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4 astuces pour atteindre ses objectifs

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Transcription textuelle :

Ici Mathieu Vénisse, du site Internet Penser-et-agir.fr, le site dédié au développement personnel par l’action. Bienvenue dans l’épisode 4 de la série Agir au quotidien. Aujourd’hui, on va parler d’organisation. Comment s’organiser pour atteindre ses objectifs.

Juste avant de vous présenter les 4 conseils pour bien s’organiser pour atteindre ses objectifs, je vous invite à vous inscrire à la chaîne YouTube de Penser et Agir pour être notifié à chaque fois que je publie une nouvelle vidéo.

Dans cette vidéo, je vais vous partager 4 conseils pour être organisé pour atteindre ses objectifs.

Vous allez voir, ce sont des concepts simples, des conseils concrets que vous pouvez appliquer juste après cet article.

Astuce 1 : Le rituel du dimanche soir

Le premier conseil est en rapport avec le rituel de dimanche soir.

Tous les dimanches soir, vous allez prendre une feuille de papier, ou un agenda en ligne si vous préférez les outils informatiques, et vous allez noter les 3 taches les plus importantes que vous souhaitez effectuer la semaine prochaine pour atteindre votre objectif du moment.

Ensuite, tous les jours, vous allez commencer la journée en faisant la tâche la plus importante des 3 que vous avez notées. Par exemple, le lundi matin, quand vous commencez à travailler, ou alors en rentrant du travail pour un projet personnel, la première chose que vous faites, c’est la première des trois tâches (la plus importante des trois tâches).

Vous allez commencer par ça tous les matins. Commencez par le plus important. Ne vous laissez pas distraire par d’autres notifications qui arriveraient, des réponses aux mails, une lettre qui arriverait… Vous aurez tout le temps de faire ça plus tard. Faites vraiment ce qui compte pour vous, ce que vous avez défini la veille.

Le dimanche soir, vous êtes au calme généralement. Vous définissez les 3 tâches les plus importantes et vous commencez par celles-là dès le matin, dès le début, vous vous mettez sur vos objectifs.

Astuce 2 : Avoir un focus complet

La deuxième clé, c’est le focus. Il faut être focalisé à 100%. Une tâche est une activité qui dure entre 10 minutes et une heure. En moyenne 30 ou 45 minutes.

Pendant ces sessions de travail, coupez toutes les sources de distraction.

Les Smartphones, Facebook, votre gestionnaire de mail, les téléphones chez vous, vous pouvez même couper la sonnerie de votre appartement si vous avez des gens qui viennent sonner chez vous tout le temps. Bref, vous coupez toutes les sources de distraction et soyez focalisé à 100% sur la tâche que vous faites au moment où vous travaillez.

Astuce 3 : Commencez toujours la tâche suivante avant d’aller en pause

Troisièmement, il y a une astuce que j’applique tout le temps et qui fonctionne vraiment très bien.

Dès que vous terminez une tâche, si vous avez ensuite une autre tâche à effectuez, commencez-la avant d’aller en pause (ne serait-ce que 1 ou 2 minutes).

Vous commencez juste un petit peu (1 ou 2 minutes) la tâche suivante. Vous allez voir que parfois vous allez terminer la tâche suivante directement parce que vous êtes encore dans la motivation, dans le flow d’exécution de travail.

Et si vous prenez quand même votre pauses (ce qui arrivera le plus souvent), lorsque vous allez revenir, vous aurez déjà commencé la tâche et vous aurez ce souvenir de passage à l’action. Vous allez passer plus facilement à l’action. Ça va être beaucoup plus facile pour vous de vous remettre dans l’action. Si vous ne faites pas cette technique-là, il faut en moyenne (selon les études que j’avais consultées) 10 minutes pour se remettre et se refocaliser dans le travail lorsqu’on fait une pause. Si vous commencez la tâche suivante, ne serait ce qu’une ou deux minutes juste avant de faire la pause, vous allez revenir et vous remettre dans votre travail beaucoup plus rapidement que ces 10 minutes.

Astuce 4 : Le deuxième rituel du dimanche soir

La quatrième astuce se passe tous les dimanches soir encore une fois.

