différence entre végétalien et végétarien
2
237
2
237

Différence entre végétalien et végétarien : tout ce qu’il y a à savoir

Accueil > Epanouissement personnel > Différence entre végétalien et végétarien : tout ce qu’il y a à savoir

NOUVEAU : Trouvez votre Ikigai en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie !

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action (même si vous n’avez pas de passion ou de projet défini).

Cliquez ici pour découvrir le programme et vous inscrire gratuitement (déjà + de 25 000 inscrits !)

Selon de nombreuses études, notre modèle alimentaire a autant d’impact sur l’environnement que le transport et le logement. Effectivement, l’industrie agroalimentaire est en grande partie à l’origine de la dégradation de la biodiversité. Sans oublier l’exploitation abusive et la maltraitance des animaux. Pour toutes ces raisons, mais aussi pour des soucis de santé (la viande est responsable de nombreuses maladies), nombreux sont ceux qui ont décidé d’adopter des régimes alimentaires plus sains et plus respectueux de l’environnement. De nouveaux termes ont donc fait leur apparition : végétarien, végétalien, vegan… Tous ces néologismes désignent un mode de vie où les produits issus du monde animal sont bannis. Pour autant, beaucoup de points les séparent. Ainsi, pour les non initiés, il est bien difficile de faire la différence entre végétalien et végétarien. Les détails.

Différence entre végétalien et végétarien : les points essentiels

végétarien et poissonVégétarisme et végétalisme sont des termes qui peuvent prêter à confusion puisque ces deux modes de vie ont le même principe : le bannissement des animaux de l’alimentation. Par animaux, on entend : les bovins, les porcins, les ovins, les chevaux, la volaille, les fruits de mer et les poissons. Effectivement, contrairement à ce que beaucoup pensent, végétarien et poisson ne vont pas ensemble.

Toutefois, quand on y regarde de plus près, on note quand même une grande différence entre végétalien et végétarien. En effet :

  • Le végétalisme est un acte militant pour la cause animale, tandis que le végétarisme s’inscrit plus dans une démarche santé ;
  • Une autre différence entre végétalien et végétarien est que le végétarisme fait partie des modes d’alimentation les plus anciens puisqu’il existe depuis la Grèce antique. Alors que le végétalisme est un concept moderne qui ne s’est développé qu’à partir de 1948. 

Le végétalisme

Comme on l’a dit plus haut, bien plus qu’une pratique alimentaire, le végétalisme est une philosophie qui consiste à exclure de l’alimentation :

  • Les viandes, les poissons et les fruits de mer ;
  • Les œufs, le miel, les produits laitiers (yaourt, fromage, crème…)

En d’autres termes, la cuisine végétalienne est basée sur une alimentation exclusivement végétale

Le végétarisme

À la différence du végétalisme, le végétarisme est un régime sans viande plus flexible. En effet, le végétarisme n’exclut pas le lait, les œufs, les produits laitiers et les produits de la ruche. D’ailleurs, c’est cette inflexibilité qui fait la principale différence entre végétalien et végétarien.

Cette forme de végétarisme est la plus courante en Europe connue sous le nom de ovo-lacto-végétarisme ou le végétarisme classique occidental. À côté, il existe également d’autres régimes végétariens moins connus :

  • L’ovo-végétarisme : ce régime alimentaire autorise la consommation d’œufs, mais pas de produits laitiers. Autrement dit, si vous êtes un adepte du fromage ou des crèmes glacées, passez votre chemin.
  • Le lacto-végétarisme : c’est-à-dire les produits laitiers sont autorisés, mais pas les œufs. Ce régime est parfait pour éviter la carence en calcium.
  • Le pollo-végétarisme : il autorise les œufs, les produits laitiers et la volaille ;
  • Le pesco-végétarisme : c’est sans doute l’une des formes les plus flexibles du végétarisme. Et pour cause, pour ce régime, végétarien et poisson font bon ménage. Autrement dit, il est autorisé de manger des poissons, des crustacés, des mollusques, etc. 

Ainsi, le végétarisme est un régime complet tandis que le végétalisme est un régime restrictif qui peut provoquer une carence en vitamine B12. Effectivement, il s’est avéré que la vitamine B12 est présente dans les œufs et les produits laitiers. Voilà donc également une autre différence entre végétalien et végétarien.

Pourquoi devenir végétalien ou végétarien ?

cuisine végétalienneDécider de devenir végétarien ou végétalien répond à des raisons éthiques et écologiques. Effectivement, il ne s’agit pas d’une décision à la légère, mais bel et bien d’une conviction.

