Au premier abord, c’est une personne tout à fait charmante et sympathique qui plait à tout le monde. Mais au fond, c’est quelqu’un de toxique, manipulateur qui joue avec nos émotions et s’en nourrit. On parle bien évidemment d’un individu à la personnalité narcissique… Ceux et celles qui ont déjà eu affaire à lui savent à quel point il peut être fatigant émotionnellement et psychologiquement de le côtoyer au quotidien. Las de subir ces attaques, ils/elles se demandent comment faire pour piéger un pervers narcissique. Vous trouverez dans cette rubrique ce que déteste un manipulateur et des stratégies à mettre en place pour le déstabiliser.
Sommaire
Piéger un pervers narcissique : d’abord, le reconnaître
Il faut savoir avant toute chose que la personnalité narcissique est une pathologie du comportement. Une femme peut donc être aussi perverse narcissique qu’un homme. Sachez toutefois que dans la majorité des cas, le narcissique est un homme. Il faut aussi savoir que les personnes atteintes de ce trouble savent bien cacher leur jeu. En effet, elles peuvent paraître parfaitement normales durant les premières rencontres. Mais une fois qu’elles se retrouvent seules avec l’individu qu’elles veulent manipuler… La réalité est tout autre. Le manipulateur dévalorise, culpabilise et détruit l’estime de soi de ses victimes.
On s’accorde à dire que le manipulateur est aussi égocentrique qu’un jeune enfant. Il est incapable de prendre en considération les besoins de ses proches. Pour reformuler de manière simple, tout tourne autour de lui et de sa personne. Il fait preuve de ruse et d’intelligence pour se faire bien voir dans sa sphère sociale.
Sa caractéristique principale est son comportement paradoxal qui comprend deux phases : la séduction et la dévalorisation. La phase de séduction lui permet d’attirer sa victime et de lui faire baisser sa garde. Une fois, cela fait, le pervers narcissique rabaissera sa victime, c’est la phase de dévalorisation. Puis, en tant que vampire affectif, il alternera les deux phases jusqu’à épuiser sa victime. Il faut également savoir que le pervers narcissique ne reconnaît pas ses torts. En brillant manipulateur, il réussit à se faire passer pour la victime et à convaincre celle-ci que c’est elle la coupable. C’est la raison pour laquelle, il est difficile d’affronter un pervers narcissique. Difficile, mais pas impossible !
Comment piéger un pervers narcissique ?
Si vous êtes sûr d’entretenir une relation toxique avec un manipulateur, vous devez savoir ce qu’il faut faire pour affronter un pervers narcissique.
Rester maître de ses émotions
Le narcissique est un vampire affectif, il prend plaisir à manipuler les émotions des autres. De fait, lorsque l’on lui fait face, il est impératif de rester maître de soi. Effectivement, ce que déteste un manipulateur est d’avoir à faire avec une personne qui ne dévoile pas ses émotions.
Pour déstabiliser un manipulateur qui vous attaque, il faut rester calme. Prenez de profondes respirations, concentrez-vous sur votre corps et prenez un ton calme. Le manque de réaction de votre part créera de la frustration en lui.
Éviter les justifications
Par ailleurs, entrer en conflit avec un individu à la personnalité narcissique veut dire qu’il faut s’attendre à ce qu’il rejette la faute à un tiers. Même s’il est le premier en tort. Devant une telle situation, il est difficile de résister à l’envie de se défendre. Néanmoins, ce n’est pas la bonne chose à faire pour piéger un pervers narcissique.
Se justifier est justement une porte d’entrée pour le narcissique. Sachez que même si vous avez raison, ce n’est pas la vérité qui importe pour le pervers narcissique. C’est plutôt de créer un sentiment de culpabilité en vous afin de mieux vous manipuler.
L’attitude à adopter est de couper court à la conversation. Procédez à cela en répondant avec des phrases toutes faites. Par exemple : « Personne n’est parfait », « Tu as le droit de croire en ton avis », « Pourquoi tu me viens me dire cela ? ». Ce que déteste un manipulateur, c’est aussi le fait de répéter en boucle les mêmes phrases. Ainsi, lorsqu’il vient vous demander un service que vous ne voulez pas ou ne pouvez pas tenir, tenez le même discours déjà fait. « Je n’ai pas le temps de faire cela, je suis déjà débordé(e) », « Je ne peux pas t’aider, j’ai déjà beaucoup à faire ». En adoptant, ces conseils vous augmentez vos chances de piéger un pervers narcissique.
