La différence entre amour et amitié n’est pas toujours facile à déterminer. Et pour cause, ces deux sentiments tendent à se confondre dans leur manifestation. Il n’est donc pas toujours évident de savoir si on aime une personne en tant qu’ami(e) ou amoureux. Alors, comment différencier les intentions amicales des intentions amoureuses ? Je vous invite à parcourir les prochaines lignes pour avoir la réponse à cette question.
Mains avant d’aller plus loin dans l’article, le mieux serait que je commence par définir chacune de ces notions.
Sommaire
Qu’est-ce que l’amitié
L’amitié désigne un sentiment d’affection qui unit deux ou plusieurs personnes sans impliquer une attirance physique ou psychique. Les individus concernés par la relation amicale n’ont en principe aucun de lien de parenté en commun. Ce n’est donc pas le fait d’appartenir à une même famille qui fait naitre des liens d’amitié entre des personnes. Le rapprochement est généralement dû au fait que ceux-ci se découvrent des points et traits de caractère communs.
Si vous souhaitez connaître la différence entre amour et amitié, sachez que les amis entretiennent une relation totalement désintéressée. Les rapports amicaux sont ainsi basés sur l’assistance, le partage, l’écoute ou encore la compréhension réciproque.
Qu’est-ce que l’amour
De façon générale, le concept d’amour désigne un sentiment affectif ressenti pour une personne, un animal ou une chose. De ce fait, on peut donc aimer un membre de sa famille ou non, son chat ou un objet quelconque.
Dans un sens plus particulier, l’amour se rapporte à l’affection passionnelle que deux personnes se manifestent entre elles. Une relation amoureuse se caractérise donc par un attachement sentimental profond, et une certaine attirance physique, voire sexuelle.
L’amour revêt donc ainsi plusieurs sens selon le contexte, et peut se manifester de diverses manières. Pas étonnant qu’il ne soit pas toujours simple pour tout le monde de faire la différence entre amour et amitié.
Quand relation amicale et relation amoureuse se confondent
L’amitié et l’amour n’ont pas exactement le même sens, mais cela n’empêche que ces deux notions ont un même dénominateur : le verbe aimer. En effet, dans un cas comme dans l’autre, on aime la personne avec qui l’on partage un sentiment amical ou amoureux. C’est peut-être ce qui rend parfois difficile la différenciation entre ces deux concepts.
En amitié, on se plait à profiter ensemble du bonheur de l’un ou de l’autre. On discute, on s’écoute mutuellement, on rit de tout et de rien, la simple présence de l’ami(e) nous rend joyeux. En outre, on est toujours là pour prêter l’épaule quand ça ne va pas. Bref, on se soutient et on s’entraide dans les bons moments et les moins bons.
A priori, la différence entre amour et amitié réside dans donc le fait qu’étant amoureux, on souhaite partager un peu plus. Le simple rapprochement amical ne nous suffit plus et on se sent attiré par l’autre physiquement. De plus, on passe le temps à fantasmer sur notre envie d’embrasser, de toucher l’autre, ou plus encore.
Attention à la friendzone
Tomber amoureux de son meilleur ami : cela vous est-il déjà arrivé ? D’un côté, il y a ce que vous pouvez (ou ne pouvez pas) faire en tant qu’ami(e). Et de l’autre, il y a ce dont vous avez envie de faire en tant qu’amoureux. De plus, vous êtes partagé entre l’envie d’avouer vos sentiments à l’autre et la peur d’une réaction négative de sa part. Dans tous les cas, vous êtes coincé dans une sorte d’impasse sentimentale avec vos fantasmes et vos envies. Je suis d’accord avec vous : il s’agit d’une situation difficilement tenable.
Ne pas savoir faire la différence entre amour et amitié peut nous faire basculer dans ce qu’on appelle : la friendzone. Cette situation s’installe entre des amis, quand l’un désire plus qu’une relation amicale et que ce n’est pas réciproque chez l’autre. Le problème est que cela risque à la longue de se répercuter négativement sur les liens d’amitié. Surtout si les personnes concernées ne réussissent pas à trouver le moyen de gérer cet imbroglio sentimental.
Comment faire la différence entre amour et amitié ?
