A la fin de cet article, vous pourrez visionner une vidéo qui vous rendra plus heureux instantanément ! Vous ne me croyez pas ? Je prends le pari 😉 !
Aujourd’hui j’ai envie d’aborder le thème de la confiance en soi d’une manière un peu plus originale que la plupart des articles que l’on trouve sur Internet à ce sujet.
Vous savez sans doute déjà que le rire est communicatif ? Lorsqu’une personne rigole, vous avez envie de rire. Vous soupçonnez sans doute que le rire est thérapeutique pour en avoir entendu parler. Mais jusqu’à quel point le rire est-il thérapeutique ?
Laissez-vous guider par ce nouvel article, vous ne le regretterez pas…
Sommaire
- 1 La rigologie : joie, optimisme et créativité
- 2 Comment le rire fait-il pour être une source de bien-être ?
- 3 Le rire est incontrôlable
- 4 Le rire est communicatif
- 5 Le rire est thérapeutique
- 6 Peut-on guérir grâce au fou rire ?
- 7 Comment se passent les thérapies ?
- 8 Le rire a-t-il des inconvénients ?
- 9 Voilà la vidéo : faites attention… Vous allez rire…
- 10 A vous de jouer !
La rigologie : joie, optimisme et créativité
Trouvez de bonnes raisons de rire. Permettez-vous de secouer votre ventre. Tordez-vous, gesticulez plus qu’il n’en faut. Riez jusqu’à ce que coulent les larmes. Oui, il y a de bonnes raisons de rire. Le rire, le vrai, se caractérise par son euphorie ; est irrépressible. Plusieurs personnes ont compris que le rire est d’une grande nécessité. C’est le cas de Corinne Cosseron. Elle a fondé une école internationale du rire. Elle fait la promotion du rire. Celle-ci définit la rigologie comme un ensemble de procédés utilisés pour donner aux gens la joie de vivre. En effet, le fou rire doit vous permettre de retrouver cette joie que vous aviez peut-être perdue. La rigologie va donc utiliser des techniques d’éducation psychologiques et corporelles. Cette éducation émotionnelle vous aidera à être optimiste et créatif.
La rigologie tire ses racines du yoga du rire et de la sophrologie. C’est une véritable thérapie qui se fait avec des exercices simples. Vous devez pratiquer ces exercices en groupe. Pour obtenir le résultat escompté, invitez un rigologue afin qu’il oriente votre formation. Si vous comprenez vraiment la nécessité du rire, vous serez capable de payer un rigologue pétri d’expérience, pour vous accompagner dans votre thérapie. En effet, un thérapeute de cet ordre devrait être mis au service de la communauté, au service du grand public pour promouvoir le sourire, le bonheur et le bien-être.
Comment le rire fait-il pour être une source de bien-être ?
Remarquez que lorsque vous riez, vous ne respirez plus normalement. Votre respiration est saccadée. En effet, votre diaphragme s’active. En s’activant, il entraine le massage de certaines parties de votre corps. Il s’agit particulièrement de l’estomac, de vos intestins et de vos côtes. Un fou rire active la circulation du sang, il apporte de l’oxygène dans votre cœur. Un rire aussi large ouvre les poumons, qui laissent sortir des sécrétions. Il libère vos bronches. Ainsi, vous parvenez à mieux respirer.
Toutefois, pour qu’un rire serve pour la thérapie, il faut qu’il soit bien exécuté. Savez-vous rire ? Si vous voulez apprendre à rire, commencez par développer votre sens de l’humour. Il vous procurera une bonne santé mentale. Physiquement et émotivement, vous vous sentirez également bien. Je veux bien admettre que l’humour est quelque chose de naturel. Mais si vous n’avez pas ce don naturellement, vous pouvez apprendre les méthodes de développement personnel afin d’y arriver. Suivre une psychothérapie peut également vous aider à mieux développer votre sens de l’humour. Un bon fou rire peut être le résultat d’une bonne thérapie. Grâce à elle, vous serez capable d’affronter les événements de la vie.