Protection de l’environnement

Un rapport des Nations Unies publié en 2013 a montré que la production de nourriture animale générerait 14,5 % de gaz à effets de serre, dont 9,3 % pour les seuls bovins. Plus encore, le secteur de l’élevage produit 7,1 milliards de tonnes d’équivalent de CO2. Ne pas manger de viande permet donc de préserver la planète. D’autant plus que l’élevage dégrade la qualité du sol, de l’air et de l’eau. 

La différence entre végétalien et végétarien, c’est qu’un végétarien provoque 50 % en moins d’émissions de gaz à effet de serre qu’un non-végétarien. Tandis qu’un végétalien en provoque 94 % de moins.

Compassion envers les animaux

L’élevage intensif et l’abattage des animaux constituent les principales raisons qui poussent une personne à adopter la cuisine végétarienne ou végétalienne. À titre d’exemple, chaque année, 1000 milliards d’animaux marins sont tués pour notre alimentation. D’ailleurs, les poissons représentent le plus grand nombre d’animaux tués. Pour certains, il est donc tout bonnement impossible d’associer végétarien et poisson. Évidemment, c’est un choix qui leur est propre et qui n’oblige personne.

Soucis de santé

Albert Einstein  disait : « Rien ne peut être aussi bénéfique à la santé humaine et augmenter les chances de survie de la vie sur terre que d’opter pour une diète végétarienne ». D’après de nombreuses études scientifiques, l’homme n’a physiologiquement pas besoin de viande animale pour être en bonne santé. Au contraire. En effet, la viande contient des gras insaturés à l’origine des:  

  • Maladies cardiovasculaires ;
  • Certains cancers ;
  • Diabète ;
  • Obésité ;
  • Etc.

Selon la British Medical Association, les végétariens ont un plus faible taux d’obésité, de maladies cardiovasculaires et d’hypertension

Que mangent les végétaliens ?

On l’a dit plus, la principale différence entre végétalien et végétarien concerne les produits d’origine animale.

Ainsi, on ne trouve dans la cuisine végétalienne que des légumes, des céréales complètes, des graines, des fruits oléagineux et leurs dérivés (comme les laits végétaux), les huiles végétales et les fruits. On trouve également des produits fongiques tels que les champignons comestibles, les levures alimentaires, le levain… ainsi que des produits d’origine bactérienne comme les bactéries lactiques (le bifidus contenu dans le soja fermenté et les leuconostocs dans la choucroute), et les sous-produits de plusieurs espèces de bactéries. Ces derniers sont une source de vitamine B12 pour combler la carence due à ce régime strict. 

Pour relever le goût des plats à base de légumes ou de substituts de viande, le régime végétalien et végétarien rajoute des fines herbes, des épices telles que le gingembre, le poivre, etc.

Partager cet article !

Trouvez votre Ikigaï en 2 h

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action.

Formation redonnser du sens à sa vie (RDS) avec le concept d'Ikigai présenté par Mathieu Vénisse - Scène 3D

Cet article vous a plu ?

Trouvez votre Ikigaï en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie

Parce qu’être soi n’est pas négociable.

Formation redonnser du sens à sa vie (RDS) avec le concept d'Ikigai présenté par Mathieu Vénisse - Scène 3D

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action. 

(même si vous n’avez pas de passion ou de projet défini)

100% gratuit. Aucune carte de paiement requise.

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

2 Commentaires

  1. Sylvie Le Godec

    Bonjour,
    Vous oubliez les vegans, qui non seulement ne consomment pas d’animaux, mais ne les portent pas, et ne les exploitent pas. Il y a très souvent pour ne pas dire toujours confusion entre les termes végétalien et vegan.
    Les animaux ne doivent jamais être utilisés comme des outils par exemple les chevaux dans les labours (bios), les singes pour cueillir les noix de coco, les moutons pour tondre les parcelles etc …
    En fait les vegans n’ont rien à faire avec les animaux, si ce n’est vivre près d’eux et les protéger si besoin est (recueillir chiens et chats par exemple).
    C’est usant de constater que cette confusion est partout et qu’on oublie en parlant des vegans tout cet aspect de cette philosophie de vie.
    Merci.
    Sylvie Le Godec

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour Sylvie,

      Merci pour ton commentaire.

      Je tiens compte de tes remarques qui me semblent bien fondées.

      A bientôt pour des nouveaux articles,
      Mathieu.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Redonnez du SENS à votre Vie.

Nous vous accompagnons de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

Plus de 2 heures de formation vidéo offertes pour vous aider à faire rayonner vos différences dans un monde qui ne semble plus les accepter.

Parce qu’un seul choix peut tout changer…

Trouvez votre Ikigai en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie :