Dans notre monde, plusieurs types de personnalité cohabitent. La personnalité narcissique fait de plus en plus parler d’elle et on peut en rencontrer partout et n’importe où. Il convient de savoir comment agir avec un narcissique lorsqu’on se trouve confronté à lui. Dans la suite de cet article, vous comprendrez ce qu’est une personne narcissique, comment la reconnaitre, les types de narcissique et enfin comment agir avec une personne narcissique.
Sommaire
- 1 Qu’est-ce qu’une personne narcissique ?
- 2 Les différents types de narcissisme
- 3 Comment reconnaître un narcissique : 4 signes qui ne trompent pas
- 4 Comment agir avec un narcissique ?
- 4.1 Conseil 1 : Apprenez à reconnaitre un narcissique
- 4.2 Conseil 2 : Écoutez
- 4.3 Conseil 3 : Ayez de la compassion
- 4.4 Conseil 4 : Acceptez les limites du narcissique
- 4.5 Conseil 5 : Ne vous attendez pas à plaire à un narcissique
- 4.6 Conseil 6 : Faites des remarques de manière simple et docile
- 4.7 Conseil 7 : Éviter les débats d’idées avec les narcissiques
- 4.8 Conseil 8 : Éviter de parler de vos problèmes avec un narcissique
- 5 Et si le narcissique est très proche de moi ?
Qu’est-ce qu’une personne narcissique ?
Le narcissisme est un trouble mental qui affecte 3 à 4% de la population française. Selon les psychanalystes et médecins ayant étudié le thème, il s’agit d’un trouble mental dans lequel l’individu ressent un besoin viscéral d’être admiré, de tout rapporter à lui et manque cruellement d’empathie envers les autres. Ce trouble est en étroite liaison avec l’égocentrisme. Cela n’a surtout rien à voir avec le trait de narcissisme que chacun de nous peut avoir de temps en temps. Eh oui il nous arrive tous de l’être ponctuellement. S’il est ponctuel chez les êtres normaux, les narcissiques en font un mode de vie. Avant de voir comment agir avec un narcissique, découvrez le narcissique agressif et celui vulnérable.
Les différents types de narcissisme
Il existe principalement deux catégories de narcissiques : le narcissisme agressif et le narcissisme vulnérable.
Le narcissisme agressif se caractérise par un ego surgonflé. La personne concernée ne ressent aucune gêne à le dire. Pour elle, elle n’est rien d’autre qu’un cadeau de Dieu et s’attend à être considéré comme tel. Le narcissique vulnérable par contre se focalise sur sa peur d’être rejeté. Il vacille entre un sentiment de supériorité et d’infériorité, selon la situation dans laquelle il se trouve. Contrairement au premier type, il développe une coquille de protection qui ne lui sert plus à rien lorsque le stress devient trop grand à supporter.
La différence entre ces deux types est que le narcissique vulnérable se présente avec timidité et l’agressif avec un excès de confiance en soi. Le but final reste le même : avoir de la considération et de l’admiration de la part des autres.
Comment reconnaître un narcissique : 4 signes qui ne trompent pas
Nous avons sûrement tous déjà rencontré un narcissique sans le savoir. Dès maintenant, apprenez à les repérer afin de savoir comment agir avec un narcissique.
- Syndrome de suffisance exagéré : la personne narcissique développe une suffisance sans pareille. Tout le monde tourne autour d’elle, il n’y a qu’elle, et elle n’a besoin de personne d’autres. Elle se croit supérieure et meilleures aux autres. De ce fait elle est parfois hautaine, arrogante et méprisante.
- Le manque cruel d’empathie : le narcissique est incapable d’apprécier autrui, de sympathiser avec lui ou de ressentir ses émotions.
- Recherche viscérale de grandiose et d’admiration : tout ce qu’il fait, il s’attend à en être remercié. Il a la conviction ferme qu’il mérite toute l’attention du monde. En fait, il se considère comme le centre du monde.
- Manipulateur : les narcissiques sont de vrai manipulateurs prêts à tout pour obtenir ce qu’ils désirent, car ils estiment en avoir plein droit. Si vous ne savez pas comment agir avec un narcissique, très tôt vous serez dans son piège.
