techniques de mémorisation
14
19149
14
19149

Techniques de mémorisation : devenez un champion de la mémoire

Accueil > Efficacité et Productivité > Techniques de mémorisation : devenez un champion de la mémoire

NOUVEAU : Trouvez votre Ikigai en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie !

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action (même si vous n’avez pas de passion ou de projet défini).

Cliquez ici pour découvrir le programme et vous inscrire gratuitement (déjà + de 25 000 inscrits !)

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certaines personnes ont une mémoire d’éléphant ? Il leur suffit d’écouter une seule fois une chanson à la radio pour qu’elles connaissent par cœur la parole. Est-ce inné ou est-ce qu’elles ont travaillé leur mémoire ? Une seule est sûre, ces personnes-là ne risquent pas d’oublier votre date d’anniversaire ou la fois où vous les avez déçues. Mais alors quel est leur secret s’il y en a un ? En fait, il n’y a pas de secret. Pour avoir une bonne mémoire, elles se sont attelées à des entraînements cérébraux et ont utilisé des techniques de mémorisation.

Effectivement, la mémoire ou plutôt les mémoires parce qu’il y en a plusieurs ont besoin d’exercices pour être en forme. La preuve avec les joueurs d’échecs professionnels qui peuvent jouer plusieurs parties en même temps. Et ce grâce à des techniques de mémorisation. Bien entendu, chaque personne est différente avec une capacité de mémorisation propre à elle. Mais à moins d’avoir des problèmes neuronaux, tout le monde peut devenir un champion de la mémoire

La mémoire : qu’est-ce que c’est ?

développer sa mémoire

La mémoire est la capacité de l’esprit à enregistrer, stocker et se rappeler des informations perçues par le cerveau. Elle est composée de plusieurs éléments cérébraux qui interagissent et se complètent. William Shakespeare a dit : « La mémoire est la sentinelle du cerveau ». Autrement dit, lorsqu’une personne perd sa mémoire, c’est tout son moi qui se désagrège.

Effectivement, la mémoire est ce qui permet à l’être humain d’avoir une vision globale de son existence. À relier son passé à son présent et à se projeter dans son futur. Sans mémoire, l’homme ne peut pas assimiler ses expériences, ou associer des faits à un souvenir. Ainsi, c’est la mémoire qui forge l’identité, les connaissances, l’intelligence, la motricité et les émotions de chacun de nous.

C’est également la mémoire qui nous permet d’apprendre à apprendre. Qu’est-ce que cela veut dire ? Eh bien, la mémoire permet de comprendre une information pour ensuite l’ancrer dans le cerveau. Ainsi, on peut retrouver facilement cette information dès qu’on en a besoin. 

Techniques de mémorisation : comment développer sa mémoire ?

Pour mémoriser une information, il ne suffit pas de la répéter en boucle ou de l’apprendre par cœur. Vous devez également apprendre à apprendre, c’est-à-dire faire en sorte que l’information soit ancrée profondément dans votre cerveau. C’est le rôle des techniques de mémorisation. En utilisant votre mémoire visuelle, auditive, sensorielle et kinesthésique, vous retiendrez mieux un fait, un sujet… Car c’est simple, le cerveau retient mieux s’il peut faire des liens et des associations. 

Voici quelques techniques de mémorisation pour développer sa mémoire et améliorer sa concentration.

Les techniques des acronymes

Ces techniques de mémorisation appelées techniques des acrostiches consistent à créer à partir de la ou les premières lettres d’une série d’informations une phrase mnémotechnique. L’information sera alors plus facile à retenir. Les phrases mnémoniques sont essentiellement utilisées pour mémoriser une suite de listes, de chiffres, etc.

Le palais de la mémoire ou la méthode des lieux

La méthode des lieux ou méthode du chemin de l’éléphant est une technique de mémorisation utilisée les orateurs grecs et romains pour mémoriser leurs discours. Elle utilise la mémoire visuelle pour se rappeler d’un grand nombre d’informations. 

Pour ce faire, commencez par visualiser un lieu que vous connaissez très bien et qui a un rapport avec ce que vous voulez mémoriser. Ensuite, associez un élément du lieu à une information que vous voulez mémoriser et ainsi de suite. Chacun de ces éléments constitue le chemin de l’éléphant qu’il faudra parcourir dans l’ordre.

