L’hypnose est un concept qui prend de l’ampleur et suscite de plus en plus la curiosité des uns et des autres. S’il est vrai que la méthode agit de manière différente dans le processus de guérison, des doutes subsistent quant à son efficacité. Si bien que certaines personnes peuvent être réticentes à sa pratique. Dans cet article, je vous donnerai quelques pistes si vous dites aussi l’hypnose est elle efficace.
Sommaire
L’hypnose, idées reçues
Quand on parle d’hypnose, les idées se dirigent sans doute vers le pendule, la cloche et le cinéma. Certains diront même qu’il s’agit de magie. Toutes ces réflexions ne sont pas anodines, car, pendant longtemps nos croyances nous ont emprisonné dans cette idée de l’hypnose. Dans un tel contexte, il est juste de se poser la question, l’hypnose est elle efficace ? Heureusement, des esprits intelligents ont pris la question au-delà des idées reçues de sorte à faire de l’hypnose ce qu’elle est aujourd’hui.
L’hypnose est un concept qui existait depuis la nuit des temps. Je dirai même qu’elle est aussi vieille que l’humanité. C’est un processus parfaitement naturel que tous les êtres humains expérimentent au moins une fois chaque jour. Ne vous est-il jamais arrivé d’avoir le regard dans le vide et ne percevant aucun bruit de votre entourage ? Ne vous est-il jamais arrivé de rester figé en regardant l’écran de votre télévision sans pour autant prêter attention à ce qui s’y faisait ? Tous ces mécanismes sont de l’hypnose inconsciente. Dire donc qu’il s’agit de magie serait erroné.
L’hypnose est elle efficace ?
Afin de juger par vous-même, voyons d’abord les différents champs d’application de cette thérapie.
Champs d’application de l’hypnose
L’hypnose connue dans l’ancien temps était celle du cinéma ou les effets des suggestions hypnotiques sur un individu étaient particulièrement intéressants et suscitaient l’engouement de la part des spectateurs. De nos jours, cette version de l’hypnose est obsolète. L’heure n’est plus à la connaissance de l’hypnose, mais plutôt à son acceptation scientifique. Depuis le 19e siècle, elle a commencé à faire l’objet de recherches et d’essais. On est aujourd’hui à un point où l’hypnose s’utilise aussi bien dans le spectacle qu’en médecine avec une version améliorée. Est-ce encore nécessaire de se poser la question l’hypnose est elle efficace ?
En effet, en se basant sur la version existante de l’hypnose, des scientifiques tel que Mesmer, Freud Sigmund, Milton Ericksonne et plein d’autres se sont penchés sur la question. Les fruits de leur recherche ont fait que l’hypnose a commencé à s’utiliser en médecine. Face à l’ampleur que connaît la méthode il est légitime de se poser des questions sur l’efficacité de la chose, mais la réponse est vraiment évidente. Aujourd’hui, on distingue plusieurs formes d’hypnose à savoir L’hypnothérapie, l’hypnoanalgésie, l’hypnosédation, l’hypnose conversationnelle, l’hypnose érotique, etc.
Parlons un peu de l’hypnothérapie
L’hypnothérapie ou psychothérapie est un processus de guérison des troubles psychiques
Dans mes articles précédents sur l’hypnose, il a été démontré de manière claire que l’hypnose était de plus en plus recommandée dans le traitement des troubles psychiques et psychosomatiques. Les troubles psychiques et psychosomatiques sont l’ensemble des affections d’origines différentes qui affectent la vie de l’individu qui développe des troubles de comportement. Les exemples les plus courants de troubles psychiques et psychosomatiques sont : les troubles du comportement alimentaire, les dépressions, les addictions, l’anxiété, les phobies, le stress.
L’hypnose est elle efficace pour gérer ces troubles ? La plupart des personnes ayant recouru à cette méthode en sont ressorties satisfaites. Il est rare, très rare de rencontrer des personnes sortir d’une séance d’hypnose insatisfaite. Cependant on en rencontre. Pour une première raison, tout le monde n’est pas hypnotisable. Environ 5 % de la population n’y est pas réceptive selon l’IFHE. Ensuite, lorsque vous vous retrouvez avec un thérapeute qui ne s’y connaît pas en hypnose thérapeutique, il est normal de ressortir insatisfait.
L’hypnose et la médecine, une thérapie scientifiquement prouvée
Toujours pour répondre à la question l’hypnose est elle efficace, retournons aux origines. Les premières utilisations de l’hypnose en médecine remontent au 19e siècle. Face au succès que rencontrait la méthode dans la gestion de la douleur, plusieurs instituts de recherche en hypnose ont vu le jour. Egalement, de nombreuses études ont été entreprises et suivent leur cours jusqu’à ce jour. Bien au contraire aux idées reçues, toutes les études et essais réalisés ont confirmé que l’hypnose n’est pas de la magie, mais que son processus d’action pouvait s’expliquer par la science. Je ne vais sûrement pas par vous encombrer avec les chiffres, mais, pour répondre à la question l’hypnose est elle efficace, je vous donne quelques études réalisées et publiées en 2015 quant à l’efficacité de l’hypnose.
- Avec les nouvelles techniques de l’imagerie (l’encéphalogramme, le pet scan et l’IRM) : des études ont montrées que l’hypnose n’est pas en réalité un état de sommeil contrairement aux idées reçues (Maquet, Faymonville et al. 1999).
- Des essais réalisés en 1997 ont montré qu’en présence de stimuli douloureux, un sujet sous hypnose réagirait autrement si on lui suggérait que ce qu’il ressent n’est pas une douleur et n’est pas déplaisante (Rainville, Duncan et al. 1997). L’hypnose a donc le pouvoir d’agir non seulement sur l’émotion de l’individu, mais aussi sur la sensation qu’il ressent. Après ces deux résultats accepté par la communauté scientifique, l’hypnose est elle efficace pour vous ?
L’hypnosédation, la prise ne charge des douleurs chirurgicales
L’hypnosédation est la branche de l’hypnose qui s’occupe des douleurs lors des opérations. En lieu et place de l’anesthésie locale, certains praticiens ont commencé à utiliser l’hypnose. Elle consiste à plonger le patient dans un état second. Il ne s’agit pas de sommeil. Le patient est bien conscient à la seule différence qu’il s’agit d’une conscience faible, l’inconscient étant dominant. L’anesthésiste spécialisé en hypnosédation se charge d’inculquer des souvenirs agréables au subconscient du patient. Cette méthode permet non seulement de contourner les douleurs pendant l’opération, mais aussi après.
Pour ceux d’entre vous ayant subi une opération chirurgicale, il n’est pas nouveau que les douleurs post opératoires sont très atroces voire ingérables. De plus, les anesthésiants utilisés peuvent avoir des effets secondaires tels que les vomissements, les maux de tête, le mal de gorge, etc. L’hypnose est elle efficace dans ce cas aussi ? Je dirai OUI et je vous laisse donner votre réponse.
En pratiquant l’hypnosédation, ces effets secondaires et douleurs posts opératoires sont inhibés. Cette méthode pourrait même concurrencer l’anesthésie locale. Elle présente de nombreux avantages, mais, lorsque l’opération est trop lourde, il est possible que l’hypnosédation ne soit pas une alternative.
L’hypnoanalgésie, guérir la douleur autrement
« L’hypnose thérapeutique est une expérience relationnelle mettant en jeu des mécanismes physiologiques et psychologiques permettant à l’individu de mieux – vivre, d’atténuer ou de supprimer une pathologie douloureuse aigue ou chronique » Dr Jean-Marie Benhaiem
L’hypnoanalgésie consiste à utiliser les techniques hypnotiques pour soulager et atténuer la douleur d’un patient. Qu’il s’agisse de douleurs aigues ou de douleurs chroniques, l’hypnose est présente. Dans le cas de la douleurs aigue, l’hypnoanalgésie opère en réduisant ou en stoppant l’activité de certaines zones du cerveau lors du processus douloureux ou en modifiant la perception du caractère déplaisant de la douleur au niveau de l’individu.
Si après cet article, vous avez eu réponse à a la question l’hypnose est elle efficace ou non, n’hésitez pas à réagir en commentaire.
0 commentaires