Comme je l’ai dit au début de cet article, distinguer une relation amicale d’une relation amoureuse peut être très difficile. Cependant, en faisant bien attention à un certain nombre d’aspects, il est bien possible de faire la part des choses. Voici donc 5 signes infaillibles qui vous permettront de savoir ce que vous ressentez pour lui ou pour elle. Amitié ou amour : vous serez désormais fixé.
Ressentez-vous le besoin de lui plaire ?
Parmi les signes infaillibles pour connaître la différence entre amour et amitié, il y a le besoin de plaire. En effet, on ne se préoccupe pas systématiquement de son apparence quand on est avec ses amis. L’envie de séduction est donc un bon indice pour savoir si vous êtes amoureux de votre ami(e) ou pas.
Avez-vous de l’attirance physique pour lui ou elle ?
L’amitié permet de développer une certaine complicité dans laquelle tout désir de rapprochement physique ou sexuel est absent. Dans le cas contraire, vous pouvez conclure que vos sentiments ont alors évolué vers de l’amour. Et les « sex-friends » me diriez-vous ? Eh bien, dans ce cas, vous conviendrez qu’il ne s’agit plus vraiment de simple relation amicale n’est-ce pas ?
Ressentez-vous de la jalousie quand votre ami(e) est avec quelqu’un d’autre ?
En règle générale, un ami ne craint pas de se faire voler sa place dans le cœur et dans l’estime de l’autre. Il prend d’ailleurs plaisir à nouer des relations d’amitié avec les nouvelles connaissances de son ami(e). Alors, si le fait de l’imaginer avec un autre devient insupportable et que l’on a peur de le perdre, cela signifie que l’on est certainement tomber amoureux de son meilleur ami ou de sa meilleure amie.
Vous projetez-vous avec lui ou elle ?
Quand on est amoureux, on ne manque pas de faire des plans d’avenir avec l’élu de son cœur. On n’imagine pas son futur, sans celui ou celle que l’on aime. Et dans votre cas ? Votre ami(e) est la personne avec qui vous vous projetez mentalement ? Oui ? Alors, il est clair que vous espérez peut-être plus que de la simple l’amitié entre vous.
Êtes-vous sensible aux détails les plus anodins ?
Pour savoir si l’on a fini par tomber amoureux de son meilleur ami, il faut se demander si certaines choses nous touchent plus qu’elles ne devraient. Par exemple, on réagit d’une certaine manière quand celui-ci ou celle-ci ne décroche pas son appel. Des fois, même un simple retard de la part de l’autre nous met facilement dans tous nos états. En effet, on a tout plus d’exigence envers un amoureux qu’envers un(e) ami(e).
Que retenir ?
Faire la différence entre amour et amitié n’est définitivement pas une tâche facile. D’abord parce que l’amour est un sentiment difficile à cerner complètement. Ensuite, parce que les frontières de l’amitié simple ne sont pas toujours très bien définies. La seule chose qui semble claire, c’est que tomber amoureux de son meilleur ami n’est pas impossible. Et quand cela arrive, mieux vaut s’assurer de la réciprocité des sentiments, avant de se déclarer. Vous l’avez compris, une situation de friendzone par exemple peut mettre à mal votre amitié et votre complicité d’antan.
Cool
Je suis dans une relation un peu compliquée, et j’arrive pas à trouver une solution, mon meilleur ami et on a une relation un peu différent c’est comme le concept de friends with benefits et au même temps des meilleurs amis, après on a décidé de continuer comme des amis, là il est en relation avec une autre femme, et je me sens vraiment jalouse, j’arrive pas d’accepter qu’il est avec une autre, et je sais pas quoi faire.
Bonjour,
Merci pour ton commentaire !
Je me permet de te référencer l’un de nos articles qui répond à ta problématique :
https://www.penser-et-agir.fr/sortir-de-la-friendzone/
En espérant que cet article t’intéresse et t’aide à avancer.
A très vite dans un prochain article,
Mathieu.
Je suis dans une situation de friendzone donc comment je peux savoir que cet amie resent le même que moi
Bonjour Hayat,
Merci pour votre commentaire.
C’est simple, vous devez tout simplement analyser ses comportements.
Est-ce que la personne veut toujours passer du temps avec vous ? Est-ce qu’elle vous fait souvent des compliments ou elle essaie de se rapprocher physiquement ? En tous cas, soyez attentif à la façon dont elle agit avec vous.
