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Le coaching professionnel : quel intérêt pour son entreprise ?

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Le coaching professionnel est une approche d’accompagnement des professionnels dans leur désir d’évolution. En effet, il est primordial d’être au top de ses performances, surtout lorsqu’on a un objectif d’excellence. C’est la clé pour s’épanouir dans son travail et être capable d’exploiter son plein potentiel. Bien que le marché du coaching soit en pleine émergence, certaines personnes se demandent toujours pourquoi elles doivent opter pour cette aide. Si vous êtes dans le cas, attachez votre ceinture et allons découvrir tout ce qu’un coach professionnel peut vous apporter ! Vous pouvez être étonné de tous les bienfaits de cet appui.

Coaching professionnel : se faire accompagner pour développer son leadership de dirigeant

se faire accompagner

Le leadership est un terme très fréquent qui correspond à la qualité que possède une personne pour influencer une autre personne ou un groupe. Si le leader arrive à influencer toute une foule, c’est parce qu’il possède des compétences qui lui permettent d’être écouté et suivi. Avec ce type de coaching, il est tout à fait possible de développer le leadership qu’il faut pour convaincre et persuader. La plupart du temps dans les entreprises, il est rare de rencontrer des leaders, on rencontre plutôt des managers. Mais heureusement, le coaching professionnel est là !

Et si l’évolution professionnelle de votre entreprise stagne simplement parce que vous n’avez pas les capacités pour convaincre votre équipe de vous suivre ? Un manager planifie, organise, alloue les ressources et règle les problèmes. Un leader par contre montre la direction, priorise, influence, motive et inspire. Si vous étiez un employé, allez-vous suivre un manager ou un leader ? Un leader je n’en doute pas. À cet effet, le coaching a pour mission de transformer le manager en leader pour une évolution professionnelle rapide de l’entreprise. C’est donc tout à votre avantage !

Coaching professionnel : la définition d’une stratégie pour orienter l’évolution de l’entreprise

« Entre ceux qui réussissent et ceux qui ne réussissent pas, la différence réside dans la méthode ».

Lorsque vous travaillez sans stratégie, vous avez toutes les chances de ne jamais obtenir le résultat que vous désirez. La stratégie est un paramètre très important dans la mise en œuvre de tout projet et plus encore pour une entreprise. Le coaching d’entreprise peut vous aider à mettre en place une stratégie pour l’atteinte des objectifs de l’entreprise. Dans le cadre de définition d’une stratégie, le coaching professionnel peut donc intervenir au moment de la mise en place de l’entreprise ou à n’importe quel moment de la vie de l’entreprise afin d’actualiser la stratégie aux nouvelles réalités du marché par exemple.

L’amélioration de la posture et de la légitimité du dirigeant

Sur le plan hiérarchique, le dirigeant est la première personne dans une entreprise. Parlant de posture du dirigeant, je parle de la manière dont l’organisme du dirigeant affronte les stimulations du monde extérieur. Comment est-ce que le dirigeant réagit lorsqu’il est stressé ou quand il survient un désastre auquel il ne s’attendait pas ? Le coaching professionnel aborde ce genre de question. Comment réagit-il face à des conflits entre employés ? Le dirigeant sait-il faire la part des choses entre vie professionnelle et vie privée ? Autant de choses qu’implique la posture du dirigeant.

Le coaching est ainsi un recours lorsque la posture et la légitimité du dirigeant sont mises en doute. Ces points résultent de la manifestation objective d’une démarche et d’un engagement authentique de sa part. Surtout quand ça touche à l’évolution de l’entreprise. S’il se veut leader, il doit savoir que ses employés suivent ses moindres gestes. C’est l’exemple qu’il donne qu’ils suivront.

Coaching professionnel et amélioration de la communication

amélioration de la communication

La communication est un atout fort du dirigeant. À travers sa communication, le dirigeant doit pouvoir entraîner toute son équipe à le suivre, il doit pouvoir convaincre les investisseurs de la sûreté de leur investissement. Le coaching a le mérite de renforcer la communication du dirigeant. Si au cours de la mise en œuvre de votre stratégie d’évolution vous constatez que votre communication peut être améliorée, vous savez désormais ce qu’il faut faire.

La préparation du dirigeant à affronter les vents contraires aux objectifs de l’entreprise

Bien entendu, les atouts du coaching professionnel sont très nombreux. La vie n’est pas un long fleuve tranquille. Il peut arriver des moments où rien ne va dans l’entreprise comme vous le voudrez. En tant que dirigeant, savez-vous que vous avez la lourde responsabilité de prendre les bonnes décisions, de rassurer votre équipe, vos investisseurs ? Savoir gérer cette phase de contre vent mérite une préparation. Autrement c’est comme un capitaine qui va en mer sans se préparer aux grandes marées. Il n’y a pas de chance qu’il survive.

