Selon Nietzsche : « Les femmes sont les plus barbares en amour ». Si toutes les femmes le sont, la femme perverse narcissique est la plus redoutable d’entre elles. Capable des pires atrocités et ne reculant devant rien pour vous faire du mal, la perverse manipulatrice peut détruire complètement sa proie. Attention, il est difficile pour une victime de se rendre compte qu’elle est sous l’emprise d’une femme manipulatrice. Et même si la « proie » s’en rend compte, elle aura beaucoup de mal à se défaire de son bourreau. Tout de suite, reconnaissez, évitez les perverses narcissiques et retrouvez votre confiance en soi à travers cet article.
Sommaire
Reconnaître une femme perverse narcissique
Il s’agit d’une personne proche de vous. En fait, l’on peut dire que c’est la personne la plus proche de vous si l’on procède par élimination. Cela vient du fait que ce genre de personnage arrive à instaurer une relation fusionnelle avec sa victime. Il peut donc s’agir d’une ex, d’une sœur, d’une collègue ou encore de sa femme. En tout cas, c’est une personne qui a réussi à se mettre en valeur à vos yeux et pour qui vous vouez un intérêt et une admiration aveugle. Elle accapare toutes vos pensées. Vous n’arrivez plus à travailler correctement, car vous avez tout le temps l’esprit ailleurs.
Tantôt douce et mielleuse ; tantôt froide et distante, la femme perverse narcissique jouera avec vos émotions pour vous rendre encore plus dépendant d’elle. Les compliments peuvent pleuvoir et lorsque vous vous sentez à l’aise, elle trouvera les mots pour vous remettre à la place qu’elle aura décidé de vous mettre. C’est-à-dire plusieurs crans en dessous d’elle. Son objectif ? Faire de vous son jouet et avoir une emprise totale sur vous. Ces personnes n’ont aucun sentiment. Pas d’amour, pas d’attache. Le danger serait de croire qu’elle vous aime. Non, elle ne peut pas aimer.
Tel un animal sanguinaire se nourrissant du sang de sa proie, la femme manipulatrice se nourrit de votre souffrance. Elle est bien consciente du mal qu’elle fait aux autres, mais elle ne réalise pas que ces actes sont tout simplement diaboliques.
Prendre conscience de l’emprise d’une femme perverse narcissique
C’est une étape primordiale si vous voulez vous défaire d’une perverse manipulatrice. En effet, une femme manipulatrice aura réussi son coup lorsque vous n’arrivez plus à vous défaire d’elle. Malgré ses dénigrements et malgré le fait qu’elle réussisse à vous rabaisser « avec classe » devant les personnes qui comptent pour vous, vous ne réussissez pas à la quitter. Elle a su créer en vous une dépendance affective, certes désagréable, mais bien présente et ancrée. C’est de cette dépendance qu’il faut se rendre compte. Oui, manipulée à sa guise, la victime pense que cette femme lui est indispensable et que sans elle sa vie n’est rien. Ce sera seulement après avoir pris conscience de cela que vous pourrez prendre ses dispositions.
Cette prise de conscience peut venir des années après votre relation avec la femme perverse narcissique. Mais plus tôt elle arrivera, plus vite vous pourrez vous défaire de votre manipulatrice.
Trouvez le soutien d’un professionnel ou d’une connaissance
Grande comédienne et hypocrite, la perverse manipulatrice dispose d’une image irréprochable vis-à-vis de vos proches. Elle porte plusieurs masques en effet. En public, c’est une personne agréable, sociable et « cool ». Mais lorsque vous vous trouvez seul avec elle, c’est tout simplement une personne toxique qui ne sert que ses intérêts. Elle opère toujours dans l’ombre et agit sans témoin. Cela réduira à néant votre crédibilité aux yeux de votre entourage si vous tentez de la démasquer.
Ainsi, évitez de partager votre souffrance à un proche. Manipulatrice comme elle est, votre perverse pourrait le monter contre vous. Choisissez plutôt une personne extérieure à votre entourage. Un ami de longue date que la manipulatrice ne connait pas par exemple.
Vous pouvez également consulter un psychologue qui saura vous comprendre et vous donner des conseils pertinents. Surtout, faites-le à l’insu de la perverse narcissique, car elle vous traitera de psychopathe. Ce qui réduira votre confiance en soi et votre estime de soi.
Renoncer à votre manipulatrice
En effet, vous devez — coûte que coûte — trouver le moyen de quitter cette personne. Il est inutile de perdre du temps à essayer de la comprendre, de se remettre en cause, ou encore de lui trouver des excuses. Cette personne aura toujours tendance à vouloir prendre le dessus sur vous. La seule solution sera de renoncer à elle. Ne plus laisser aucune trace de vous, l’effacer complètement de votre vie.
Lorsque vous décidez de la quitter, faites-le pour de bon. Faites surtout attention à ne plus revenir vers elle, car sadique et rancunière comme elle est, la femme perverse narcissique n’attend que ça pour vous faire encore plus souffrir.
Des hommes témoignent qu’au bout de plusieurs années de séparations, leurs manipulatrices arrivaient encore à les tenir en haleine, et ce sans le moindre contact physique.
En effet, même avec de simples SMS ou de brefs appels téléphoniques, elles peuvent encore semer le doute en vous. Ainsi, finis les textos, les mails et les appels. Bref, coupez le contact !
Ce n’est pourtant pas facile, car une femme perverse narcissique vous marquera à vie. Elle réussira même à vous manquer, mais vous devez tenir bon. Si vous arrivez à vous en défaire, vous sortirez plus endurci et plus expérimenté de votre relation.
Après la compréhension, l’action
Il est bon de savoir qu’une femme perverse narcissique souffre d’une maladie incurable. Donc, essayer de la comprendre ou de la raisonner serait une grosse perte de temps. Nous avons également vu qu’elle manipule sa victime de manière consciente. Son plus grand plaisir c’est de voir sa victime souffrir. Incapable d’être heureuse, elle ne supporte pas de vous voir l’être. Voilà pourquoi elle ne rate pas une occasion de vous rabâcher en public. Face à ce genre de personnage, la seule solution reste la fuite.
Si vous avez des témoignages concernant le sujet ou si cet article vous a aidé d’une manière ou d’une autre, faites-le-nous savoir en faisant des commentaires.
Bonjour.
La perversion peut elle être héréditaire ?
Je pose la question car mon ex femme est peut être perverse, sa mère l’est et sa grand-mère aussi. Je pensais mon épouse différente de ses parents, mais lors de la séparation, je lui ai découvert un visage tout autre. Et j’avoue que je suis tombé de très très haut.
Mensonges en tout genre, manipulation, plainte… et elle jubilait littéralement de me voir m’enfoncer, et a réussi à m’isoler de ma famille et de nos amis communs. Il ne me reste plus grand chose là-dedans, mais honnêtement, je me sens finalement assez bien avec ça. Débarrassé du poids de la culpabilité, débarrassé de la colère qui m’habitais quand j’étais avec elle. Car rien n’allait jamais, c’était une plainte continue,
Elle m’a sabordé. Cependant, vivant seul désormais et sans attaches, je n’ai plus peur de rien. Car je n’ai pas à me justifier devant personne, j’ai l’impression d’être de nouveau maître de ma vie.
Ce n’est vraiment pas évident de passer par cette phase, mais je pense qu’au bout du chemin, il y a la lumière.
Bien entendu, c’était elle qui m’a trompé et est partie se repaître d’une autre victime, car j’aurais été bien incapable de la quitter. Mais l’idée me titillait de plus en plus, il est possible qu’elle se soit senti menacée et qu’elle ai pris les devants.
C’est vraiment une expérience difficile, car l’emprise est très forte, bien que je sois séparé depuis un an et demi quasiment.
Alors juste ce petit message pour terminer, fuyez, sauver votre peau !
Bonjour,
Merci pour ton témoignage
A très vite sur Penser et Agir
Bjr,c’est déjà cela la mienne est partie deux ans aujourd’hui .Elle a convaincu certains membre de ma famille qui ne manque de me dire qu’elle dit que je suis l’homme de sa vie et qu’elle vœux revenir…je reste catégorique et dit non..voyant que cela ne marche elle a osé passe a l’offensive en me souhaitant une Bonne et heureuse année et me poser la question comment je vais? Merci.je vais bien.ai je répondu sans demander quoique se soit d’elle.Ravie elle a écris ravis..Deux semaines elle m’envoie une carte bidon…je n’ai donne suite .je suis sur mes gardes .Elle reviens tjrs a la charge alors …
Marlon
J’ai le même vécu et les mêmes ressentis, à peu de choses près je me retrouve dans votre témoignage.
et je me suis posé la même question sur l’hérédité de cette perversion, vous faites d’ailleurs quasiment réponse en disant que sa mère et grand-mère sont du même type.
Je suis convaincu que les mère perverses engendrent des filles perverses non par hérédité mais par identification de la fille à sa mère et réciproquement, accompagné de la frustration affectives et négation des besoins essentiels de l’enfant, ce qui ne lui permet pas de s’individuer et d’accéder à la capacité d’aimer.
Bonjour moi je vis actuellement une relation difficile voir terminé je ne peux pas m’empêcher de dire quand je fais quelque chose avec une voisine mais c’est vrai que ma compagne mon ex-compagne et jalouse et même sans la rendre jalouse il n’y a pas un jour où elle ne me critiquer pas quand je me suis cassé la main elle a trouvé à m’engueuler au lieu de s’inquiéter je lui en ai fait le reproche d’ailleurs quand j’étais chez elle à peine devant un film elle me râler dessus parce que elle faisait à manger et je pouvais ça regarder le film tranquille sans qu’elle me dise tu attends que la nourriture vienne dans ta bouche
Bonjour,
Mon compagnon est séparé/divorcé depuis 3 ans de sa PN qui l’avait quitté pour quelqu’un d’autre.