Vous pouvez simplement vous rendre dans un spectacle du rire et vous serez servi à volonté. Sauf que vous n’aurez toujours pas les moyens, pour participer à ces spectacles. Du coup, il vaut mieux que vous vous inscriviez dans un club de rire ou que vous participiez à des séances de yoga du rire. Dans ces rigolothérapies, vous serez plus heureux lorsque vous allez rire en groupe. La présence des autres vous apportera la chaleur dont vous avez besoin pour rire à gorge déployée.
Le rire est incontrôlable
La première chose qu’il faut savoir lorsque l’on étudie le rire c’est que celui-ci est incontrôlable ! Difficile donc d’étudier un phénomène dont on ne maîtrise pas toutes les subtilités. Le rire peut être comparé au bâillement. Lui aussi étant communicatif et incontrôlable. Combien de fois vous êtes-vous fait surprendre à bâiller sans pouvoir vous en empêcher ? Combien de fois n’avez-vous pu arrêter ce fou rire qui vous prend alors que le moment n’est absolument pas approprié ?
Même si vous allez mal, même si ce n’est pas votre jour, même si vous avez une petite perte de confiance en vous, vous ne pourrez pas vous empêcher de rire si jamais votre cerveau le décide. J’ai d’ailleurs choisi de vous le prouver en vous proposant d’en faire l’expérience dès la fin de cet article.
Comment ça en faire l’expérience ? Le rire est incontrôlable et tu m’assures que je vais rire à la fin de cet article ?! Tu dis n’importe quoi Mathieu !
Non non ne vous inquiétez pas je ne suis pas devenu fou, le rire est incontrôlable, mais chose aussi bizarre qu’importante : le rire peut être provoqué ! Et depuis mon clavier, à des centaines voir des milliers de kilomètres de vous, je vais vous faire rire. Je vais tout simplement utiliser deux de ses propriétés principales : le fait qu’il soit communicatif et incontrôlable.
Le rire est communicatif
Je me rappellerais toujours d’un fou rire que j’ai eu en cours de mathématiques sur les bancs de la fac. Le professeur rendait un devoir important que j’avais complètement raté ! Non pas parce que je n’avais pas compris mais parce que, exceptionnellement, les formulaires sur lesquels nous notions toutes les formules n’étaient pas autorisés. Je ne connaissais absolument aucune formule par coeur et je n’avais pas pris soin de les rentrer dans ma calculatrice…
Fainéant vous avez dit 😉 ?
Au moment de rendre ma copie, le professeur me regarde et j’étais déjà pris d’un fou rire complètement incontrôlable. Tellement incontrôlable et communicatif qu’il a contaminé mon voisin puis quelques autres personnes de l’amphithéâtre. Après quelques secondes, j’ai eu la surprise de voir que mon professeur me tendait ma copie ornée d’un joli 2/20 rouge pétant avec un grand sourire aux lèvres qu’il ne pouvait effacer. Mais ce n’était pas de la méchanceté, absolument pas ! Tout simplement parce que le véritable rire, le rire sincère et non calculé, est véritablement communicatif. On dit même qu’il est contagieux ! Contagieux comme un virus… Un virus bon pour la santé !
Ce principe est largement exploité à la télévision. Tout le monde connaît les rires pré-enregistrés présents dans les sitcoms et les émissions humoristiques. Objectivement, les rires enregistrés c’est bizarre non ? Oui mais la preuve est là : ça fonctionne !
Entre nous, n’avez-vous pas esquissé un petit sourire à la simple vision de l’image illustrant cet article ? Si c’est le cas c’est une belle preuve de l’aspect communicatif du rire 😉
Mais le meilleur reste à venir, le rire serait bon pour la santé. Oui, on dit même que le rire est thérapeutique !
Le rire est thérapeutique
La thérapie par le rire existe et elle a même un nom : la gélothérapie.
Les effets physiologiques du rire :
- Le rire fait travailler le diaphragme et augmente les capacités respiratoires ;
- Le rire réduit les tensions musculaires ;
- Le rire renforce le système immunitaire.