Vous pouvez éviter de finir au fond de la mer avec votre entreprise en optant pour le coaching professionnel. Les dirigeants qui n’ont jamais géré de vent contraire à leur objectif ne me comprendront peut-être pas. Mais ceux qui l’ont vécu une fois se feront un plaisir de vous raconter combien est pénible cette expérience en commentaire.

Les cinq points ci-dessus sont relatifs aux dirigeants. Allons maintenant du côté du coaching collectif.

Coaching en entreprise, renforcer la dynamique de groupe au sein de son entreprise

La dynamique de groupe est un terme complexe. Il correspond à l’ensemble des processus psychiques et sociologiques qui se développant dans les groupes sociaux. Dans le cadre d’une entreprise, le coaching professionnel assure une bonne dynamique de groupe qui favorisera à son tour la réalisation des objectifs. Par ailleurs, les relations interpersonnelles dans un groupe peuvent être source de problème. Avec le coaching, on peut en faire une force pour évoluer.

Éviter les comportements contre-productifs

Mise à part la dynamique de groupe, le comportement de chacun détermine le cycle de vie de l’entreprise. Parlant de comportements improductifs, on parle par exemple des critiques non constructives, de ragots, du non-respect de la hiérarchie. Si le coach en entreprise constate de tels faits, il en parlera pour couper le problème à la racine.

Coaching professionnel : renforcer les performances collectives

En mathématique, 1+1= 2, mais en matière de productivité, 1+1=3. Cela signifie que la fusion des performances des uns et des autres conduira à une évolution qui dépasse l’attente. Le coaching intervient également pour renforcer les performances collectives.

Mais comment avoir le meilleur coach professionnel ? Voici 3 critères importants

Vous rencontrez des difficultés dans votre manière de diriger ou vous souhaitez améliorer votre posture de dirigeant pour plus de résultats ? Pensez-vous qu’un coach pourra vous aider ? Si oui, je vous livre tous les secrets pour bien choisir son coach professionnel.

Le coaching professionnel du dirigeant, et si on en parlait d’abord !

Le terme coaching est très à la mode en ce moment. C’est une profession en pleine expansion et dont le potentiel financier du marché est très conséquent. Pour la Fédération Internationale des Coachs, le coaching est une alliance entre le coach et ses clients dans un processus qui suscite chez eux réflexion et créativité afin de maximiser leur potentiel personnel et professionnel. Pour ma part, je dirai que le coach est un peu comme le psychologue du dirigeant. Il aide le chef à s’entourer d’une bonne équipe. Le coaching professionnel l’aidera alors à :

  • Atteindre ses objectifs ;
  • Prendre des décisions sur les choix stratégiques ;
  • Déléguer ses pouvoirs ;
  • Mieux diriger son équipe ;
  • Mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle.

Mais attention, le coach n’a pas pour rôle de trouver la solution miracle à vos problèmes. Son objectif est de vous rendre autonome (vous apprendre à fabriquer votre canne à pêche au lieu de vous donner le poisson). Ce n’est ni une thérapie ni une séance de conseil comme le pensent plusieurs personnes. Il s’agit plus d’un accompagnement dans la résolution de problèmes.

De même, le coaching professionnel n’inclut pas automatiquement des spécialistes du domaine dans lequel vous avez besoin d’aide. Bien au contraire, le coach peut ne rien à voir avec votre domaine d’intervention. Il n’est pas spécialiste du problème que vous voulez résoudre. Il est plutôt spécialiste dans la manière de résoudre le problème et de vous amener à le faire tout seul. D’ailleurs, c’est cette manière de travailler qui lui offre la possibilité d’offrir un accompagnement efficace à n’importe quelle personne. C’est un atout non négligeable qu’il faudrait sûrement prendre en compte pour gagner en efficacité. Vous trouverez des solutions très vite.

Coaching professionnel : qu’en est-il de la certification ?

La profession de coach professionnel a été réglementée et inscrite dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles il y a quelques années. Cela signifie que le métier de coach est bien reconnu par le Ministère du Travail. Vu la taille du marché et toutes les étapes à franchir pour avoir une certification dans le métier, on pourrait penser que le nombre de coachs est en dessous du besoin du marché. Mais c’est loin d’être le cas.

Attention toutefois, cette situation représente une opportunité pour les imposteurs. Plusieurs sites offrent aussi des cours de coaching professionnel en ligne pour devenir coach en trois jours. Pensez-vous qu’une personne qui s’est formée en trois jours a le profil idéal de coach professionnel que vous recherchez ? Je ne crois pas. Vous devez donc choisir avec minutie en prenant soin de vérifier la certification dont le candidat jouit.

Il existe trois niveaux de certification :

  • Le niveau ACC qui regroupe les coachs en exercice avec 100 heures de pratique ;
  • Le niveau PCC qui regroupe les coachs confirmés avec 500 heures de pratique ;
  • Et enfin le niveau MCC qui regroupe les coachs experts avec 2500 heures de pratique.

Coaching professionnel : les critères d’éthique et de déontologie

La supervision

La supervision peut être individuelle ou collective. Elle a pour but d’évaluer la pratique du métier et de s’assurer de rester dans les sillons de la déontologie et de l’éthique d’un coach professionnel. Il ne suffit pas d’avoir une certification en coaching de dirigeant. Il faut surtout constamment mettre à jour ses connaissances. Cela est valable pour tout métier d’ailleurs. Un coach qui accepte de se faire superviser témoigne de sa volonté d’exercer le métier et surtout de son désir de s’améliorer pour mieux répondre aux attentes des bénéficiaires du coaching professionnel.

Le cadre contractuel

« La mission du coach est de vous rendre autonome et non de vous garder sur le long terme ».

Le cadre contractuel se résume dans un document qui fera objet de signature de la part des deux parties avant le début du suivi. Cela signifie qu’au début de votre suivi, le coach professionnel doit établir un contrat qui résume l’objectif global du suivi, les objectifs spécifiques, le nombre de séances prévues et le point d’arrivée. Dans la pratique du métier, l’accompagnement ne peut durer plus d’un an. Ainsi donc, si le contrat de coaching professionnel s’étale sur une durée de plus d’un an, vous êtes en mesure de revendiquer.

Le prix du coaching

« Un vrai coach ne monnaie pas ses services pour quelques euros ou contre des services »

Lorsqu’on débute dans un métier, il est normal de ne pas avoir de client. Mais, cela ne doit pas pousser le coach à coacher ses amis, offrir ses services pour quelques euros ou encore en échange d’autres services. Lorsque vous cherchez un coach, vérifiez son carnet d’adresses. Qui a-t-il coaché ces dernières années ? Qui le recommande ? Si ses séances de coaching professionnel s’adressaient plutôt à des amis ou à ses stagiaires, faites une croix sur lui. De même, si le prix qu’il vous demande est trop dérisoire dites-lui non.

Le critère de confiance pour choisir son coach professionnel

Cela peut paraître banal, mais c’est important. À travers le premier contact, vous devez pouvoir ressentir le changement qu’il est capable de vous apporter. Si dès le premier contact il ne vous inspire pas confiance, vous aurez du mal à suivre ses méthodes par la suite. Pour cela, il est recommandé d’avoir des entretiens exploratoires avec plusieurs spécialistes du coaching professionnel qui répondent aux critères précédents et de choisir ensuite celui qui vous convient le mieux. C’est la garantie d’une collaboration fructueuse.

Quels doivent être les objectifs professionnels de mon coach en entreprise ?

Un coach professionnel à plusieurs objectifs à atteindre dans une entreprise. Si vous en rencontrez un qui dès le départ n’a pas d’objectif professionnel clair pour vous motiver, virez-le avant même de l’avoir embauché. D’un point de vue global, le coach en entreprise vous aide à accroître vos capacités de dirigeant pour atteindre une évolution professionnelle remarquable. Les apprentissages et séances de coaching professionnel s’articuleront autour des points suivants :

  • Le développement du leadership ;
  • L’amélioration de la posture et de la légitimité du dirigeant ;
  • La clarification des objectifs professionnels de l’entreprise en général et de chaque employé en particulier ;
  • L’amélioration de la communication de dirigeant pour mieux convaincre employés, partenaires et investisseurs ;
  • La définition d’une stratégie pour orienter l’évolution de l’entreprise ;
  • La préparation du dirigeant à affronter les vents changeants ou contraires aux objectifs de l’entreprise.

En bon dirigeant, vous avez sûrement conscience des capacités que vous devez avoir et si vous estimez avoir besoin d’un coaching professionnel, c’est qu’il vous manque certaines qualités ou que vous souhaitez développer celles que vous possédez pour mieux impacter votre entreprise.

En somme, la certification, l’éthique et la déontologie et la confiance constituent les trois critères de choix d’un coach en entreprise.

Vous avez désormais toutes les cartes pour effectuer un bon choix en matière de coaching de dirigeant, ne perdez donc plus de temps pour en choisir un !

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A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

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