Nous nous sommes déjà tous dit au moins une fois : « Que le temps passe vite ! ». Et c’est un fait, il nous semble bien souvent que nos 24 heures habituelles ne suffisent pas à faire tout ce qu’on souhaiterait. Mais alors, pourquoi a-t-on autant de mal à libérer du temps et à ne pas à perdre ? En réalité, on ne peut pas expliquer la perte de temps en quelques mots. Cet article revisite la notion du temps, et propose des astuces précises pour en faire le meilleur usage possible. Je suis convaincu qu’après l’avoir lu, vous saurez mieux comment éviter de bousiller le précieux temps que vous possédez.
Sommaire
Perte de temps : le temps, une ressource précieuse
« Ce que les choses vous coûtent vraiment, c’est du temps »
Le temps est une ressource très précieuse. Il s’écoule inexorablement, et on ne peut rien y faire. Par exemple, la seconde passée à avoir lu cette phrase est définitivement perdue, car l’homme n’a pas la capacité de remonter le temps. Quand on songe au fait que le temps est une ressource précieuse qu’on ne rattrape plus, on comprend pourquoi il est à la fois vain et irresponsable de perdre du temps.
Dans un monde qui va trop vite, la perte du temps est presque devenue un crime. Au Canada par exemple, certaines entreprises licencient leurs employés et les poursuivent en justice pour « vol de temps ». Ils ont compris que cette ressource est aussi précieuse que l’or, car elle influence directement leurs profits, leurs investissements et leurs perspectives d’avenir.
Et vous, comment concevez-vous le temps ? Comprenez-vous qu’une perte de temps, quelle qu’elle soit, est absolument inenvisageable ? Les études sur la gestion du temps révèlent que nous n’en faisant pas forcément bon usage. Par exemple, une étude menée sur 25 000 employés canadiens a révélé qu’ils consacraient en moyenne 50.2 heures à leurs activités professionnelles, alors que les Français en consacrent 38 en moyenne.
Dans le même temps, on aurait passé près de 4 heures par jour à regarder la télévision dans notre pays, et ce seulement au cours de l’année 2011. N’est-ce-pas là une perte de temps inutile ? Saviez-vous qu’avec une bonne gestion de temps, il est possible de travailler moins et être plus efficace ?
Enfin, il semble qu’en Inde, les pères passent seulement 8 minutes par jour à discuter avec leurs enfants. N’est-ce-pas trop peu ?
Votre façon de percevoir ces heures dépend dans une large mesure de vos priorités, de vos valeurs et vos objectifs. Cependant, vous devez trouver de bonnes raisons de ne plus perdre votre temps.
Pourquoi et à quoi perd-on son temps ?
Si vous y réfléchissez attentivement, vous noterez que plusieurs choses contribuent à perdre du temps. Je peux de mémoire citer 3 choses qui sont absolument inexcusables :
-
Les gagdets électroniques
Vous et vos proches êtes certainement connectés plusieurs heures par jour, soit à surfer sur internet, soit à jouer des jeux vidéo. Certains jeunes jouent jusqu’à 15 ou 20 heures par jour, et se coupent complètement du monde. D’ailleurs, les spécialistes insistent depuis toujours sur les dangers des réseaux sociaux et l’addiction aux jeux-vidéo.
Naturellement, les adultes ne sont pas en reste. Les médias et les innovations numériques nous ont facilité la vie. Mais elles ont contribué à faire de nous des sortes de zombies complètement hypnotisés par les écrans.
-
Le désordre et la perte de temps
A la maison comme au travail, l’accumulation des dossiers et un environnement brouillon font perdre un précieux temps. Lorsque vous calculez le temps à ranger et à reclasser vos dossiers et vos objets désordonnées, vous êtes parfois surpris de voir que vous avez perdu 3 ou 4 heures à remettre de l’ordre. Et là encore, on peut évoquer les dangers des réseaux sociaux qui nous obnubilent tant que nous n’avons plus le temps de mettre de l’ordre dans nos vies.
-
Le rythme de vie
Notre rythme de vie est trop trépidant. Si vous n’y faites rien, il vous fera perdre un précieux temps à des choses totalement inutiles. Il est même possible que vous n’en usiez pas du tout. Tenez par exemple : vous ne pouvez presque rien faire contre les embouteillages. Lorsque vous êtes dans les bouchons, il est possible de passer 2 à 3 heures sur place. Mais que faites-vous de ce temps ? S’il n’est pas utilisé convenablement, il devient une perte de temps.