Leurs 19 années de vie communes ont été jonchées de tous les descriptifs cités dans votre article. L’une des raisons qu’elle a eu le culot d’évoquer entre autres comme motif de départ est « tu es tout le temps malade et j’en ai marre… » à noter qu’il y a deux enfants issus de cette relation.
Mon compagnon a été récemment diagnostiqué d’un cancer et là elle est réapparue. Pluie d’attentions par téléphone & sms avec des messages du style « tu ne peux pas vivre sans toi, je t’aime fort, j’ai besoin de toi les enfants aussi, je serai toujours là pour toi… », elle l’a même invité à venir passer sa convalescence chez sa mère à elle… je précise qu’elle est en ménage avec quelqu’un et qu’elle sait que j’existe mais ignore totalement cela… Je commençais à trouver l’attitude de mon compagnon étrange pendant cette période, il lui trouvait des excuses sur des choses assez méchantes qu’elle avait faites ce qui m’a poussé à fouiller son gsm et de découvrir les messages sus-cités. Après dispute et discussion avec mon compagnon, il m’a remercié de lui avoir ouvert les yeux et m’a demandé de l’aider… il me confirme qu’il n’a plus de sentiments amoureux pour elle mais n’arrive à m’expliquer pour quelles raisons il n’arrive pas à dire Non à certaines de ses sollicitations , quelques fois il me dit que c’est pour les enfants afin d’éviter des crises de son ex PN pour le bien des enfants. À noter qu’elle instrumentalise beaucoup leur fils aîné et en fait un objet de chantage.
C’est vrai que mon compagnon a beaucoup agi depuis lors en osant répondre à certains de ses messages, en lui envoyant un mail mettant les choses au clair sur leurs nouvelles respectives mais elle ne lâche pas le morceau et reagit toujours très farouchement en se positionnant comme étant la victime harcelée et agressée et ne répond d’ailleurs jamais aux questions qui lui sont posées…
Autre chose c’est que quand elle écrit à mon compagnon, elle utilise toujours le « Nous » pour faire référence à leur famille dont mon compagnon, les enfants et elle (je rappelle qu’elle est en couple avec quelqu’un d’autre…)
Je dois admettre que malgré la bonne volonté apparente de mon compagnon, je vis mal cette situation car j’ai l’impression qu’il ne m’aimera jamais autant qu’il l’a aimée et des fois j’ai l’impression qu’il s’aggrippe à moi pour se sortir. de cette emprise…
Y aurait-il déjà eu des personnes dans ma situation actuelle ? Pensez-vous qu’une victime puisse réellement tomber amoureux et ne plus du tout avoir des sentiments pour son ex PN?
Bonjour Suzanne,
Merci pour ton partage.
C’est une situation délicate et assez compliquée que tu nous fais part. Pour répondre à ta question, je pense qu’il est tout à fait possible qu’une victime de femme perverse narcissique peut réellement tourner la page et ne plus avoir des sentiments pour celle-ci. Mais pour y parvenir, il va falloir du courage et de la volonté. Voici quelques uns de mes articles qui peuvent aider ton compagnon :
– penser-et-agir.fr/pieger-un-pervers-narcissique/
– https://www.penser-et-agir.fr/apprendre-a-contre-manipuler-manipulez-le-manipulateur-liberez-vous/
– https://www.penser-et-agir.fr/comment-detruire-un-pervers-narcissique/
Bon courage !
Mathieu.
J’ai quitté la femme de ma vie…
Cette femme est à priori perverse narcissique et après deux et demi de séparation, le divorce est prononcé et bien elle continue à me faire culpabiliser, me tordre le cerveau, me rendre responsable de m’avoir trompé avec son premier amour.
C’est extrêmement difficile de l’oublier et même si j’ai trois enfants en bas âge avec elle j’arrive à lui parler le moins possible mais elle cherche tout le temps des prétextes pour me voir ou me parler.
Et dès qu’elle c’est rendu compte qu’elle m’a fait souffrir et bien elle disparaît pour un certain temps alors que moi j’aurais besoin de lui parler…
C’est hallucinant et effrayant de vivre cette situation …
Je ne souhaite ça à personne.
Bonjour Californie,
Merci pour ton commentaire.
C’est bel et bien les signes d’une relation toxique.
Pour t’aider, je t’invite à lire les articles via les liens suivants :
– https://www.penser-et-agir.fr/relation-toxique/
– https://www.penser-et-agir.fr/comment-detruire-un-pervers-narcissique/
Bonne chance,
Mathieu.
Bonjour.
Pendant deux ans j ai vécu une descente aux enfers sans le voir .
Je suis un homme d un mètre quatre vingt quatorze ,je suis capricorne et j ai un caractère et un mental d acier .
Je suis aussi très sentimentale et tourné vers la famille.
Avant de rencontrer Sarah ,j ai vécu une séparation et je suis célibataire avec la garde de mon fils ayant un handicap. Situation difficile vous imaginez je pense.
Autour de un verre je rencontre Sarah et lui raconte un peu ma vie (normal) . Elle me trouve courageux utilise des mots qui m ont je l avoue fait me sentir fier de moi et je comprends qu a ses yeux je suis l homme qu elle cherchait.
Relations s installe et au bout de quelques tant les discussions les désaccords les disputes sont plus présentent . Rien d anormal sauf que jamais au grand jamais je n’ ai eu raison sur aucun sujet , je n est en deux ans jamais eu d excuses et tout était de ma faute . Sa ténacité a me faire craquer jusqu’ aux larmes avec des mots violant était imparable et j ai réellement cru que je devenais fou et que tout venait de moi .
A ça je remarqué qu elle fesais pareil avec mon fils de 7ans et un jour j ai du lui demander de ne plus parler a mon fils comme ça.
Ce jour là je suis rentré dans une double dépression car sa réponse a été tel que je devais comprendre que j éduqué mal mon fils .
Devant les amis il y avait du bon et elle parlait bien de moi mais tout ses phrases finissaient toujours par un point négatif . Bref .
Tout ce temps je n’ ai rien vu et j ai subi sans comprendre ni savoir dans quel état j été.
Un jour où elle pensait que on était seul elle c est mis a me parler comme a son habitude sauf que des amis l on entendu .
Ces amis mon alors trouvé un jour pour me parler .
Leur mots » on te trouve vraiment maigre et eteins et tu as beaucoup changé et ton fils a un air creintif .
Ça fait un moment qu on voulait t en parler , on pense que Sarah n est pas la femme que tu crois et on a observé de loin certaines choses »
Jamais je remercierais assé c est personne qui mon fait ouvrir les yeux.
EFFECTIVEMENT JE N ÉTAIS PLUS MOI ET MON FILS NE RECONNAISSAIT PLUS SON PAPA N ONT PLUS.
je suis passé chez un psy ,j avais besoin d être certain de savoir qui j étais . J ai cru que j étais moi même le problème et je n arrivé pas tout seul a me retrouver.
Je retrouve dans toutes les explications de la perversse narcissique la personne de Sarah .
Quand j ai compris je vous jure que le monde c est écroulé .
J ai honte ,je me sens violé du cerveau ,je culpabilise pour mon fils et ce qu il a subi aussi et je quitte Sarah .
Aujourd’hui après des mois de séparation elle est toujours là a me pourrir la vie .
Alors que je l ignore ne parle pas d elle ne la regarde pas ect…
Elle est toujours au bon endroit au bon moment pour me trouver , elle parle constamment de notre relation a nos amis en me faisant passer pour le problème et elle l ange qui m’a aidé ect…
J ai fait tout ce qui est écrit pour fuir couper les ponts ect…
Je n arrivé pas a sortir Sarah de mon entourage.
Jusqu’à en perdre des amis car même sans qu elle soit la , ces amis me parle toujours d elle et me demande » comment ça va ».
Je me rends compte que je suis encore sous sa coupe est que même loin elle arrive a avoir un poid ,un contrôle sur ma vie.
Et il y a une chose qui remet une couche a tout ça c est que les gens qui devraient être mon soutien ne voient pas en Sarah ce que moi j ai vu et ce que je vie.
Je me sens seul , incompris, abandonner , dépressif jusqu’à l enfermé dans ma chambre comme un gosse.
Au secours .
Merci pour cette article .pour tout vous dire j en lit beaucoup c est devenu un obsession car il n y a que dans ces lignes que je sens que je ne suis pas fou 😢
Bonjour Yan,
Merci pour votre témoignage.
C’est bien connu, être sous l’emprise d’un manipulateur ou d’une manipulatrice s’avère difficile à vivre.
Cependant, il existe des solutions pour se reconstruire moralement et physiquement face à cette situation.
Pour cela, je me permets de vous référencer quelques uns de mes articles qui répondent à votre problématique :
– https://www.penser-et-agir.fr/perte-de-confiance-en-soi-2/
– https://www.penser-et-agir.fr/gagner-confiance-en-soi/
– https://www.penser-et-agir.fr/quelles-sont-les-causes-du-manque-de-confiance-en-soi/
– https://www.penser-et-agir.fr/comment-detruire-un-pervers-narcissique/
– https://www.penser-et-agir.fr/quitter-un-manipulateur-amoureux/
En espérant que ces articles vous intéressent et vous aident à avancer.
Bon courage ! 🙂
Mathieu.
Bonjour yan
J ai vécu exactement la même chose que toi mais exactement !!! Célibataire avec un enfant ..je suis plutôt réservé mais j ai du caractère aussi ..on a fait connaissance autour d un verre grâce à des amis en commun et puis je me suis bcp confié à elle, j avais du mal après cette séparation a rebondir !! J ai trouve une oreille attentive et après bcp de sms ..je pensais pas être un homme pour elle !! Elle était trop belle pour moi, elle gagné bien sa vie, elle avait une belle maison . De fil en aiguille on s est mis ensemble en me disant quand même que c etais bizarre ..j ai bcp résisté, je comprenais pas trop ce qu’il m arrivait ..c etais trop beau pour être vrai !!! 6 mois top passé a ses côtés…c etais l amour que je rêvais toute ma vie !!! Et après comme toi..exactement pareil !!! Bcp de réflexions sur la façon de faire avec mon fils, des périodes alternant le chaud et le froid avec moi …un coup elle était folle de moi, la semaine d après elle était distante ! Des réflexions négatives en privé ou en public sur moi tjrs sur le ton de l humour ..je devais aller voir un psy aussi sur ma façon de géré mon fils , je savais pas m en occuper .des ex avec qui elle était en contact aussi, des repas aussi avec des potes comme elle me disait ..là j etais trop jaloux, je me faisais des films !! J aime bcp quand tu dis elle m a violé le cerveau…c est ça en fait !!!
