Sortir de la dépression, combattre l’anxiété généralisée, se libérer d’un souvenir traumatisant, guérir une addiction, traiter une phobie, apprendre à mieux communique, besoin de se confier… nombreuses sont les raisons qui peuvent amener un individu à recevoir une aide psychologique. D’ailleurs, lorsqu’une personne traverse une période difficile au cours de sa vie, se faire accompagner par un psychologue s’avère toujours être d’un grand soutien. En plus, cela permet d’avoir une meilleure approche de ses maux et de retrouver un mieux-être.
Sommaire
Qu’est-ce qu’une aide psychologique ?
L’aide psychologique est une méthode thérapeutique destinée aux personnes qui éprouvent de la détresse ou des difficultés psychologiques. Effectué par un psychologue, il peut être simplement vu comme un soutien moral. Mais aussi, comme le point de départ d’une véritable thérapie. Le psychologue formé à l’écoute et tenu au secret professionnel propose ainsi d’offrir au patient un espace de parole et d’écoute neutre où l’insupportable pourra être librement exprimé.
De fait, le psychologue à pour rôle de :
- Donner l’occasion au patient de s’exprimer librement et à son rythme sans se sentir incompris, gêné ou encore jugé ;
- Évaluer son fonctionnement psychologique et sa santé mentale ;
- Aider ce dernier à accéder à une meilleure compréhension de son problème
- Fournir les outils nécessaires pour gérer efficacement ses maux.
- Recommander, effectuer les interventions et des traitements dont il est habilité à faire pour optimiser la santé psychologique du sujet
- Encourager également le patient à développer ses propres objectifs et méthodes pour accéder à un mieux-être.
Quand demander un accompagnement psychologique ?
Tout le monde peut solliciter une aide psychologique à tout moment de sa vie. Rupture amoureuse, échec professionnel… sont autant de maux qui font que beaucoup n’hésitent plus à pousser les portes du psy pour se délasser de leur mal-être. Par ailleurs, il existe des cas où l’accompagnement psychologique ne relève plus d’un simple choix, mais véritablement d’une nécessité. Il s’agit notamment des situations qui ont un impact négatif sur le déroulement de votre vie et vous empêchent de vivre en parfaite harmonie avec vous-même les autres :
- Problèmes de santé mentale : dépression, anxiété généralisée, phobies ;
- Problèmes de développement et de comportement ;
- Troubles physiologiques inexplicables qui se répètent ;
- Consommation excessive de substance nocive : drogues, alcool, etc.
- ou encore les troubles alimentaires comme l’anorexie et la boulimie
Avoir recourir à une aide psychologique est aussi fortement recommandé dans les situations suivantes :
- Ne plus être en mesure d’exécuter les tâches quotidiennes : aller au travail, s’occuper de soi ou de son foyer ;
- Insomnie ;
- Manque de confiance en soi ;
- Ne pas réussir à surmonter une épreuve ou un traumatisme ;
- Présence d’un malaise durable qui s’installe dans votre vie
D’une façon générale, face aux difficultés de la vie et les situations de grande détresse psychologique, bénéficier d’un accompagnement psychologique peut vous aider à aller de l’avant. En effet, verbaliser vos expériences émotionnelles auprès d’un professionnel ne pourra qu’être bénéfique. Non seulement vous aurez l’occasion d’amorcer certains changements dans votre état d’esprit et la vision que vous avez du monde. Mais surtout, le fait de s’exprimer et d’être écouté favorise un rétablissement rapide.
Bien évidemment, l’aide psychologique ne se limite pas seulement aux problèmes ! Vous pouvez très bien vous faire accompagner par un psychologue dans le cadre du développement personnel.
Les différentes aides psychologiques
Lorsqu’une personne fait le choix de se faire aider par un professionnel de la psychologie, il n’est pas rare qu’elle ait l’impression que les psychologues sont tous les mêmes. Or, il faut comprendre que l’aide psychologique à plusieurs visages. Les méthodes et les traitements proposés par le psychologue vont différer en fonction de :
- Sa formation ;
- Son orientation théorique ;
- Ses spécialisations ;
- Et vos caractéristiques.
Voici quelques accompagnements psychologiques dont vous pouvez bénéficier :
Aide medico psychologique
L’aide medico psychologique ou AMP est un professionnel paramédical exerçant auprès des personnes handicapées ou dépendantes. Et ce quel que soit leur âge. Enfants, adolescents, adultes ou personnes âgées, ce professionnel habilité veille à leur bien-être et à leur épanouissement. L’étendue des fonctions de l’aide medico psychologique est donc vaste et comprend :
- L’accompagnement, soins et soutien dans les actes du quotidien : toilette, repas, tâches ménagères, etc.
- L’éducation thérapeutique : aide au développement de leur motricité, aide pour sortir de la dépression liée à leur état, activités d’éveil…
- L’animation de la vie sociale pour lutter contre l’isolement.
La psychothérapie
La psychothérapie est une aide psychologique pour un trouble mental comme l’anxiété généralisée, des perturbations comportementales ou toutes les situations entraînant une souffrance ou une détresse psychologique. Ainsi, le psychothérapeute a pour mission de :
- Offrir un support moral ;
- Transmettre les techniques qui vont vous permettre d’améliorer votre qualité de vie ;
- Favoriser des changements significatifs dans votre fonctionnement aussi bien cognitif, émotionnel que comportemental.
Le coaching
En effet, les coachs de vie peuvent tout à fait être des psychologues. Leur rôle est de vous permettre de trouver vos propres objectifs et d’atteindre efficacement votre but. En plus d’être à votre écoute, le psychologue agira ainsi comme un conseiller. Le coaching s’adresse particulièrement aux personnes à la recherche du dépassement de soi.
L’hypnose clinique
L’hypnose clinique ou l’hypnothérapie est une aide psychologique souvent utilisée chez les personnes souffrant d’anxiété généralisée ou celles qui veulent sortir de la dépression chronique afin de les aider à vivre avec leurs problèmes. Elle peut également être utilisée dans le cadre de la gestion de la douleur.
Déroulement d’une consultation psychologique
La séance avec un psychologue dure en moyenne entre 30 et 60 minutes. Bien évidemment, la durée de la séance se fera surtout en fonction de vos besoins et de vos attentes. Par ailleurs, il faut savoir que le déroulement de la séance varie en fonction du spécialiste. Mais généralement, la première étape de la consultation consistera à instaurer le dialogue entre vous et le spécialiste. Ainsi, le premier entretien se passe souvent sous la forme de question/réponse.
Cette phase va permettre au psychologue de faire un bilan sur votre état psychologique, de mieux vous connaitre, mais aussi de bien cerner le problème et d’adapter les futures séances à vos besoins et attentes. Il faut comprendre que cette étape dépendra en grande partie de vous. Si vous êtes ouvert et parlez librement de ce qui vous tracasse et en quoi vos maux affectent votre vie, il sera plus facile pour le psychologue de récolter un maximum d’information pour mieux vous aider. Et pour vous de votre côté de mieux avancer. En effet, c’est seulement une fois que le professionnel aura compris exactement ce qui se passe que vous pourrez dégager ensemble un projet de travail en commun. Vous l’aurez donc compris, une aide psychologique se déroule sur plusieurs séances.
0 commentaires