Enfin, les personnes narcissiques ne sont pas prêtes à accepter leur état lorsqu’il est diagnostiqué. Wendy Behary dans son livre « Face aux narcissiques » en dit ce qui suit :
« Les narcissiques, hommes ou femmes, sont faciles à démasquer. Amoureux de leur propre voix, ils recherchent sans cesse sur le visage de leur auditoire l’expression d’une admiration sans borne. Ils exigent un soutien permanent, et très vite leurs plaintes et leurs critiques deviennent épouvantables. Car si c’est vous qui avez besoin d’eux, ils ne vous voient ni ne vous entendent plus ; pour eux, au fond, vous ne pouvez être qu’un miroir. » Wendy Behary
Comment agir avec un narcissique ?
Voilà enfin la partie la plus intéressante. Les personnes narcissiques peuvent être et sont d’ailleurs très difficiles à vivre. Au boulot, en relation, en amitié ou chez vous à la maison, il est primordial de savoir comment agir avec une personne narcissique sinon vous risquez de souffrir. Voilà 8 conseils pour en finir définitivement avec une personne narcissique.
Conseil 1 : Apprenez à reconnaitre un narcissique
On ne peut pas savoir comment agir avec un narcissique si on ne le reconnait pas. D’où le paragraphe précédent. Lorsque vous rencontrez une personne qui vous agace avec ses propos égocentriques ou qui recherche de la grandeur en tout, souvenez-vous qu’il existe un trouble qui peut conduire à de tels propos.
Conseil 2 : Écoutez
Souvenez-vous, un narcissique ne demande que ça, de l’attention. Donnez-lui-en. Autrement, il se sentira offensé et vous traitera froidement au risque de vous blesser.
Conseil 3 : Ayez de la compassion
Il suffit de savoir comment agir avec un narcissique pour savoir qu’au-delà de sa personnalité troublée, le narcissique est aussi un être humain possédant un mal être profond et un cruel manque de confiance. C’est cet état de mal être et de manque de confiance qui le conduit à rechercher de l’admiration à l’extérieur.
Conseil 4 : Acceptez les limites du narcissique
Le narcissique peut se montrer agréable et coopératif avec vous si vous alimentez son ego. Suivez-le dans ses idéologies tout en évitant ses jeux de psychologie. Lorsque vous n’êtes pas en phase avec ses propos, au lieu de lui répondre et de provoquer son mécontentement, souriez simplement et acquiescez. Cela est plus facile à dire qu’à faire, mais si vous êtes face à une telle personne, vous devez savoir comment agir avec un narcissique pour éviter d’autres problèmes.
Conseil 5 : Ne vous attendez pas à plaire à un narcissique
Quel que soit ce que vous ferez, vous devez savoir que vous ne serez jamais à la hauteur d’un narcissique. Il possède un ego surdimensionné de ce fait il vous percevra toujours comme quelqu’un d’inférieur. Soyez prêt à baisser dans son estime, ne prenez pas ses critiques et remarques à cœur et rechercher votre estime de soi ailleurs.
Conseil 6 : Faites des remarques de manière simple et docile
Lorsque vous voulez faire des remarques à un narcissique, allez-y avec toute la douceur du monde. Vous n’avez pas besoin de le dire vous-même. Vous pouvez l’amener dans la discussion à faire lui-même la remarque. Astucieux, non ?
Conseil 7 : Éviter les débats d’idées avec les narcissiques
Avec un narcissique, vous n’aurez jamais raison. Même lorsque vous gagnez, vous perdez. Le mieux à faire est d’éviter les débats et parlez le peu possible. Lorsque vous savez comment agir avec un narcissique, cela ne devrait pas être un problème.
Conseil 8 : Éviter de parler de vos problèmes avec un narcissique
Si votre ami est un narcissique, vous savez dès à présent que vous ne pouvez pas lui parler de vos problèmes. Il risque de transformer la conversation et de tout rapporter à lui. Vous n’obtiendrez pas satisfaction et vous serez déçu.