Je passe les nombreux détails parce qu’un livre ne suffirait pas …j avais des doutes sur sa fidélité quand même, mais jamais trouver de preuves pour ça !! Je prenais bcp sur moi,je doutais de moi aussi, je voulais tellement assuré et j etais fou amoureux !! Je sentais quelle se détachait même si j avais déjà connu des périodes comme ça !! Mais la plus que d habitude..je lui fais la surprise d un bon week-end, je fais les choses bien et là je la retrouve amoureuse …on rentre ..le lendemain elle me pourris comme jamais sur tout , mon fils, mon boulot, ma façon d être…tout y passe ..une colère froide, une haine contre moi ..je l avais jamais vu comme ça !! Je prends mes affaires et me casse, on vivait pas ensemble (je l avais jamais senti ..on va dire que ça m a sauver) et le lendemain elle me largue par sms comme une merde en me faisant porter le chapeau sur tout !! Grosse déprime derrière, je me suis réfugié dans l alcool , je lui envoyé pleins de sms en lui disant que j allais changer ..je prenais tout pour moi ..elle me répondais 1 fois sur 10 messages ..complètement au fond du trou !! Silence radio ..je chercher à comprendre et pas de réponse a rien !! Un soir ou j avais bien bu je passe une soirée avec sa meilleure amie ..eux avec son chéri m apprécié bcp et on etais là pour moi quand même, ce qui m a aidé aussi !! Et je lui raconte toutes les saloperies que mon ex disait sur elle..j ai tout dis, c c’etais sa meilleure amie..elle lui redis et là elle est sorti de son silence radio pour me menacer ! Elle est revenue dans ma vie 6 mois après , son ex meilleure amie lui parler plus a cause de moi selon elle mais ça j ai su que c etais faux aussi !! Elle m a refais son cinéma, on s’est remis ensemble 5 mois ..j ai voulu me venger de tout ça…je suis parti en la laissant alors qu’elle s y attendait pas ..mais ironie de l histoire j ai voulu me venger pour le mal qu’elle m a fait mais j ai replongé aussi ..moins que la 1ère fois mais difficile quand même..c est au final des gens qui sont irrécupérables et très fort dans la séduction et la manipulation. Donc a fuir et la reconstruction est difficile après ça !!!
J’ai été élevée par une perverse narcissique !
J’ai été récupérée par ma soeur aux environs de 15ans lorsque nos parents prirent leur retraite vue que ces derniers voyageaient régulièrement. Ma soeur m’a soutenue matériellement et affectueusement me rendant même dépendante d’elle Si bien lorsque J’ai quitté sa maison après le bac, ça a été dur pour moi le détachement. Par rapport à mes autres soeurs je me suis retrouvée à avoir une relation exclusive avec elle parce qu’elle s’était arrangée pour créer de la distance entre moi et les autres membres de la famille. Au fil du temps je me suis retrouvée seule notamment quand J’ai fait un enfant . Ma soeur l’a très mal vécue elle a décidée de créer la distance et le manque j’en ai beaucoup souffert. Puis elle a décidée de revenir mais c’était pour mieux m’atteindre. Elle s’est souvent amusée à me témoigner de l’estime et parallèlement me rabaisser quand elle le souhaitait. Allant jusqu’à vouloir faire fuire mon partenaire qui est mon époux aujourd’hui et père de mon enfant. Elle se montrait odieuse à son égard et ce jeune homme de nature plutôt impulsive à pris sur lui pendant des années par amour pour moi sachant l’amour , l’estime et gratitude que j’avais pour ma soeur. Elle s’est toujours arrangée à créer du jour au lendemain de la distance en se montrant particulièrement froide et hautaine quand je passais lui rendre visite. Ce qui me conduisait à la fuire puis elle s’arrangeait pour faire croire à son entourage que c’était mon conjoint qui s’éloignait de ma famille. Moi elle s’arrangeait à me faire culpabiliser. Et comme je ne comprenais pas sa psychologie, je revenais toujours ramper vers elle. Et elle recommençais à adopter cette attitude mesquine. Il m’arrivait de me demander pourquoi elle était ainsi. On aurait dit qu’elle se prenait pour une déesse. Elle était toujours là à me traiter comme une faire valoir tout simplement parce qu’elle estimait que j’avais une dette moral envers elle. Elle m’a gardée et financer une partie de mes études supérieur au Canada. En Afrique malheureusement les gens qui ont de l’argent ont toujours raison et les aînés ont toujours raisons. Elle réunit les 2 donc à la fois je n’avais aucune chance d’être comprise quand la bombe explosa. Aujourd’hui je suis victime d’une campagne de dénigrement sans merci et je n’ai personne pour me comprendre. Mais ce dont je suis certaine C’est que ayant appris qu’elle a passé son temps à me dénigrer auprès de ses disciples je ne suis plus prête à revenir vers elle. Mais je suis sûre d’une choses C’est que ayant 1 ou 2 victimes en réserve elle recommencera mais cette fois ce sera sans moi. Je ne veux rien faire la nuire je la laisse entre les mains de Dieu. Après tout il n’ y a aucune vérité que le temps révèle.
Bonjour Maya,
Je tiens à te remercier de nous avoir partagé ton vécu avec nous.
Cela est nécessaire pour certains lecteurs.
🙂
A bientôt,
Mathieu.
J’ai moi aussi connu tout ça… Je conseille également de lire Jean-Charles Bouchoux, ça m’a beaucoup aidé à me détacher en comprenant ses dysfonctionnements.
Et je souligne également que l’aide d’un professionnel n’est pas à négliger… Là aussi j’ai eu un petit déclic, quand à la lecture de certaines conversations, une psy m’a bien confirmé que cette personne manipulait et était violente. Je cite: « Vous savez, c’est pas vous qui avez besoin de voir un psy, en fait… » (pour sourire un peu)
Enfin, comme c’est dit dans l’article, ne jamais y retourner, sous aucun prétexte. Après notre séparation, ma PN s’était trouvé un amant… Un camarade de classe de son papa! Marié, et lui même papa d’une des seules amies de la PN… Une histoire de fou, j’ai cru perdre la raison quand j’ai commencé à comprendre ce qui se passait.
Ca m’a valu une TS, un passage à l’hopital et la visite d’un psy (peu compétent au demeurant). Et 15 jours après, mademoiselle est revenue… des larmes… « ma vie est pourrie sans toi »… etc etc. J’ai cédé. J’y ai gagné le droit d’entendre « tu me dégoutes physiquement », juste après que madame ait pris son pied… ça paraît bête, mais c’est assez traumatisant. Certes, j’avais dû perdre au moins 10kg à cette période, mais quand même. Et puis j’ai aussi eu droit à une lettre de menaces, envoyée à ce monsieur avec qui elle couchait, et signée de mon nom !
Et ce n’est qu’une partie des mensonges, diffamations, provocations qui ont suivi.
Fuyez, et surtout tenez vous définitivement éloignés de ces gens et de leurs petits soldats… Ils sont dangereux.
Courage à ceux qui lisent ces lignes en recherche de réponses, accrochez-vous…
Bonjour Matthieu,
Je tiens à te remercier pour ton partage et tes conseils sur la femme perverse narcissique.
🙂
A bientôt,
Mathieu.
Bonjour,
Je souhaite apporter mon témoignage.
Je viens de sortir il y a 10 jours d’une relation toxique qui aura duré 3 ans et demi avec une femme perverse narcissique. C’est elle qui m’a quitté brutalement pour un autre homme, un ami qui plus est. Cette rupture violente avait été parfaitement préparée en amont. Le choc émotionnel que j’ai subi a été terrible, mais je suis finalement content aujourd’hui de ne plus dépendre de cette personne dont j’étais sous l’emprise totale.
Je lui trouvais toujours des excuses pour essayer de comprendre ses comportements et humeurs. Et puis il y a seulement quelques jours, je suis tombé par hasard sur un article parlant des pervers narcissiques. Je ne savais pas que les femmes pouvaient être atteintes de ce mal incurable. Au fil des mots, des phrases, j’ai découvert le portrait de mon bourreau et j’ai parfaitement reconnu le mode opératoire du PN : séduction, invasion puis destruction. C’est ce que j’ai vécu. Elle m’a séduit, vampirisé, puis utilisé, avant de me jeter comme si rien ne s’était jamais passé entre nous. Et elle a opéré de la même manière avec tous les autres hommes qu’elle aura séduit pour ce dont elle avait besoin.
C’est en lisant cet article et en découvrant ce profil de femme diabolique que j’ai pu comprendre pourquoi je me trouve aujourd’hui dans un tel état : elle hante encore mes pensées malgré ce qu’elle m’a fait subir, j’ai perdu toute confiance en moi, je n’ai plus d’énergie, j’ai un immense sentiment de solitude, je me sens inutile et je suis fatigué.
Ce qui me choque et me révolte le plus, c’est de me dire que durant toute cette période, je n’ai finalement pas été aimé et que tout n’a été que mensonges. J’ai été trompé, je me suis rendu coupable de toutes nos ruptures à répétition. J’ai essayé de comprendre et analyser ses schémas de vie contre lesquels elle semblait lutter lors de ses séances de psy. Nous avions réussi peu à peu à moins nous disputer, mais ses exigences la rattrapaient toujours et elle n’était jamais comblée malgré mes efforts.