Les effets thérapeutiques du rire sont constatés, que le rire soit naturel ou forcé. Il peut donc bel et bien exister des thérapies par le rire…
D’un point de vue psychologique :
- Le rire améliore l’estime de soi et rend plus optimiste ;
- Le rire permet de lutter contre le stress ;
- Le rire rend une personne plus attirante socialement.
Il existe même une école internationale du rire !
Et enfin avant de passer à la vidéo en question, n’oublions pas les clowns d’hôpitaux qui chaque jour effectuent un travail fantastique auprès des enfants malades. Un bel exemple de l’utilisation pratique des thérapies par le rire.
Peut-on guérir grâce au fou rire ?
La thérapie par le rire ne date pas d’aujourd’hui. Autrefois, les Grecs s’en servaient pour garder la santé. Ils recommandaient de rire près de 15 minutes par jour. Ces vertus thérapeutiques du rire ont été confirmées par les spécialistes de la cardiologie. Des guérisons par le rire, nous avons un cas comme celui de Norman Cousins. Ce dernier a pu guérir d’une arthrite. C’était en 1964. Depuis lors, ce dernier a mis à nu les avantages du rire. Désormais, nous savons que le rire peut nous aider à combattre les douleurs.
Toutefois, les expériences sur le rire n’ont pas été scientifiquement prouvées. Dire que le fou rire est un remède semble donc précoce. Mais, cela n’exclut en rien le fait que le rire est très bénéfique pour la santé de l’âme et du corps. Il n’est peut-être pas un remède, mais il est reconnu comme un élément utilisable pour les thérapies. C’est certainement pourquoi il est utilisé dans les hôpitaux. Nous voyons souvent les médecins se déguiser et prendre d’autres apparences pour être proches de leurs patients. Ils portent souvent des tenues qui font rire, pour mieux se rapprocher de leurs patients, notamment les enfants. Dans plusieurs hôpitaux, il y a des salles de rire pour adultes. Ces salles permettent aux patients de se distraire à travers des films drôles et autres programmes très amusants.
Dans les hôpitaux, le fou rire et les programmes qui les accompagnent ne sont pas toujours destinés aux patients. Même les professionnels de la santé s’en servent pour mieux comprendre certaines réalités relatives à leur travail.
Comment se passent les thérapies ?
Recherchez les vertus du fou rire en participant aux séances de yoga du rire. Au menu, vous avez les exercices devant vous permettre de vous échauffer. Vous les ferez pendant près d’une heure. Ensuite, le rigologue ou l’animateur de la séance va vous donner des instructions qu’il faudra respecter. Soyez donc attentif à ses moindres faits et gestes. Ne restez pas assis pour observer. Faites le maximum d’effort de participer activement à la séance. Vous allez peut-être commencer par le rire, mais ce qui est sûr, c’est que vous allez attraper un fou rire. À la fin de la séance, vous serez invité à une séance de relaxation. Une séance pour recueillir les derniers rires.
Le rire a-t-il des inconvénients ?
Le rire est la manifestation de la joie. Lorsqu’on parle d’humour et du rire, on fait généralement allusion à un état émotionnel. Mais, nous devons savoir qu’il y a des personnes pour qui la thérapie du rire est déconseillée. Du moins, elles doivent faire attention lorsqu’elles rient. Si vous êtes une personne atteinte d’une maladie grave, au lieu d’être un avantage pour vous, le fou rire peut entrainer davantage de complications. Dans certains cas, il est mieux de demander l’avis de votre médecin. Ceci concerne par exemple les personnes souffrant de la descente d’organes, d’hypertension artérielle, des hémorroïdes actives ou de la hernie abdominale. Je l’ai déjà dit. Un rire éclatant secoue certains de vos organes. Donc si votre maladie affecte ces organes-là, il faut éviter les clubs du rire.
Voilà la vidéo : faites attention… Vous allez rire…
Voici une petite vidéo pour vous prouver que le rire est incontrôlable et communicatif. Faites le test et essayez de ne pas rire. Vous n’arriverez pas à empêcher ce petit sourire de se pointer sur votre visage. Et, entre nous, c’est tant mieux 😉 !