S’entourer de personnes bienveillantes pour piéger un pervers narcissique
Un pervers narcissique est une personne jalouse qui cherche à isoler sa victime. Ce qui arrive souvent, et rend la victime encore plus vulnérable à ses manipulations. De fait, pour affronter un pervers narcissique, il faut préserver son entourage. Notamment sa famille, ses amis ou ses collègues, ces derniers peuvent aider à conserver son estime de soi. Mais aussi dans la mesure du possible soutenir la victime en cas de conflit.
En effet, un manipulateur agit toujours sans témoin pour déstabiliser au mieux sa victime. Donc pour piéger un pervers narcissique, il faut demander si possible à ce qu’un tiers soit présent en cas de conflit. Au travail, cela peut être le représentant du personnel ; en famille, un autre parent ; dans la vie de couple, un psychologue.
S’en tenir à une relation superficielle
Pour pouvoir manipuler un pervers narcissique a besoin de matière sur laquelle travailler. C’est-à-dire qu’il doit connaître vos habitudes, les personnes que vous fréquentez, etc. S’il ne sait rien de votre intimité, vous serez ainsi efficacement protégé.
Par contre, s’il fait déjà partie de votre vie (pacsé, marié…), la solution la plus simple c’est de mettre un terme à la relation et d’oublier son ex. Bien entendu, cela n’est pas difficile si l’on a des sentiments pour le manipulateur. Une victime dans cette situation pense plus à changer cette personne plutôt que de se demander comment affronter un pervers narcissique. Cependant, les chances qu’un manipulateur change sont quasi inexistantes. Encore moins s’il n’a aucune envie de changer.
Quoi qu’il en soit pour piéger un pervers narcissique, il faut être capable de garder son sang-froid, ne pas se laisser influencer et améliorer son estime de soi.
je suis dans une relation de mariage depuis 9 ans je pense que mon mari est un pervers narcissique j’ai deux enfants 7 ans et demi et un bébé de 5 mois,je l’avoue j’ai une faible personnalité lui au contraire en a une plus forte ne cesse pas de m’attaquer et de me dévaloriser.et à chaque petite dispute il demande le divorce et après un certain moment il vient me dire qu’il est désolé et qu’il regrette mais ça se reproduit au moins une fois par 15 jours ou plus .
il est infidèle je trouve des messages et même des virements faits aux filles quand je lui parle de ça il me dit que c rien qu’il m’aime moi et mes enfants.
il me manipule comme pas possible ,il est jaloux de tout même mes parents ,on vit en cocon
je veux trouver une solution j’ai beaucoup de projets avec lui pour me défaire de lui c un peu difficile
dernièrement je lui ai dit que nous n’entendons plus il faut trouver une solution, il m’a dit de prendre l’initiative et qu’il est partant
j’ai peur pour mes enfants pour moi aussi je veux demander le divorce et je suis boulversée
Bonjour,
Pour ma part, je suis tombée sur une PN de très haute qualité si je peux dire ça.
Je fais ça de manière assez élargie sans vraiment rentrer dans les détails.
Cette PN est arrivée dans l’entreprise familiale dans lequel je travaille avec mon père.
J’étais en couple à l’époque et ne prêter par forcément attention à elle malgré qu’elle était belle.
Au fur et à mesure, je voyais mon père réagir un peu bizarrement avec elle et je ne prenais pas forcément en compte cela. Elle connaissait mon ex du coup et passer de temps en temps des soirées avec elle.
Elle était même venu dans notre chez-nous.
Je me suis séparé de mon ex et la PN, sans me faire la cour, me charmer, m’attirer.
On a commencé à se fréquenter et tout se passer bien au début. Je ne voyais pas le mal arrivait même si je pouvais m’en douter ( elle avait l’alcool mauvais ). Un soir, elle avait invité mes parents à manger chez elle dans le but de demander une augmentation qui s’est vu négatif. Après, elle me révélait que mon père lui avait fait des avances poussées ( soit disant qu’elle a des preuves mais je ne les ai jamais vu car je lui faisais confiance ) et là, à commencer la descente aux enfers. La pensant sincère, je me suis ligué contre mon père et on est parti de l’entreprise. Je ne lui ai pas parlé pendant 3 mois. Après cela j’ai décidé d’habiter chez elle pendant 3 mois et j’ai découvert sa vraie personnalité notamment sous les effets de l’alcool. Elle était bien 2 jours et le 3ème elle petait un plomb et me reprocher des choses que j’avais faite certes mais très minimes par rapport à ce que elle faisait.