Je comprends maintenant que malgré ma compréhension, mon aide et mon écoute pour l’aider à combattre ses vieux schémas, et malgré ses séances de psy, rien ne pourra l’aider. Jamais. Elle cachait son profil de PN derrière ces schémas, de peur d’être démasquée, certainement…
J’ai perdu des amis, des vrais. J’ai perdu ma sociabilité également. J’y ai laissé ma peau. J’étais amoureux, aveuglé par cette jolie femme qui dégageait, qui rayonnait et semblait complètement normale au demeurant. Mais c’était une carapace. Je me suis fait manipuler, sans ne jamais rien voir.
Il y a 6 mois, lors d’une nouvelle rupture (il y en a eu au moins 8 – mais à chaque fois, on revenait l’un vers l’autre), un ami m’avait glissé le mot « perverse narcissique » quand je lui avait dépeint le tableau. Je l’avais entendu, cet ami, mais je ne l’avais pas écouté. Et j’avais replongé à nouveau par la suite. Il y avait un telle dépendance affective, bien ancrée, que je ne pouvais me projeter avec personne d’autre qu’elle.
Aujourd’hui encore, il m’est impossible de me projeter avec une autre femme. C’est difficile en tout cas. Il me faudra du temps pour me reconstruire. Je le sais. Je suis bousillé.
Mais je suis content que tout cela soit terminé. Je suis content d’avoir découvert QUI elle était vraiment. Cela me permettra de ne plus JAMAIS y retourner si elle revient un jour vers moi. Je ne me laisserais plus prendre au piège maintenant que j’ai compris à qui j’avais à faire réellement. Le deuil sera plus simple à faire cette fois-ci.
Je vais entamer ma reconstruction désormais. Pas simple lorsque l’on n’a plus d’amis et que l’on n’a pas les moyens pour consulter un psy… Mais je vais y arriver. Il le faut. Au moins, je vais m’en sortir et retrouver ma joie de vivre. Ce qui ne sera pas le cas de cette femme manipulatrice, éternelle insatisfaite.
Bonjour Steve,
Merci pour ton commentaire.
J’admire sincèrement ton courage et ton optimisme après une relation avec une perverse narcissique.
C’est déjà un grand pas vers l’avant. Bravo ! 😉
Bien évidemment, il te faudra du temps pour te reconstruire moralement et physiquement.
Pour t’aider, je me permets de te référencer quelques uns de mes articles :
– https://www.penser-et-agir.fr/comment-detruire-un-pervers-narcissique/
– https://www.penser-et-agir.fr/pieger-un-pervers-narcissique/
– https://www.penser-et-agir.fr/relation-toxique/
– https://www.penser-et-agir.fr/baisse-de-moral/
– https://www.penser-et-agir.fr/pensees-positives/
En espérant que ces derniers t’intéressent et te viennent en aide.
Bonne chance !
Mathieu.
Mon ami est marié à une pn, 20 ans….20 ans de yoyo, de souffrances, d humiliation, de castration…il commence seulement à s en rendre compte, je lui ai ouvert les yeux sur cette manipulatrice qui lui a phagocyté le cerveau, et il disait il y a peu, je suis incapable de la quitter….pourtant, la rencontre du vrai amour l a bousculé, mais ce n est pas encore gagné, elle veut pas le laisser, elle voit un autre homme et ne s en cache pas, «c est de ta faute »lui dit elle, puis reviens en pleurant, je t aime, tu es l homme de ma vie, laisse nous une chance….mais ca repart…elle retourne avec son amant, pas de relation sexuelles, ou alors en mode étoilé de Mer, «tu n arrive pas a me donne du plaisir,tu es nul…Je pars.» puis reviens….l image en société….ah, la femme parfaite, souriante, bonne mère,couple parfait également….,(elle s en occupe pas)j en passe, car je ne sais pas tout, c est fou comment on peut subir ces femmes, ces hommes, ils arrivent à vous réduire à néant vous détruire….il est en bonne voix, car il se rend compte, depuis la séparation physique, de son vrai visage, et n arrête pas de me remercier….pourvu qu’ il tienne le coup, car elle a plus d un tour dans son sac, et plusieurs fois il a capituler tellement elle l epuise…..ces personnes sont des malades, incapable d aimer autre qu’ eux même. Merci de m avoir lu.
Bonjour Alessa,
Merci pour ton commentaire.
C’est tout à fait ça. Les pervers narcissiques ou les personnes atteintes d’un trouble de la personnalité narcissique sont à fuir à tout prix.
Pour cause, ces gens n’éprouvent ni respect ni considération pour les autres.
Je suis ravi que tu aies aidé ton ami à sortir de cette relation toxique. C’est déjà une bonne chose pour qu’il puisse aller de l’avant.
😉
À bientôt,
Mathieu.
Bonjour Alessa,,
L’homme dont je suis éperdument amoureuse est également marié a une pn depuis 23 ans. Elle l’a quitté avec les enfants (je le connaissais depuis 3 mois) et est reste 6 mois en l’empêchant de voir les enfants le laissant gerer les dépenses sans avoir les revenus et en continuant des atrocités de toutes sortes à son égard ..Et puis, qd elle a eu vent de notre amour, elle est revenue à la charge. En 4 jours, c’était reparti comme en 40.
Et pourtant quels progrès il avait fait pour se rendre compte de qui elle était. Il acceptait enfin que je lui dise les qualités nombreuses qu’il avait…
Il n’arrivait pas à me dire je t’aime, pcq il ne voulait pas me donner de faux espoirs vu l’attachement qu’il avait encore pour elle (mais ce n’est pas de l’amour, c’est une dependance) et elle, il le lui dit afin d’obtenir ce qu’il souhaite: revoir ses enfants.
Il me reste peu d’espoirs qu’il s’en sorte…et cela m’anéanti.
Bonjour à toutes et à tous.
Je suis un heureux papa de jumeaux ( garçon et fille de 5 ans)
Que je vous explique en quelques mots.
II y a environ 7 ans de cela ,nous avions , ma compagne et moi envisagé d avoir des enfants. Malheureusement suite a un certains nombres d examen nous avons du faire une FIV. Au départ, et pendant des années ma conjointe 37 ans ne voulait pas avoir d’enfants et c’est lorsque son frère a eu une petite fille qu’elle a eu un déclic.
II y a 5 ans de cela naissait nous enfants (par césarienne ).
La grossesse c’est tres bien passé. Je suis rester à la maison pendant presque 2 ans ( pour l avant , le pendant et après ) pour soutenir et épauler ma conjointe dans toutes les tâches du quotidien.
Avec l arrivé des enfants, sa change la vie, mais quel bonheur.. j aime mes enfants de tout mon coeur.
Et un jour j ai du retravailler pour ramener des sous. Je suis chef de cuisine.
Entre temps ma conjointe est devenu ma femme.
Petit a petit, les relations se sont dégradés. Je n avais plus la possibilité et le droit de dormir dans le meme lit, puis elle m a installé dans la chambre d ami et depuis 3ans et demi je dors sur le canapé.
Lorsque je fesais des travaaux dans notre maison, j avais constamment des reproches et elle fesait venir quelqu un pour les faire ou les refaire. Et quand je lui disait que nous n avons pas les moyens, elle fesait faire et moi de devais payer !
Au bout d un moment, j ai baisser les bras et je n ai plus rien fait. Du coup toute ou presque toute la pression et stress est redescendu. Un jour je me suis retrouvé aux urgences avec une « alerte » au niveau cardiaque. Croyez le ou non,Jamais elle c’est préoccupé de ma santé. Ni appelé RIEN.. Une chance que le service hospitalier était là. Lorsque j ai pu rentrer chez moi, elle m a demandé ou j’étais et pourquoi je rentrai aussi tard. Je lui ai expliqué mais aucune réaction. Dans son regard il y avait comme ..!, Je nesais quoi ,genre si j avais pu crevé sa lui aurait fait plaisir.
Pourtant je suis attentionné et aimant, mais toutes mes propositions pour sortir de la routine et faire vivre notre couple etaient en vains. Même plus d amour physique et je n ai meme pas envie de voir ailleurs.
A chaque proposition , elle trouve un prétexte pour rien faire ou de m eviter. Se n etait jamais bien.
J ai l impression qu elle s est » accaparé » nos enfants et qu’elle les couve comme une mère poule.
Je ne remet pas en doute l éducation de nos enfants. Elle fait l ecole à la maison et elle est assistante maternel. Donc elle les à 24h/24. Certes c’est un choix , mais au détriment de notre couple, qui est arrivé au point de non retour et un divorce prochainement.
On en est arrivé à cohabiter sans se parler. Elle raconte des mensonges a mon sujet . Enfin je vous passe les details.
Elle ne me fait plus à manger ni lessive, alors que moi , et je pense que je suis bien trop gentil, fait encore a manger pour toute la famille et parfois les lessives .
Je ne voulais pas tout cela.. Je suis une personne patiente, compréhensive et à l écoute. Etre parent est le plus dur métier du monde et il n y a pas de manuel car chaque personne’ chaque couple est different.
Du coup , que c’est il passé? Elle ne m a pas laisser de place pour être un mari, un père , un confident.? Elle m a évincer doucement de sa vie?
Avec du recule, j ai l’impression qu’elle voulait faire des enfants toute seule. ..
Qu en pensez vous ? Ai je fais un bon choix de vouloir divorcer? Meme si cela me brise le coeur pour mes enfants, car eux non rien .
Merci d avoir lu et repondu.
Portez vous bien. Restons chez nous pour ne pas propager ce virus
Bonjour Andreas,
Merci pour votre témoignage. Je comprends parfaitement votre situation.
Néanmoins, avant de prendre une décision, je vous invite à essayer de sauver votre couple.
D’ailleurs, j’ai écrit un article à ce sujet :
– https://www.penser-et-agir.fr/comment-sauver-son-couple/
En espérant que cet article puisse vous aider,
Mathieu.
Bonjour à tous !
Pas facile de prendre sa plume pour faire partager sa triste expérience …Mais il est parfois nécessaire de le faire pour se soulager des souffrances subies à cause de ces personnes toxiques.
