Qui n’a jamais voulu finir un pavé à lire pour l’école aussi vite que possible ? Blague à part, apprendre la lecture rapide est un excellent moyen d’être plus productif. En effet, si chaque jour vous lisez des articles d’informations, des blogs, des livres, des dossiers, (des posts sur Facebook), imaginez la quantité d’informations supplémentaires que vous pourriez intégrer si vous lisiez plus rapidement ? Lire plus, c’est apprendre plus, progresser plus vite et développer davantage ses idées. On considère que votre vitesse de lecture peut doubler voire tripler en pratiquant le fast reading. Lire plus vite est donc une compétence à ajouter à votre vie, mais comment faire ?
Sommaire
Comment apprendre à lire plus vite ?
La lecture rapide n’est pas si compliquée. Pourtant, c’est quelque chose qui nous passe souvent au dessus de la tête dans notre quotidien. A la fin de l’école primaire, nous avons considéré que nous savions lire et nous n’avons jamais appris à développer cette faculté outre mesure. D’ailleurs, est ce que vous saviez que c’était possible ? Une légende évoque que lire beaucoup permettrait de lire plus vite. Ce n’est pas faux, mais vous n’êtes pas obligé d’ingurgiter l’oeuvre complète de Zola pour affirmer être un lecteur rapide. Notre faculté à lire plus vite, ou fast reading, est une compétence qui requiert un apprentissage.
Alors qu’enfant, nous pouvions lire 10 à 150 mots par minute, à la sortie du lycée, on considère que nous pouvons généralement lire 250 mots par minute. Forcément, si vous aimez lire vous savez surement que vous lisez plus vite que la moyenne. On parle de 400 mots par minute. Ceci, car c’est une compétence que vous avez développé contrairement à d’autres personnes qui s’arrêtent de lire régulièrement à la fin de leurs études. Mais cette moyenne reste encore très loin des capacités des lecteurs rapides. Ils sont capables de lire 1 000 mots ou plus par minute. Impressionnant n’est ce pas ? Alors, comment progresser en lecture rapide ?
Comment passer au speed reading dès aujourd’hui ?
L’école nous a appris à lire chaque phrase mot par mot. C’est une technique que nous utilisons donc depuis toujours. Cependant, notre cerveau est capable de lire en réalité 4 à 5 mots d’un coup. Nous n’avons pas besoin de nous concentrer sur chaque mot de la phrase pour la comprendre.
Par exemple, dans la phrase :
« Les seules personnes qui sont bien payées, sont celles qui ne suivent pas de guide, qui créent de l’art, qui sont innovantes, qui travaillent sans plan. » (Seth Godin)
Vos yeux vont surement passer sur tous les mots en gras durant votre lecture. Or, il est tout à fait possible de lire et comprendre le sens de cette phrase sans vous arrêter sur chaque mot. Par exemple lisez la phrase suivante en la parcourant des yeux mais en lisant seulement les mots en gras :
« Si vous faites ce que vous avez toujours fait, vous obtiendrez ce que vous avez toujours obtenu. » (Anthony Robbins)
Si vous prenez l’habitude de balayer un texte des yeux rapidement, vous serez surpris de vos progrès en matière de lecture rapide. En effet, cette technique vous permet d’utiliser votre vision périphérique lors de la lecture. Vous développez ainsi une toute nouvelle façon de lire bien plus efficace. Vous n’avez donc plus qu’à vous entraîner (par exemple avec la suite de l’article) !
Comment pratiquer le speed reading face à un texte difficile ?
Si vous lisez un texte juridique ou un roman d’époque, il est possible que votre cerveau ait besoin de plus de temps pour le comprendre. Voici quelques conseils pour une lecture rapide malgré un texte compliqué :
- Ne cherchez pas à comprendre tous les mots qui vous posent problème. Laissez votre cerveau comprendre l’idée globale en parcourant le texte. Il est plus difficile de comprendre le sens de ce que vous lisez si vous vous arrêtez sur chaque mot.