Et si le narcissique est très proche de moi ?
Tous ces conseils sont utiles pour ceux qui rencontrent des narcissiques à leur boulot ou dans leur environnement extérieur, mais lorsque la personne narcissique est très proche de vous (petit ami, parent, enfant) vous devez également savoir comment agir avec un narcissique.
En plus des conseils du paragraphe précédent, vous devez rechercher de l’aide auprès d’un spécialiste. Pour cela, vous devez y aller avec méthodologie afin de parvenir à régler le trouble dont il souffre. Vous devez l’aborder et lui en parler après une situation dans laquelle son ego a été brisé et il s’est complètement senti diminué (maladie, perte d’emploi, …). Faites-lui comprendre qu’il fait du mal non seulement à ses proches, mais à lui aussi. Discutez de certains points avec lui. Dans sa faiblesse, il prendra conscience de son état et sera prêt à voir un spécialiste.
Ce qu’il ne faut surtout pas faire s’agissant de comment se comporter avec un narcissique :
- Il faut absolument éviter de vouloir changer le narcissique de force, cela ne servira à rien ;
- Le réprimander et lui faire des reproches de force ;
- S’opposer à lui, le contredire ;
- Le critiquer et l’humilier.
Tout est dit, vous savez désormais comment agir avec un narcissique pour votre bien et le sien. Si vous avez déjà eu une expérience avec un narcissique, n’hésitez pas à partager avec les lecteurs en commentaires.
Leave with narcissic child is wery difficult. Because he doesn’accept my authority. He prefers give orders to me.It is a total inversion said my psy. Sorry for my bad English!
Bonjour,
Merci pour ton témoignage
(et ton anglais est très bien ! ;))
A très vite sur Penser et Agir
Merci beaucoup pour tour
J’ai kiffe grave
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Je suis ravi que l’article vous plaise 🙂
A très vite sur Penser et Agir,
Mathieu.
La thématique est intéressante mais l’article est assez déprimant. En gros la seule alternative face à un/une narcissique c’est de se soumettre. il n’y a visiblement pas d’autres solutions. Je ne trouve pas ces conseils très positifs, surtout pour des personnes avec des conjoints narcissique et dont la vie est devenue un enfer. Ces solutions peuvent aider sur le court terme mais à la longue ce n’est viable comme attitude. La soumission est rarement la solution
Bonjour EB !
Merci pour votre commentaire.
Vos remarques sur l’article sont très importantes, je vais les prendre en compte.
Au plaisir de vous lire,
Mathieu.
J’ai été mariée à un narcissique. Partez avant qu’il/elle vous détruise. Aucun bonheur à espérer dans une telle relation.
je suis tout à fait d’accord avec vous.
Bonjour, je suis actuellement en couple avec un narcissique et cela devient très difficile à vivre surtout que ses enfants ( adolescents et jeunes adultes)sont exactement comme lui, étant absolument hors de question que je me soumette au vu de cet article il y a peu d’espoirs pour que cette relation aboutisse réellement. Merci d avoir éclairer ma lanterne.
merci sa peu m’aider énormément a comprendre et comment agir avec celle que j’aime
Bonjour Israel,
Merci pour ton commentaire.
Je suis ravi que l’article te plaise. 🙂
A bientôt pour des nouveaux articles,
Mathieu.
Ce que j’essaie de faire avec ma fille narcissique, c’est de me soumettre mais en étant très consciente que je le fais pour garder la relation.
Bonjour Lemay Diane,
Eh bien, c’est à toi de voir !
😉
Bien à toi,
Mathieu.
Bien que j’ai déjà quitté le PN avec lequel je vivais, j’ai beaucoup apprécié vos commentaires. Je suis rassurée : je n’ai rien inventé -comme il le disait, je n’étais pas folle non plus. Il reste à me reconstruire et oser à nouveau pouvoir « aimer sans trembler ». Si vous avez des conseils, je suis preneur.