Comme beaucoup de personnes ici même , j’étais sans le savoir , sa proie et sa victime .C’est vrai qu’au début ce genre de personnage vous semble la femme idéale , coquette , sexy , attentionnée à votre égard , c’est pour mieux vous ronger après !
Toute cette histoire commence il y a dix ans , au début parfait , rien à dire après çà se gâte .Cà a d’abord commencer par l’éloignement des personnes que vous connaissiez avant , elle fais le ménage autour de vous avec comme prétexte « qu’ils sont nuisibles »,pourquoi ? elle ne sait naturellement pas vous donner une explication plausible mais en attendant votre cercle amical et familial se réduit à néant sans que vous vous en rendiez compte , vu que vous vous croyez heureux filant l’amour parfait avec la personne de votre vie , même vos enfants sont éloignés par cette personne.Là , vous commencez à vous poser quelques questions .
Ensuite , je me retrouve vite seul avec comme seule interlocutrice , ma compagne .
Bref , le temps passe , je perds mon boulot , donc je me retrouve de plus en plus souvent confronté à mon tyran et c’est là que le masque commence à tomber , çà a commencer par des remarques sur mon allure générale,ensuite sur le fait que j’avais perdu mon boulot et que je n’étais plus qu’une personne non productive et inutile .Là çà blesse intérieurement , mais étant Capricorne , on se retranche calmement dans sa tour d’ivoire sans violence et sans broncher , mais en attendant on commence à réfléchir.On ne s’imagine pas que une telle personne pourrait être aussi méchante et démoniaque , détrompez-vous , on se retrouve dans ses griffes plus vite que ce que l’on pense.
Etant méfiant de nature , je commence à observer ses humeurs changeantes , ses remarques désobligeantes du style « je t’avais demandé de faire çà ou çà et tu as encore tout fait de travers » pour ensuite rentrer dans une colère démesurée pour des broutilles.
Là vous vous sentez diminué et presque humilié , ensuite vient l’infidélité et la violence verbale et physique.Car il faut le savoir , si on ne réagit pas et qu’on reste calme et posé devant des PN , çà les déstabilise et elles passent à la vitesse supérieure .
Pour le chapitre « infidélité » , c’est simple , vu qu’un PN donne une bonne image de soi au départ , elle reprends contact via Messenger pour ne pas le citer , avec une ancienne conquête masculine et devinez quoi ? Elle vous démolit , vous êtes le pire,l’infidèle et le mec qui bat sa femme , imaginez vous quand vous lisez tous celà à votre sujet , alors que vous vous taisez tous le temps et que vous pensez toujours aimer votre compagne .Le gars naturellement , qui est un prédateur né , compatit à la « douleur » de la PN et lui propose son secours et d’autres choses au passage.Là je découvre tout ses mensonges , j’en parle avec et elle nie , alors que j’ai vu de mes propres yeux ses propos à mon sujet , là je pète un plomb et j’essaye de remettre l’église au milieu du village , peine perdue , çà continuera pendant 3 ans encore , conversations secrètes , messages effacés , etc…
Bref , je prends mon courage à deux mains et je tente de comprendre cet écart , peine perdue encore, elle nie tout me dit que « je suis honnête et fidèle » me dit elle alors qu’elle est tout le contraire !
Et ensuite , la machine infernale s’emballe , elle en vient à me frapper si je n’obéis pas ou si je ne me tais pas .La victime en fait « la proie de cette PN », découvre , trop tard , qu’elle se retrouve dans ses griffes
J’ai pris des coups à maintes reprises , je partais de là , malheureusement je revenais peu de temps après ,vu que je ne savais pas me détacher de cette personne , il m’a fallu beaucoup de temps pour réaliser que j’avais à faire à une PN .Au début de ces séparations , j’en pleurais seul dans mon coin , ne comprenant pas ce qu’il se passait , je me culpabilisais à tort .
Pour conclure , méfiez-vous et fuyez ces personnes toxiques car sans réactions de votre part , elle vous ronge le corps et la tête .
Ces monstres n’ont aucune empathie , pas de sentiments et jubile quand vous souffrez .
Fuyez vite ces personnes , elles sont incurables , inutile d’user vos forces pour …
Lire pour comprendre ce qu’est une PN , vous retrouverez malheureusement beaucoup de similitudes
Bonjour Roland,
Merci pour votre partage d’expérience.
Et félicitations d’être sortie de cette situation, ce sont des personnes avec votre courage qui nous aident à accomplir notre mission.
Bien à vous,
Mathieu.
Merci ! J’ai failli être pris dans ses griffes
Bonjour Dioufy,
Merci pour ton commentaire. Ravi que l’article te plaise et félicitation de t’être sorti de cette situation.
A très vite sur Penser et Agir,
Mathieu.
bonjour
je me permets un commentaire face au danger que représente ces personnes. Mais attention, sans tomber dans la culpabilité, j’ai conscience qu’il faut être 2 pour créer une telle histoire. Mais oui, il y a une proie et un bourreau avec un degré de conscience plus ou moins prononcé.
Après recherches sur internet, après aide auprès de l’association AVMPN, après psychothérapie toujours en cours, je me rends compte que c’est bien souvent toujours les même scénarii (phase idyllique, distance instaurant frustration et dépendance affective, triangulation affective, dénigrement à dose homéopathique journalière sur tout sujet, phase de compliments, menaces dissimulées, mythomanie déguisée, caprices, chantages affectifs… et à la fin… la guerre consciente emplie de mensonges difficilement prouvables.
En ayant vécu tout ceci, je confirme que ce qui est dit est vrai mais à un point que pour une personne lambda, le récit peut être incroyable et non cru. Ces personnes sont froides en toute circonstance, leur vie est un théâtre malsain dont la victime est la marionnette gonflant l’égo de ces vampires de l’âme. Ils peuvent en arriver à des extrêmes en toute froideur et immoralité mais en renversant toute situation à leur avantage. J’ai vécu le dénigrement en tant qu’homme et en tant que père, le viol pour qu’elle tombe enceinte, le vol par prêt d’argent, les accusations de violence conjugale, de harcélement. Tout ceci sans que je m’en rende compte sur le coup. Ces personnes sont des gourous diaboliques. Et quand vous ouvrez les yeux et prenez du recul alors vient l’étape de la culpabilité, du sentiment d’être fou, la dépression, les idées suicidaires pour fuir la violence invisible subie et présente dans votre esprit. Vous n’avez plus d’énergie mais il faut quand même se battre pour la fuir et lutter les procédures judiciaires. Le gouffre n’est jamais loin. Vous fuyez et elle trouve toujours le moyen de revenir indirectement dans votre vie privée ou professionnelle. Cela vous semble sans fin et vous voulez fuir la vie. Je me suis raccroché à mes filles et entamé une démarche avec un psy. Le processus est long, difficile et douloureux mais nécessaire. Je ne suis pas au bout du tunnel après 1 an et demi mais l’évolution est positive.
‘Même dans les eaux troubles, notre foi en la vie nous guidera dans les verts pâturages de l’espoir, notre foi en la vie nous empêchera de trébucher sur les sentiers’ (mexem).
Il faut donc fuir le plus vite possible ces persones, se faire aider et aller au bout de la démarche pour cicatriser les séquelles et découvrir les faiblesses personnelles qui nous ont faits rester bien trop longtemps avec ces monstres amoraux.
Je m’en sortirai et vous aussi.
Prenez soin de vous et des gens qui vivent ces situations
Bonjour,
Merci pour ton partage d’expérience et félicitations de t’être sortie de cette situation.
Bien à toi,
Mathieu.
Ce qui est décrit dans ces textes est tout ce qu’il y a de plus vrai, de plus exact. J’ai malheureusement eu la malchance d’avoir un frère « pervers narcissique » qui m’a rendu la vie un enfer, de la naissance à aujourdhui et j’ai 70 ans c’est tout dire! Depuis 5 ans, j’ai mis le mot fin à cette relation toxique. Le pire est que j’ai dû tomber dans les griffes de son ex femme avec laquelle j’avais une société en commun. Bien entendu, avant d’initier cette collaboration, elle se présentait sous tout un autre aspect, bien évidemment. J’ai frôlé la dépression nerveuse et même si elle ne fait plus partie de ma vie , le mal est fait et j’ai eu beaucoup de difficultés à sortir indemne de cette situation. La manipulation est tellement inquiétante et alienante qu’on fini par douter de soi même et de penser qu’on souffre de victimisme. C’est un engrenage infernal mais la fortune à voulu que je quitte le pays où j’étais pour rentrer en France, et l’interruption et l’éloignement m’on permis de me reprendre en main,tout en me demandant comment j’avais pu être aussi remissive et inerte. J’ai gâché bon nombre d’années, bien souvent à broyer du noir et à pleurer. Ne croyez pas qu’il soit si facile de s’en sortir, car ces personnes ont un pouvoir étonnamment « hypnotique » sur le mental des autres. Il faut passer une expérience de ce genre pour ne pas juger ou critiquer. Je ne la souhaite à personne. Je ne peux pas en dire plus ici, car cet un argument délicat qui me touche de très près. Mais je conseillerai a tous ceux qui pensent avoir un problème de ce genre de lire le livre de Mathieu Venisse, car il faut apprendre à reconnaître ces « mines vagantes » dans le cours de notre vie, les eviter si on peut, et si ce n’est pas possible ,les » mordre » avant qu’ils » vous mordent, parceque leur but dans leur vie vie est de gacher celles des autres.
Bonjour Yan,
Je vous remercie de votre témoignage. Je vous souhaite de vous libérer et vous guérir complétement de cette relation empoisonnée. C’est incroyable mais je vis maintenant un enfer à cause d’une excellente manipulatrice qui m’a volé mon mari et l’a transformé en un parfait inconnu. Et elle s’appelle Sarah. En quelques semaines ma famille que j’ai crue être forte et heureuse a éclaté en mille morceaux. Elle a une telle influence sur lui qu’il est devenu méconnaissable. Il ne vois rien, aveuglé, enchanté, hypnotisé. Et moi, je suis ruinée.