L’histoire mentale

Comme pour le palais de la mémoire, vous devez associer une information à quelque chose, donc une histoire. C’est l’une des techniques de mémorisation les plus efficaces pour retenir des informations abstraites, car il est plus facile de mémoriser une histoire.

Les phrases rythmiques

Ces techniques de mémorisation utilisent votre mémoire auditive et les phrases qui riment pour mémoriser une date, un fait… en un mot une information. C’est à vous de trouver la mélodie et de composer votre phrase rythmique que vous répéterez à voix haute.

La chanson

Il s’agit de composer littéralement une chanson avec ce que vous voulez mémoriser. Et ce sur un rythme que vous appréciez. N’avez-vous jamais remarqué comme il est plus facile de retenir les paroles d’une chanson qu’un manuel de cours par exemple ? 

Le diagramme-araignée

Le diagramme araignée ou carte-araignée consiste à associer une information à une image. Il fait appel à votre mémoire visuelle pour retrouver la place d’une information sur la carte-araignée. Pour être plus clair :

  • Posez une feuille sur la table ;
  • Notez au centre le thème de l’information que vous voulez retenir ;
  • Tracez des branches principales pour noter les éléments clés ;
  • Tracez des sous-branches pour noter les éléments secondaires ;
  • Ajoutez une image ou un dessin à chaque information. 

L’expérimentation

En principe, le cerveau ne peut mémoriser que 7 éléments à la fois. Aussi, pour l’aider à mémoriser plusieurs éléments à la fois, essayez autant que possible de vivre ce que vous voulez mémoriser. S’il vous est impossible de le faire, essayez de visionner un film ou un documentaire sur le thème. 

Comment améliorer sa concentration et entretenir sa mémoire ?

améliorer sa concentration

Avoir une bonne mémoire, c’est bien, savoir la travailler au quotidien, c’est mieux. Outre les techniques de mémorisation il existe également des astuces simples pour booster son cerveau.

Jouer 

Les jeux ont le pouvoir de stimuler notre cerveau. De fait, ils lui permettent de se challenger et d’aller toujours plus loin. 

Bien dormir

Le sommeil (au moins 7 heures) est indispensable à l’activité cérébrale. En effet, il permet d’assimiler les connaissances et de renforcer la mémoire

Adopter une alimentation saine et variée 

Aussi incroyable que cela puisse paraître, l’alimentation contribue à améliorer sa concentration. En effet, elle apporte les nutriments nécessaires au cerveau. Ne dit-on pas que le chocolat, les poissons, les abats… sont excellents pour développer sa mémoire ? 

Faire des exercices

En augmentant le débit de sang, les efforts physiques améliorent le fonctionnement du cerveau et augmentent les performances cérébrales. D’ailleurs, le sport augmenterait la chance de ne pas souffrir de la maladie d’Alzheimer.

Ces techniques de mémorisation ne sont que des exemples de méthodes pour apprendre à apprendre. Et il en existe bien d’autres pour améliorer sa mémoire. Et vous, quelle est votre technique ?

Partager cet article !

Trouvez votre Ikigaï en 2 h

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action.

Formation redonnser du sens à sa vie (RDS) avec le concept d'Ikigai présenté par Mathieu Vénisse - Scène 3D

Cet article vous a plu ?

Trouvez votre Ikigaï en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie

Parce qu’être soi n’est pas négociable.

Formation redonnser du sens à sa vie (RDS) avec le concept d'Ikigai présenté par Mathieu Vénisse - Scène 3D

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action. 

(même si vous n’avez pas de passion ou de projet défini)

100% gratuit. Aucune carte de paiement requise.

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

14 Commentaires

  1. Christophe Le Grix de la Salle De Vauzelles.

    Bonjour,
    J’ai toujours eu une bonne mémoire des numéros depuis tout petit. Aujourd’hui j’ai 51 ans et en outre pour travailler ma mémoire je m’exerce faisant la somme des articles que je mets dans mon panier lorsque je fais mes courses. C’est parfois amusant quand je trouve une différence de quelques centimes avec le montant que me dit l’hôtesse de caisse. Un produit n’a pas été bien étiquettés! C’est le seul exercice que je fais pour m’entraîner.
    Je pratique également la natation de compétition, j’arrive à me souvenir des temps exacts de tous mes collègues, une dizaine, leurs temps iniciaux et leurs temps qu’ils viennent de faire. Par exemple le 100m dos en 1’15″45. Avec un temps inicial de 1’13″82.
    Contrairement à ce que vous dîtes dans l’article, je n’associe pas tous ces numéros à images ou couleurs ou suites logiques ou évènements. Tout simplement le numéro reste gravé ou « imprimé » dans ma mémoire sans l’aide de rien.
    Je pense être une personne équilibrée sans aucun souci, j’ai toujours très bien dormi et avec une alimentation saine, c’est sans doute ce qui m’aide pour entretenir ma mémoire.
    À part la mémoire des numéros je me souviens des évènements vécus avec les personnes. Parfois les souvenirs remontent à 40 ans en arrière. Avec presque tous les détails, c’est à dire les dialogues entre les persones, le lieu, le temps qu’il faisait…
    Je sais de mémoire plus de 100 dates d’anniversaires des gens que je connais, j’enregistre chaque nouvelle date sans difficulté.
    Mais c’est vrai que la mémoire se travaille un peu tous les jours. Un jour un ami m’a dit « mais pourquoi tu ne ferais pas des puzzles. Le jour même j’ai commencé par un puzzle de 1000 pièces, je me suis vite pris au jeu. Très rapidement j’allais de plus en plus vite et lorsque je me suis attablé à un 6000, je posais une pièce par minute! De faire des puzzles m’a aidé considérablement à organiser mes idées, à poser des arguments et à les relationnés entre eux, mais aussi à traiter avec les personnes.
    La mémoire est très utile dans la vie de tous les jours. Je ne pense pas que ce soit un signe d’intelligence. Par contre quelqu’un qui n’a pas de mémoire ne peut pas être très cultivé, pas très intéressant.
    Merci pour votre article.

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire
      Ravi que l’article te plaise

      A très vite sur Penser et Agir

      Réponse
  2. Lorek

    Bonjour,
    Je suis très intéressée par le travail de mémoire.
    Etant plus jeune,j’avais une excellente mémoire,mais depuis quelques années, j’ail’impression qu’elle se dégrade.
    J’ai 55 ans et suis attente d’une dystrophie myotonique (maladie de Steinert ou Promm), et ma plus grande peur serait d’être atteinte de la maladie d’Alzheimer.
    Donc, quand on me parle, il arrive que j’oublie dans les minutes qui suivent, ce que l’on m’a dit.
    Je bute souvent sur des mots, car je n’arrive plus à m’en souvenir,ou les prononce mal.
    J’arrive à me souvenir de noms d’artistes par exemple, même si je dois chercher un peu.
    Mais,tout ce que l’on peut me dire dans le présent, c’est comme si j’ai la tête vide,et on dois me répéter les mêmes choses.
    Vos conseils seront les bienvenus, et si vous pouvez me dire si oui ou non,j’ai une mémoire défaillante?
    En sachant, qu’on me dit souvent que je retiens ce qui m’intéresse, et que je ne fais pas attention à ce qu l’on me dis.
    Moi, j’ai l’impression que, j’ai peut-être un petit problème avec la mémoire courte.
    Cordialement

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour Lorek,

      Merci pour votre partage d’expérience.

      Je comprends parfaitement votre situation. L’important c’est que vous êtes conscient de ce qui se passe.

      N’hésitez surtout pas à suivre et à pratiquer les conseils énoncés dans l’article.

      Bien à vous,
      Mathieu.

      Réponse
  3. Gaceb

    Peut-on améliorer sa mémoire après 80 ans ?

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour Gaceb,

      Merci pour ton commentaire.

      Pour répondre à ta question, il est tout à fait possible de booster sa mémoire malgré l’age. Pour cela, il te faudra passer par une hygiène de vie globale, des exercices physiques réguliers ainsi qu’une bonne alimentation équilibrée dès tes plus jeunes années. Aussi, n’hésite pas à te référer à ce qui a été dit dans le texte.

      Bien à toi,
      Mathieu.

      Réponse
  4. Nick DFK

    Bonjour !
    J’ai du mal à retenir les choses que je n’écris pas sur un tableau noir,ou sur une feuille blanche. Je garde les notions que j’ai apprise il y’a longtemps, mais, maintenant je retiens avec peine.
    J’apprends la langue allemande actuellement et j’ai du mal à me faire facilement avec l’apprentissage ,donc chaque jour je relie et répète les choses apprises,mais après j’ai l’impression d’avoir un trou dans ma matière grise.
    Que dois-je faire ?

