Dans ce monde ultra-compétitif qui nous pousse sans cesse à être une version toujours améliorée de ce que nous sommes, à nous surpasser et à être toujours plus performants, oser dépasser ses limites est une nécessité. D’ailleurs, d’aussi longtemps que l’on se souvienne, l’homme rationnel et désireux de progresser a toujours eu un réel plaisir à se challenger et à sortir de sa zone de confort, quitte à souffrir un peu, pour repousser toujours plus loin ses limites et ainsi atteindre ses objectifs.
En effet, s’il y a bien une leçon que l’homme a pu tirée à travers l’histoire : c’est que pour évoluer, il fallait exceller sans cesse. Surtout qu’on ne devait jamais se contenter de ce que l’on a réalisé aussi impressionnant soit-il. La preuve, si Steeve Jobs s’était arrêté au premier produit qui fonctionnait et qui l’avait déjà rendu millionnaire, le smartphone n’aurait peut-être jamais été inventé. Alors, pourquoi se dépasser est il si important et surtout comment dépasser ses limites ?
Sommaire
Dépasser ses limites : qu’est que cela signifie ?
Concrètement, repousser ses limites signifie aller vers l’inconnu. C’est avoir de la volonté de faire quelque chose que vous ne pensez pas pouvoir faire et s’ouvrir à des surprises.
En d’autres termes, c’est sortir de votre zone de confort. Ce petit cocon invisible qui s’est formé autour de vous. C’est celui dans lequel vous vous sentez en sécurité, en parfaite maîtrise de vos moyens et de vos compétences.
Se dépasser : la clé de la réussite
Il y a une chose que nous voulons tous en commun et qui nous pousse à nous lever chaque matin : la réussite. En effet, tous autant que nous sommes, nous voulons laisser une marque, laissé notre empreinte dans ce monde. Parce que oui, le succès fait partie de l’un des plus grands buts des hommes. Évidemment, pour réussir tout ce que l’on entreprend, il faut avoir de la volonté. Mais pas que ! Il faut aussi avoir une bonne dose de courage, un brin d’insouciance. Et surtout ne jamais avoir peur de repousser ses limiter et prendre des risques.
D’ailleurs, chaque jour, les leaders ainsi que les plus grands hommes et femmes de ce monde nous rappellent qu’au-delà du travail acharné, la persévérance, l’apprentissage et le sacrifice, c’est surtout l’audace de se surpasser qui leur ont permis de briller . Celle d’aller chercher en dehors de ses horizons . En effet, en se penchant sur la vie des hommes et des femmes qui ont accompli des choses exceptionnelles dans leurs vies, on constate que c’était des personnes courageuses et dotées d’une audace à toute épreuve. Ils n’avaient pas peur d’aller là où il ne s’attendait pas à aller et de confronter les choses qu’ils n’auront jamais cru capables d’affronter.
Pour l’illustrer, prenons l’exemple de Usain Bolt. L’homme le plus titré de l’histoire des championnats du monde avec onze victoires. Le premier athlète à remporter trois fois le 100 m en finale des Jeux olympiques. Pour devenir le roi du sprint, il ne sait pas contenter de son 19sec93 sur 200 m (ce qui a l’époque était déjà un record), il s’est surpassé, a repousser toutes les limites de son corps et a ainsi atteint le meilleur chrono de toute l’histoire du 200 m soit un temps de 19s19. Avec ce record, il nous prouve ainsi que l’homme n’a pas de limite, mais a plus tendance à s’autolimiter.
Se dépasser pour reprendre le contrôle de votre vie
Dépasser ses limites, c’est aussi revenir aux commandes de votre propre vie. Surtout, vous donner tous les moyens d’être la personne que vous voulez être et. En effet, ce n’est qu’en repoussant les limites de votre que vous pourrez progresser et changer votre vie.
D’ailleurs, Einstein disait ceci : « La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent. » Ainsi, avoir de la volonté vous permet de faire bouger les choses. Mais aussi, de vous donner tous les moyens d’atteindre vos objectifs. Parce que dans la vie, rien n’arrive par magie.
Mais pas seulement, en repoussant vos limites, vous renforcer votre estime de soi et votre fierté personnelle. En effet, votre confiance en soi est renforcée à chaque fois que vous accomplissez un objectif d’inimaginable pour vous. Ainsi, dépasser ses limites vous permet d’augmenter les expériences positives et de littéralement renforcer votre image de soi.
Mais alors, comment dépasser ses limites au quotidien ?
Comment dépasser ses limites ?
Dépasser ses limites peut faire peur. Toutefois, vous devez comprendre que chacun de nous a un potentiel énorme à exploiter et bien supérieur à ce que l’on imagine. Avec de l’enthousiasme, du courage et la volonté de vaincre la paresse, tout est faisable. Ainsi, sachez que se dépasser, vaincre la paresse et sortir du cercle vicieux de la procrastination est à la portée de tout le monde.
Voici les clés qui vous permettront de relever des défis toujours plus grands :
- fixer des objectifs audacieux : rappelez-vous de cet adage : « Il n’y a pas de grands rêves, mais seulement de petits rêveurs ». Ainsi, pour toujours et à chaque fois dépasser ses limites et vaincre les paresses n’ayez pas peur de voir en grand et même en XXL. Fixez-vous des objectifs ambitieux et inimaginable. La satisfaction n’en sera que décuplée lorsque vous les aurez tous réalisés.
- Faire confiance en ses capacités : pour sortir de votre zone, vaincre la paresse et vous dépasser, devez en effet, croire en vous et en votre potentiel. Utiliser un plan d’action pour agir maintenant.
- Trouver chaque jour des défis à relever : quel qu’il soit, du moment que cela vous permet d’affronter vos peurs, de vaincre la paresse et de sortir de votre zone de confort. Surtout, n’oubliez pas de vous remettre en question à la fin de chaque défi.
Et vous, êtes vous prêt à dépasser vos limites ?
Merci
Bonjour,
Merci pour ton commentaire
Ravi que cet article te plaise
A très vite sur Penser et Agir
Mathieu
Merci beaucoup Matthieu ,,,ca ma’aide vraiment
Bonjour Michael,
Tout le plaisir est pour moi ! 🙂
A bientôt pour des nouveaux articles,
Mathieu.
Si l’on décide que l’homme n’a pas de limite, jusqu’où peut-on aller ? L’homme augmenté, le transhumanisme sont-ils souhaitables ? Je crois au contraire qu’il est bon de se poser la question des limites.
D’autre part, je crois également juste d’accepter nos limites, ce qui ne veut pas dire avoir renoncer à se dépasser ou au sens de l’effort, ni renoncer à ses rêves. En revanche, accueillir les limites de notre corps (qui n’est pas tout puissant) permet d’éviter les accidents, les burn out, parfois la maladie. Accueillir sa propre fragilité permet aussi de penser que les plus fragiles (personnes âgées, personnes handicapées) ont de la valeur. Réfléchir à la limite permet aussi de s’arrêter pour réfléchir au sens de la réussite : est-ce battre des record, amasser le plus d’argent possible ou le plus de biens possibles ? Les personnes les plus heureuses sont rarement celles-ci.
Bonjour,
Merci pour ton commentaire et pour toutes ces précisions.
À très vite dans un prochain article,
Mathieu