Pareillement, vos employeurs vous fixent des objectifs de plus en plus élevés. Mais vous avez votre famille, et il vous faut lui consacrer du temps. Vous avez parfois l’impression de courir derrière 2 ou 3 lièvres, et vous ne satisfaites vraiment personne. Pourquoi ? Parce qu’il vous manque le temps de travailler avec la même énergie partout à la fois.
Devant cette réalité, vous cherchez sans doute des éléments capables de vous éviter les pertes de temps. Qu’est-ce qui vous y aidera ? Prenez en compte les 6 principes qui suivent.
6 principes pour ne plus jamais perdre son temps
« Maîtriser son temps, c’est maîtriser sa vie » Alain Lakein
Les astuces qui suivent ne devraient pas être pris chacun individuellement. Pour gagner du temps ou pour en faire bon usage, vous devriez les considérer comme une sorte de kit à employer judicieusement.
1-Utilisez les outils de planification
La meilleure façon d’éviter la perte de temps, c’est d’en faire un usage responsable. Pour y arriver, apprenez à planifier vos activités de manière à rentabiliser le temps disponible. 3 outils de planifications très intéressants vous aideront à le faire efficacement :
La loi de Pareto
Selon cette loi connue sous le terme « loi du 20/80 », 20% des actions que vous menez produisent 80% de résultats. Comment l’appliquer pour lutter contre la perte de temps ? Une analyse de vos activités vous indiquera peut-être que 20% de vos efforts seulement au travail peuvent produire 80% des résultats attendus. Donc, vous éliminerez les activités qui ne produisent presque rien en termes de résultats. Par exemple, vous n’êtes pas obligée d’assister à toutes les réunions organisées en entreprises, car certaines n’ont pas de rapport direct avec votre rendement journalier ou hebdomadaire. Que faire donc ? Zappez !
La méthode NERAC
La méthode NERAC consiste à dresser une liste de gestion du temps en 5 points : Noter, Estimer, Réserver, Arbitrer et Contrôler. Vous notez dans un tableau les tâches à accomplir, et estimez dans une autre colonne le temps requis pour l’accomplir. Dans la colonne Réserve, prévoyez un temps de réajustement en fonction des imprévus. Puis, arbitrez en priorisant lesdits événements (ils peuvent être importants, prioritaires ou urgents). Pour finir, indiquez qui sera chargée d’effectuer le contrôle entre les écarts, les prévisions et l’atteinte des objectifs. Une liste de ce type vous évitera les pertes de temps, car vous vous concentrerez sur les tâches utiles.
La planification journalière
Une astuce simple consiste aussi à vous lever plus tôt dans la journée, et à rédiger un programme journalier à l’heure ou à la minute près. Ensuite, fixez ce programme à portée de main et mettez-vous au travail. Si possible, cochez chaque tâche effectuée au feutre rouge et passez à autre chose si une tâche prévue n’a pas été effectuée. Cette liste pour éviter les pertes de temps peut être très efficace.
Lorsque vous passez à l’action sur vos tâches quotidiennes, je vous recommande d’utiliser la technique pomodoro pour être plus efficace et plus productif.
2-Déconnectez-vous
La deuxième chose à faire pour éviter la perte de temps consiste à se déconnecter. On revient sur les dangers des réseaux sociaux et des jeux vidéo. Si vous n’y prenez garde, ils vous occuperont pendant une bonne partie de la journée. Le principe vaut tout aussi bien pour la télévision, communément appelée la « grande voleuse de temps ». Que pouvez-vous faire pour éviter de se laisser piéger par les dangers des réseaux sociaux ?
D’abord, éteignez le téléphone lorsque vous avez une tâche importante à accomplir. Si vous n’y parvenez pas, c’est l’indice que les réseaux sociaux occupent déjà une bonne partie de votre temps. Rappelez-vous qu’une personne qui tient vraiment à vous parler laissera au moins un message que vous pourrez consulter par la suite.
Ensuite, réservez-vous du temps pour consulter vos pages sociales, vos mails et autres messageries électroniques. Dès que la période ou l’heure prévue pour cette activité est passée, coupez votre connexion internet et passez à la tâche suivante.
Au final, vous constaterez que vous avez une vie plus productive, puisque vous parvenez à contrer les dangers des réseaux sociaux.
3-Ne procrastinez plus pour éviter la perte de temps
La procrastination ou tendance à remettre à plus tard est une véritable voleuse de temps. Elle touche tout le monde et peut vous coûter très cher, même sur le plan financier. D’après une étude, 9 personnes sur 10 en France avouent déjà avoir procrastiné en rapport avec les tâches ménagères.
Si vous avez cette tendance, sachez qu’elle peut vous faire perdre jusqu’à 24 heures en une seule semaine ! C’est une perte de temps que vous ne pouvez pas vous permettre. Alors, comment la contrer ?
