acupuncture pour maigrir
0
284
0
284

Acupuncture pour maigrir ? Oui, mais sous conditions

Accueil > Epanouissement personnel > Acupuncture pour maigrir ? Oui, mais sous conditions

NOUVEAU : Trouvez votre Ikigai en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie !

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action (même si vous n’avez pas de passion ou de projet défini).

Cliquez ici pour découvrir le programme et vous inscrire gratuitement (déjà + de 25 000 inscrits !)

Avez-vous déjà entendu parler de l’acupuncture pour maigrir ? En effet, pour perdre du poids, tous les moyens sont bons. Si certaines personnes optent pour des régimes drastiques, d’autres s’adonnent corps et âme au sport pour maigrir. L’acupuncture, cette méthode thérapeutique d’origine chinoise a déjà prouvé dans plusieurs domaines son efficacité. Mais, quel est donc le rapport entre acupuncture et perte de poids ? Comment agirait-elle sur l’organisme si elle pouvait en effet nous aider dans notre lutte contre les kilos en trop ? Découvrez à travers cet article comment l’acupuncture aide à maigrir.

Bref rappel de ce qu’est l’acupuncture

En 2010, l’UNESCO classe l’acupuncture parmi les patrimoines immatériels de l’humanité. Il s’agit d’un art thérapeutique basé sur une vision taoïste de l’homme et de son univers. Souvent appeler à tort « médecine douce », l’acupuncture exige de la rigueur et de la dextérité. Elle aide alors à garder la bonne santé ou à accompagner un traitement primordial que le patient suit déjà.

Comment utilise-t-on l’acupuncture pour maigrir ?

acupuncture et perte de poids

En elle-même, l’acupuncture ne fait pas exactement maigrir. Cependant, cette médecine traditionnelle chinoise aide dans ce sens. En effet, elle aide l’organisme à fonctionner et à supporter les rudes épreuves qu’il subit dans la perte de poids.

C’est à Séoul que des chercheurs de l’université se sont lancés dans des études afin de déterminer si l’acupuncture aide réellement à perdre du poids. Leurs études se faisaient sur 91 adultes en surpoids qui devaient ou qui voulaient maigrir. Chacun des patients suivait alors un régime amincissant. Mais seulement, certains d’entre eux ont suivi des séances d’acupuncture en parallèle à ce régime. Au bout de quelque temps, les personnes qui n’ont pas subi de thérapie ont abandonné leurs régimes, car elles les jugent trop durs. Par ailleurs, les individus qui ont suivi le traitement se sentaient en pleine forme, voulaient continuer leur régime et réussissaient à perdre du poids.

C’est donc scientifiquement prouvé, l’acupuncture pour maigrir, ça marche. Toutefois, elle reste une accompagnatrice dans votre perte de poids. Ce n’est absolument pas un remède miracle qui vous débarrassera de vos kilos en trop comme par enchantement. Elle est seulement là pour vous aider à lutter contre le stress et pour prévenir les dysfonctionnements des organes. Ainsi, elle doit s’accompagner d’une alimentation saine et d’exercices physiques.

Les causes de la prise de poids, la cible de l’acupuncture

Cette médecine ancestrale occidentale qu’est l’acupuncture n’enlève donc pas la graisse. Elle apporte un état d’âme qui renforce la volonté d’aller de l’avant dans sa perte de poids. Et parlons-en de poids. Les causes de la prise de poids sont multiples : des facteurs héréditaires, des maladies spécifiques, des soucis hormonaux, une augmentation du taux de stress, et tant d’autres. Certaines personnes prennent du poids parce qu’elles ont tout simplement une hygiène alimentaire négligée. C’est là que toute l’efficacité de l’acupuncture réside. Elle détecte les causes de la prise de poids et lutte contre elles afin de permettre au patient de poursuivre ses efforts.