Vous avez rigolé en regardant cette vidéo ? Moi aussi ! C’est fou de se surprendre à rire alors qu’on se dit qu’on peut se contrôler et réussir à ne pas rire. On rigole, on ne peut pas faire autrement.
Si vous avez aimé cette vidéo, je ne peux que vous encourager à partager cet article avec vos amis en cliquant sur les boutons « j’aime » disponibles juste avant et après cet article.
J’ai eu beaucoup de plaisir à écrire cet article parce que je sais qu’à chaque fois qu’une nouvelle personne le lira elle ressortira un peu plus joyeuse que lorsqu’elle est arrivée !
N’hésitez plus, partagez cet article et faites rire vos proches 😉 !
A vous de jouer !
Etes-vous déjà allé voir de vous-même ce genre de vidéo pour vous remonter le moral ? Vous sentez-vous plus heureux maintenant qu’il y a quelques minutes ?
Et surtout n’oubliez pas : riez aussi souvent que possible !
Merci pour cet article intéressant et qui remonte le moral ! 🙂
Bonjour Annie et bienvenue sur Penser et Agir,
Je suis ravi que cet article te plaise !
Les fous rire et le rire remontent vraiment le moral. Les bébés de la vidéo sont formidables pour ça 😉
Au plaisir d’interagir avec toi dans de futurs commentaires,
Mathieu.
Bonjour,
C’est vrai que la vidéo ferait rire le plus morose des Hommes !!!
En ce qui concerne notre couple, il est, depuis quelques années, victime du « virus du rire ».
Le fou-rire quotidien, le soir avant de se coucher, est devenu une habitude qui nous détend et nous fait du bien.
Je vous le conseille !!!
Les « clown d’hôpitaux » existent également en Belgique, dans bon nombre d’établissements hospitalier : c’est probablement moins toxique que certains médicaments ! Le rire participe à donner un meilleur moral, et donc à faciliter la guérison.
A bientôt
Jacques (Bruxelles)
Bonjour Jacques,
Je te souhaite la bienvenue sur Penser et Agir.
En effet, les fous rire permettent de faire durer un couple de façon tout à fait saine et naturelle 😉
Les clowns d’hôpitaux font un travail fantastique, je suis ravi d’apprendre qu’il en existe aussi en Belgique.
Merci pour ton commentaire Jacques.
Au plaisir,
Mathieu.
MOI j aurais dit que le n°5 m’a fait un peu tirer les joues mais les autres rien plutot j’ai vu les dangers avec le chien et sa salive
pas un sourire hic!
Bonjour Yasser,
Pour ma part j’ai adoré le dernier bébé 😉
Je vais partager une vidéo avec les fans de la page Facebook de Penser et Agir qui montre un exemple de fou rire communicatif dans le métro.
Cette vidéo est vraiment sympa.
Je t’invite à devenir fan de la page et à la visionner si le sujet t’intéresse.
Au plaisir,
Mathieu.
non merci
je ne suis pas fan de facebook ni twitter, ni….
je prefere la messagerie email simple
bonjour Mathieu,
Ce matin j’ai regardé les vidéos , j’avoue que ça m’a fait du bien.
Le rire est vraiment bon pour le bien-être.
Je vraiment pressé de voir la suite…
Bonjour Jack,
Merci pour ton commentaire.
Je suis ravi que le 1er jour de la Formation Express te plaise.
N’oublie pas de faire l’exercice des Zygomatiques présent dans la première Fiche Action tous les matins 🙂
À bientôt pour la suite,
Mathieu.
Cet article m’a réconforté et m’a donné le goût du rire…(^-^) SALUT!!!
Salut Stanley et bienvenue sur Penser et Agir,
Ravi de t’avoir fait rire avec cet article 🙂
Au plaisir,
Mathieu.
Hello mathieu. Je profite d’un w-e plutôt calme pour consulter tes articles. Good job !