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Tout d’abord, je tiens à vous féliciter pour le courage et la résilience dont vous avez fait preuve en quittant une relation avec une personne narcissique. Comprendre que vous n’avez rien inventé et que vos sentiments ainsi que votre perception était valides est une étape cruciale de votre parcours de guérison. Il est normal de ressentir le besoin de se reconstruire après une telle expérience.
Pour « oser aimer sans trembler », je vous encourage à travailler sur la reconnexion avec vous-même. Cela peut impliquer de redécouvrir vos intérêts, vos passions, et de renforcer votre estime personnelle. La méditation, le journaling, et la thérapie peuvent être des outils précieux dans ce processus. S’entourer de personnes bienveillantes qui vous soutiennent et vous valorisent est également essentiel.
Prenez le temps de guérir sans vous presser. La reconstruction est un processus qui demande du temps et de la patience. Il est important d’apprendre à établir des limites saines dans vos relations futures et de reconnaître les drapeaux rouges.
Enfin, rappelez-vous que l’amour véritable est fondé sur le respect, l’empathie et la réciprocité. Vous méritez un amour qui vous élève et vous respecte pour qui vous êtes.
Je me permets de vous référencer l’une de nos séances de Visualisation Amplifiée qui répond exactement à votre problématique :
https://les-actionneurs.com/sp/visualisation-amplifiee-faire-la-paix-avec-le-passe-presentation/
Pour information, nous avons développé une nouvelle forme d’hypnose appelée la Visualisation Amplifiée. Grâce à un montage audio pointu, nous amplifions considérablement les suggestions hypnotiques des hypnothérapeutes, ce qui permet de résoudre les problèmes avec une efficacité redoutable.
Comme le problème dont vous me parlez est déjà traité dans l’une de ces séances, je me permets de vous la référencer dans ce commentaire.
En espérant que cette séance vous intéresse et vous aide à avancer.
Je vous envoie tout mon soutien sur votre chemin vers la guérison et l’amour de soi.
Bien à vous,
Fina – Community Manager pour Penser-et-Agir.fr
Je suis très déçu de voir qu’il faut se soumettre à une personne qui II a visiblement un problème ! Pour moi c’est comme valider son comportement! Je ne comprends pas pourquoi il ne faut pas le confronter?! Il faut bien que la personne sache qu’elle a un problème non?! Se soumettre à eux ne fait que nous faire sentir inférieur et leur fait encore croire qu’ils sont supérieurs et cela crée de la colère qui s’accumule pour nous!
Bonjour Vero,
Merci pour ton commentaire.
Ces conseils sont proposés pour les personnes qui sont contraintes de vivre avec une personne narcissique. Pour leur bien-être et le sien, il est primordial d’adopter les comportements énoncés dans l’article. Quoi qu’il en soit, il existe autres façons d’agir avec une personne narcissique mais le choix ne tient qu’à vous.
Mathieu.
conseil va tant de la ca fait 20 ans que je suis avec une femme comme ca ca pousse toujours plus loin leurs marde
Deux fois, j’ai été qualifié de pervers narcissique: Une fois par mon ex-épouse. Une fois par mon ex compagne, que je surnommais aussi « Véro ». Cela me donne envie de vous répondre, comme une bouteille à la mer. Dans les deux cas, j’étais très épris, et sans doute excessif, c’est certain. Trop émotif, je mords quand je souffre, de manière disproportionnée. Bref, ces deux histoires d’amour m’ont laissé à genoux, successivement. Je me relève doucement, la vie reprend ses droits, invariablement. Les deux femmes concernées étaient farouchement indépendantes: leurs « ex antérieurs » restaient hanté(e)s par leurs personnalités! Faisant partie de cette cohorte à présent, je peux aisément déclarer que l’étiquette de « femme perverse narcissique » leur collerait parfaitement à la peau, à l’une comme à l’autre. Et pourtant, même si ces histoires d’amour se sont tristement achevées, je reconnais une grande part de responsabilité « d’homme tout puissant ». Je crois que nous sommes arrivés au sommet de la dualité homme/femme, et que parfois l’angélisme féminin dédouane les femmes de leurs propres agissements. Bref, « quand on veut tuer son chien, on dit qu’il a la rage » (sans jamais se remettre en question). Voilà ce que suscite la lecture de toute cette prose du 21ème siècle. Pour ma part, je reste persuadé que la douleur n’est pas unilatérale, pas plus que l’amour, même si contrarié par le manque d’empathie réciproque. Nous sommes tous coincés par une lutte de pouvoir, même dans nos couples. La tyrannie de l’excès est devenue la règle: carrière, sexualité libérée, individualisme forcené nous conduisent dans le désert affectif. Enfin, je crois que des personnes « borderline » peuvent facilement être confondues avec des personnalités perverses. Mais, pour finir, bonne continuation, bon rétablissement à vous.
C’est très bien expliqué et oui j’ai TOUT essayé, la seul solution est expliqué la haut dans l’article, il faut se soumettre en apparence dans les mots et les discutions bien sur aussi dans les choix, car une personne narcissique est très malade et en fait très susceptible, il n’y a rien d’autre a faire que d’être dans son sens. Bisous Camille
Bonjour Camille,
Merci pour tes éclaircissements. Ravi que l’article te plaise, c’est un réel plaisir !
A très vite sur Penser et Agir,
Mathieu.
Couper les ponts, réduire / limiter les contacts. Les côtoyer demande beaucoup d’énergie,
Les cotoyer et faire attention constemment à ce que l’on dit et fait pour les carresser constemment dans le sens des poils est epuisant. Je suis tombé malade avec une maladie chronique à force de tout faire pour mon mari. Il a besoin d être admiré, pas contre dit, pas critiqué pour la moindre broutille, faut être une sainte, et c’est epuisant et ca peut finir par te tuer d’epuisement.
Bonjour,
Merci pour ton commentaire. Félicitations de t’être sortie de cette situation.
Bien à toi,
Mathieu
JE VIS AVEC UN NARCISSIQUE DEPUIS 20 ANS.
AU DÉBUT JE N’AVAIT JAMAIS ENTENDU PARLER DE CE TROUBLE DU COMPORTEMENT…JE ME SUIS FAIT DÉMOLIR….TOUT CES GESTE ET PAROLES ME DISAIENT QUE JE N’ÉTAIT RIEN…TOTALEMENT INCAPABLE…IL M’EXPLIQUAIS DES CHOSES AVEC UN SOURIRE CONDESCENDANT…ETC. J’EN SUIS VENU AVEC L’IMPRESSION QU’IL M’AVAIS RAMASSER A LA RUE.
DEPUIS UN ANS J’AI ÉTÉ RENSEIGNÉE SUR LE NARCISSIQUE.JE SUIS EN TRAIN DE ME RECONSTRUIRE ET JE PRÉPARE MA SÉPARATION…JE NE L’AI PAS FAITE AVANT J’ÉTAIS TROP DÉMOLIE…J’ÉTAIS REDU INCAPABLE MEME DANS MON MÉTIER QUE JE PRATIQUE POURTANT DEPUIS 45 ANS.
SI JE PEUT VOUS DONNER UN CONSEIL; MÉFIER VOUS ! CES PERSONNES SONT COMME DES EXPLOSIFS…SI VOUS PENSER ROMPRE , NE LE LAISSÉ PAS SAVOIR AVANT D’ETRE PRETE. SI VOUS LE POUVEZ DISPARAISSER SANS LAISSER DE TRACE CAR IL VOUS HARCELLERAS. NE PRENEZ PAS CA COMME DE L’EXAGÉRATION; CES PERSONNES SONT DANGEUREUSES.
Je viens enfin de comprendre les réactions de ma petite-fille de 17 ans. Et j’en pleure! son manque de compassion, sa radicalité, ses crises de rage envers une critique, son arrogance, lui a causé le rejet d’écoles, d’amies, de famille. Elle devient de plus en plus une complotiste. Son père était également ainsi. Sa mère me disait qu’elle était narcissisme. je viens d’accepter le diagnostic et je vais m’adapter à ce comportement qui selon moi, ne pourra jamais être changé.
Merci pour ton article .. mais je vois pas que ces conseils sont utiles . J’étais en couple avec un pervers narcissique .. j’ai trop galéré pour garder notre relation saine .. il m’a dévalorisé + il se prend toujours pour un victime et aime se culpabiliser .. pour votre bien si vous avez un conjoint narcissique la meilleure solution est d’abandonner .. car tu seras toujours une personne inférieure devant lui sans aucune valeur quoique tu fasses ..
Mnt j essaye de me reconstruire plus loin de lui et de revoir ma confiance en moi même , c est dur mais ça reste la meilleure solution
Bonjour,
Merci pour ton partage d’expérience.
Oui tu as raison ! On arrive parfois à un moment où la seule solution c’est de le laisser partir aussi.
Bien à toi,
Mathieu.
Je suis une ex de pervers narcissique pas moyen de le faire taire et cesser la violence au Québec ça devrait être reconnu par un juge il est entrain de détruire son propre enfant je me sent complètement démunie mon fils est autiste il a moyen de faire reconnaître son caractère malsain auprès d’un juge
Bonjour,
Merci pour votre commentaire,
Tout d’abord, permettez-moi de vous exprimer ma plus profonde empathie face à la situation extrêmement difficile que vous traversez. Votre témoignage révèle une force et une résilience incroyables face à une adversité qui, pour beaucoup, serait insurmontable. Confronter un individu au comportement narcissique, surtout lorsqu’il s’agit de l’ex-partenaire et père de votre enfant, est un défi de tous les instants qui exige une grande force d’esprit et un soutien constant.
Face à la violence et à l’impact sur votre enfant, en particulier dans le contexte de l’autisme, la priorité absolue est la sécurité et le bien-être de votre fils et le vôtre. Il est crucial de s’entourer de professionnels qualifiés qui peuvent offrir le soutien et l’accompagnement nécessaires. Voici quelques suggestions qui pourraient vous être utiles :
1. Soutien Juridique : Au Québec, comme dans de nombreuses juridictions, il existe des ressources juridiques spécifiquement dédiées aux situations de violence familiale. Il serait bénéfique de consulter un avocat spécialisé en droit de la famille pour explorer les options légales visant à protéger votre fils et vous-même de toute forme de violence ou de harcèlement. Un professionnel du droit pourra vous guider dans le processus de demande de mesures de protection et dans la mise en place de stratégies pour documenter et communiquer efficacement les comportements malsains à un juge.
2. Soutien Psychologique : Le soutien émotionnel est fondamental. Consulter un psychologue ou un thérapeute spécialisé dans le traitement des victimes de narcissiques peut être d’une aide précieuse. Pour votre fils, un suivi par un spécialiste de l’autisme qui comprend les nuances de son expérience sera crucial pour son développement et son bien-être.
3. Réseau de Soutien : N’hésitez pas à vous appuyer sur un réseau de soutien composé de famille, d’amis, ou de groupes de soutien pour les victimes de pervers narcissiques. Ces réseaux peuvent offrir non seulement un soutien émotionnel, mais aussi des conseils pratiques de ceux qui ont vécu des situations similaires.
4. Éducation et Information : Continuer à s’informer sur le narcissisme pathologique et ses impacts peut vous aider à mieux comprendre et à anticiper les comportements de votre ex-partenaire. Cela peut également vous fournir des outils pour expliquer la situation de manière adaptée à votre fils, en tenant compte de sa condition d’autisme.
Je tiens à vous rappeler que votre situation, bien que difficile, n’est pas sans issue. Des professionnels sont là pour vous accompagner et vous soutenir dans ces moments difficiles. Votre résilience et votre détermination sont des atouts majeurs dans cette épreuve. Sachez que vous n’êtes pas seule et que des ressources sont disponibles pour vous aider à naviguer dans cette situation complexe.
Je vous souhaite beaucoup de courage et de force. N’oubliez pas de prendre soin de vous dans ce processus. Votre bien-être est essentiel pour pouvoir continuer à être le pilier dont votre fils a besoin.
Avec tout mon soutien,
Fina – Community Manager pour Penser-et-Agir.fr