Pour réguler l’appétit par exemple afin d’éviter de grignoter entre les repas, l’acupuncture se montre extrêmement efficace. Elle agit comme un coupe-faim en diminuant la production de ghréline. Il s’agit d’une hormone qui diminue au fur et à mesure que l’estomac se remplit. Les envies de grignoter disparaîtront et la perte de poids se fera automatiquement.

Le sport associé à l’acupuncture pour maigrir

Le sport pour maigrir est un classique. Toute personne désireuse de perdre du poids a certainement — à un moment de leur cure amincissante — déjà fait des activités sportives afin d’aider son organisme à brûler la graisse. L’acupuncture agit alors pour revigorer le patient fatigué par l’effort physique. Eh oui, acupuncture et perte de poids font la paire. En fait, on fait du sport pour maigrir, mais aussi pour stabiliser notre poids. Ainsi, même lorsque le sujet a atteint ses objectifs, il devra maintenir son poids et cela en mangeant équilibré évidemment, mais aussi en faisant régulièrement un peu de sport. L’acupuncture décuplera sa motivation à en faire de temps en temps.

Choisir l’acupuncture pour maigrir et s’alimenter de façon équilibrée

sport pour maigrir

L’erreur ultime c’est de penser que l’acupuncture à elle seule suffira à supprimer votre excès de poids. Retenons en effet que perte de poids rime avec alimentation saine. Prendre des collations riches en sucre, en gluten et en lipides à chaque petit creux ne vous sera en aucun cas bénéfique. Évidemment, il est normal d’avoir faim entre deux repas, mais il faut sélectionner ce que l’on consomme dans ce cas. Au lieu de prendre des aliments qui pourraient faire grossir davantage, consommez plutôt des coupe-faims naturels. Ajoutez à cela quelques séances d’acupuncture pour maigrir plus facilement.

Les organes stimulés par l’acupuncture pour optimiser la perte de poids

Afin d’aider le patient dans sa lutte, l’acupuncteur stimule des organes en particulier. Rassurez-vous, ces organes ne sont pas choisis au hasard, mais après un examen minutieux et un diagnostic précis. De fait, le traitement qui vous attend dépendra de votre organisme, car les soins prodigués diffèrent selon le patient.

Pour éradiquer une addiction à certaines nourritures, les poumons peuvent être le centre de l’attention du praticien. Pour réduire les appétits voraces en revanche, ce sera la bouche qui subira quelques stimulations. L’estomac évidemment subira un traitement si le but est de limiter les grignotages. Si l’excès de poids vient d’une rétention d’eau, l’acupuncteur travaillera les reins du patient. Et enfin pour régler les problèmes liés au glucose, la rate aura sa part de traitement. Force est alors d’admettre que pour les personnes soumises à un régime alimentaire, il faudra faire le lien entre acupuncture et perte de poids.

Vos réactions face à l’acupuncture pour maigrir

L’acupuncture est donc un outil de plus qui vous aide de manière efficace à perdre du poids. C’est scientifiquement prouvé. Cependant, l’utilisation de l’acupuncture pour maigrir doit s’accompagner de quelques efforts.

Si cet article vous a aidé ou si vous avez des témoignages, partagez-les en faisant des commentaires.

Partager cet article !

Trouvez votre Ikigaï en 2 h

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action.

Formation redonnser du sens à sa vie (RDS) avec le concept d'Ikigai présenté par Mathieu Vénisse - Scène 3D

Cet article vous a plu ?

Trouvez votre Ikigaï en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie

Parce qu’être soi n’est pas négociable.

Formation redonnser du sens à sa vie (RDS) avec le concept d'Ikigai présenté par Mathieu Vénisse - Scène 3D

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action. 

(même si vous n’avez pas de passion ou de projet défini)

100% gratuit. Aucune carte de paiement requise.

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Redonnez du SENS à votre Vie.

Nous vous accompagnons de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

Plus de 2 heures de formation vidéo offertes pour vous aider à faire rayonner vos différences dans un monde qui ne semble plus les accepter.

Parce qu’un seul choix peut tout changer…

Trouvez votre Ikigai en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie :