Vous avez du mal à accepter le passé amoureux de votre compagne ? Vous n’arrivez pas à laisser de côté vos préjugés concernant sa vie intime antérieure ? Sachez que beaucoup d’hommes ressentent la même chose que vous. Je vous l’accorde, le fait que votre partenaire a pu avoir un vécu différent peut être en effet difficile à vivre. Cela favorise même parfois un climat de jalousie et d’incompréhension qui tend à fragiliser le couple. Trouver la force d’accepter le passé de sa femme s’avère donc nécessaire pour consolider les liens du mariage. Voici quelques conseils pour y arriver.
Sommaire
Qu’est-ce qui vous dérange dans le passé amoureux de votre femme ?
Il s’agit là d’une question essentielle à laquelle il serait important de répondre avant toute chose. En effet, vous devez pouvoir déterminer avec précision ce qui vous gêne dans le passé de votre compagne. Ce n’est que de cette manière que vous serez en mesure de trouver la meilleure façon de tourner la page définitivement.
Est-ce l’idée que votre chérie ait eue une vie intime avant vous qui vous dérange ? Est-ce que c’est le nombre de partenaires qu’elle a pu avoir qui pose problème ? Ou alors, est-ce tout simplement un souci d’éthique ? Réussir à accepter le passé de sa femme passe en effet par l’identification de ce qui cloche exactement.
Prenez donc le temps de bien comprendre le sentiment qui vous anime, afin de mieux le prendre en charge.
Faut-il chercher à connaître tous les détails du passé de sa femme ?
Beaucoup de gens pensent que l’on ne peut pas s’engager dans une relation sans se connaître dans les moindres détails. Ils estiment que le fait de tout savoir sur le passé de l’autre est indispensable à la survie du couple. Cela permettrait selon eux de renforcer la confiance mutuelle, tout en étant un gage d’assurance.
Pour d’autres, il vaut mieux ne pas trop chercher à fouiller dans le passé de l’autre. Pour eux, certaines révélations peuvent tout simplement saper l’ambiance dans le couple. L’idéal serait donc de toujours se projeter dans l’avenir sans s’attarder sur les faits antérieurs. En bref, il faut tout simplement accepter le passé de sa femme et se contenter de vivre le moment présent.
Il arrive souvent que l’on soit obsédé par certains détails du passé de sa compagne. On croit que le fait d’en savoir plus va apaiser nos craintes. Cependant, c’est parfois l’effet inverse qui se produit.
Chacun a un passé amoureux
Je le rappelle, tout le monde n’a pas vécu pas les mêmes choses ni fait les mêmes expériences dans la vie. Cela signifie en clair que chacun de nous a une histoire et un passé qui lui sont propres. De plus, nous ne sommes pas toujours fiers de la manière dont nous avons mené notre vie passée. Certains de nos actes constituent souvent des anecdotes que nous n’hésitons pas à partager avec les autres. Par contre, il y a des choses que l’on préférerait ne pas révéler par crainte d’être jugé. Il faut donc partir du principe que même en couple, chacun a droit à sa part de vie privée. En outre, il faut garder à l’esprit que toutes les révélations ne sont pas bonnes à faire.
Comment accepter le passé de sa femme : 3 principes fondamentaux que vous devez appliquer
Il est indispensable de faire table rase du passé, quand on partage sa vie avec une personne. Mais, cela n’est pas toujours évident pour tout le monde. C’est la raison pour laquelle je vous propose de mettre en pratique les conseils suivants.
Laissez le passé dans le passé
Si le passé est appelé « passé », c’est parce qu’il s’agit d’un moment déjà vécu qu’on ne peut ni changer ni réécrire. Vous me comprenez ? Ce que j’essaie de vous dire, c’est que vous devez cesser de penser au passé de votre compagne. Bien sûr, cela peut sembler plus facile à dire qu’à faire. Mais vous pouvez y arriver facilement grâce à des astuces simples. Par exemple, il est plus facile d’accepter le passé de sa femme en se préoccupant de vivre le moment présent.
