Savoir lâcher prise pour un être humain est important surtout en ce 21ième siècle caractérisé par l’impatience et les changements à une allure déconcertante. Mais lorsqu’il s’agit de relations amoureuses, plus rien n’est rationnel. Le cœur a ses raisons que la raison elle-même ignore. Dans la suite de cet article, vous allez découvrir de bonnes raisons de lâcher prise en amour et une technique en rapport avec le yin et le yang qui va vous surprendre.
Sommaire
Qu’est-ce que le lâcher prise ?
Si vous n’aviez pas lu l’article sur le lâcher-prise, n’hésitez pas à le revoir pour mieux cerner le concept dans le cadre général.
Le Lâcher prise, c’est accepter ses limites, c’est arrêter de se battre au détriment de son équilibre, de son intégrité et de sa liberté. Nathalie Dinh
Dans cette citation on peut comprendre non seulement ce qu’est le lâcher prise, mais aussi les conséquences de ne pas lâcher prise. Et franchement, je n’y vois rien de positif. Ne pas lâcher pas prise fait de vous une personne déséquilibrée dont la liberté et l’intégrité seront menacés. Ceci s’applique également en amour : lâcher prise en amour signifie que vous arrêtez de vous battre contre ce contre quoi vous ne pouvez rien faire.
En d’autres mots, la personnalité de quelqu’un qui lâche prise doit être passive, calme et pleine de confiance en soi. C’est-à-dire qu’elle ne réagit pas de façon démesurée face aux circonstances de la vie. Si votre mari n’est pas rentré à l’heure habituelle un soir, ce n’est pas forcément parce qu’il vous trompe avec une autre. Ces pensées qui vous hantent ne feront que vous faire du mal. Lâcher prise, c’est apprendre à être patient et tolérant. Mdépais qu’est-ce que je risque quand je ne lâche pas prise en amour ?
Conséquences de ne pas lâcher prise en amour
Lorsque vous tombez amoureux ou amoureuse, vous perdez (presque) toujours le contrôle. Il n’y a pas que la première fois que ça arrive. Quand l’amour est sincère, la raison perd souvent le pouvoir. On a l’impression d’avoir des ailes, d’être sur une autre planète, etc. Mais ceci peut nous pousser à devenir des femmes ou des hommes jaloux et possessifs. Avez-vous l’impression de vouloir tout contrôler en couple ? Le moindre imprévu vous met-il dans tous vos états ? Est-ce que ça vous rend mal à l’aise d’accorder un peu d’intimité à votre partenaire ?
Si la réponse à l’une de ces questions est positive exceptée la dernière, c’est que vous avez besoin de lâcher prise. Il est important de comprendre que notre partenaire n’est pas à nous. Il vient d’une famille et peut-être que vous ne le connaissiez même pas depuis son enfance. Ne pas lâcher prise en amour fait donc de vous un esclave de votre partenaire. Dès que ça ne se passe pas comme vous le souhaitez, tout s’écroule autour de vous.
Une conséquence évidente du manque de lâcher prise est donc la jalousie maladive dans le couple. Vous convenez avec moi que ça ne fait du bien ni à vous ni à votre conjoint ? Dans les pires des cas, ça peut même conduire à la séparation. Alors que c’est justement ce que vous vouliez éviter en contrôlant un peu trop votre partenaire. Un autre conséquence de vouloir tout contrôler est le stress que ça crée en vous.
Ne pas lâcher prise dans une relation amoureuse aura également des conséquences sur votre propre santé. Comme on l’a déjà dit plus haut, lâcher prise c’est arrêter de se battre contre ce qui ne peut être changé. Au besoin, relisez cet article sur comment garder son sang-froid pour apprendre à calmer vos émotions. A présent que vous comprenez bien l’importance de lâcher prise en amour. Comment lâcher prise grâce à ces deux techniques ?