Par contre j’interviens sur celui-ci parce que comme yasser, à part le 1er bébé, après je n’ai plus souri. Peut être.est-ce lié à la fatigue qui accentué le fait que j’arrive (avec un peu de préparation) à m’attendre à quelque chose de blasant
Toujours est-il que ça m’a fait réfléchir à approfondir le sujet; d’ailleurs il faut bien avouer que cet article « divertissement » est moins riche et poussé dans la réflexion que la plupart de tes articles.
Je pense qu’il faut ‘autres ingrédients pour assurer que le rire soit communicatif, ou bien qu’il y est l’absence de certains ingrédients.
C’est assez pénible d’écrire depuis mon tel, mais je vais déjà citer une liste qui devrait te parler, et qui vaudrait peut être le coup d’être enrichie et appronfondie:
Éléments favorisateurs: sympathie, ampathie (vis a vis de la situation ou de la personne qui rit), drogues lol
Éléments défavorisants: sentiments de ridicule, d’ennui, de lassitude
Bonjour Paul-Antoine et bienvenue sur Penser et Agir,
Je suis ravi que les articles de ce site te plaisent.
Pour en revenir à ton commentaire, as-tu vu la vidéo que j’ai partagée sur la page Facebook de Penser et Agir ?
Cette vidéo essaye de montrer par l’expérience que le fou rire est communicatif. Elle se passe dans un métro à Berlin, un environnement qui ne prête pas vraiment à rire normalement 🙂
Si tu ne l’as pas encore vue je pense qu’elle pourra t’intéresser.
Pour ma part, le dernier bébé de la vidéo me fait toujours rire. Mais il est clair que chaque personne n’est pas sensible aux mêmes choses. Le fond de l’article n’étant pas la vidéo l’illustrant mais surtout les bienfaits (insoupçonnés ?) que le rire peut avoir sur la santé. Rien que pour les thérapies dans les hôpitaux, j’ai souhaité partager cela avec vous.
Au plaisir d’interagir avec toi dans de futurs commentaires,
Mathieu.
Bonsoir Mathieu,
J’ai, moi aussi, adoré cette vidéo et dans un article où je parle de la rencontre avec soi, j’ai, à la fin de mon article (http://www.tremblezmaisvivez.com/vous-pouvez-tout-changer/) mis cette même vidéo.
Je suis on ne peut plus d’accord avec ton article, le rire et surtout les fous rires sont extrêmement libérateurs du stress mais aussi de beaucoup d’autres maladies.
Je me rappelle être allée à un spectacle d’Anne Roumanoff (que j’aime beaucoup !) où elle disait quelque chose dans le genre : » Quand nous rions, nous nous arrêtons de penser et vivons totalement dans l’instant présent ». Elle l’a certainement beaucoup mieux dit, mais bon, je pense que tu comprendras.
Bien cordialement et à bientôt.
Manima
Bonjour Manima,
Merci pour ton commentaire.
En effet cette vidéo est super et toujours plaisante à regarder 🙂 !
Très sympa la phrase d’Anne Roumanoff que tu as citée ! Et même si elle n’a pas dit exactement ça, l’idée qui est derrière est très inspirante.
A bientôt,
Mathieu.
Je suis entièrement d’accord avec toi que rire à tous les jours et plusieurs fois par jour est extrêmement bénéfique.
De plus, lorsqu’on est en présence d’un petit enfant qui rie tellement de bon cœur il est impossible de ne pas se laisser aller.
Lorsque je regarde les vidéos elles ne me sont pas inconnues car j’aime bien aller sur Youtube pour voir plein de chose qui me font rire. Je suis une adepte du rire. Je consomme beaucoup de choses qui me font rire. Je trouve que c’est excellent pour le moral et la santé.
Je n’écoute pas beaucoup la télé mais j’aime beaucoup les humoristes, les émissions qui font rire. Chaque personne est différente mais me concernant j’aime beaucoup rire. Cela me détend et me fait apprécier encore plus la vie.
Merci! pour cette article et continue ton très beau travail. J’aime beaucoup ce que tu fais.