Faites comme lorsque vous voulez éviter les dangers des réseaux sociaux ? Planifiez et passez à l’action. Si une tâche vous rebute, commencez-la tout de suite. Même si vous la finirez plus tard. C’est bien mieux que de ne rien faire du tout. Lorsque vous avez encore du mal à vous lancer, dites-vous que ce n’est pas bon pour votre estime de soi. En effet, la tendance à la procrastination indique qu’on a du mal à se disciplinez, qu’on manque de motivation, ou même qu’on est un peu fainéant.
Dites-vous donc : « Si je ne le fais pas, ça prouvera que je suis un fainéant ». Cette seule pensée vous donnera sans doute l’envie de faire ce qui vous attend et d’éviter de perdre du temps.
4-Bannissez le désordre une fois pour toute
Evaluez le temps qu’il vous en coûte de retrouver un dossier sous la paperasse alors que vous êtes pressés. Ou alors, comptez le temps qu’il faut passer à ranger les jouets, débarrasser les placards et retrouvez votre maillot de sport. Vous comprendrez vite que l’ordre est le principal allié d’une gestion de temps efficiente.
Le désordre est pire que les dangers des réseaux sociaux évoqués plus haut, car il est plus difficile à éliminer de nos habitudes. Votre lutte contre le désordre sera donc longue. Pour commencer, apprenez à ranger correctement chaque jour. Il peut s’agir de vos dossiers, votre réserve de pins, ou vos vêtements dans le placard. Faites-vous un devoir de tout ranger correctement, même si cela prend plus de temps que prévu.
Ensuite, constituez des dossiers, des cartons ou des armoires d’archives clairement identifiées. Classez-y méthodiquement tout ce que vous voulez ranger. Ça prendra un certain temps, mais sur le long terme, vous en gagnerez. Par ailleurs, lorsque votre bureau, votre maison, ou votre garage est sens dessus-dessous, ne faites rien avant d’avoir rangé et nettoyé l’endroit. Là encore, vous penserez que vous perdez trop de temps. Mais sur le long terme, vous en gagnerez.
5-Apprenez à lâcher prise
Voilà la dernière chose à faire quand on veut éviter la perte de temps, ou fuir les dangers des réseaux sociaux qui vous font en perdre. Ne soyez pas perfectionnistes. Si vous prévoyez d’accomplir une tâche en 10 minutes, il est possible qu’elle vous en prenne effectivement 20. Est-ce à dire que vous avez échoué ou perdu du temps ? Pas forcément, si vous décidez de vous consacrer à la tâche suivante.
D’un autre côté, devriez-vous insister pour terminer une tâche que vous avez commencée mais qui est toujours en cours ? Là encore, faites preuve de souplesse. Si 2 tâches urgentes se succèdent, il est sans doute préférable de travailler un peu sur les 2, plutôt que d’insister pour en terminer une et négliger complètement l’autre.
Le mot-clé est donc l’adaptation. Il importe davantage que vous appreniez à utiliser votre temps pour accomplir les tâches utiles, au lieu de les consacrer à des choses moins importantes. Si vous restez dans cette logique, il sera plus simple de lâcher prise. Qu’est-ce que cela veut dire ?
Après beaucoup d’effort, offrez-vous une pause ou une récompense bienvenues. Vous n’êtes pas un bourreau, et ce sera une perte de temps de passer toute votre vie à travailler. Profitez de la vie, de vos proches, de la nature et de ce que vous gagnez. Ce n’est pas perdre du temps que de le faire. C’est vivre.
En revanche, si vous appliquez les suggestions précédentes au risque de devenir un travailleur acharné et performant ; mais isolé, antipathique ou ascète, vous perdez vraiment votre temps car votre existence ne servira pas à grand-chose. Apprenez donc à lâcher prise en appliquant les suggestions de cet article.
Que ferez-vous pour éviter la perte de temps ?
Vous savez désormais ce qu’il faut faire pour éviter une perte de temps qui grignotera de précieuses minutes dans votre vie. J’insisterais une fois de plus sur les dangers des réseaux sociaux qui font perdre un temps précieux et vous isole du reste du monde. Vous gagnez à veiller à ce que vos proches et vous en fassiez le meilleur usage possible.
A présent, j’espère pouvoir vous lire dans le forum. Si l’article vous a plus, vous pourriez en faire profiter d’autres n’est-ce-pas ?
Merci pour l’article. C’est très pratique
Merci Dan pour ton commentaire,
Je suis ravi que cet article te plaise.
A bientôt,
Mathieu.
L’essentiel est dit.
Merci !
C’est vraiment d’actualité en ce moment.
J’ai apprécié cet article.