Sinon, vous pouvez lui poser la question pour dissiper tous vos doutes.
Bonne chance ! 😉
A bientôt sur Penser et Agir,
Mathieu.
Je suis tombée amoureuse de mon meilleur ami et collègue. Les sentiments ne sont pas réciproques. J’ai tellement souffert de ce non, que j’ai totalement perdu pied. Nous ne nous parlons plus et comme je ne vois aucun avenir, j’ai démissionné pour ne plus le croiser et me permettre de l’oublier, un jour, peut être. Ça a été un tsunami sentimental. Je ne souhaite à personne de vivre une chose pareille.
Bonjour Olivia,
Merci pour ton commentaire.
Je comprends ce que t’as vécu et je sais que c’est loin d’être facile.
J’espère juste que tu es passée à autres choses en ce moment.
Bien à toi,
Mathieu.
salut olivia.
je viens de tomber sur votre message et ça m’a toucher car j’ai le même problème avec ma meilleur amie que je connais depuis 9 ans.
sauf que moi je n’ai pas envie ou n’arrive pas l’abandonné,je l’ai dans la peau mais ce n’ai pas réciproque.
si voulez en discuter je serais heureux de vous aidez et vis versa.
peut être à bientôt.
Bonjour mon compagnon et son ex sont devenu des meilleurs amis au point d’être en contact tous les jours et parfois ils vont au ciné ensemble, il est même arrivé qu’ils soient allé au restaurant, ou qu’ils se fassent des cadeaux, mon compagnon m’a aussi menti quand il est lui rendre ses services j’ai su tout ça car elle publie sur facebook tout ce qu’ils font ensemble dans le but de m’atteindre et de me faire du mal, je le vie très mal cela ne fait pas partis de mes principes, je souffre bcp de leur relation je suis en dépression j’ai quitté mon compagnon car lui trouve ça normal leur relation bien que cela me fasse souffrir. Je suis perdu et seule, il me fait comprendre que c’est moi le problème. A t’il raison ? merci pour votre aide. Cdlt
Bonjour Natacha,
Merci pour ton commentaire.
Je pense que tu es actuellement victime d’un pervers narcissique.
Dans ce cas, il faut que tu saches que rien n’est de ta faute.
Pour t’aider à surmonter cette situation, je t’invite à lire les articles suivants :
– https://www.penser-et-agir.fr/comment-detruire-un-pervers-narcissique/
– https://www.penser-et-agir.fr/quitter-un-manipulateur-amoureux/
– https://www.penser-et-agir.fr/comment-reconnaitre-un-manipulateur-ces-3-points-vont-vous-y-aider/
– https://www.penser-et-agir.fr/relation-toxique/
Avec du courage et de la volonté, tu pourras y arriver !
😉
Je compte sur toi,
Mathieu.
Un ami qui est comme un frère a été en crush sur moi il y a maintenant plusieurs mois et je ne l ai su que maintenant je le considère bien plus et je pense ne pas l aimer comme un ami , quent il décrit ma fille parfaite pour lui il me décrit , mais maintenant et tj en crush sur d autre personne donc chui perdu et pour plus de détail on se voit tout les jours psk on est gave proche
Donc je devais faire quoi ??
Bonjour Théa,
La meilleure chose à faire est de lui avouer tes sentiments. Cela permettra de savoir ce qu’il ressent exactement pour toi. Voici un article intéressant qui peut te venir en aide : https://www.penser-et-agir.fr/avouer-ses-sentiments/
Bon courage !
Mathieu.
Bonjour. J’ai été amoureux de mon meilleur ami un moment. Lui se disait que c’était parce que je trouvais une personne de confiance à qui je pouvais parler, mais je sais ce que je ressentais et il a accepté mes sentiments pensant qu’il ressentait pt la même chose sans le savoir et que ça ne m’éloignerait pas de lui. Mais il m’a dit que la vérité après, j’ai eu mal mais je pouvais pas arrêter de lui parler; le sentiment était trop fort… donc j’ai accepté l’amitié et ça va jusqu’à avant hier ou on s’est pas écrit sachant qu’on cause tous les jours depuis notre rencontre. Je lui ai dit que s’il trouve un autre meilleur ami qu’il me le dise. Je tiens vraiment à lui. Mais j’ai peur qu’il trouve un autre meilleur ami. J’ai un peu peur qu’on soit plus meilleurs amis… juste savoir si le fait qu’on se parle pas et que je pense qu’il tient plus à moi, veulent dire que je suis amoureux de lui toujours oubien s’il s’est trouvé un autre meilleur ami??
Bonjour Michel,
Merci pour ton partage.
Tu peux lui écrire un message pour prendre de ses nouvelles. De même, tu peux lui relancer avec un deuxième sms, mais arrêtes-toi là. Si la personne ne te fait aucun signe de vie, il n’est pas nécessaire d’insister. Je pense que son silence en dit long. La personne que t’aime veut prendre ses distances, elle te le fait comprendre. Dans ce cas, tu ne peux pas lui en vouloir. Tu dois accepter sa décision et essayer de voir la réalité en face. Quoi qu’il en soit, il se peut que son silence soit également à l’origine d’autres raisons.
Voici un de mes articles qui pourraient t’aider :
– https://www.penser-et-agir.fr/relation-a-sens-unique/
Bon courage à toi,
Mathieu.
Je suis attirée tres fortement par un ami nous nous entendons très bien , nous nous aidons mutuellement, mais j ose pas faire le 1 et pas , car il ma dis être très exigeant en amour , et il ma avouer être a la recherche de l amour de sa vie ( sa maman) il as des relations physiques avec d autres filles de son ethnie, du coup m ayant dis tout cela et étant moi-même une très jolie femme je ne veux même pas tenter l approche je me contente de sa sympathie pour moi , nous nous étions rencontrés au travail, je viens d une autre région de france un peu perdu dans cet nouvelle petite ville je n ose pas me dévoiler comme je l aurai fait dans ma région Natal. Meme a 43 ans ont peut-être a coté de la plaque
Oubien c’est tout à fait naturel qu’on se parle pas ces deux jours, sachant qu’on se parle toujours même s’il n’y rien à dire. Je suis perdu entre l’idée de lui écrire ou d’attendre son message. Aidez moi please
Bonjour Michel,
Merci pour ton partage.
Tu peux lui écrire un message pour prendre de ses nouvelles. De même, tu peux lui relancer avec un deuxième sms, mais arrêtes-toi là. Si la personne ne te fait aucun signe de vie, il n’est pas nécessaire d’insister. Je pense que son silence en dit long. La personne que t’aime veut prendre ses distances, elle te le fait comprendre. Dans ce cas, tu ne peux pas lui en vouloir. Tu dois accepter sa décision et essayer de voir la réalité en face. Quoi qu’il en soit, il se peut que son silence soit également à l’origine d’autres raisons.
Voici un de mes articles qui pourraient t’aider :
– https://www.penser-et-agir.fr/relation-a-sens-unique/
Bon courage à toi,
Mathieu.
Bonjour
Je me retrouve dans une situation que en peux appeler friendzone. Je suis tomber amoureux de meilleur amie malgré je sais que les sentiments ne sont pas réciproque j’ai continué avoir l’espoir que un jour c’est sentiments ils changent, donc j’ai fait de tout pour le plaire en c’est voit tout le jours depuis 2 mois, en dorme ensemble, on est 24h sur 24h ensemble depuis 2 mois sans avoir aucun contact. Pour moi sa devient de plus en plus difficile la situation. Que je doit faire ??
Bonjour,
Merci pour ton témoignage. Je comprend parfaitement ta situation.
D’ailleurs, j’ai écrit un article à ce sujet que je t’invite à lire :
– https://www.penser-et-agir.fr/sortir-de-la-friendzone/
En espérant que cet article puisse t’aider,
Mathieu.
Bonjour,
Je dois l’avouer…je me sens un peu seule : pas trop d’amis et tout… mais j’ai une meilleure amie à qui je parle de tout, on se connaît depuis la maternelle, on est hyper proches. Je ne sais pas si je ressens plus que de l’amitié ou pas, ou si c’est juste l’idée d’avoir quelqu’un qui me plait. Je n’ai pas envie de gâcher une amitié juste parce que je ne suis pas sûre de mes sentiments alors je sais pas trop quoi faire 😬
Et dans l’article je suis moitié moitié, il y a des trucs ou je me suis reconnue et d’autres non alors je sais pas trop quoi en penser non plus 🤷♀️
Bref voilà tout,
Merci beaucoup シ︎
Bonjour,
Merci pour ton témoignage.
Pour répondre à ta question, pourquoi ne pas lui demander directement ? Si tu ne passe pas à l’action tu ne le saura jamais. Je t’assure si ça ne marche pas entre vous, ça ne détruira pas votre amitié.
Bien à toi,
Mathieu.
Bonjour
C’est vraiment intéressant 🖒
Bonjour Yacouba,
Merci pour ton commentaire. Ravi que l’article te plaise, c’est un réel plaisir !
À très vite sur Penser et Agir,
Mathieu.
Quel sont les signe qu’il montre qu’on leur plait Sinon je n’arrive pas à trouver la bonne
Bonjour Bernard,
Merci pour ton commentaire. Pour répondre à ta question, je me permet de te référer à cet article que j’ai écrit et qui pourrait t’aider : https://www.penser-et-agir.fr/langage-corporel-amoureux/
Bien à toi,
Mathieu.
Bonjour,
Quand j etais jeune je suis tombée amoureuse d un garçon. On a flirté quelques fois mais jamais rien de sérieux. Avec les années on est devenu de vrais amis. Des amis qui s écoutaient et se réjouissaient du bonheur de l autre. Ca a duré 20 ans.
Un jour les echanges ont commencé a devenir plus sexualisés, mais de manière assez subtile. On etait les deux en couple et malgre cela un jour tout a derappe, on se désirait, on a couché ensemble. Mais la culpabilité de l adultere etait trop forte. On a arrêté tres vite.
On s est revu plusieurs mois plus tard et on est redevenu amis.
Trois années sont passées. Puis par hasard on s est retrouvé pour la première fois célibataire en meme temps. On a essaye de maintenir une diistance mais tres vite on a démarré une aventure sans etre en couple ni exclusif. Chacun avait des projets de vie qui n etait pas compatibles ensemble. Pourtant on passait des moments exceptionnels ensemble et on est tombé amoureux. La situation nous a échappé. Ca a dure plusieurs mois.
Et un jour les projets de vie nous ont séparés (On l avait toujours su). Pourtant quand les sentiments sont la et qu ils sont réciproques c est tres dure de renoncer. Je vis un chagrin d amour.
Je me demande si tout est perdu, si un jour il reviendra ou si l on arrivera au moins a sauver quelque chose de notre amitié ?
Bonjour Pauline,
Merci pour ton témoignage.
Avant de pouvoir répondre à ta question, a tu déjà dit ce que tu ressent vraiment pour lui ? Le sait-il que tu tiens vraiment à lui ?
Mathieu.
Bonjour,
Je connaissais certaines notions mais pas la friendzone. Ce qui était apparemment mon cas. J’étais amoureuse de mon meilleur ami à 18 ans. Je n’avais jamais embrassé, lui se sentait différent. Tout notre entourage le savait et essayait de nous pousser l’un vers l’autre. On s’est éloignés et plus revus quand quelqu’un s’est vraiment intéressé à moi. 30 ans ont passé. Il a fait sa vie avec un homme et moi j’ai divorcé il y a deux ans. Je l’ai recherché et retrouvé sur les réseaux sociaux il y a 15j. On échange des messages quasi quotidiens, comme si ces trente années n’avaient jamais existé. Il m’a dit que j’aurai été la femme de sa vie s’il n’avait pas été gay. Ça m’a bouleversée. Moi je lui ai dit que mon inexpérience de l’époque n’avait pas aidé. On prévoit de se voir prochainement. Mon coeur me dit de lui sauter au cou et de l’embrasser. Au moins une fois. Ma raison me dit qu’il est apparemment heureux en couple et qu’il ne faut pas tout gâcher. L’étincelle est toujours là. Pour autant, je n’ai pas envie de sexe avec lui. Peut-on considérer cette situation comme un amour platonique ?
Bonjour Kristin,
Merci pour ton témoignage.
Je comprend tout à fait ta situation. Dans ton cas il faudrait que tu accepte le fait qu’il soit juste ton ami et c’est tout à fait envisageable.