-
Trouver le juste équilibre qui vibre dans tout le créé
Vous en avez peut-être déjà entendu parler : le yin et le yang qui vibrerait dans tout l’univers. Il faut de l’équilibre en toute chose. Observez les phénomènes de la nature peut vous faire prendre conscience de cette dualité qui existe dans la nature et même au sein de l’homme. Pour apprendre à lâcher prise en amour, vous devez donc vous entrainer à trouver le juste milieu en toute chose. Vous devez certes reconnaître que votre conjoint n’est pas définitivement à vous, mais il a également un devoir envers vous. Lâcher prise ne veut pas dire qu’il faut baisser les bras ou devenir impuissant face à tout. Vous avez le droit de faire des reproches à votre conjoint s’il manque à ses devoirs.
Ceci doit cependant se faire avec respect et tranquillité. Ça ne doit pas bouleverser votre état émotionnel au point de vous rendre malade : jalousie maladive, colère, manque de confiance en soi, etc… En plus de faire confiance à votre conjoint, vous devez augmenter votre propre confiance en soi. Sans exagérer, apprenez aussi à ne pas trop être dépendant de votre partenaire. S’il se rend compte de l’emprise qu’il a sur vous, il pourrait profiter de votre naïveté. Cela ne vous dispense pas de jouer votre rôle et d’être attentionné. C’est simplement qu’il faut trouver l’équilibre pour ne pas perdre votre liberté. Voilà une manière simple d’apprendre à lâcher prise en amour.
-
Ne jamais dépendre à 100% d’une personne
Ce conseil n’est pas valable uniquement en amour. Pour vivre en paix, vous ne devez-vous attacher à rien ni ne dépendre de personne. Pour être plus précis dans un couple, votre bonheur ne doit pas dépendre à 100% de l’autre. Trouvez d’autres choses ou activités qui vous rendront aussi heureux que de passer du temps avec votre partenaire.
Evitez aussi de dépendre financièrement de votre partenaire. Si vous n’avez pas d’autres options que de dépendre financièrement de votre partenaire, arrangez-vous pour que votre plaisir ne soit pas lié à l’argent. Si c’est le cas, il sera difficile de lâcher prise en amour pour vous.
En définitive lâcher prise dans une relation amoureuse ne vous apportera que du bonheur. Pour y arriver, ce n’est pas vraiment difficile, mais il faut prendre conscience et accepter que votre désir de tout contrôler n’est pas normal.
A vous d’agir maintenant
Cet article sur le lâcher prise en amour vous a-t-il appris quelque chose sur la gestion des émotions dans le couple ? Souhaitez-vous ajouter quelque chose à propos de cette thématique ? Partagez le message sur vos réseaux sociaux et laissez un commentaire ou un témoignage grâce au formulaire qui se trouve plus bas.
Bonjour,
Je trouve ça intéressant cette approche du lâcher prise par le yin et le yang. Et à mon sens le bon moyen pour ne pas se prendre la tête, c’est de travailler sur l’acceptation, c’est apprendre à respecter les autres tel qu’ils sont sans jugement. Observer, être à l’écoute et même apprendre à apprécier les différences permet de relativiser.
Et parfois, apprendre à faire des concessions pour ne pas envenimer la situation est une bonne stratégie aussi.
Merci
Matthieu Axel
Merci Matthieu pour ton commentaire,
Je suis ravi que cet article te plaise.
En complément, puisque tu parles d’écouter les autres sans les juger, j’ai déjà publié un article sur l’écoute active, il est ici :
https://www.penser-et-agir.fr/ecoute-active/
On appelle aussi l’écoute active, l’écoute empathique, je pense que ça a encore plus de sens avec le mot « empathie ».
A bientôt,
Mathieu.
Bonjour,
Je suis dans ce cas de figure du non lâcher prise, ce qui à provoqué le départ de mon épouse, si j’avais lu ces informations avant, cela m’aurais beaucoup aider à comprendre son malheur
Maintenant je reste dans l’attente de notre reconstruction, et peut être son retour mais rien n’est sur
Gilles
Bonjour,
Merci pour ton témoignage
courage à toi
A très vite sur Penser et Agir
Mathieu
Bonjour, pourriez-vous me dire comment faire pour lâcher prise de la prison que je me suis créee suite à une déception amoureuse, j’ai rencontré quelqu’un de bien pour ne pas dire parfait mais je n’y arrive pas …j’essaie de lui chercher des excuses pour me dire qu’ il n’est pas fait pour toi mais il est justement tout ce que j’aime chez un homme mais je me reportes maintenant sur son physique et le pire c’est quil est bien pyhsiquement…mais je n’y arrive pas ….je le repousse inconsciemment, je le sais en plua…. mais je ne sais pas comment lâcher prise…au point qu’il m’a donner la main et je l’ai rejetté. Stéphanie
Bonjour,
Merci pour ton commentaire
En effet, il est difficile de se remettre totalement après une rupture douloureuse mais ce n’est pas irréversible.
