Le stress et la fatigue font partie de notre quotidien. L’individu stressé ou fatigué n’est plus productif et parfois, il peut être malheureux. Vous avez l’habitude de prendre des comprimés contre la fatigue où le stress ? A la fin de cet article, vous direz adieu à ces comprimés. Je vous parlerai d’une thérapie de relaxation accessible à tout le monde : hypnose relaxation. Cette thérapie de relaxation vous aidera à venir à bout du stress et de la fatigue. Vous pourrez y avoir recours quand vous voulez, il n’y ni prescription, ni risque de dépendance ou d’effets secondaires. Alors ça vous tente ? Mais d’abord, pourquoi est-il si important de se relaxer ?
Sommaire
- 1 L’importance de la relaxation dans la vie
- 2 Apport de l’hypnose pour se relaxer
- 3 Peut-on se relaxer chez soi grâce à l’hypnose ?
- 4 Début séance d’hypnose relaxation : métaphores et suggestions
- 5 L’induction hypnotique, l’art de guider
- 6 La visualisation, le subconscient en action
- 7 La transe hypnotique, moment de relaxation profonde
L’importance de la relaxation dans la vie
« Relaxer est un art, c’est un savoir-faire et non seulement le fait de rester inactif. » Talal Ghosn
Selon le dictionnaire, relaxer, c’est rendre moins tendu. Se relaxer, c’est se reposer, se détendre. Lorsque vous désirez maintenir votre joie de vivre et votre productivité au quotidien, vous devez absolument trouver un moyen de relaxation parce que le stress ou la fatigue n’est jamais loin. La relaxation vous permet alors d’évacuer toutes les tensions de votre corps (fatigue, stress, énervement). Elle vous permet d’avoir un sommeil de qualité, mais également de gagner en mieux-être pour une meilleure concentration. Il existe une tonne de méthodes pour se relaxer. Mais l’hypnose relaxation apparaît simple et plus efficace.
Apport de l’hypnose pour se relaxer
L’hypnose n’est plus à présenter. Dans la gestion des états tels que le stress et la fatigue, elle est un excellent remède. Sous le poids du stress et de la fatigue, l’organisme ne peut que se défendre. Cette défense passe par la production de certaines substances sur le plan biologiques et le développement de certains comportements (épuisement, énervement, douleurs, migraine) sur le plan physique. L’hypnose relaxation va alors consister à éliminer ces substances et ces comportements. Dès lors que vous sentez le stress vous submerger, recourez à un spécialiste pour vous introduire à la notion.
Peut-on se relaxer chez soi grâce à l’hypnose ?
Doit-on se rendre chez un thérapeute chaque fois que l’on ressent le besoin de se relaxer ? Eh bien non. Les thérapeutes enregistrent aujourd’hui leurs travaux dans des audios dont vous pouvez vous servir pour vous relaxer chez vous. Votre thérapeute en a peut être fait si oui, il mettra ces audios à votre disposition pour vous permettre de continuer l’hypnose relaxation chez vous. Dans le cas contraire, il pourra vous recommander des audios à écouter. Pour avoir écouté ces audios et essayer la méthode, je me propose de vous faire un petit briefing de ce à quoi la séance peut ressembler.
Début séance d’hypnose relaxation : métaphores et suggestions
Ses enregistrements sont d’une durée variable, entre 15 et 45 minutes environ. Dès que vous mettez en marche l’enregistrement, vous entendez une voix qui vous parle, considérez-la comme celle de votre thérapeute. Elle vous demandera tout d’abord de vous mettre en condition pour la séance (allongé ou assis dans une pièce loin des bruits avec un éclairage minimal). Elle vous prouvera ensuite que malgré sa présence vous demeurez le seul maître de votre thérapie (libre d’accepter ses suggestions, de bouger, de ne pas l’écouter) exactement comme le fait votre thérapeute comme si vous étiez avec lui. Pour mieux-vivre la séance, je vous conseille de pratiquer la séance avec un casque.
L’induction hypnotique, l’art de guider
Dans un article, je faisais comprendre que l’induction hypnotique représente ce que sont les pneus pour une voiture, la base. Si l’induction est ratée, la séance échoue. Avec toutes l’expertise remarquée dans les audios d’hypnose relaxation, il serait difficile de croire que l’induction ne réussisse pas. La voix (votre thérapeute) vous invite à fermer les yeux pour sortir de votre état de conscience. Il utilise ensuite une technique d’induction pour vous amener à réellement passer à l’état second.
Dans le cas général, ce sont des techniques simples (catalepsie du bras, fixation d’un point ou la distorsion du temps). Il vous invitera également à la technique de la respiration (l’air froid qui entre dans les poumons et l’air chaud qui en ressort). En utilisant ces techniques, la finalité est de relâcher toutes les parties de votre corps. Vous n’êtes pas sans savoir que sous le poids du stress et de la fatigue l’organisme produit des substances qui peuvent paralyser l’activité de certains muscles. L’objectif de l’hypnose relaxation est de relaxer chaque partie de votre corps.
La visualisation, le subconscient en action
En utilisant ces techniques, toutes les parties de votre corps sont libérées de toute tension. A cette étape de la séance, la voix mise beaucoup plus sur les métaphores pour vous faire adhérer à des suggestions hypnotiques. Pour vous demander par exemple de penser à la relaxation, il vous dira « imaginez-vous au bord d’une rivière bordée de mille couleurs et saveurs. » Imaginez-vous traversant cette rivière. Sentez l’action de l’eau et des mille saveurs sous vos pieds, dans vos bras, dans tout votre corps. Dites ainsi, les suggestions sont mieux assimilées et acceptées.
La transe hypnotique, moment de relaxation profonde
A cette étape de la séance hypnose relaxation vous ne saurez sûrement plus ce qui se passe. Certaines personnes confient qu’elles s’endorment en pleine séance, mais en réalité, ce n’est pas le cas. Elles sont justes dans une transe profonde qui ne leur permet pas de s’en rendre compte ; et plus la transe est profonde, plus les effets de la séance sont puissants. Mais en réalité, que se passe-t-il à cette étape ? A cette étape la voix (votre thérapeute) vous suggère simplement d’inviter les fruits de votre visualisation en vous. Il y va avec des métaphores et suggestions ‘coup de fouet’. Pendant ce temps, tout votre corps subi les effets de la transe hypnotique. Avant que l’audio ne se termine, la voix vous réveille (pour ceux qui pensent qu’ils dormaient). Et vous revoilà heureux et rechargé d’énergie.
Des milliers de gens recourent à l’hypnose relaxation pour se débarrasser de leur stress chaque jour. Si vous faites partie de ces gens, partagez avec nous les bienfaits que la méthode vous procure pour encourager ceux qui n’y ont pas encore recours.
0 commentaires