Bien à toi,
Mathieu.
bonjourrrr je viens de rentrer au lycée et je m’entend très bien avec un garçon je sent qu’uil cherche un peut le contacte mais c quelqu’un qui ne montre pas grand chose plutôt discret sur ces sentiment donc je me sent pas trop d’avoir une discussion serveur avec lui de peur de le faire fuir je l’aime vrmt bcp et jsp si il pourrais y avoir plus je ne pense pas faire le premier pas g trop peur que ce ne soit pas réciproque et de le perdre jsp quoi faire
Bonjour,
Merci pour ton commentaire.
J’ai justement écrit un article sur le sujet qui pourrait t’aider et que je t’invite à lire : https://www.penser-et-agir.fr/comment-manquer-a-un-homme/
A très vite sur Penser et Agir,
Mathieu.
Coucou. J’ai consulté ce article parceque je me retrouve dans une situation compliquée. Je sors il y a quelques mois d’une relation avec mon ex qui est aussi mon meilleur ami, on a vécu et partagé tout ensemble, ormis la relation amoureuse qu’on avais on a une très bonne relation amicale jusqu’au point de s’appeler et parler tous les jours et continuer de se voir, à un tel point que c’était difficile pour notre entourage de savoir qu’on est plus en couple. J’ai arrêté la relation parce-qu’il m’a trompé à plusieurs reprise avec plusieurs filles, à plusieurs reprises lorsque j’ai su, j’ai pardonné et décidé de laisser tomber et ne pas le quitter car je l’aimais mais après avoir su qu’il continuais avec une même fille qui savait qu’on était ensemble j’ai décidé de mettre fin à notre relation car j’ai eu telment mal encore une fois. Durant tt ce temps qu’il me trompais je laissais tomber mais je sentais que ça avais un impact sur l’amour que je lui portais. Il désire qu’on revienne ensemble et me dis qu’il reconnaît ses erreurs et qu’il a changé mais je n’en suis pas convaincu après toute la confiance que j’avais en lui et ormis celà, toutes ces situations font que je ne ressens plus le besoin de revenir avec lui mais je ne veux pas qu’il sorte de ma vie car il compte vraiment pour moi. Je ne sais pas si c’est en tant que bon et meilleur ami qu’il est pour moi ou si c’est parceque je l’aime toujours.
J’ai commencé une autre relation il y a quelques temps, mais mon ex et moi on a toujours la même relation bien qu’on ne soit plus ensemble et je me demande si tout celà ne risque pas de poser problème à la longue vu que mon ex essai toujours de me reconquerir.
Je m’etais tellement investi dans la relation que j’avais avec mon ex que jusqu’aujourdhui j’ai du mal à me projeter avec quelqu’un d’autre dans le futur bien que je ne ressens plus le besoin de reprendre la relation amoureuse avec lui et tout ça me tracasse. J’aimerais savoir ce que vous en pensez et recevoir des conseils.
Ouf j’ai été longue même en simplifiant, désolé 😅
Bonjour Olivia,
Merci pour ton témoignage. Je comprend tout à fait ta situation et oublier cet amour est peut-être la chose la plus difficile que tu aura à faire. Mais ce n’est pas insurmontable.
Pour t’aider, je me permet de te référer ces articles :
– https://www.penser-et-agir.fr/comment-oublier-son-ex/
– https://www.penser-et-agir.fr/hypnose-pour-oublier-son-ex/
Bien à toi,
Mathieu.
La difference entre amour et amitié reside dans les faits .l’amour engage tous sentiments pour les transformer en manifestations externes et internes dans le but d’avoir un complice. Par contre l ‘amitié exprime des avis et les traduit eventuellement en actions en faveur de l’ autre dans l’espoir d’avoir un allié.
Bonjour,
Merci pour tes précisions.
A très vite sur Penser et Agir,
Mathieu.
Bonjour,
J’ai un ami à qui je tiens énormément et je sens que je suis amoureuse depuis peu. Le problème c’est que je ne sais pas si c’est réciproque ou si de son coté les sentiments restent strictement amicaux. On se dit tout, on se taquine et chaque moment ensemble est si joyeux que ça me rend heureuse et j’en veux plus…. Il n’y a pas de barrière entre nous, on se rapproche beaucoup physiquement, beaucoup de câlins. Des fois je vois qu’il me regarde quand je ne le regarde pas. Quand on est ensemble il est tres attentionné et on n’arrête pas de rigoler. On ne se voit pas souvent et on ne se contact pas tous les jours aussi, 1 fois toutes les 2 ou 3 semaines!! Que me conseillez-vous, dois-je lui partager mes sentiments ou attendre. Depuis un certain temps je suis focaliser dessus et je voidrais être fixée pour pouvoir avancer.