Peut-être, cet article peut t’aider? https://www.penser-et-agir.fr/blessure-de-trahison/
A très vite sur Penser et Agir
Mathieu
Bjr je vie actulement avec mon concubin depuis 5ans maintenan. Aux depuis de notre relation je lui est fait confiance dans ces sortie avec ces amis il y va tout seul. Ensuite sa c passe irreparable,j’ai decouvert qu’il ma tramper,j’avais mis du temps a le pardonné, il ne sortait plus avec ces amis (copain) pour eviter le scandale et je lui faisaient plus confiance (qui étaient comprehensible)je me mettais dans d’etats pas possible qui dure 1 ou 2ans comme sa…en n’ai même arriver a ce pose la question de la rupture telment que j’arriver plus a le faire confiance. Est que sa ressortaient dans le seins du couple, lui même il ne savaient plus comment etre avec moi, telement que je lui en voulais que sa prenais une habitude de le montre du doigts , traiter avec mepris tou ce qu’il peu entreprendre , ce qu’il ma fait réagir ces mes enfants que j’ai dû réaprendre a lui faire le confiance,le pardon en soi, acepter son pardon la ieme fois, du lacher prise total et maintenant quand j’ai lue votre contexts du lache prise,sa resume ma vie en 5ans
Pour dire que maintenant,je vais vous raconter une anecdote qui ces justement hier je suis partir chez ma mere qui a 30km de la maison j’ai passé une nuit avec elle le lendemain,je rentre a la maison ver 17h 18h personne a la maison (tient il est partir oú) j’apel 3 ou 4 fois vue ils ne repond pas, il rapel au bout de 1h30 il est invite chez son copain (ok)
Moi sachant le copain sa va etre soirée arrossé (bref) il me dit « ben viens a la soiré » pour une fois j’ai pas tout de suite pris les clé de la voiture et allais tout de suite les retrouver je me suis remie un peu en question et j’ai fait du lache prise sa ma fais du bien comme pas possible. Du coup ,je suis reste a la maison, j’avais pas trop envie d’aller a la soiré de tout façon mais si en revenais moi quand j’étais 2 ou 3 ans a cela j’allai même si je voullais pas allé et lui fait des tas scene pour rentré de bon heur a la maison (bref ) je suis rendu compte que c’etais invievable pour lui que pour moi.
J’esper qu’il a vue que je fait des gros efforts, mais je crois qu’il a due voient en me voyant pas arrive en fracas dans cette soirée (😀😃😃😂)
Bonjour Renée,
Je tiens à te remercier pour ton partage sur le lâcher prise en amour.
C’est un plaisir de te lire ! 😉
A très bientôt,
Mathieu.
Bonjour, je me reconnais totalement dans ce besoin de contrôle. Je suis en permanence inquiète si il ne fait pas ce que j’espérais. Comme l’article le dit tout s’ecroule alors que je l’apprécie beaucoup. Mais je vois clairement que de lui parler de tout ce qui m’effraie l’agace et me répond qu’il a pas envie de se justifier sur tout… Je provoque une future séparation j’ai l’impression.
Bonjour Valérie,
Merci pour votre commentaire.
Voici quelques articles qui pourraient vous intéresser :
– https://www.penser-et-agir.fr/crise-de-colere/
– https://www.penser-et-agir.fr/comment-faire-confiance-aux-autres/
Bonne lecture !
Mathieu.