Depuis votre rencontre jusqu’à maintenant, votre compagne et vous aviez certainement vécu des tas de choses intéressantes. Vous focalisez sur ces instants de bonheur ou sur des choses tout aussi agréables, empêchera votre esprit de dériver vers des pensées négatives.
Ne jugez pas votre femme sur son passé
Tout le monde fait des erreurs dans la vie. D’ailleurs même, le principe d’une erreur tient justement dans le fait que l’on pense toujours bien faire, au moment où l’on agit. Il sera difficile d’arriver à accepter le passé de sa femme, si l’on passe son temps à la juger. Vous l’avez compris, lui en vouloir pour des faits qui ne sont plus d’actualité n’arrangera pas vraiment votre couple.
Votre compagne a eu des comportements pas très reluisants dans son passé ? Qu’à cela ne tienne. Si vous l’aimez d’un vrai amour, votre rôle sera de l’aider à tourner la page en faisant des choses bien avec vous. Et s’il arrive que vous deviez en parler, gardez-vous de faire des commentaires désobligeants. Sachez en outre faire preuve de maturité d’ouverture d’esprit, pour ne pas avoir à regretter certaines de vos paroles.
N’oubliez pas que vous avez aussi un passé
Connaissez-vous le passage biblique qui dit : « Que celui qui n’a jamais péché jette la première pierre » ? Eh bien, sachez que cela est également valable dans la vie de couple. En effet, comme je le disais plus haut, on a soi-même un passé et des certaines expériences derrière nous. Et à moins d’être le christ incarné, nos parcours ne sont certainement pas exempts de reproches. En tenir compte quand on est marié s’avère donc utile pour arriver à accepter le passé de sa femme.
En outre, il faut par ailleurs noter que les expériences de chacun peuvent contribuer au renforcement du couple. A condition bien sûr de pouvoir peser le pour et le contre de chaque événement vécu avant de se rencontrer.
Que retenir ?
Quand on vise le vrai amour en couple, on est souvent amené à faire des compromis. Et cela passe également par le fait d’accepter le passé de sa femme. D’ailleurs à ce propos, mon ultime conseil est de vivre le moment présent et se projeter dans l’avenir. De même, il sera également important de toujours miser sur la communication afin de préserver la cohésion dans le couple.
Et vous, vous est-il déjà arrivé d’avoir du mal à accepter le passé amoureux de votre compagne ? Si oui, nous serons ravis que vous partagiez votre expérience avec nous. N’oubliez pas surtout de partager cet article sur les réseaux sociaux.
Ma femme m’a avoué sans faire exprès qu’elle couchait avec le DJ de la boîte où nous nous somme rencontrés il y a 16ans. Et cette nouvelle me hante et me fait terriblement mal…
Bonjour Olivier,
Merci pour ton commentaire.
Ce que tu vis ne me semble pas du tout facile, mais tu trouveras la solution en lisant avec attention le contenu de l’article.
Bon courage ! 🙂
Mathieu.
Très bel article. J’en avais besoin.
Le passé de ma femme me hante, le pire c est qu’elle me l l’a caché, jai dû le découvrir par moi même. Beaucoup de sexfriend.. Coucher avec son cousin etc… Que Dieu me donne la force d oublier.
Bonjour Michel,
Merci pour ton commentaire. Et Félicitations pour ton courage.
N’hésite pas à te référer à ce qui a été dit dans le texte.
Bien à toi,
Mathieu.
Bonjour Michel,
Je ne sais pas de quand date ton commentaire. Je suis à peu prêt dans la même situation que toi aujourd’hui. As tu réussi à passer au dessus de cela avec le temps ?
Je te remercie par avance pour ton retour.
bonjour mathieu
très bel article, maintenant 1ans que je suis avec ma copine et je suis obsédé par son passé, plus de 40 partenaires avec qui elle a couché 1 ex avec qui elle est resté 4ans et avec qui elle a tous fais
j’ai énormément de mal à accepter ça, sachant que je voyais pas ma futur femme avoir autant de partenaires sexuel..