Sachez aussi que mon père, dans sa bonne générosité, lui avait quand même accordé une augmentation de salaire afin qu’elle puisse s’acheter un appartement. Des travaux ont été effectué chez elle de manière totalement gratuites pour vous dire.
Pendant ces 3 mois, je ne savais plus vraiment qui j’étais entre le fait de ne plus avoir de nouvelles de mon père et le fait que je voyais de moins en moins mes amis mais aussi ma mère. Elle la dénigrait souvent et je suis parti le soir où ma mère était invitée chez « nous » à l’époque. Il y avait un ami à moi, ma mère ainsi que le sœur du PN.
Elle a littéralement insulté ma mère et l’a fait pleuré et même sa sœur s’y est mise. Mon ami était choqué.
Le plus dur n’a pas été la rupture en lui-même mais les trois derniers mois que j’ai passé ( culpabilité, remise en question, alcoolisme,… ). Je pensais que tout était de ma faute car je l’aimais mais elle réagissait comme un bloc de glace quand je lui parlais. On s’est revu quand même 4 fois après notre rupture car j’ai des sentiments.
Cela fait 3 semaines que je n’ai pas eu de ses news et hier soir, j’ai littéralement pété un plomb en lui disant que j’avais compris son jeu et que j’étais prêt à la démasquer aux yeux de tout le monde. Soit ça, soit elle se fait soigner, pas de réponse bien sur.
J’ai raconté en gros ce qu’il s’est passé et je pensais réellement que c’était moi le fou alors qu’elle a tout fait pour me mettre dans cette situation. Malgré le fait que je l’aime toujours, je suis sorti de son emprise. Mais j’ai la rage et la colère envers elle car elle se fait passer pour une personne irréprochable envers tout le monde alors qu’elle est complètement malade. Elle ne le sait même pas. Même ces proches ( familles et elle n’a que deux ou trois amis ) ne le savent pas je pense.
Une histoire très compliquée, je ne suis pas rentré dans les détails mais plus je prends du recul, plus je me dis que c’est un truc de fou !!!!
Qu’en pensez-vous !?
Bises à vous
Bonjour NCEPE,
Merci pour ton témoignage.
C’est tout à fait normal que tu sois en colère contre cette PN, cette dernière t’a manipulé et t’a détruit à petit feu. La meilleure chose à faire est de mettre fin à cette relation à la fois néfaste et nocive. Pour t’aider, je t’invite à lire les articles suivants :
– https://www.penser-et-agir.fr/relation-toxique/
– https://www.penser-et-agir.fr/quitter-un-manipulateur-amoureux/
– https://www.penser-et-agir.fr/manipulateur-en-amour/
En espérant que ces articles t’intéressent.
Mathieu.
Bonjour,
Quittez un PN d’accord mais qu’en est-il lorsque cette personne est la mère de ses beaux fils ?
Mon conjoint a deux enfants et partage une garde alternée avec la mère.
Sous couvert d’inquiétude et de bons conseils, elle est intervenue par sms dans la gestion de notre foyer.
Nous avons discuté avec les enfants et finalement les reproches sont ceux d’enfants (« tu veux pas qu’on boive de coca », « tu nous demande de nous laver les dents…) qui ne font la différence entre leurs désirs et leurs bien.
Bref, on a pu comprendre ainsi que c’est leur mère qui une semaine sur 2 sapent ma personne et les règles de notre foyer
Je suis inquiète sur leurs devenir. Que peut-on faire dans une telle situation ?
Bonjour Sam,
Merci pour votre partage d’expérience.
Après avoir lu votre histoire, je vous conseille d’en parler avec l’ex-femme directement afin de mettre au clair certains points. Avec le soutien de ton conjoint.
Bien à vous,
Mathieu.
Bonjour Sam, je suis confrontée à une PN Directrice d’Ehpad et ses abus de pouvoirs permanents. Ma mère est toujours isolée dans sa chambre depuis début mars, donc je l’appelle chaque jour car les visites « parloirs » sont limitées (1 visite de 15 min. tous les 15 jours). Aujourd’hui, j’appelle comme d’habitude et la secrétaire à l’accueil m’informe que je ne peux pas parler à Maman avant lundi (soit 4 jours sans aucun contact ni nouvelles) car la directrice limite désormais mes appels à deux fois par semaine 🙁 Ma question est la suivante : sachant que c’est bien une PN, vaut-il mieux que JE lui écrive un courrier en lui demandant sur quel texte elle s’appuie pour imposer cette nouvelle mesure restrictive ou vaut-il mieux que mon oncle contacte directement par téléphone la direction du siège du Groupe dont dépend la structure, en court-circuitant cette « charmante personne » ? D’avance merci pour votre aide.
