Il y a certaines personnes pour qui la vie sentimentale semble si facile et aussi naturelle que de respirer et manger. Ils maîtrisent à la perfection les codes universels du jeu amoureux, sont à l’aise avec leur partenaire. Et surtout, ils parlent de tout ce qui leur passe par la tête sans gênes et sans hontes. Pour d’autres en revanche, dire un simple mot doux à l’autre relève presque de l’exploit ! Timide en amour, avare de mots ou un brin réservé et quelque peu pudique, ils n’arrivent tout simplement pas à extérioriser leurs émotions et à se dévoiler. Or, nous savons que savoir exprimer ses sentiments est l’un des aspects les plus importants d’une relation joyeuse et durable. En effet, on aura beau vouloir dire le contraire, nous avons tous besoin que notre partenaire nous manifeste ses sentiments.
Alors, comment faire ? Nos réponses !
Sommaire
Exprimer ses sentiments : pourquoi est-ce si difficile ?
Exprimer avec des mots ce que l’on ressent est quelque chose de complexe et plus particulièrement lorsqu’il s’agit d’amour. En effet, l’aveu des sentiments est souvent assimilé à une véritable épreuve insurmontable pour de nombreuses personnes. Et cela aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Bien que les hommes soient selon les chiffres, les plus touchés par ce phénomène. Plusieurs raisons peuvent d’ailleurs, expliquer cette difficulté à exprimer ses sentiments :
Incompétence en communication
Parfois, ce n’est pas l’envie d’exprimer ses sentiments qui manquent, mais plutôt le manque de maîtrise sur la bonne manière de le faire. En effet, beaucoup de personnes ont du mal à verbaliser ce qu’elles ressentent justement parce qu’elles ne savent pas comment le faire. Elles deviennent alors véritablement muettes lorsqu’il s’agit de parler de leurs émotions. Ce problème se remarque notamment chez les hommes.
En effet, il faut savoir que les hommes en général ne fonctionnent pas de la même façon que les femmes. Et plus particulièrement sur le plan affectif. Dans la plupart du temps, la femme exprime ce qu’elle ressent avec aisance grâce à son intelligence émotionnelle et les merveilleuses aptitudes relationnelles qu’elle a acquises durant l’enfance à travers les jeux. Tandis que l’homme, victime de l’héritage ancestral qui veut qu’un homme reste toujours maître de lui et soit dans le contrôle total de ces émotions, n’a tout bonnement pas appris à exprimer ses sentiments. Au contraire, il a appris à les contrôler ou pire à les refouler.
Faible estime de soi
Outre le manque de compétence en communication, la réticence à exprimer ses sentiments peut également dériver d’un certain manque de confiance en soi et d’estime de soi. Mais également la crainte que l’autre s’empare de ses sentiments avoués comme d’un trophée pour dominer. En effet, pour certaines personnes se livrer s’apparente à une preuve de leur vulnérabilité. Ainsi, elles sont complètement bloquées et préfèrent minimiser tout ce qui a attrait aux sentiments. Sous peine d’exposer leurs faiblesses et de porter atteinte à leur intégrité. D’ailleurs, chez la plupart des personnes souffrant d’un faible d’estime de soi, exprimer ses émotions peut provoquer une angoisse profonde et un certain nombre de questionnements.