Bonjour,
Je pensais être blindé car j’avais déjà eu un manager (homme) PN il y a 10 ans. J’avais alors réussi (chose rare) à déjouer ses calculs, manipulations. Il m’avait fallu 1 an et demi pour y arriver, il a perdu la gestion de son équipe alors qu’il avait toute la direction de son côté et la plupart de mes collègues. Ce sont les maltraitances exercées sur une autre personne sur un autre site qui ont ouvert les yeux aux « grands chefs ». Bref, c’était une sacré épreuve mais cette année, j’ai fait la rencontre amoureuse cette fois-ci d’un PN au féminin et malgré mon expérience, je ne l’ai pas vu venir, l’atout charme très clairement a joué, elle a la capacité à faire chavirer les cœurs puis de les casser. C’est en discutant avec certains de ses multiples ex (elle enchaîne) que j’ai pris conscience, il était vidé, en dépression, en train de diminuer de semaine en semaine.
Je pense que c’est l’instinct de survie qui a pris le dessus chez moi. Je suis encore en train de détacher tous les liens affectifs que j’avais créé (bien seuls c’est clair), j’ai une part de responsabilité mais ce genre de femme sait quel type de personne vampiriser…
La petite histoire (cela peut aider, les PN sont souvent des copies conformes sans véritables personnalité puisque leur description sont toutes identiques, ce sont les particularités des situations qui peuvent aider à les révéler):
Le crush d’un soir, très charnel, sans aller dans les détails, mais malgré les bons moments passés pendant quelques jours, c’est silence radio quand tu appelles, laisse un message ou SMS et jevous assure que ne harcèle pas, je ne suis pas d’un naturel jaloux, je m’inquiète plutôt du silence. Au cours de la semaine, je la recroise dans le centre ville du lieu où je vis avec ses amis (son vivier) et sa nouvelle proie, ils sont bien sûr tous hilares à voir ma figure déconfite.
Je n’avais bien sûr pas encore réalisé, je venais d’être licencié avec un plan social, fragilisé, en besoin d’affection, cela a été douloureux. J’ai alors erré, fréquenté les mêmes endroits pour la revoir, discuter, comprendre ce que j’avais fait de mal mais là que du mépris. Quand elle a vu que je commençais à prendre des distances, elle a remis une pièce dans le jukebox en me recharmant et en m’obtenant à nouveau, cela a été fort à nouveau et puis à nouveau silence radio puis nouvelles moqueries quand je l’ai recroisé avec son « équipe ».
Elle me recroise et rien ne va, je suis trop maigre (72 kg pour 1 m74 ?), elle préférait quand j’étais gros (dixit), j’avais perdu du poids dans l’aventure mais elle me dit cela en se mettant sur les genoux d’une de ses nouvelles proies qui est une brindille…
Elle t’explique qu’elle aurait aimé mieux te connaître, le discours bien contradictoire avec les faits puisqu’aucun échange possible. Cela ressemble à un envoutement, toutes les apparences de la relation mais qunad on passe la main en dessous, il n’y a rien d’une relation puisqu’il n’y a pas d’échanges possibles…
Le véritable indicateur est vraiment le manque de concordance entre les paroles et les actes, ainsi que la malveillance, elle affichait un véritable plaisir à me voir souffrir, elle en jouissais littéralement. Je me demande même plus si ce n’était pas une manière d’augmenter son excitation avec les autres gars, le fait d’être désiré, être au centre de l’attention, de voir des gars se déchirer pour elle entre eux, car cela générait des ambiances bien sulfureuses dans les établissements de nuit que l’on fréquentait. Pour bien arranger le tout, elle était bien sûr manipulatrice avec les autres mecs, elle leur disait (on me la rapporté…) que j’étais un salop mais un super coup, cela faisait enragé son fan club et j’ai bien cru qu’ils allaient finir par s’en prendre à moi car elle hésitait pas aussi à parfois encore venir me sauter sur mes genoux aussi de temps en temps pour bien maintenir son emprise et la fureur des autres mecs…
J’ai fini par tous les envoyer balader, et bien sûr mon image est devenu déplorable après cela, cela a été un vrai cercle infernal.
La seule solution que j’ai alors trouvé et de ne plus la croiser en évitant ces lieux préférés, même sa vue peut raviver des douleurs. C’est difficile dans une petite ville de 20000 habitants surtout quand on est fêtard comme moi mais je n’ai pas trouvé mieux et cela a été difficile (c’est une vraie emprise pour ceux qui se demandent pourquoi je n’ai pas écourté plus vite, il faut sinon être comme elle sans sentiments, elle en connaît!). C’est du sacrifice car c’est aussi couper des liens avec plein de monde mais c’est la seule solution pour ne pas esquinter plus sa vie et son moral. Elle jouie de voir les hommes se déchirer entre eux et se détruire pour elle!
Bon courage à ceux qui en ont rencontré. J’ai eu de la chance que cette rencontre n’ai pas été suivi d’une relation de couple durable, je pense que c’est encore pire de s’en sortir quand l’emprise a été longue !
Bonjour,
Merci pour ton commentaire et pour toutes ces précisions.
À très vite dans un prochain article,
Mathieu
bonjour,
J’ai vécu la même chose; rencontre magique, vendue par elle comme étant un signe du Destin; trop de coincidences ce jour-là pour n’être que le hasard…
Grande fusion entre nous, je me suis très vite dit que c’était la femme de ma vie; phrases prononcées en même temps, mêmes pensées simultanées;
Puis elle s’est indignée un jour que je n’avais pas participé aux tâches de cuisine, juste une fois!Remis plusieurs fois dans la journée…
On s’est installés ensemble, et mes affaires ont été données à ses filles, et elle a voulu que je pose mes livres dans le bureau; Elle occupait la maison!Je me suis senti vivre chez elle, et plus de place dans le couple, petit à petit…
Elle a viré des chaussures qu’elle n’aimait pas dans le garage, pour le jardinage; vêtements qu’elle n’aimait pas;
Puis contrariée car de retour de chez le coiffeur, trop courts à son goût!
ensuite, petites remarques sur un travail pas fait comme elle aurait voulu; réflexion sur le ton de le plaisanterie, » tu n’es qu’un homme »!
et des phrases qu’elle niait avoir dites, de nombreuses fois; sa jalousie , elle m’a avoué m’avoir surveillé les 5 premières semaines, voir comment je me comportais avec les serveuses, vendeuses, caissières;
Chaque fois qu’on n’était pas d’accord sur un sujet, si j’avais le malheur d’insister , elle se réfugiait dans le mutisme total;je devais chaque fois faire le premier pas ; sa phrase : si tu ne me parles pas , je ne te parle pas; juste répondre ponctuellement, pendant des jours!
et toujours ses réflexions de jalouse….
Elle a aussi profité de ce que je lui avais fait en confidence sur moi pour l’utiliser contre moi: manque de confiance peur de l’abandon, dépendance affective; face à des pétages de plomb, elle calculait leur fréquence, et a décrété que j’étais borderline, et que je devais consulter;
Je me suis senti descendre en enfer de plus en plus…plus ma place dans ce couple, alors que j’ai été attentionné, prévenant, à l’écoute,généreux, tendre, consolant durant certaines de ses épreuves de santé ou problèmes familiaux…
Ele a vite utilisé ses deux filles comme confidentes et complices, alors qu’elles passaient leur temps à se critiquer les une les autres, une ambiance très éprouvante;
je suis parti il y a 5 semaines sans nouvelles;j’ai effacé ses messages son numéro de portable, et ses photos;
Et j’ai énormément de mal à essayer de guérir, je suis entre divers sentiments pour elle, entre la pitié, l’amour, les regrets, la culpabilité,la colère et l’impuissance; et je n’ai toujours pas compris ce qui s’est passé; j’ai bien évidemment une bonne part de responsabilité, et j’en suis arrivé à faire une thérapie avec un psychiatre, pour règler cette part….
Personne ne sort indemne de ce genre d’histoire…
Bonjour,
Merci pour ton commentaire et pour toutes ces précisions.
À très vite dans un prochain article,
Mathieu
Bonjour,
Cette « dissertation » est plus un journal pour moi-même mais si quelqu’un prend le temps de le lire et que ça peut l’aider alors je suis contente
Il y a deux ans à quelques jours près mon amour d’enfance m’a recontacté via les réseaux sociaux. Quand je parle de premier amour nous avions alors 13 ans à l’époque et certainement pas les moyens de contact d’aujourd’hui (j’ai 52 ans) Sans vraiment se quitter puisque nous ne nous voyions que l’été nous nous sommes perdue de vue et avons fait chacun nos vies. Cet amour a duré 3 étés
Très vite, notre complicité de jeunesse a été retrouvée et bien plus que ça encore…. Nous avons parlé de nos vies respectives des heures et des heures durant jusqu’à ne plus pouvoir se passer de ces appels…
Lui marié depuis 30 ans, n’avait jamais trompé sa femme, deux enfants du même âge que les miens, beaucoup de similitudes dans nos histoires comme si nous avions vécu des vies parallèles…A la différence près que moi divorcée depuis 10 ans et séparé de mon nouveau compagnon depuis quelques mois.