- Ne revenez jamais en arrière dans votre lecture, laissez votre imagination travailler. Vous finirez bien par comprendre les éléments importants.
- Lisez le début et la fin des paragraphes pour comprendre l’idée générale.
- Ignorez les mots « décoratifs » comme « par exemple », « aussi » qui ne servent pas à la compréhension et rallonge le volume du texte.
- Renseignez vous sur le livre : lisez un résumé du livre avant de débuter votre lecture, renseignez vous sur l’auteur, le contexte. Aussi, s’il s’agit d’un livre pratique, lisez d’abord la table des matières ou prêtez bien attention aux titres et sous-titres afin de cerner de quoi le livre va parler. Il sera alors plus simple de plonger à l’intérieur.
Lire en diagonale, est ce une bonne idée pour la lecture rapide ?
Nous aimerions tous pouvoir lire en diagonale certains textes que nous avons à lire au quotidien. Cependant, ce n’est pas toujours facile. Lire des mails que vous recevez en diagonale peuvent vous faire omettre une information capitale ou modifier le sens du message. Pour un article d’information, il se peut que vous ne compreniez pas bien l’idée en survolant seulement le texte.
Ainsi, vous pouvez lire en diagonale selon le contexte. Par exemple, si vous lisez beaucoup sur internet, lire en diagonale peut être une bonne idée pour lire plus vite. En effet, votre cerveau va intuitivement relever les passages importants. Vous pourrez alors lui faire confiance et lire beaucoup plus rapidement.
Quelles sont les conditions pour apprendre à lire plus vite avec le speed reading ?
Il existe de nombreux moyens pour devenir un pro de la lecture rapide. Voici quelques astuces pour vous y aider :
- Partez du principe que ce livre est utile. Lire sans envie freinera votre lecture. Ainsi, renseignez vous sur l’auteur. Peut-être que son histoire va vous inspirer. Aussi, vous pouvez lire des critiques positives pour vous motiver à lire. Tentez de changer de regard sur la lecture.
- Mettez vous dans une pièce calme sans bruit extérieur : le bruit de la télévision et ou des conversations empêchent souvent le cerveau humain de se concentrer sur ce qu’il lit. Si vous êtes entouré par le bruit et les distractions, vous lirez la même phrase encore et encore et ne comprendrez surement pas l’idée.
- Utilisez un stylo ou votre doigt pour guider votre lecture. En déplaçant votre objet au fil de la lecture, vous guiderez vos yeux et les empêcherez de se perdre sur la page du livre.
- entrainez vous grâce à des applications ou des outils sur internet : Copiez un passage de livre sur cet outil en ligne, et lisez le en mode lecture rapide.
- Ne lisez pas à voix haute : votre vitesse de prononciation est largement inférieure à celle de votre pensée. Ainsi, lire à voix haute prend plus de temps. Cependant, vous lisez parfois à voix haute… dans votre tête ! C’est ce qu’on appelle la lecture orale intérieure. Prendre le temps de bien prononcer tous les mots lus dans votre tête, vous fait perdre un temps précieux. Abandonnez donc cette habitude et faites par exemple le son « hum » intérieurement alors que vous lisez. Cela vous permettra de lire plus vite. Pour vider votre esprit au moment de la lecture, vous pouvez également pratiquer la pleine conscience.
Et voilà, vous savez désormais comment pratiquer la lecture rapide ou speed reading. Avez vous d’autres astuces à partager ? N’hésitez pas à nous les donner en commentaires.
Merci Mathieu pour cet article ! Je trouve qu’en techniques de lecture rapide/proactive, en francophonie on est un peu à la traîne par rapport à l’ampleur que ça prend chez les anglo-saxons. Ça doit venir du fait que la majorité des livres « non fiction » cultes sont écrits par des américains… Les fans de romans sont moins intéressés par la lecture rapide que les amateurs de livres pratiques.
En tout cas, c’est important de réapprendre à lire! Même adulte 🙂 Nous sommes trop nombreux à avoir arrêté de lire après les études…