Françoise.
Merci Françoise pour tes encouragements 🙂
En effet, ces petites bébés sont géniaux et me font toujours autant rire !
Au plaisir d’interagir avec toi lors de tes futurs commentaires,
Mathieu.
Moi aussi j’aime rire, je ris souvent car tout est prétexte à rire. Rire bcp a accentué, creusé précocement mes rides autour des yeux ce que l’on appelle les pattes d’oies mais ce n’est pas grave, ça fait tellement du bien de rire ça illumine ma vie et celle des personnes qui m’entourent, je suis « rionnante »
Et là je je ne rie pas mais je sourie de ne pas pouvoir visionner la vidéo qui n’est « pas disponible dans mon pays »
Bonjour Valérie,
Merci pour ton commentaire.
J’adore l’expression que tu utilises (« rionnante ») ahah 🙂 !
Dommage que la vidéo ne soit pas disponible dans ton pays.
Malheureusement, je ne peux rien n’y faire, en l’occurrence, c’est YouTube qui gère ces permissions.
Au plaisir d’interagir avec toi lors de tes futurs commentaires,
Mathieu.
Je ne sais pas dans quel pays nous sommes pour la vidéo car j’habite en France mais cette vidéo n’est pas disponible pour moi non plus!!C’est bien dommage car j’aurais aimé rire aussi d’autant que je viens juste de m’inscrire sur ton site.
Par contre bravo pour toutes les vidéos que tu fais et que j’ai pu visionner sur You tube avnt de m’inscrire sur ton site.
En effet, la vidéo posait problème vis à vis d’une mise à jour concernant les droits d’auteur.
J’ai donc trouvé une autre vidéo et j’ai mis à jour l’article avec cette nouvelle vidéo 🙂
Tu devrais la voir sans soucis maintenant.
Et merci pour tes compliments concernant mes autres vidéos, cela me fait sincèrement plaisir.
Au plaisir d’interagir avec toi lors de tes futurs commentaires,
Mathieu.
Ça fait du bien de rire et sourire 🙂
Ça faisait longtemps que ça ne m’était pas arrivé…
Bonjour Marc,
C’est un réel bonheur pour moi d’avoir pu te faire rire avec ce petit article 🙂
Au plaisir d’interagir avec toi lors de tes futurs commentaires,
Mathieu.
Bonjoru Mathieu,
Merci Bcp pour cet article de première fiche d’action … j’ai déjà commencer par l’exercice en faite .. mais un c un peu particulier chez moi en faite … j’aime bcp sourire & rigolé par contre y’a tt le monde qui me reproche de ne pas etre souriant !!!? c partout en faite boulot .. Ecole .. Amiis …
je vais suivre jusqu’au bout cette formation vue que j’ai déjà d’autres attente à part le faite d’etre souriant tt le temps !! Bien D’accord :p
je vous remercie pour votre aide et je vous encourage …
Bonne Journée @Tous
Bonjour,
Merci pour ton commentaire
Ravi que cet article te plaise
A très vite sur Penser et Agir 😉
Mathieu
bonjour Mathieu,
Merci pour ce magnifique site qui nous aide dans notre développement personnel.
J’ai vraiment pris du plaisir à lire votre article sur le rire. En effet, le rire et le sourire ont un effet thérapeutique non seulement sur soi-même mais également sur son entourage. En règle générale ,nous sommes plus enclins à communiquer avec ceux ou celles qui arborent un sourire et qui sont jovials plutôt que ceux qui sont moroses. Donc, le sourire nous bénéficiera en tant qu’individus et favorisera davantage l’épanouissement de notre vie sociale.
Je t’encourage à continuer ce magnifique travail.
Bonjour,
Merci pour ton commentaire
Ravi que cet article te plaise
A très vite sur Penser et Agir
Mathieu
Bonjour, ravi de rejoindre la communauté Penser et Agir, c’est très intéressant cet article sur le sourire et je compte bien faire de ces conseils une application dans ma vie. Merci!
Bonjour,
Merci pour ton commentaire
Ravi que cet article te plaise
Et bravo, belle décision;)
A très vite sur Penser et Agir
Mathieu
Bonsoir,
La vie est surprenante et j’ai croisé votre site sur mon chemin pour une raison précise. Je vous remercie pour tout ce contenu riche en enseignements magistraux.
Bonne continuation.
Eléonor
Bonjour,
Merci beaucoup pour ton commentaire
Ravi que cet article te plaise
En effet, il n’y a pas de hasard, j’en suis sûr! 😉
A très vite sur Penser et Agir
Mathieu
Bonjour Mathieu!
Merci pour ce magnifique cadeau, j’ai réagis tout de suite et ça m’a fait du bien. C’est extraordinaire . Bonne continuation.
Bonjour,
Merci pour ton commentaire
Ravi que cet article te plaise
A très vite sur Penser et Agir
Mathieu
bonjour Mathieu,
comme tu l’avais promis, il serait difficile de rester figée et de ne pas sourire puis rire de bon cœur en écoutant et regardant ces bébés.
cela détend , apaise voire même donne de l’énergie.
pour ma part depuis ,j’ai choisi de sourire à la vie ,je vais monter d’un cran ,je vais rire
hihihi cracracra et à bientôt
Bonjour,
Merci pour ton commentaire
Ravi que cet article te plaise
Félicitations, ta bonne humeur fait plaisir!
A très vite sur Penser et Agir
Mathieu
Bonsoir Mathieu,
1. fiche, 1. « Efficacité prouvée », merci! Encore le sourire aux lèvres 1. pour la vidéo – 2. pour avoir la bonne idée de commencer avec « LE SOURIRE », c’est quand-même génial, de commencer qq.chose avec le sourire ( ta formation ou autres). Rires bébés, Anne Roumanoff, dahkman – peu importe, chacun/e va pouvoir trouver son bonheur pour retrouver un fou rire, un petit rire ou au moins un sourire, je pense, au besoin. Et après ça, le sourire devrait devenir naturel. Et comme nous allons tous sourires il y auras des « échos » sourires (enfin, pour la plupart) – qui peut résister à un sourire?!
Je file dans la salle de bain – exercice »action » … Bonne soirée à toutes et tous!
Bonjour Elisabeth,
Merci pour votre commentaire.
C’est vrai que le sourire est un atout indéniable pour le bien-être au quotidien.
Je constate que vous vous êtes récemment inscrite à la Formation Express en Accès VIP, avez-vous réussi à vous connecter à l’Espace Formation privé ?
D’après mon outil de gestion d’utilisateur il me semble que non.
Vous m’aviez aussi posé une question à propos de la formation l’Élément Déclencheur en passant par l’adresse SAV. Avez-vous bien reçu ma réponse ?
Amicalement,
Mathieu.
Salut Mathieu,
bravo!
Ça commence bien!
Merci pour la pertinence de tes actions afin de nous permettre de mieux concrétiser les nôtres! 😉
Formation express ?… Ouais… je n’en doute pas, mais vu tes propositions de lectures à tiroirs et les vidéos toutes plus riches les unes que les autres il va falloir que je pose quelques semaines de vacances supplémentaire pour en venir à bout! 😉
En même temps voilà peut être un élément déclencheur !?!…
Aurais-je besoin de vacances supplémentaires pour réaliser mes projets de vie ?
Je vais m’y pencher avec le sourire et œuvrer pour mon épanouissement personnel et professionnel !
Merci et à bientôt!
Bonjour Michaël,
Merci pour ton commentaire.
Je suis ravi de voir que tu suis les formations avec assiduité 🙂
Oui il est parfois bon de prendre du temps à soi pour réfléchir à ses projets.
Je me souviens que lorsque j’ai lancé Penser et Agir, j’ai pris 15 jours de congé (j’étais alors ingénieur) pour réfléchir à ce que je voulais vraiment dans ma vie.
Excellente continuation à toi,
Mathieu.