Bonjour Valérie,
Merci pour ton témoignage.
Je comprend tout à fait ta situation. En effet, tu es tombé sous la friendzone. Je » t’invite à lire cet article que j’ai écrit qui pourra t’aider :
– https://www.penser-et-agir.fr/sortir-de-la-friendzone/
Bien à toi,
Mathieu.
bonjour j’ai connue une fille qui m’a dit en premier que je lui plaisait, du fait qu’elle me plaisait en retour j’ai accepté cette relation, à peine un semaine elle me redit que elle n’est pas amoureuse. quelqu’un peut il nous plaire sans qu’on ne sois amoureuse?
Bonjour,
Merci pour ton commentaire !
Je suis ravi que cet article te plaise.
Je me permets de te référencer l’un de nos articles qui répond à ta problématique :
https://www.penser-et-agir.fr/blocage-amoureux/
En espérant que cet article t’intéresse et t’aide à avancer.
À très vite dans un prochain article,
Mathieu.
Bonjour,
Je suis tombée amoureuse d’un de mes amis. Je sort d’une relation longue avec mon ex compagnon et cet ami est aussi un ami a mon ex.
J’ai attendu 6 mois avant de lui avouer mes sentiments et il m’a répondu n’avoir jamais pensé à moi autrement qu’en amie, qu’on passe de bons moments ensemble, qu’il apprécie être avec moi mais que le fait que je sois l’ex de son pote il n’avait jamais rien envisagé. Seulement mon ex et d’autres amis disent qu’il ressent quelque chose et je pense la même chose car j’ai vu des signes j’en suis certaine.
Il est toujours apprêté quand il est avec moi, son langage corporel aussi, les regards insistants et complices, ses pieds qui ont rejoint les miens quand on s’est retrouvé en face à face, sa proximité quand nous nous trouvons ensemble. De plus lorsque je l’ai vu et que j’ai dit vouloir lui parler, il a cru que je n’allais pas bien et voulait me soutenir dans cette mauvaise passe. Il est très prévenant avec moi, dès que j’ai un problème il répond présent. Je n’arrive pas à me dire qu’il n’ y a rien entre nous, je ne veux pas lâcher l’affaire…Des amis ont fait beaucoup d’allusions sur le fait qu’on s’aimait lui et moi.
En se quittant, je l’ai remercié pour l’après midi et il m’a dit avoir été heureux de me revoir. Ça ne fait qu’envenimer mon envie d’être avec lui.
Je crois qu’il a peur de s’engager en réalité car je sais qu’il a vécu un divorce parental qui l’a quelque peu ébranlé même s’il ne l’avoue pas pas franchement (il reste un homme).
Je ne sais pas si je dois espérer à un quelconque moment qu’il va revenir en me disant qu’il m’aime aussi…
Je n’ai rien compris et je trouve que ça ne veut rien dire ce que vous avez écrit car je suis assez jalouse quand une de mes amies a une nouvelle amie et qu’elle l’a préfère moi cela ne veut pas dire que je suis amoureuse
Bonjour,
Merci pour ton commentaire !
Je me permet de te référencer l’un de nos articles qui répond à ta problématique :
https://www.penser-et-agir.fr/les-causes-de-la-jalousie/
En espérant que cet article t’intéresse et t’aide à avancer.
A très vite dans un prochain article,
Mathieu.
Bonjour,
J’essayais de trouver une réponse pour mon « ami » qui me traite comme si j’étais sa blonde. C’est-à-dire qu’il m’appelle tous les jours, qu’il m’achète des cadeaux hyper chers (bijoux TIffany’s, caméra Canon professionelle, etc..). IL me jure n’être que mon ami mais si je lui dis que j’ai rencontré, il boude et disparaît. Comment lui faire comprendre la différence d’ACTIONS entre une amie et une conjointe?? On n’achète pas de cadeaux dispendieux à une amie!! Ni l’étouffe tous les jours.
Bonjour,
Merci pour ton commentaire !
Le mieux c’est d’en parler avec lui et de délimiter les frontières dans votre relation.
À très vite dans un prochain article,
Mathieu.