Nos échanges étaient comme on aime les appeler nos dolipranes…
Pour ma part, il m’a permis par son écoute de me réconcilier avec moi-même, d’être fière de celle que j’étais devenue malgré mes failles et mes blessures, de ne plus avoir honte de moi et même au contraire de comprendre que c’était mes blessures qui m’avaient rendue plus forte
Pour sa part à lui, comme moi il s’est livré à livre ouvert et j’ai senti sa lumière, sa profondeur et à quel point cet homme était « beau » dans tous les sens du terme mais lui ne le voyait pas, c’était quelqu’un dans un profond mal être…. Comme s’il avait deux personnalités : en apparence une vie parfaite tant au niveau social, familial que professionnel mais à l’intérieur une profonde morosité. Comme il disait à l’époque « tout paraît beau de l’extérieur mais à l’intérieur je suis noir, je suis mauvais, je ne suis pas quelqu’un à côtoyer »
A force de nos échanges et avec la confiance mutuelle il a fait tomber son égo et m’a avoué des comportements et des propos de sa femme mais auxquels il donnait toujours des excuses : elle l’avait trompé (10 ans auparavant) mais c’était de sa faute car pas suffisamment présent et il est resté, elle l’humiliait souvent : trop gros, tu manges mal, tu parles mal etc mais c’était pour son bien et sa santé, plus de sexe mais c’est normal c’est lui qui avait un problème limite pervers, un échec sur les enfants c’etait forcément de sa faute, par contre à se plaindre qu’elle les a éduquée toute seule, issue d’un milieu aisé elle lui a expliqué comment parler, à qui parler et même comment écrire mais en lui inculquant bien dans sa tête que sans elle il ne serait rien et je pense qu’il en est encore convaincu.
Bref les communications ont continuées et se sont encore accélérées … le besoin de se parler était devenu vital , nous nous livrions sans tabou
Et ce qui devait arriver est arrivé : nous sommes devenus amants en contresens total de nos valeurs respectives ce qui a engendré pour lui une culpabilité supplémentaire…
Incapable de quitter sa « cage dorée » comme j’aimais l’appeler, mais à ne pas pouvoir se passer de « nous ». (Je précise un élément supplémentaire qui ne facilite pas la tâche c’est que nous sommes « à distance », lui sur région Parisienne et moi en Province et même si mon travail fait que je me rends sur Paris très régulièrement cela ne facilite pas la tâche…)
Cette culpabilité respective a fait que nous avons essayé de nous quitter un nombre de fois incalculable
Le pire est bien sûr arrivé, nos échanges ont été interceptés…7 fois pour être précise
A chaque fois, les enfants, le chantage, la peur, a fait qu’il a fait marche arrière….
Une fois où il était quasiment prêt à partir, elle a fait appeler son fils pour dire qu’elle était aux urgences car était en train de faire une crise cardiaque. Autant dire que son fils lui est tombé dessus
Une autre fois c’est sa fille et son fils qui l’ont pris entre quatre yeux en lui disant que leur maman l’aimait et que moi je n’étais qu’une profiteuse briseuse de famille – re eject
Sur la 7ème fois elle est tombée sur des messages tels que : je t’aime comme un fou, je n’ai jamais aimé comme ça, je ne rêve que d’une chose c’est marcher avec toi « main dans la main » je n’arrive pas à la quitter et je ne sais pas pourquoi parceque je sais que c’est toi que j’aime tu me hante etc etc
Ce qu’il en est ressorti de cette 7ème fois : elle a vrillée, l’a frappé physiquement avec un balai, elle l’a insulté et lui a dit «ca n’est pas elle que tu aimes c’est moi tu m’appartiens », sur le coup elle voulait divorcer puis lui a dit que non parcequ’elle voulait bénéficier de sa retraite quand il mourrait, puis elle voulait qu’il parte de la ville où ils habitaient parceque c’était la sienne, qu’elle ne comprenais pas ce que j’avais de plus qu’elle et pour en finir il m’a envoyé un message de rupture qu’il lui a montré et a continué à m’appeler en cachette…
Bref vous l’avez compris, à chaque fois j’ai été « éjectée » …. Comme la plupart des gens qui ont vécus l’histoire de mon côté, tout laisse à penser que cette homme est faible et n’a pas de couilles
Et c’est d’ailleurs ce dont il est convaincu…
Pourtant, il est revenu à la charge à chaque fois, c’était plus fort que lui, je ne l’ai jamais relancé.
Un peu plus mal à chaque fois à s’en vouloir d’être incapable d’agir, conscient qu’il fait du mal à tout le monde. Incapable de partir (et pour info quand je dis qu’on se livre sans tabou il ne me le cache pas) à se sentir comme il dit « enchainé » mais incapable de vivre sans moi mais conscient du mal qu’il me fait
Et vous allez vous demander qu’est-ce que je ressens « moi » ? Moi je ressens son amour qui est tout aussi fort que le mien, je ressens son mal-être qui me fait mal, mais je sens aussi ce qu’il est au plus profond de lui et qu’il a enfoui, je sais ce qu’il est et ce qu’il vaut.
Je lui répète souvent « j’ai appris à m’aimer en me regardant à travers tes yeux, mon plus bel échec c’est que tu n’arrives pas à te voir comme je te vois »
Malgré tout cet amour, mes vieilles blessures me relancent et quand je vois qu’il n’arrive pas à m’assumer, qu’il me cache et qu’il n’arrive pas à partir alors les doutes m’assaillent….
Et alors je fuis, j’essaie de le quitter, n’arrivant pas à supporter d’être aimée « à moitié » perdant tout espoir sur sa capacité de vivre un jour pleinement cet amour et bien sûr il m’arrive douter de son amour…
C’est la raison pour laquelle j’ai décidé cet été de tout bloquer, tout : plus aucun moyen de contacts pour lui… aucune possibilité de revenir à la charge. C’était à mes yeux le seul moyen de m’en sortir, de sortir de cette emprise !!! Mes amis ont tout fait pour que j’y arrive, me sortir, m’accompagner, être présents…
Certains croyant bien faire m’ont dit que j’avais bien fait… J’en ai même un qui m’a dit que j’étais face à un pervers narcissique..
PERVERS NARCISSIQUE !!! : on y vient … Ce mot qui sort à toutes les sauces à l’heure actuelle. Je me suis donc penchée sur le sujet… j’ai fait mes recherches toujours remplies de doutes. Il ne m’a pas fallu longtemps pour être convaincue que ça ne pouvait en être un : toujours dans le doute, à accepter tous mes défauts et à presque les valoriser, rien dans les symptômes ne collaient.
Après un été en dépression ou j’avais perdu tout goût à la vie, et où je savais qu’il était pareil de son côté (tout simplement parce qu’il m’envoyait des appels au secours en diffusant des stories tous les jours de nos chansons préférées) j’ai eu très peur de ne pas pouvoir me relever ..
Ca n’est pas pour me plaindre mais je n’ai pas un passé des plus glorieux mais envers et contre tout je me suis toujours relevée mais là je n’en avais plus envie
A la rentrée, j’ai donc débloqué le réseau social ; il l’a immédiatement vu et est bien sûr de suite revenu en contact
Nous avons passé le même été… disputes constantes avec elle, menaces humiliations dépression et malgré tout la seule chose qu’il avait envisagé … se foutre en l’air… n’importe quoi plutôt que de la quitter
Depuis quinze jours nous avons repris la communication et nous remplissons l’un et l’autre. Ce lundi, après qu’il m’ai raconté son week end : l’humiliation, la menace, le fait qu’elle lui ai dit que de toute façon elle préférait rester même si elle le déteste plutôt que de me savoir avec moi… lui redire qu’elle lui appartenait… et de voir que malgré tout ce mal être il reste la révélation est venue à moi.
Ca n’est pas lui le pervers narcissique… c’est elle…. Je suis donc allée sur internet, fait des recherches… tout semblait coller mais dans mes doutes je me suis dit que c’était mon égo qui voulait que ce soit ça et que je me trompais. Je l’ai donc invité à faire les tests, seul avec lui-même sans se mentir… Le résultat de plusieurs a été sans surprise…. On y est en plein…
Si je dois positiver, le fait d’avoir pu mettre une explication à sa non prise de décision me fait du bien… je sentais son amour mais le voir incapable d’agir me faisait forcément douter.
Mais si je regarde la réalité en face, j’ai peur car j’ai bien conscience que malgré tout l’amour que je pourrais lui apporter, l’emprise est tellement forte que je ne pourrais jamais le guérir… J’aurais donc toujours cet épée d’amocles sur la tête qui fera que dès qu’elle le voudra elle appuiera sur le bouton qu’il faut pour reprendre son pouvoir… et ça ça me fait peur.
Alors aujourd’hui, j’essaie de monter une marche après l’autre. Je prends le bon quand il y est sinon je m’effondre.
Le bon c’est qu’il a pris conscience qu’elle avait tous les symptômes d’une perverse narcissique..
Pour avoir lu un tas de choses, je sais que c’est le premier pas.
Si je veux encore positiver c’est que ça le réconcilie un peu avec son amour propre : ça n’est pas que ça n’est pas un bonhomme qui n’a pas de couille qu’il n’agit pas, c’est parcequ’il est sous emprise
C’est un début
Est-ce que notre amour sera suffisant pour lui apporter la confiance en lui qu’il a tant perdu : j’aimerais y croire mais je sens profondément que sans aide extérieure, elle rodera toujours autour de nous….
Je vais donc faire confiance en la vie… croire qu’elle n’a pas fait en sorte que nous nous retrouvions pour rien. ….
Pour info, avant de savoir tout ça … quand nous avons tant parlé et que je parlais de lui à mes amis proches. voilà ce que je disais :
Quand je pense à « F » j’ai l’image d’un beau lion qui rugit dans la jungle « sauvage, fort mais craintif à la fois » mais que ce lion n’a plus de quoi se nourrir. Alors ce lion se fait captiver par un dompteur : que celui-ci lui a donné de quoi se nourrir, dormir en échange d’être dompté, pendant toute ces années le dompteur lui rappelle à quel point la jungle est affreuse, et le lion pense qu’il a été sauvé et redouble donc d’effort pour faire plaisir à son dompteur et il est convaincu qu’il lui doit la vie, mais après des années de mauvais traitement, le lion a la nostalgie de sa véritable nature , sauf qu’aujourd’hui même si la cage est ouverte et qu’il en rêve, il est incapable de la franchir persuadé qu’il va être attaqué de toute part et qu’il ne sait pas vivre sans son dompteur….
L’image même d’une relation entre le bourreau et le pervers narcissique… sauf que je n’y avait pas mis le mot dessus
Voilà où nous en sommes
Bonjour,
Tout d’abord, merci infiniment pour votre confiance et d’avoir partagé votre histoire si personnelle et touchante. Votre récit est un puissant témoignage de la complexité des relations humaines, de l’amour, et de la difficulté à se libérer de certaines emprises, surtout quand elles prennent racine dans les profondeurs de notre être.
Votre histoire avec votre amour d’enfance illustre parfaitement la capacité qu’ont nos premiers amours à nous marquer profondément, et comment, même après des années, ils peuvent réveiller en nous des sentiments d’une intensité inattendue. La reconnexion que vous avez vécue, bien que belle, vous a également plongée dans une situation émotionnellement complexe et douloureuse.
Il est évident que vous avez trouvé en cet homme une source de réconfort, une écoute et une compréhension mutuelles qui vous ont permis de vous redécouvrir et de guérir certaines de vos blessures. Cela dit, la situation dans laquelle il se trouve, emprisonné dans un mariage toxique, révèle des dynamiques d’emprise et de manipulation qui sont extrêmement difficiles à briser.
Concernant la notion de pervers narcissique, il est important de se rappeler que ce terme, bien que souvent utilisé pour décrire des comportements destructeurs dans les relations, ne devrait pas être employé à la légère. Il décrit des patterns spécifiques de comportement qui nécessitent une évaluation par des professionnels. Toutefois, votre introspection et votre recherche d’explications sur le comportement de son épouse montrent une volonté de comprendre et de mettre des mots sur une situation complexe.
Votre décision de mettre fin à tout contact pour vous protéger et sortir de cette emprise est courageuse et montre une grande force de caractère. La prise de conscience et la décision d’agir pour votre bien-être sont des étapes cruciales dans le processus de guérison. Il est important de se rappeler que, malgré l’amour que vous ressentez pour lui, vous avez aussi besoin de prendre soin de vous et de votre propre santé émotionnelle.
Votre histoire souligne l’importance du soutien, celui des amis, mais aussi potentiellement celui d’un professionnel, tel qu’un thérapeute, qui pourrait vous offrir un espace sécurisé pour explorer vos sentiments et vous aider à naviguer à travers cette période difficile. Le chemin vers la guérison est souvent long et sinueux, mais vous n’êtes pas seule dans cette démarche.
Finalement, je vous encourage à continuer de vous entourer de personnes qui vous soutiennent et vous valorisent, à poursuivre votre chemin de guérison et à garder espoir. L’amour-propre et le respect de soi sont fondamentaux. Gardez en tête que chaque expérience, aussi douloureuse soit-elle, nous apporte des leçons et peut nous aider à devenir des versions plus fortes et plus éclairées de nous-mêmes.
Je me permets de vous référencer l’une de nos séances de Visualisation Amplifiée qui répond exactement à votre problématique :
https://les-actionneurs.com/sp/visualisation-amplifiee-relation-toxique-presentation/
Pour information, nous avons développé une nouvelle forme d’hypnose appelée la Visualisation Amplifiée. Grâce à un montage audio pointu, nous amplifions considérablement les suggestions hypnotiques des hypnothérapeutes, ce qui permet de résoudre les problèmes avec une efficacité redoutable.
Comme le problème dont vous me parlez est déjà traité dans l’une de ces séances, je me permets de vous la référencer dans ce commentaire.
En espérant que cette séance vous intéresse et vous aide à avancer.
Prenez soin de vous,
Fina – Community Manager pour Penser-et-Agir.fr
bonjour a tous, pour ma part voici mon histoire avec Aurelia, j’ai rencontré aurelia en septembre 2023 elle venais de rompre avec son ex ou ils ont vécus 7 ans, elle me raconte très vite qu’elle n’as connu que des cas sociale dans sa vie, qu’elle a trois enfants de pères diffèrent avec qui elle n’as jamais vécus. des le début je ressent des choses étranges, elle me dis très vite je t’aime puis me dis que je suis celui qu’elle espère depuis très longtemps, elle me dis que je suis vraiment un très belle homme mais moi je ne m’apprécie pas. très vite je trouve que les actes et les paroles ne s’aligne pas, elle me parle de vivre ensemble mais il ne faut pas dormir ensemble, puis finalement me dis qu’elle ne peut dormir sans moi…. au bout de 10 jours de relation elle m’annonce s’être fait violé 4 fois ??????? je me dis c’est quand même fou !!! elle ne semble pas du tout traumatisée, voir même très a l’aise. puis elle me dis qu’elle a perdu un enfant avec un mec avec qui elle étais resté 3 ans mais qu’il ne l’aurai pas soutenue dans une épreuve (son fils qui aurais subis une agression) et elle aurai perdu ce bebe !!! je lui demande des détails sur ses soit disant viol, elle raconte très vite fait les trois premier et me dis que le dernier elle l’aurai subi a 28 ans par le père des 2 derniers enfants, j’en déduis que sa dernière est donc née a la suite de ce viol ! non après s’être fait violé par cette homme elle se serai remis avec sans habité avec lui et aurai eu sa dernière fille. elle m’indique aussi posé nue pour se payer des cours de dessin, avoir rencontré quelqu’un comme ca qui lui a proposé un plan a trois est elle aurai acceptée…..je suis devenue fou, je me disais c’est impossible !!! ca colle pas !! très vite elle me présente a son père, mais elle me dis attention mon père n’est au courant de rien des viol, il ne sais pas que je fume… bon la je me dis c’est quand même vraiment bizarre !!! elle me raconte aussi qu’un jour la copine de son ex qui lui a fait perdre le bebe, lui aurai demandée quel était la nature de leurs relations? car elle avais découvert l’existence d’Aurelia dans portable qu’il caché !!!! je deviens complètement fou, je m’agace je lui dis : comment peut tu resté en contact avec quelqu’un qui ta fais du mal, perdre un bebe, comment peux tu avoir un enfant avec quelqu’un qui t’as violée qui serais un pervers narcissique??? enfin je suis très suspicieux, elle réponds toujours a coté de la question en changeant de sujet ou autre … elle dis que je lui manque mais ne montre jamais de désir, d’impatience a me retrouver… que d’incohérence, injonction paradoxale…
finalement j’ai Peter un plomb j’ai voulu mettre fin a mes jour, elle m’a regarder puis très calmement bon je ferme la porte je part !!!
tout en prétendant être emphatique hypersensible …
aujourd’hui malgré l’évidence je suis toujours en manque d’elle, j’aimerais pouvoir la retrouver mais je sais que c’est toxique !!!!
Bonjour,
Merci pour votre commentaire,
Tout d’abord, permettez-moi de vous exprimer ma compassion face à la situation extrêmement complexe et douloureuse que vous traversez. Votre récit témoigne d’une relation marquée par la confusion, l’incohérence et la souffrance, des éléments malheureusement caractéristiques des interactions avec une personne ayant des comportements toxiques, voire pervers narcissiques, comme décrit dans l’article que vous avez mentionné.
La relation que vous décrivez avec Aurelia semble avoir été intense et perturbante, ponctuée de déclarations et d’actions contradictoires. Cela a manifestement eu un impact significatif sur votre bien-être émotionnel, jusqu’à vous amener à envisager des actes désespérés. Il est crucial de reconnaître que se trouver dans une telle dynamique peut affecter profondément l’estime de soi, la capacité à faire confiance et la perception de la réalité.
La première étape vers la guérison est de reconnaître, comme vous avez commencé à le faire, que cette relation est toxique. Il est également fondamental de comprendre que la responsabilité des comportements et des actes d’Aurelia vous échappe totalement. Chacun est responsable de ses propres actions, et vous ne pouvez ni porter le poids des siennes, ni espérer les changer.
Votre désir de retrouver Aurelia malgré la reconnaissance de la toxicité de la relation est compréhensible. Cela reflète la dépendance affective souvent créée par les manipulateurs pour maintenir leurs victimes dans leur emprise. Il est important de travailler sur cette dépendance, de renforcer votre estime personnelle et de redéfinir vos limites.
Je vous encourage vivement à chercher le soutien d’un professionnel de la santé mentale. Un psychologue ou un thérapeute peut vous offrir un espace sécurisé pour explorer vos sentiments, comprendre les dynamiques de la relation et développer des stratégies pour avancer. Le chemin vers la guérison peut être long et semé d’embûches, mais avec le soutien adéquat, il est possible de retrouver la paix intérieure et de reconstruire une vie où vous vous sentez valorisé et respecté.
Parallèlement, il peut être bénéfique de vous entourer de personnes bienveillantes qui comprennent votre situation et vous soutiennent. Le partage de votre vécu dans des groupes de soutien, qu’ils soient en ligne ou en personne, peut également vous aider à vous sentir moins isolé et à bénéficier de l’expérience et des conseils de personnes ayant vécu des situations similaires.
Enfin, il est essentiel de vous rappeler que la décision de quitter une relation toxique est un acte de courage et d’auto-compassion. Vous avez le droit de chercher le bonheur, la sécurité et l’amour dans des relations saines et mutuellement respectueuses. Votre bien-être doit être votre priorité.
Je me permets de vous référencer l’une de nos séances de Visualisation Amplifiée qui répond exactement à ta problématique :
https://les-actionneurs.com/sp/visualisation-amplifiee-relation-toxique-presentation/
Pour information, nous avons développé une nouvelle forme d’hypnose appelée la Visualisation Amplifiée. Grâce à un montage audio pointu, nous amplifions considérablement les suggestions hypnotiques des hypnothérapeutes, ce qui permet de résoudre les problèmes avec une efficacité redoutable.
Comme le problème dont vous me parlez est déjà traité dans l’une de ces séances, je me permets de vous la référencer dans ce commentaire.
En espérant que cette séance vous intéresse et vous aide à avancer.
Je vous souhaite beaucoup de force et de courage sur ce chemin vers la guérison et la redécouverte de votre propre valeur.
Bien à vous,
Fina – Community Manager pour Penser-et-Agir.fr