La timidité est un mal qui touche plusieurs personnes. Il enveloppe l’individu dans une coquille l’empêchant ainsi de communiquer avec son entourage. L’individu passe alors à côté de sa vie et des opportunités qui s’offrent à lui. Plusieurs médicaments et thérapies peuvent vous aider à en finir avec ce mal. Dans cet article, vous allez apprendre comment être moins timide avec des astuces très efficaces.
Sommaire
- 1 Comment vaincre la timidité en travaillant sur soi ?
- 1.1 1ère étape : Apprenez à vous connaitre
- 1.2 2ième étape : Développez la confiance en soi
- 1.3 3ième étape : Affirmez-vous
- 1.4 4ième étape : Apprenez à célébrer vos victoires
- 1.5 5ième étape : effectuez des activités sportives, théâtrales ou le yoga
- 1.6 6ième étape : détachez-vous du jugement des autres
- 2 Comment être moins timide grâce aux thérapies ?
- 3 Mettez-vous au travail
Comment vaincre la timidité en travaillant sur soi ?
La timidité est une phobie sociale qui résulte d’une mauvaise estime de soi. Pour en venir à bout et être moins timide, il faut donc travailler sur votre estime de soi, l’image que vous avez de vous-même. Les lignes qui suivent vous présentent quelques astuces que vous pourriez mettre en pratique si vous êtes confronté à ce problème.
Voici comment être moins timide en 6 étapes.
1ère étape : Apprenez à vous connaitre
Dans votre démarche d’être moins timide, vous devez commencer en effectuant une analyse de vous-même.
- Comment je me perçois ?
- Quelles sont mes qualités ?
- Quels sont mes défauts ?
Le but de cet exercice est de relever vos points forts et vos points faibles, mais aussi d’analyser jusqu’à quel point vous ne vous estimez pas. Vous pourrez par exemple prendre une feuille et un crayon pour répondre à ces questions. Répondez-y sans être trop dur avec vous-même. Les personnes timides ont tendance à être très dures avec elles-mêmes, à se blâmer pour tout et rien. Si vous n’y arrivez pas, faites recours à votre entourage pour qu’ils vous disent vos qualités et vos défauts.
2ième étape : Développez la confiance en soi
Il est clair qu’une personne qui ne s’estime pas n’a pas confiance en elle. Une fois que vous avez fait le point sur votre personnalité, la prochaine est de vous concentrer sur vos points forts. De ces points forts, relevez ce que vous savez faire le mieux, votre domaine d’excellence.
- Qu’est-ce que je sais faire ?
- Dans quoi j’excelle le mieux ?
- Qu’est-ce qui me vient naturellement sans timidité ?
Vous pouvez y arriver en répondant à ces questions. Elles vous aideront à répondre à la question comment être moins timide. Ensuite, vous devez développer votre estime de soi autour de ces points dans un premier temps. Avant de vous ouvrir à d’autres horizons, commencez par ce que vous savez faire, ce que vous aimez faire et dans quoi vous êtes à l’aise.
3ième étape : Affirmez-vous
Une fois que la confiance en soi est développée, il ne devrait plus avoir de limite. Vous devez vous exercer à vous affirmer partout où vous passer. Par exemple quand vous menez un débat avec vos amis, exercez-vous à prendre la parole. Exprimez-vous, donnez votre avis.
4ième étape : Apprenez à célébrer vos victoires
Aussi petite qu’elle soit, vous devez prendre l’habitude de célébrer vos victoires. Célébrer vos victoires, c’est par exemple accepter un compliment avec sourire. C’est par exemple vous dire « yes j’ai réussi » lorsque vous avez brillamment passer un examen, un entretien ou une présentation sur votre lieu de travail. Comment être moins timide, c’est aussi s’encourager soi-même.
5ième étape : effectuez des activités sportives, théâtrales ou le yoga
Exercer des activités sportives vous aidera à canaliser toute votre énergie, mais également elles vous aideront à vous lâcher. Les activités théâtrales par contre vous aideront à développer votre expression corporelle. Avec le théâtre, vous allez apprendre à parler devant un public, à vous exprimer non seulement par la bouche, mais aussi par tout votre corps. Cela présente plusieurs atouts pour vous surtout si votre métier demande souvent des présentations régulières.
6ième étape : détachez-vous du jugement des autres
L’une des choses qui peut participer à une mauvaise estime de soi est bien le regard des autres. Bien souvent, on est tellement préoccupé par ce que les autres pourraient penser de nous qu’on se tait pour ne pas être critiqué. Dès lors que vous vous posez la question « comment être moins timide », vous devez vous détacher de ce que les gens peuvent bien penser de vous. Cela importe peu. Apprenez à faire fi de l’avis des autres. Il ne s’agit pas de les repousser ou de ne pas prendre en compte ce qu’ils disent. Mais, si après analyse vous jugez que leurs critiques ne sont pas constructives, débarrassez-vous-en.
Comment être moins timide grâce aux thérapies ?
La timidité est un trouble psychologique qui atteint l’individu. De ce fait, elle est peut-être guérie par action sur la psychologie. Dans ce paragraphe, je vous parlerai de trois différentes thérapies pour venir à bout de votre timidité.
- L’hypnose : dans les articles précédents, il a été montré que l’hypnose est une thérapie réputée pour guérir de façon définitive et efficace les troubles psychologiques. Il s’agit d’une thérapie qui vous aidera à inculquer le fait d’être moins timide à votre subconscient. Cette thérapie vous aidera également à trouver les causes de votre timidité et les éradiquer une bonne fois pour toute. Elle pourrait bien être la solution à votre question « comment être moins timide ».
- L’autosuggestion : l’autosuggestion consiste à se dire des phrases de suggestions positives jusqu’au moment de vous en convaincre.
- Le training autogène de Schultz : il s’agit d’une thérapie de relaxation qui se fait en trois minutes max. Lorsque vous sentirez le sentiment de timidité vous envahir, vous n’avez qu’à vous rendre dans un coin pour vous relaxer et revenir tout dégourdi.
Mettez-vous au travail
Si ces solutions vous paraissent faciles, je n’en dirai pas autant. Avant de vous engager, il faut vous rendre chez un thérapeute afin que ce dernier vous introduise à toutes ces notions. Autrement, vous les pratiquerez mal et n’obtiendrez aucun résultat. Mais, une fois que ces notions vous sont introduites, elles vous aideront à apprendre comment être moins timide. Car la timidité n’est que le résultat de l’action de l’inconscient sur l’être physique ou moral. Puisque ça vient de l’inconscient, il n’y a que l’inconscient qui puisse guérir ça.
Vous avez déjà abordé l’une des techniques suscitées, partagez les résultats avec d’autres lecteurs en laissant un commentaire.
0 commentaires