Bonjour Mathieu,
Je suis précisement en ce moment dans cette problematique..Et cet article ( que je vais relire plein de fois je pense !) sonne comme un echo. Je suis dans le controle de mon conjoint, ( et de tout d’ une facon generale) et j’en souffre enormement. . Il ne supporte plus mes remarques incessantes et je le comprends, et moi en permanence dans la demande, on tourne en rond. Si je n’agis pas vite, c’est la rupture assurée.
Merci beaucoup pour cet article !
Bonjour Aennah,
Je te remercie pour ton témoignage.
Tu es dans une situation un peu complexe. Néanmoins, avant de prendre une décision, je t’invite à essayer de sauver ton couple.
D’ailleurs, j’ai écrit un article à ce sujet que je t’invite à lire :
– https://www.penser-et-agir.fr/comment-sauver-son-couple/
En espérant que cet article puisse t’aider,
Mathieu.
Merci pour tout vos conseils qui sont sincèrement très positifs et rassutant
Je savais personnellement que j étais malheureuse et que je rendais mon conjoint très mal à l’aise. Que je l’empêchais de vivre.
Que je le rendais malheureux sans le vouloir. je contrôlais effectivement ses faits et gestes ainsi que les contacts qu’il avait avec les autres de peur de le perdre ou qu’il me trompes un jour mais je commence à réaliser à quel point je faisais du mal à notre couple. Encore merci
Patricia
Bonjour Patricia,
Merci pour ton commentaire. Savoir que Penser et Agir t’a aidé nous encourage à continuer dans cette voie.
Bien à toi,
Mathieu.
Un jour on a 16 ans , on est au-delà du lâcher prise .. si, si ça existe ..
Et bang… trahison , duperie , infidélité…le cœur , la confiance volent en éclats s’est irréparable !
Alors oui yin yang etcétéra jolis mots sur le papier …
Mais quand il y’a un vide , il y’a aussi un néant impossible à combler ..
Donc , oui à la thèse de départ , ne pas vouloir s’approprier l’autre .. etc..mais certains jours la personne de 16 ans enfermée bien au fond de soi , se réveille et elle ne croit plus en rien ..
La blessure de confiance ne se referme jamais ; elle est compensée par autre chose ..
Il y’a des choses invisibles pour les yeux , mais audibles que pour un cœur qui a déjà beaucoup souffert , à tort ou à raison l’oppression reste là , bien vivante elle sait et se protégera toujours du mal de l’autre 😉
Bonjour Astride,
Merci pour ton commentaire.
Bien à toi,
Mathieu.
Waoooo je vous lis depuis là Côte d’Ivoire.. l amour est le même partout . Même erreur partout..
Je suis avec une femme formidable qui a fait tant de sacrifice pour moi, c’est rare de voir ce genre de femme ici dans mon pays. Alors j’en suis tombé amoureux. Malheur!! Dépendance affective, savoir ses moindres faits et gestes, est ce qu’elle ne me trompé pas.. tout un tas de choses qui font éloigner ma chérie de moi.. je n’arrive plus à me concentrer sur l’essentiel que sur elle.. hier elle m’a envoyé un texto me disant qu’elle a peur d’être avec moi car je suis devenu tellement jaloux que Violent..
Quelle honte pour un homme mature de 31ans tel que moi..
J’espère qu’il n’est pas trop tard pour me ressaisir.
Bonjour,
Merci pour ton commentaire !
Je suis ravi que cet article te plaise.
À très vite dans un prochain article,
Mathieu.
Bonjour je suis dans cette situation actuellement j’essaie tant bien que mal de gérer mes émotions mais tout de suite je suis rattraper à tel point que mon conjoint s’est éloigné disant que j’ai une jalousie maladive ,je suis tellement possessive et je pense qu’il a cessé de m’aimer ça se voit car il dis souffrir de mon comportement trop possessive et qu’il veut arrêter tout du coup j’espère que cet article va m’aider à me rattraper auprès de lui car je l’aime tellement merci beaucoup je reviendrai avec mon témoignage
Bonjour,
Merci pour ton commentaire.
J’ai justement écrit un article sur le sujet qui pourrait t’aider et que je t’invite à lire :
https://www.penser-et-agir.fr/jalousie-maladive/
À très vite sur Penser et Agir,
Mathieu.