Parfois, il n’y a rien à faire, vous n’arrivez pas à boucler un dossier. Une tonne de café pourrait peut-être aider, mais même avec ça, les obstacles à franchir pour accomplir votre mission paraissent insurmontables. Heureusement, il existe des moyens moins caféinés pour surmonter cette impasse.
Aujourd’hui, je vais vous donner plusieurs conseils pour être plus productif au travail.
Cet article est rapide à lire et très simple à appliquer. Résolument orienté sur le passage à l’action, vous allez pouvoir mettre en pratique ces astuces immédiatement.
Suivez le guide…
Sommaire
Astuce n°1 : Mangez bien
La pizza aux quatre fromages que vous avez avalée pour le déjeuner ne va pas vous aider à finir ce rapport…
Aussi étonnant que cela puisse paraître, certains types d’aliments stimulent la productivité et vous évitent de décrocher en plein milieu de l’après-midi. Pensez à privilégier dans votre alimentation les aliments suivants :
- Le poisson
- Le chocolat noir
- Les noix et les graines
- L’avocat
- Les carottes crues
- Les myrtilles
En ce qui concerne le chocolat noir, les noix et les graines : ce sont des aliments très bons pour la santé. Malheureusement, je constate qu’en France nous n’en mangeons pas beaucoup !
Lorsque j’étais en vacances à Miami, j’ai pu constater que les américains ont pour habitude d’en manger. Ils ont mêmes des supermarchés dédiés aux noix et aux graines en tout genre. Je vous recommande de les consommer au goûter comme le recommande la chrono nutrition. En plus de vous garder en éveil ces aliments vous caleront et vous permettront de manger plus léger le soir.
Un moyen simple de garder la ligne sans se priver 😉 !
Astuce n°2 : Faites des pauses
Aussi tentant que cela puisse être, vous forcer à finir une tâche pour la rayer de votre liste peut souvent conduire au stress et à l’épuisement. D’ailleurs, souvenez-vous, il y a quelques mois je vous parlais d’une technique basée… sur les pauses ! Vous avez oublié ? Mais si, souvenez-vous : la technique pomodoro.
En fait, faire des pauses régulières augmente considérablement la productivité. En particulier pour les personnes qui travaillent devant un ordinateur selon une étude de 2011.
Cette étude a exploré la capacité d’une personne à se concentrer sur des tâches informatiques répétitives pendant une heure.
Résultat : celles qui ont fait deux courtes pauses au cours d’une heure n’ont montré aucune baisse de performance par rapport aux personnes qui avaient travaillé sans s’arrêter.
Astuce n°3 : Concentrez-vous sur une seule activité à la fois
C’est ce que les anglophones appellent « avoir le focus ». Et c’est très important ! Mettre en place des listes de tâches pour s’organiser est une très bonne pratique mais encore faut-il exécuter les tâches qui y sont inscrites. Ne faites qu’une seule tâche à la fois tout en veillant à ne pas être distrait.
Nous connaissons tous quelqu’un qui assiste à une réunion tout en écrivant sur son ordinateur portable, vérifiant son smartphone, prenant des notes, etc.
Eh bien, cette personne est défoncée, ou du moins aussi mentalement alerte que quelqu’un qui vient de fumer un joint ! Selon une étude britanique de 2005 qui a révélé que les travailleurs distraits par des appels téléphoniques, des emails et des SMS ont une baisse temporaire de QI plus importante qu’une personne qui fume de la marijuana.
A méditer… !
Astuce n°4 : Gardez votre bureau propre et bien organisé
Une étude récente a démontré que les employés d’un bureau sont plus productifs et créatifs dans un espace propre.
Avoir un bureau propre et organisé semble encourager les employés à refléter leur environnement. Si le bureau est sale et plein de fouillis, il est plus facile pour un employé de se laisser distraire et de bâcler ses taches.
Organisez un bon ménage de printemps, débarrassez-vous des papiers dont vous n’avez pas besoin, et brandissez votre nettoyeur vapeur qui vous permettra de dépoussiérer et laver en même temps.
Gain de temps, gain d’argent !
A vous de jouer !
Un article simple et concrêt aujourd’hui. Vous allez pouvoir l’appliquer dans la minute !
Si vous avez d’autres astuces pour booster votre productivité, n’hésitez pas à les partager en laissant un commentaire à la suite de cet article 🙂
Photo : orcmid
Super bon article, tu confirmes ce que je pensais, j’ai dernière lu un article sur la nourriture et la concentration qui releve ce que tu dis, tout comme les aliments qui influent sur ton humeur… et oui ça aussi, il faut en parler ! 😉
Au plaisir
Jordane de MonBonPote
Bonjour Jordane,
En effet on ne voit pas l’info partout.
C’est fou tous les facteurs qui peuvent influencer notre motivation et notre mental.
Passionnant !
A bientôt,
Mathieu.
Bonjour Mathieu,
Bravo pour ton article, cependant si tu le permets je rajouterai pour ma part quelques points comme :
Être impitoyable : se concentrer sur l’important.
Opter pour des stratégies.
Puiser dans l’inspiration pour trouver des méthodes adaptées à chacun.
Créer des barrières à l’inutile.
Optimiser le temps pour chaque tâche.
Se fixer des délais.
Et si possible automatiser ce qui peut l’être.
Au plaisir de te lire,
Fati
Bonjour Fati,
Merci pour tes remarques qui permettent d’enrichir l’article.
Il est clair que je ne peux pas parler de tout dans un seul article.
J’ai voulu que celui-ci soit très simple à appliquer pour permettre aux lecteurs de passer à l’action immédiatement 🙂
Les différents points que tu cites me font penser à 2 articles que j’ai écrit il y a quelques temps à propos des méthodes d’organisation et de productivité.
Les voici :
-> Comment devenir plus efficace : apprendre à établir une liste d’objectifs
-> La technique pomodoro : comment être efficace au quotidien
Au plaisir d’interagir avec toi lors de tes futurs commentaires,
Mathieu.
Bonjour,
Encore une fois des conseils pertinentes et une belle découverte pour moi. En effet, je n’étais pas au courant de tous les aliments qui possédaient ce genre de vertus. Je connaissais le chocolat noir (comme beaucoup de monde), mais les avocats, le poisson, les myrtilles. C’est une découverte totale !
Au plaisir de vous lire,
Hugo.
Bonjour Hugo,
Ravi de t’avoir appris quelque chose avec cet article 🙂
Au plaisir,
Mathieu.
Pour l’alimentation je ne pense pas qu’il faille faire une liste d’aliments à privilégier. Du moment que l’on compense avec une activité physique on peut manger de tout mais en quantité raisonnable 🙂
Sinon pour les pauses je suis d’accord et puis au bout de 40minutes le cerveau commence à fatiguer donc des petites pauses de 5-10 minutes sont bien conseillées 🙂
Bonjour Richard et bienvenue sur Penser et Agir,
Il y a certains ingrédients qui stimulent l’esprit et permettent d’être plus efficaces.
De plus ils ne sont pas très courant dans notre régime alimentaire.
C’est pourquoi il me semblait intéressant de les citer 🙂
Mais tu as tout à fait raison lorsque tu parles d’activité physique et de régime alimentaire équilibré.
Au plaisir d’interagir avec toi lors de tes futurs commentaires,
Mathieu.
Bonjour Mathieu,
en tant que féru de productivité, je partage à 100% tes conseils. Je retiens surtout le conseil n°3. Il y a une fausse croyance disant qu’on va plus vite en faisant plusieurs choses à la fois. Dans la réalité, c’est l’inverse qui se produit, sans parler des risques d’erreurs en voulant travailler sur plusieurs tâches en même temps.
Bonne journée.
Bonjour,
Merci pour ton commentaire
Ravi que cet article te plaise
A très vite sur Penser et Agir
Mathieu