Bonjour Sam !
Je suis totalement d’accord avec le fait que nous devons nous éloigner des PN car ils sont nocifs pour notre personne, mais comment faire quand le PN en question est un de nos parents ? Quels sont les bons gestes à adopter, comment le déstabiliser afin qu’il ne prenne pas le dessus comme il en a l’habitude ? Je ne suis pas faible psychologiquement mais j’avoue que sur le long terme c’est usant et agaçant !
Merci par avance pour votre réponse ! 😁
Bonjour nadou,
Je suis navrée pour toi et je me reconnais quasi parfaitement dans ton témoignage…
Quand tu parles de ses tromperies, quand tu parles de sa jalousie qui te coupe du monde, de ta peur qui te bloque pour prendre la bonne décision mais aussi de tes sentiments qui malgré tout te lient à lui…
C’est tellement difficile…
Actuellement, j’essaie de piéger mon conjoint… Je veux tenter de lui faire voir qui il est vraiment et surtout à nos proches qui le trouvent pourtant charmant…
Mais cet article me fait prendre conscience que la vérité il s’en fiche, il puise son énergie dans ma destruction et plus je lui appartient et plus il a de pouvoir !
Je pense que je devrais et que tu devrais aussi penser à toi… Le temps file à une vitesse… La vie est si précieuse qu’on a pas le droit d’en perdre une seconde… Et malheureusement je pense que le temps passé avec un PN est du temps perdu dès lors qu’on en a pris conscience !
Courage à toi ma belle, je ne te connais pas mais je t’envois et je nous envois plein d’énergie positive pour nous donner la force de ne plus vivre dans l’illusion !
Pour ma part, j’ai peur que mon copain soit manipulateur.
Je m’explique, tout se passe bien si il n’y a pas de malentendu, mais quand nous nous disputons il agit très agressivement sans en venir au mains et aux insultes mais cris littéralement sur moi alors que je posais une questions simple suite à mes doutes.
Exemple: faux comptes instagram créer avec son numéro de téléphone sur lequelil y a des abonnements sur des filles nues en cosplay…j’ai vraiment pas lâcher le morceau durant 1 mois plus ou moins en posant des questions, en demandant des preuves car ce n’était pas la première fois et que tout les éléments le ciblait clairement.Il y avait même un faux compte twitter sur son téléphone et la seul explication qu’il m’a sorti c’est qu’il s’est fait pirater…sauf que c’est son numéro de téléphone et que les compte son accessible que si lui confirme avec un code..Il me fait droit dans les yeux des promesses comme quoi il n’est pas comme ça, qu’il na pas fait ça..mais j’ai toujours du mal à penser outre de ça..il avait même créer un deuxieme compte snap pour parler a une fille du travail avec lequel celui lui il n’y a jamais eu d’ambiguité et il me disait l’avoir cacher par peur que je sois jalouse et tout …enfin bref votre avis là dessus, je sais plus quoi faire….
Bonjour, moi j’ai eu affaire à deux collègues l’un manipulateur et l’autre pervers narcissique….ils faisaient bien la paire l’un manipulait l’autre pour qu’il se charge du sale boulot. Je n’ai rien , j’ai tout mémorisé sur 3 ans, chaque paroles, chaques humiliations, chaques critiques …etc …puis une fois je leur ai demandé de cesser , ils ont cessé mais le manipulateur passait son temps à me rabaisser et m’humilier en public sur mon travail, puis ils continuaient moins régulièrement qu’au début à me lancer quelques piques ….mais cela n’était pas comme au début sur mon physique , c’était plus sur ma façon de travailler etc …puis un jour ils ont recommencé les critiques sur mon physique, ma façon de m’habiller , j’ai repéré leurs sournoiseries , et là j’ai tout compris d’où venait mon mal être principal en compagnie de ces gens et ma bouleau ventre en allant travailler. Le manipulateur s’est alors mis à me courir après sentant que je les avais découverts . Ça m’a mis la puce à l’oreille d’autant plus. Je suis allée voir mon chef pour les dénoncer. Le pervers narcissique a tout avoué !! Toute absolument tout quand au manipulateur il a fuit les faits reprochés faisant mine ne pas comprendre …..ils ont été sanctionnés ! Sauf qu’on m’a imposé de réintégrer le service et là….sous entendus à gogos…..entre quatre murs l’un avait avoué l’autre fuit mais dans lequipe par des sous entendus essayaient de me faire passer pour la coupable, la mytho…..etc. j’ai finis par demander à changer de service suite à une énième sournoiserie .
Je connais un pervers narcissique. C’était un très très bon ami, il fréquentait avec une très bonne amie. Ils se sont séparés et il me fait du chantage affectif car sa relation n’a pas évolué. Il a insulté mon amie, ne réussissant pas à la reconquérir il s’en prends à moi. Me faire virer de mon travail, de crever mes pneus de voiture, de s’en prendre à ma famille. Tout à parce que je ne l.ai pas choisi lui au détriment de mon amie.
J’avoue que j’ai très peur de ce qu’il peut faire.
Comment dois-je réagir.
De mon côté, je suis confrontée à deux graves problèmes.
Ma soeur s’est mis en couple avec un pervers narcissique, cela fait maintenant plusieurs années. Elle avait au moment où la relation a commencé un fils qui n’a pas tarder à remarquer la relation toxique entre sa mère et cet homme. Il a eu une violente altercation avec lui et cet homme a quitté le foyer de ma soeur. Tout allait bien jusqu’au jour où mon neveu décède dans des circonstances dramatiques. Cet homme fait à nouveau surface profitant du malheur de ma soeur pour mieux mettre son emprise sur elle sous couvert d’être une présence remplaçant son fils mort. Nous, membres de sa famille nous voyons bien les dégâts que causent l’intrusion de cet homme dans la vie de ma soeur ( il est logé, nourri, blanchi, à la charge de cette dernière) mais n’avons malheureusement pas encore trouvé la manière de le dire à cette dernière sans que celle-ci coupe les ponts avec nous.
Le second problème est sur mon lieu de travail. Je travaille en bibliothèque universitaire et n’ai pas tardé à remarquer que plusieurs administratifs suivant la scolarité des étudiants du bâtiment ou je travaille sont fainéants, incompétents et pratiquent ce qu’on nomme le copinage. Bien entendu cela nuit tant aux collègues honnêtes et compétents qu’aux étudiants. L’ un de ces collègues toxiques a trouvé le moyen de monter en grade en prenant le poste de directeur des études et scolarité du campus mettant en danger l’intégrité et la réputation de l’université.
Que faire quand on est témoin d’une telle situation ? Dénoncer ? On risque de perdre son emploi. Faire venir l’inspection du travail ? Il s’est mis syndicats, DRH,…dans la poche. Si vous avez une solution merci de me la donner car je ne peut supporter la souffrance des victimes de cette machination. L’ une d’entre elles a fait une grave dépression…
Bonjour,
Merci pour ton commentaire et pour toutes ces précisions.
Je me permets de te référencer certains de nos articles qui répond à ta problématique :
https://www.penser-et-agir.fr/comment-detruire-un-pervers-narcissique/
https://www.penser-et-agir.fr/mauvaise-ambiance-au-travail/
https://www.penser-et-agir.fr/manager-toxique/
En espérant que ces articles t’intéresse.
À très vite dans un prochain article,
Mathieu
Bonjour,
Je suis restée avec un PN pendant 6 ans.
Nous nous étions rencontrés lorsque je me suis séparée du père de mon enfant
Il a très vite vu et profité de ma vulnérabilité en tant que mère célibataire avec un enfant qui avait à peine 1 an. Il a su me séduire en se montrant protecteur, généreux et bienveillant. Nous nous sommes très rapidement installés ensemble, après 3 mois de relation et ce à mon domicile.
C’est là que tout a commencé …
Sa perversion et manipulation a duré 6 bonnes années pour que je puisse enfin m’en détacher.
Âpres quelques mois de séparations, ce dernier essaie par tous les moyens de maintenir le lien en étant sournois et me laissant d’énorme dettes sur le dos.
C’est une autre forme d’emprise cette fois et là c’est l’enfer.
Il ne suffit pas d’un commentaire pour expliquer tous ses actes les plus sournois mais un livre
Bonne chance à tous.
S’en sortir est difficile, pas impossible !
Bonjour,
Merci pour ton commentaire et pour toutes ces précisions.
À très vite dans un prochain article,
Mathieu
Comment quitter un PV si on l’aime énormément… le bloquer serait le mieux mais je n’y arrive pas. J’ai tjrs espoir que ça ira mieux….
Bonjour,
Merci pour ton commentaire. N’hésite pas à te référer à ce qui a été dit dans le texte.
Je me permets de te référencer l’un de nos articles qui répond à ta problématique :
https://www.penser-et-agir.fr/comment-detruire-un-pervers-narcissique/
En espérant que cet article t’intéresse et t’aide à avancer.
Bon courage pour la suite,
Mathieu