Merci pour cet article ça fait vraiment du bien, le rire est quelque chose qu’on ne peut pas remplacer dans notre vie quotidienne ^_^
Merci Rachid pour ton retour 🙂
À bientôt,
Mathieu.
Bonjour
j’ai commençé l’exercice du sourire forçé. le forçage a été un peu douloureux au debut au niveau des muscles . Puis au bout de 2 séries des mouvements, tout a laché. J’ai retrouvé une souplesse et une élasticité nouvelle au niveau des machoires et de la tète et j’ai trouvé un visage naturellement souriant sans effort et tout le corps et le psychique a bénéficié de cela. J’ai adoré! je vais partagé la video avec mes petits enfants et continuer bien sur l’exercice tous les matins. Je note qu’il est important de forçer sur les zygomatiques pour avoir un résultat ce qui n’est pas révélé ailleurs sur d’autres formations. Merci pour ce partage authentique.
Olive
Merci pour ton retour Olive 🙂
À bientôt,
Mathieu.
Salut, vraiment je ne suis pas restée insensible a ces fous rires .c’était trop mignon.
Merci Mathieu . A bintot.
Bonjour Ramassamy,
Ravi que cette astuce te plaise.
Pense bien à l’utiliser tous les jours 🙂
À bientôt,
Mathieu.
Un vrai moment de plaisir. …simple comme je les aime
Merci Mathieu
Merci Karine 🙂
mon dieu que ça fait du bien ces bébé sont trop mignon j’ai rie du début à la fin et je me sens bien ça rebouste merci
Bonjour Jeanne,
Eh bien, je suis content que l’article vous plaise.
😉
A bientôt pour des nouveaux articles,
Mathieu.
Bonjour. Je vous suis déjà et j’ai lu vos articles. Je pense donc avoir des problèmes très sérieux car je n’ai pas rigolé, pas du tout. J’ai trouvé mignon le bébé mais je n’ai pas réussi à rire comme vous le dites. D’ailleurs j’essaie vraiment de comprendre la raison. Je ne peux pas dire que je sois malheureuse, loin de là. Je pratique la méditation, la gratitude mais je me sens un peu étrangère aux autres. En tout cas, j’aime beaucoup lire vos articles et aussi voir vos vidéos. Merci.
Bonjour Nilceia,
Merci pour votre commentaire.
Ravi que savoir que Penser et Agir vous plaise, c’est un réel plaisir !
Bien à vous,
Mathieu.
Bonjour Mathieu,
Très bon article qui fait du bien. Belle vidéo qui m’a donné le sourire, je me sens plus souriante qu’à mon arrivée.
Merci pour tous tes partages.
Adeline
Bonjour Adéline,
Merci pour ton commentaire. Savoir que cette vidéo t’a donné le sourire nous encourage à continuer dans cette voie.
A très vite sur Penser et Agir,
Mathieu.
Coucou Mathieu,
Encore un sujet clair et très bien rédigé. Le rire et le sourire, tout un programme.
Toujours ravie de lire ce que tu présentes. Je suis toujours agréablement surprise: je ressors de mes lectures avec l’envie de poursuivre, d’en apprendre davantage et de te suivre à 200%.
Comme tu dis si bien » un seul choix peut tout changer » et depuis que j’en fais l’expérience, cela change radicalement mon quotidien. Je me suis décalée de ce centimètre et l’effet domino se constate jour après jour.
Et comme je te l’ai déjà dis, 1000 fois merci pour tout ce que tu as déclenché, enclenché et m’a permis de réaliser, mettre en place.
Le changement de vie c’était un pari, une sorte de contrat engageant et tu tiens ton pari. 😉
Mon conjoint sature un peu d’entendre Mathieu si ou ça mais pour lui comme pour ma famille proche, je revis depuis plusieurs mois maintenant et tu y as fortement contribué.
Coach de vie cela te correspond tout à fait. Tu es un sacré mentor.
Merci encore Mathieu et à bientôt pour la suite des aventures 😀
Bonjour,
Merci pour ton commentaire et pour toutes ces précisions.
À très vite dans un prochain article,
Mathieu