La peur de l’engagement
Pour d’autres, exprimer ses sentiments à la personne qui partage leur vie, c’est implicitement reconnaître l’existence d’une relation. Pourtant, l’engagement est chez beaucoup synonyme de contrainte et de menace à leur liberté et leur autonomie. D’ailleurs, si les hommes étaient depuis toujours victime de cette peur parfois extrême de devoir s’enquiquiner dans une relation dite trop sérieuse, l’émancipation des femmes a aujourd’hui rendu ces dernières beaucoup moins enclines à s’impliquer davantage dans leur relation. La peur de l’engagement fait ainsi, partie des raisons qui poussent certains (e) à ne pas exprimer leurs sentiments
La timidité amoureuse
Il faut savoir que le phénomène de timidité amoureuse ne se limite pas seulement à la phase de séduction. En effet, même dans un couple bien établi, il arrive qu’un des partenaires développe une forme de timidité maladive vis-à-vis de l’autre. Pour ce timide en amour, exprimer ses sentiments relève alors d’un véritable parcours du combattant. Si ce n’est carrément d’une mission impossible. Ceci s’explique notamment par le fait que la timidité amoureuse entraîne une peur panique de ne pas être compris. Mais surtout, d’être mal jugé et de contrarier l’autre. Le timide en amour se retrouve alors souvent désemparé dès qu’il s’agit de confier ses émotions. Ainsi, il se refuse à donner forme à son affection et les démonstrations quotidiennes de ses ressenties.
L’importance d’exprimer ses sentiments dans le couple
Comme nous l’avons évoqué précédemment, pour des raisons diverses de nombreux hommes comme de nombreuses femmes éprouvent une réelle difficulté à mettre des mots sur les sentiments qu’ils éprouvent. Or, comme vous le savez certainement savoir exprimer ses sentiments est une base fondamentale de la communication dans le couple. Il s’agit certainement même d’un des grands piliers du bien-être relationnel.
En effet, autant pour l’homme que pour la femme, communiquer n’implique pas seulement aborder de grandes conversations. Communiquer c’est aussi être capable d’exprimer ses sentiments avec respect et sans craindre la réaction de l’autre. D’ailleurs, si le silence sur les sentiments est parfois nécessaire, il peut aussi être interprété comme de l’indifférence. Ou encore comme un manque d’intérêt. Aussi, il ne faut pas non plus oublier que le partage des sentiments est ce qui nourrit votre couple. Si plus est, cela permet de rassurer l’autre et de montrer également son soutien.
Par ailleurs, lorsque le couple commence à se détériorer, oser se dévoiler et exprimer ses sentiments à l’autre peut réellement servir de boost à la relation. D’ailleurs, lorsqu’une femme décide d’exprimer ses sentiments, elle saura comment garder son homme. Pour les hommes, exprimer ses sentiments, c’est montrer qu’il est prêt à s’engager et à s’impliquer pour sauver la relation. Par ailleurs, pour toutes celles qui se posent la fatidique question comment garder son homme. Le meilleur conseil serait de lui dire de vive voix combien vous tenez à lui. Surtout, combien il est important dans votre vie. En effet, même s’ils peinent à se l’avouer, les hommes aussi ont besoin d’être rassurés par les mots.
Exprimer ses sentiments : 3 moyens infaillibles
Il va sans dire qu’exprimer ses sentiments lorsque l’on n’est pas très doué avec les mots est un tantinet compliqué. Néanmoins, ces quelques techniques simples à être en place pourront certainement vous faciliter les choses :
- Oser un vrai « je t’aime » : Un petit je t’aime de temps à autre est certainement le moyen le plus simple, le plus limpide et non détourné d’exprimer ses sentiments. D’ailleurs, sachez que si ces 3 petits mots semblent a priori n’avoir rien de spécial, elles font plaisir à entendre et représentent pour votre partenaire un gage de votre affection et de votre amour
- Les compliments : Si vous avez vraiment du mal à aligner les trois petits mots magiques, les compliments sont aussi une excellente façon de montrer à votre partenaire que vous avez de l’estime pour elle ou pour lui. Au quotidien, vous devez donc vous efforcer dire au moins une fois dans la journée des paroles valorisantes.
- Les messages ou les lettres : quand dire à vive voix ce que vous ressentez est difficile, un SMS ou une petite lettre peuvent aussi faire office de bac à sentiments.
Et vous, comment exprimer vous vos sentiments ?
J’aime beaucoup cet article ! L’expression de ses sentiments n’est pas aisé pour tout le monde.