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour Nick,

      Merci pour ton commentaire. N’hésite pas à appliquer ce qui a été dit dans l’article pour t’aider avancer.

      Bien à toi,
      Mathieu

      Réponse
      • laurent

        bonjour

        je voudrais apprendre j ai toujour eux du mal a mémoriser plient de problèmes a l horographes et expressions écris et aussi a la lecture pas lue un livre entier 54 ans je veut apprendre je me lance deux défis en plus de formation en ligne .

        ces dernier temp je me pose sent d outre les meillieur question que je me suis jamais poser dans ma vie . comme j ai pas de memoir j apprend pas facilement et le pourquoi je pense j ai pas appris par pris habitude de le réaliser .

        donc je doit apprendre a realiser plusieurs façons de realiser mon apprentissages a apprendre et de memorise dont le regarde de votre de cette page je recherche une réponse sur combien il et possible de copier pour mieux memorise puis je tombe sur tous façon de creer un travail pour mémoriser dont plusieurs chose essayer qui peut mieux me convenir

  5. chmy

    cool

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire !

      Je suis ravi que cet article te plaise.

      À très vite dans un prochain article,
      Mathieu.

      Réponse
  6. Marc André Gagné

    BONJOUR, Ma demande si un homme qui a atteint 75 ans peu travaillé sur vos lectures et autres outils pour améliorer son sort, la mémoire?

    Réponse
    • Fina | Community Manager chez Penser-et-Agir.fr

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire et votre question. Absolument, il n’est jamais trop tard pour travailler sur sa mémoire et utiliser des techniques de développement personnel pour améliorer son quotidien. À 75 ans, il est tout à fait possible de bénéficier de nos lectures et outils pour stimuler et renforcer sa mémoire.

      La plasticité cérébrale, ou la capacité du cerveau à se réorganiser et à créer de nouvelles connexions neuronales, ne cesse jamais, même en vieillissant. Voici quelques conseils adaptés à votre situation :

      1. Techniques de mémorisation : Comme mentionné dans l’article, les méthodes comme le palais de la mémoire, les acronymes, ou encore les histoires mentales peuvent être très efficaces. Ces techniques permettent de structurer l’information de manière plus ludique et mémorable.

      2. Exercices cognitifs : Intégrez des jeux de mémoire, des puzzles, des jeux de stratégie comme les échecs ou les mots croisés dans votre routine quotidienne. Ces activités stimulent le cerveau et renforcent la mémoire.

      3. Activité physique : La marche, le yoga, ou toute autre forme d’exercice physique améliore la circulation sanguine et, par conséquent, la santé cérébrale.

      4. Nutrition : Une alimentation équilibrée riche en oméga-3, vitamines, et antioxydants contribue à maintenir une bonne santé cérébrale. Pensez aux poissons gras, aux noix, et aux légumes verts.

      5. Sommeil et gestion du stress : Assurez-vous de bien dormir et de pratiquer des techniques de relaxation comme la méditation ou la respiration profonde pour réduire le stress, qui peut affecter la mémoire.

      6. Apprentissage continu : Continuez à apprendre de nouvelles choses. Que ce soit une nouvelle langue, un instrument de musique, ou simplement lire des livres stimulants, l’apprentissage continu est excellent pour la mémoire.

      7. Socialisation : Restez socialement actif. Les interactions sociales stimulent le cerveau et peuvent prévenir le déclin cognitif.

      Chaque petit pas compte, et avec de la persévérance et de la régularité, vous verrez des améliorations significatives. N’hésitez pas à utiliser nos lectures et outils pour vous guider dans ce processus. Vous avez tout le potentiel pour améliorer votre mémoire et enrichir votre quotidien.

      Bien à vous,
      Fina – Community Manager pour Penser-et-Agir.fr

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Redonnez du SENS à votre Vie.

Nous vous accompagnons de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

Plus de 2 heures de formation vidéo offertes pour vous aider à faire rayonner vos différences dans un monde qui ne semble plus les accepter.

Parce qu’un seul choix peut tout changer…

Trouvez votre Ikigai en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie :