Après s’être accommodé des qualités de votre conjoint (e) dès vos premiers mois de love story vous devez à présent chercher à construire une relation stable. Dans la recherche de cette stabilité, les deux conjoints se heurtent à des défauts de l’un et de l’autre. Ces défauts conduisent à des situations déplaisantes telles que les reproches et les critiques. Pour vivre en harmonie dans le couple, il devient alors indispensable de trouver un moyen pour gérer les reproches dans le couple.
Sommaire
- 1 Reproches et critiques dans les couples
- 2 Comparaison déraisonnée, source de reproches et de critiques dans le couple
- 3 L’environnement dans lequel vous avez grandi en est pour quelque chose
- 4 Les reproches, se taire ou parler pour préserver son couple ?
- 5 Comment faire les reproches dans le couple pour une compréhension mutuelle ?
- 6 Faire les reproches dans une situation de bonheur.
- 7 S’attaquer aux actes et non à la personne
- 8 Au lieu de faire des reproches, exprimez vos envies
Reproches et critiques dans les couples
Un reproche est une remarque ou une critique que l’on fait à une personne qui a mal agi. Dans un couple, il parait que les reproches sont inévitables. Cela n’est pas tout à fait faux, car un couple, c’est deux personnes d’éducations différentes qui se mettent ensemble pour devenir un. Lorsque deux choses de natures différentes se rencontrent, il est vraiment difficile de pouvoir en sortir un mélange totalement homogène. Votre conjoint n’aime pas faire le ménage, mais vous, vous n’aimez pas voir des traces de vaisselles salles dans la cuisine ni des habits qui traînent par-ci par-là, et bienvenu les reproches dans le couple.
Comparaison déraisonnée, source de reproches et de critiques dans le couple
« Les femmes ont beaucoup plus tendance à faire des reproches à leur conjoint que l’inverse »
Votre conjoint et vous n’avez pas la même éducation. Vous n’avez donc pas à vouloir qu’il vous ressemble. Certaines personnes aimeraient que leur conjoint soit comme ci ou comme ça. Mais voilà que ce n’est pas le cas. Est-ce une raison pour faire des reproches ? Lorsque vous décidez de vivre ensemble vous l’acceptez avec tous ses points forts et tous ses points faibles. Évitez donc les reproches chaque fois qu’il ou elle agit autrement que ce que vous auriez aimé.
Par exemple, vous remarquez que le conjoint de votre amie l’aide dans ses courses, mais ce n’est pas le cas chez vous. Cette comparaison fait naître les reproches dans le couple. Ce genre de reproche se remarque souvent chez les femmes. Dès aujourd’hui, vous devez savoir que chaque personne est unique. En cherchant à faire des reproches sur les qualités de votre conjoint, vous finirez par le faire fuir.
L’environnement dans lequel vous avez grandi en est pour quelque chose
Lorsque l’un des partenaires a grandi dans un environnement où les reproches étaient une routine, il est clair que cette routine s’installera également dans votre relation. La seule façon d’éviter ça est de prendre des mesures dès le départ. Etant petite, j’ai toujours entendu mon père dire à ma mère « on ne peut pas compter sur toi », « tu as encore brûlé le poulet », « tu as encore oublié de chercher les enfants », que cela ne vous étonne pas si je répète cela à mon conjoint. L’environnement définit nos croyances et nous conditionne. Pour éviter les reproches dans le couple, il revient alors au second conjoint d’être patient et de rééduquer son conjoint pour une vie de couple harmonieuse.
Les reproches, se taire ou parler pour préserver son couple ?
Face aux situations que peuvent déclencher les reproches, certaines personnes pensent qu’il vaut mieux se taire et se méfier du « tout dire ». Elles ont peut-être raison, mais si vous n’êtes pas d’accord, on peut en discuter en commentaire. Mais est-ce la solution ? Je dirai non, se taire face aux mauvais agissements de son partenaire, c’est le cautionner. C’est aussi garder des rancœurs qui risquent d’exploser un jour. A force de garder et de toujours se taire, la goutte d’eau qui fera déborder le vase finira pas tomber et là, les reproches dans le couple risquent d’être de véritables bombes à retardement.
Si parler peut faire mal et blesser son conjoint sur le coup, ne pas parler pourrait être fatal à la relation. Plutôt que d’opter pour le silence, il vaut mieux trouver le bon moyen de faire les reproches. Personne n’aime être critiqué, mais il est bien possible de trouver des moyens pour faire des reproches à son conjoint sans le blesser et préserver son couple. Je vous propose d’ailleurs dans la suite de l’article quelques manières élégantes et non-blessantes de faire des reproches à son conjoint.
Comment faire les reproches dans le couple pour une compréhension mutuelle ?
Tout d’abord, évitez les reproches fatals. J’entends par reproches fatals tout reproche ayant trait à la personnalité intrinsèque et profonde de votre conjoint. Il est légitime de blâmer votre conjoint parce qu’il ne fait pas le ménage ou la vaisselle. Par contre, il est tout à fait anormal de le blâmer parce qu’il ne pense pas comme vous ou parce qu’il ou elle n’aime pas le foot ou la lecture comme vous. Avant que ne survienne les reproches dans le couple, celui des conjoints qui les pense doit mûrir ses idées et tourner sa langue sept fois avant de parler. Une fois que la parole est dite, il n’y a plus de retour possible.
Faire les reproches dans une situation de bonheur.
Par exemple, lorsque vous décidez de faire le ménage à deux, vous pouvez glisser tout bêtement de manière élégante et avec humour «et si tu le faisais plus souvent ?». Il s’agit bien d’un reproche sur le fait que votre conjoint ne fait le ménage très souvent, mais dans la formulation, cela n’apparaît pas comme blessant.
S’attaquer aux actes et non à la personne
Lorsque vous faites les reproches dans le couple, il est primordial de s’attaquer à ce que la personne fait de mal et non à la personne elle-même. Quand je dis par exemple «le linge est resté cinq minutes de trop dans la machine» et « tu ne sais pas faire la machine ». Laquelle de ces deux phrases vous parait la moins blessante ?
Pour arriver à s’attaquer aux actions et non à son conjoint, vous devez éviter d’utiliser la deuxième personne du singulier lorsque vous formulez vos reproches.
Au lieu de faire des reproches, exprimez vos envies
Lorsque vous pensez que votre conjoint ne fait pas les choses comme vous le voulez ou comme il devrait le faire, cela ne vous ferait aucun mal de l’amener à les faire. Par exemple, s’il ne fait pas le ménage très souvent, invitez-le à le faire avec vous chaque fois que vous le faites. Cela permet de l’impliquer et d’éviter d’avoir à faire des reproches.
Maintenant que vous savez comment faire les reproches dans le couple, vivre à deux vous sera plus facile. Si vous avez aimé, manifestez-vous simplement.
MERCI pour cet éclairage éclairant et réaliste même concretisable sur les reproches dans le couplé
Bonjour Marie,
Merci pour votre commentaire.
Je suis ravi que l’article vous éclaire, cela me fait énormément plaisir.
😉
Mathieu.
Bonjour
Je suis à le retraite depuis le début de l’année et je me faisais un peu de soucis sur le fait de devoir passer plus de temps avec mon épouse… mais le confinement a fait sauter mes apriori et cette période compliquée ne s’est pas trop mal passée jusqu’à hier où elle a explosé !
Pour une raison futile (gestion de nos comptes en banque) elle est montée dans les tours en me déballant tous mes défauts en insistant bien sur ce qui fait le plus de mal et j’ai eu tort de vouloir m’expliquer avec quelqu’un qui est resté, comme à chacune de nos disputes, sur la défensive, prête à attaquer au moindre de mes propos.
Je peux comprendre qu’on pète un câble de temps en temps mais c’est compliqué de vivre avec quelqu’un qui n’accepte pas ses torts, qui ne se remet jamais en question, qui reste dans le reproche et dans la défensive. Je peux comprendre qu’on ait envie de montrer à l’autre qu’on existe, qu’on a les meilleures idées du monde pour gérer le couple mais est-ce au détriment de l’autre ? en le blessant pour s’imposer ? C’est facile de regretter le passé mais plus difficile de consolider l’avenir !
Je ne sais plus quoi faire : m’expliquer ? impossible devant une falaise sur laquelle on balance des pics de plus en plus tranchant ; laisser passer l’orage ? oui mais il va revenir ; me taire ? Comme vous le dites ce n’est qu’accumuler des rancœurs qui ne vont que grossier le prochain orage…
Bonjour Patrick,
Merci pour votre témoignage.
Après avoir lu votre histoire, je trouve qu’il y a un grand manque de communication dans votre couple. Heureusement, il est tout à fait possible de venir au bout de l’incommunicabilité dans le couple avec un effort suffisant.
D’ailleurs, j’ai écrit un article à ce sujet que je vous invite à lire :
– https://www.penser-et-agir.fr/manque-de-communication-dans-le-couple/
En espérant que cet article puisse vous aider,
Mathieu.
Bonjour
Si on tente déjà d’appliquer tout ça mais que ce n’est que d’un côté et toujours constant que faire d’autre
Les formules en évitant le tu sont automatiques puisqu’on tente de ne pas heurter la sensibilité de la personne qu’on aime qui a envahi le quotidien.
Sans doute un mal être plus profond à régler mais qui m’envahit tant
Je commence à fuir toute discussion tant ce sont des heures perdues jamais sur le bon ton malgré des efforts constants
Je me doute avoir loupé quelque chose quelque part mais je ne trouve pas la faille et commence à ne plus vouloir la chercher
Bonjour Martin,
Merci pour votre commentaire.
Je comprends parfaitement votre situation. Et pour répondre à votre question, je me permet de vous référencer cet article qui pourra vous aider : https://www.penser-et-agir.fr/manque-de-communication-dans-le-couple/
Bon courage,
Mathieu.
Bonjour
Je trouve cet article ntéressant globalement, par contre je ne comprends pas l’intérêt de souligner que ce serait plus souvent chez la femme. Un compte à régler?
Je peux témoigner que l’inverse est tout à fait possible. Cela n’a pas de rapport avec le sexe.
Bonjour Caroline,
Merci pour tes éclaircissements. Ravi que l’article te plaise, c’est un réel plaisir ! 🙂
Bien à toi,
Mathieu.
Bonsoir, je suis en couple avec un homme de 33 ans j’en ai 23 , et tout le temps y’a des reproches à faire même quand tu a l’impression que tu fais bien , j’attends un enfant de lui je suis au 8 ème mois , y’a des choses pas encore prête et quand j’en parle il me dit il sait qu’il va faire mais que moi je lui met la pression, pourtant je fais tout pour ne pas la lui mettre et partager mes inquiétudes mais apparament je dois pas le faire , je comprends plus et j’ai envie de tout claquer a la fin . Aidez moi svp
Bonjour,
Merci pour ton commentaire et pour toutes ces précisions.
Je me permets de te référencer l’un de nos articles qui répond à ta problématique :
https://www.penser-et-agir.fr/harcelement-moral-dans-le-couple/
En espérant que cet article t’intéresse et t’aide à avancer.
À très vite dans un prochain article,
Mathieu
C’était super édifiant merci beaucoup
Bonjour,
Merci pour ton commentaire !
Je suis ravi que cet article te plaise.
À très vite dans un prochain article,
Mathieu.