Dans la difficulté d’exprimer ses sentiments, j’aurais ajouté l’envie de ne pas déranger : exprimons nos sentiments et l’autre ne va pas être forcément réactif, réceptif et n’aura pas le temps de rendre ce dégagement d’expressions. Peut-être que si l’on ne dit pas ce que l’on ressent, on est moins blessé par rapport à la potentielle réaction non désirée chez l’autre.
Bonjour,
Merci pour ton commentaire
Ravi que l’article te plaise
A très vite sur Penser et Agir
j’ai rencontré une femme mon coeur bat la chamade quant je la voie j’ai montré mon intérêt & mon attirance et envoyé un bouquet de fleur mais ce que je croyais réciproque s’avère aujourd’hui compliqué elle décline mes invitations et il est difficile maintenant d’aller vers elle… que faire?
Bonjour Ben,
Merci pour ton commentaire.
Je pense que le mieux est de demander directement ce qu’elle ressent pour toi. Et cela, afin que tu puisses avoir des réponses claires sur ses sentiments.
Dans le cas où ce n’est réciproque, je t’invite à lire l’article suivant :
– https://www.penser-et-agir.fr/relation-a-sens-unique/
Bon courage ! 😉
Mathieu.
Bonjour,
Votre articles est super, il m’a aider pour faire une argumentation sur comment peut-on dépasser la difficulté à exprimer ses sentiments. Je tenais à mettre un commentaire car ca ma aider pour mon argumentation mais aussi dans la vie active.
Merci.
Bonjour,
Merci pour ton commentaire. Savoir que Penser et Agir t’a aidé nous encourage à continuer dans cette voie. C’est un réel plaisir ! 🙂
Bien à toi,
Mathieu.
Bonjour
Je suis actuellement dans une période difficile avec ma femme qui me reproche de ne pas exprimer mes sentiments, de ne pas la mettre en valeur lui faire voir que je suis la pour elle.
Je n’arrive pas à exprimer mes sentiments aussi bien avec ma femme mais aussi avec les enfants, je suis bloqué avec les mots.
Est ce que un spécialiste pourrait me faire travailler sur moi-même ? Psychologue ou autre.
Merci
Bonjour,
Merci pour ton commentaire et pour toutes ces précisions.
Je me permets de te référencer certains de nos articles qui répond à ta problématique :
https://www.penser-et-agir.fr/exprimer-ses-emotions/
https://www.penser-et-agir.fr/timidite-amoureuse/
En espérant que ces articles t’intéresse et t’aide à avancer.
À très vite dans un prochain article,
Mathieu
Mon ressenti c’est que c’est du cas par cas, l’héritage ancestral me parait inapproprié, réducteur et trop simplificateur.L’éducation, le conditionnement oui interviennent et l’épigénétique. Nous connaissons des femmes peu bavardent et très peu expressives , et des hommes émotifs et très volubiles verbalement. Notre monde n’est pas manichéen, mais » subtil » en tout cas plus que cet article, qui veut toutefois bien faire j’en suis sûr.
Bonjour,
Merci pour ton commentaire qui apporte une perspective importante sur le sujet. Tu as raison : réduire l’expression des émotions à une question d’héritage ancestral est simpliste. La réalité est bien plus nuancée, influencée par l’éducation, le conditionnement social et l’épigénétique. Il est vrai que l’on trouve des femmes peu expressives et des hommes très émotifs, ce qui confirme la complexité de la nature humaine, bien au-delà des clichés.
Le but de cet article était de souligner les difficultés rencontrées par certains pour exprimer leurs sentiments, sans ignorer les exceptions et la diversité des expériences individuelles. Ton point de vue nous rappelle l’importance d’aborder ces thèmes avec plus de subtilité et de respecter chaque parcours unique.
Bien à toi,
Fina – Community Manager pour Penser-et-Agir.fr