La dépression est un trouble psychologique devenu courant dans le quotidien des français. A tord ou à raison, on peut mal interpréter les signes de la maladie. Dès qu’une personne se sent triste et perd ses repères, cela ne veut pas forcément dire qu’elle est dépressive. Comprendre les signes de la dépression ne relève pas simplement des médecins. Il est important que tout le monde soit au courant afin de le détecter très tôt pour une guérison plus efficace. Tout au long de cet article, vous comprendrez qu’en réalité les symptômes de la dépression sont bien spécifiques et plus complexes que vous ne le pensez.
Sommaire
- 1 La dépression, les idées reçues
- 2 Les signes de la dépression selon l’OMS
- 2.1 Symptômes 1 : Une tristesse quasi-permanente
- 2.2 Symptômes de la dépression 2 : La perte d’intérêt et du plaisir
- 2.3 Symptômes 3 : La dévalorisation de soi
- 2.4 Symptômes 4 : Des idées de mort ou de suicide
- 2.5 Symptômes 5 : Le ralentissement psychomoteur
- 2.6 Symptômes 6 : La fatigue extrême ou asthénie
- 2.7 Symptômes 7 : Les troubles d’appétit
- 2.8 Symptômes 8 : Les troubles du sommeil
- 2.9 Symptômes 9 : Difficultés de concentration
- 3 Quand parle-t-on de dépression ?
La dépression, les idées reçues
Pour certains français, la dépression est un mythe, une fatalité qui relève une faiblesse de caractère chez celui qui en est atteint. Mais en vérité, il ne s’agit ni d’un mythe ni d’une fatalité. C’est une réalité. Tout le monde est susceptible de devenir dépressif à un moment de sa vie. En France, la dépression chez les enfants est estimée entre 2,1% et 3,4% et 14% chez les adolescents en 2010. Chez les adultes, le phénomène est plus prononcé et estimé à 7,5% pour les personnes âgées de 15 à 85 ans. D’après ce même rapport, les femmes sont deux fois plus touchées que les hommes par ce trouble. La dépression n’est donc pas une fatalité. A la vue de tous ces chiffres, il est vraiment important d’apporter un éclaircissement sur les symptômes de la dépression pour prévenir nos lecteurs.
Les signes de la dépression selon l’OMS
Il ne suffit pas de présenter un symptôme quelconque de mal-être pour proclamer que l’on est dépressif. La dépression n’est jamais un coup de déprime. Il est important de faire la différence. L’OMS a établi une liste de symptômes à observer chez le patient avant de parler de dépression, ces symptômes sont au nombre de neuf.
Symptômes 1 : Une tristesse quasi-permanente
Il ne s’agit pas de cette tristesse qui nous abrite lorsque nous perdons un être ou lorsque nous sommes en face d’une situation délicate mais bien d’une humeur dépressive sans raison connue. Cette tristesse est permanente pendant toute la journée et peut-être même suivie de pleurs et de sentiment de désespoir.
Symptômes de la dépression 2 : La perte d’intérêt et du plaisir
Ce symptôme de la dépression se manifeste par un désintérêt généralisé à l’égard de toutes les activités qui procurait du plaisir avant la dépression. L’individu ne ressent et ne transmet aucune émotion lorsqu’il parle des choses qu’il aimait et qui lui procurait du bonheur, l’OMS parle d’anhédonie.
Symptômes 3 : La dévalorisation de soi
Pendant un épisode dépressif, l’individu perd tous ses repères et se culpabilise pour une raison qui n’a pas de raison d’être. L’estime de soi et la confiance en soi en prennent un coup.
Symptômes 4 : Des idées de mort ou de suicide
Lorsqu’un individu est dépressif, il a la sensation que la vie ne vaut pas la peine d’être vécue. C’est sûrement l’un des symptômes de la dépression les plus durs à vivre. Entre les scénarios de suicide que l’individu imagine et la réalité, le pas n’est jamais loin. Le risque de suicide chez les patients dépressifs est estimé entre 5 et 20%.
Symptômes 5 : Le ralentissement psychomoteur
Le ralentissement psychomoteur est caractérisé par une évolution du comportement psychomoteur. On observe chez ces personnes un ralentissement des gestes, du débit de la parole par exemple. La lenteur peut s’étendre sur les fonctions biologiques de l’organisme telle que la digestion par exemple.
Symptômes 6 : La fatigue extrême ou asthénie
L’individu atteint de trouble dépressif est tout le temps fatigué et en manque d’énergie. Il n’arrive plus à effectuer ses activités habituelles. Cette fatigue extrême apparait dès le matin aussitôt dès le réveil.
Symptômes 7 : Les troubles d’appétit
Le trouble alimentaire fait partie des symptômes de la dépression. Elle se caractérise soit par une perte d’appétit ou par un appétit excessif. Certaines personnes sont en manque d’appétit tandis que certaines personnes préfèrent manger pour combler le vide de leur vie. Le manque d’appétit entraine une perte de poids tandis que l’excès d’appétit entraine un surpoids.
Symptômes 8 : Les troubles du sommeil
Le trouble de sommeil est un signe de la dépression qui se traduit soit par l’insomnie soit par l’hypersomnie. L’individu dépressif à du mal à s’endormir. Il se réveille plusieurs fois dans la nuit et ne jouit pas d’un sommeil lent récupérateur. Ceci entraîne la fatigue extrême. Dans le cas de l’hypersomnie, l’individu dort plus de temps que la moyenne soit pour fuir son manque d’intérêt et son envie de ne plus vivre soit parce qu’il est fatigué. Les symptômes de la dépression sont vraiment difficiles à vivre.
Symptômes 9 : Difficultés de concentration
Comme symptôme de la dépression l’OMS retient également le dysfonctionnement cognitif. Ce dysfonctionnement entraîne la diminution de la capacité de raisonnement, le manque d’attention, de concentration et de mémorisation. Toutes ces incapacités entraînent une baisse de rationalisation dans les prises de décision.
Quand parle-t-on de dépression ?
Comme je le disais plus haut, il ne s’agit pas de présenter un seul de ces symptômes pour parler de dépression. Pour faire le diagnostic, il faut que l’individu développe au moins cinq de ces symptômes presque tous les jours pendant depuis au moins deux semaines. Parmi ces cinq symptômes de la dépression que le malade doit présenter, le symptôme 1 ou 2 doit y figurer. Entre cinq et sept symptômes, on parle de dépression légère et au-delà de 8, elle est dite sévère. Il faut enfin noter que les manifestations de ces symptômes varient d’une personne à l’autre en fonction du stade du développement de la maladie et de l’âge également.
Si vous pensez que cet article peut vous aider, n’hésitez pas à le manifester en commentaire.
0 commentaires