Mais cette fois, c’est le dimanche de la semaine d’après. Le dimanche, vous allez faire deux activités.

La première, c’est de définir les trois tâches les plus importantes pour la semaine d’après. L’autre, d’écrire dans un carnet de note ou sur votre vision board (c’est-à-dire un tableau que vous affichez quelque part) ce que vous avez accompli la semaine passée.

Tout ce qui a été positif pour vous. Tout ce qui vous a rapproché de votre objectif. Vous allez noter tout ça dans un carnet. Sur « Penser et agir », j’appelle ça un sanctuaire de la pensée positive. Il y en a qui appellent ça un carnet de succès. Il y a d’autres personnes qui affichent ça au mur et qui l’appellent un vision board ou en français un tableau de vision.

Faites ce que vous voulez.

Il n’y a pas de meilleure méthode, il n’y a pas de meilleure astuce ou de « secret ».

Ne vous limitez pas, notez tout ce que vous souhaitez dans votre carnet

Voici une autre astuce pour approfondir un peu cet aspect-là. Notez aussi les restaurants entre amis. Si vous avez vraiment adoré une soirée entre amis ou si vous avez vu un film qui vous a vraiment plu, notez-le. « Je suis super content parce que j’ai vu tel film au cinéma » ou « Je suis super content parce que j’ai bu un verre avec telle personne ».

C’est un carnet que vous allez remplir tous les dimanches. Et en fait, lorsque vous définirez ensuite les trois tâches de la semaine suivante, vous allez relire quelques pages de ce carnet ; c’est-à-dire que vous commencerez par relire les pages de votre carnet. Vous-vous mettez dans une vibe positive, une émotion positive, un flow d’émotions positives.

Vous relisez ce que vous avez accompli et qui vous a plu la semaine d’avant. Vous notez ce que vous avez accompli cette semaine. Et ensuite, vous notez dans votre agenda les trois actions les plus importantes pour atteindre vos objectifs de la semaine d’après. Ainsi vous allez créer un deuxième rituel du dimanche.

Cela va créer un cercle du succès, quelque chose de bénéfique, une spirale vertueuse qui va vous permettre d’agir tout le temps et d’entretenir une motivation à très long terme.

Résumé : les 4 astuces pour atteindre ses objectifs

Je vais vous répéter très rapidement les 4 conseils pour vous organiser, pour atteindre tous vos objectifs :

  1. Tous les dimanches soir, définissez les trois tâches les plus importantes de la semaine d’après.
  2. Le matin, ou lorsque vous passez à l’action sur vos projets, commencez par la tâche la plus importante parmi les trois tâches que vous avez définies.
  3. Commencez la tâche suivante directement après avoir fini la tâche en cours. Quand vous faites un cluster de travail (un groupe de travail) de 30 minutes par exemple, et bien commencez, une minute après, la tâche suivante. Vous entretiendrez une motivation quotidienne pour accomplir les tâches que vous vous fixez.
  4. Le dimanche d’après, notez ce que vous avez accompli, ce qui vous a fait plaisir, même si ce ne sont pas des tâches de travail. Que ce soit un restaurant ou un cinéma, notez-le dans le carnet. Relisez le carnet et continuez comme ça semaines après semaines.

Je peux vous assurer qu’en appliquant ces 4 petites astuces de façon quotidienne et durable, vous allez avancer, déborder de motivation, et atteindre vos objectifs.

Personnellement, c’est ce que je fais. Ça fonctionne vraiment. Et c’est simple à mettre en place. Donc essayez ! Testez-le ! Et vous me direz si ça vous a plu.

Passez à l’action !

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Si vous voulez aller plus loin avec moi, vous avez une formation gratuite de 11 jours. C’est une formation de 11 jours où je vous présente des astuces que les personnes qui réussissent, qui sont positifs et qui accomplissent leurs rêves utilisent. J’appelle ça des habitudes de vie. Il y en a 11 ; c’est-à-dire 11 jours, une habitude de vie par jour. Et vous allez pouvoir vous-inscrire gratuitement à cette formation en remplissant le formulaire disponible à la suite de cet article.

C’était le 4ème épisode de la série « Agir au quotidien ». Je vous dis à demain pour le 5ème épisode !

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A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

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