Bonjour Anthony,
Merci pour ton commentaire. Ravi que l’article te plaise !
Eh oui, c’est une situation particulière et un peu difficile à vivre mais pas insurmontable. Et félicitations pour ton courage, n’hésite surtout pas à te référer à ce qui a été dit dans le texte pour t’aider.
Bien à toi,
Mathieu.
Bonjour j’ai énormément de mal a accepté le passé de ma femme.il faut savoir que nous somme sorti ensemble très jeune et nos chemins se sont éloignés par la suite pour se retrouver 5 ans plus tard avec 1 enfant de mon côte et 2 du sien.elle a toujours été l’amour de ma vie et cela étais réciproque.donc quand nous nous sommes retrouvé nous avons aménagé ensemble desuite et cela fais maintenant 10 ans et deux merveilleux enfants de plus.et elle m’a toujours dis qu’elle n’avait coucher qu’avec le père de ses enfants,pour apprendre il ya 2 mois que en faite en étant jeune elle avait couché avec un ex quelle avait connu ver l’âge de 13 ans,avec un cousin a elle et avec le mari de sa cousine.cest énorme a encaissé pour moi je vie un cochemar moi qui penser avoir une femme (propre) bien en quelques sortes.
Bonjour John,
Merci pour ton témoignage.
Je te comprend tout à fait et c’est une situation un peu difficile mais il faut que tu t’en débarrasse maintenant. Pense à ce que tu as en ce moment. Et n’hésite pas à te référer à ce qui a été dit dans le texte.
Bien à toi,
Mathieu.
Il est vrai que nous avons tous un passée bien évidemment nul n’est parfait Cependant un cable déja cassé n’a t il pas plus de chance de se casser à nouveau qu’un cable jamais cassé
Je suis avec une femme qui m’aime ,me respecte bcp et ce depuis 2 ans.
Au début de notre relation Elle m’ a avoué qu’elle a connu des hommes mariés et pas et qu’elle a eu un enfant avec un homme et ce Mr. L’a quitté et s’est marié il y a des années, ils sont restés en contact à cause de l’enfant ,chose choquante avant que je la rencontre il payait son loyer et couchait avec elle alors qu’elle était en relation avec un autre homme qui la négligeait . Au début j’avais une très mauvaise image d’elle mais puis j’ai dècidé d’aller de l’avant en me disant que c’est du passé et qu’elle ne fera plus ça. Ça fait un an que l’on a emmenageé ensble
Et un jour je jette un coup d’oeil à ses messages whatsapp ,des messages avec le père de son fils « mon chéri » « merci pour le cadeau » »cheri d’amour » lui demandant des services.Tout énervé je lui demande des explications Elle me dit que y plus a rien entre eux depuis qu elle m’a rencontré et comme il est medecin Elle le contact pour des consultations et pour l’enfant.
J ‘avoue que j’ai réellement des doutes sur leur relation sachant qu’ elle le fréquentait alors qu’il est marié Elle peut encore faire la même bétise.
J’ai découvert des conversations d’elle avec des hommes qui ont déclarés leurs interets pour elle. elle ne met aucunes limites avec eux répond à leur messages de séductions moi cela me gêne et lorsque je lui en parle elle s’énerve et me dit qu’elle ne fait rien de mal qu’elle ne couche pas avec et qu’elle est fidèle.
Je sais pas si je suis jaloux ou possessif mais quand je pense à son passée j’ai quand même des doutes sur sa loyauté
bonjour mathieu je sors avec une fille depuis six ans deux enfants à l’actif. Il ya peu j’ai decouvert qu’elle s’est tapée un amant il ya deux ans. Jai commme limpression quelle ne changera pas jai du mal a lui faire de nouvo confiance vu qu avant moi elle sétait jouer de deux gars avant moi et me la avouer apres quon ai causé. du coup jai toujours envi de fouiner son phone et parfois le contenu des sms que jai interceptés viennent troubler ma quiétude et me font mal au coeur jai decider de pardonner mais jaimerai aussi passer dessus je laime vraiment et elle aussi maime elle a juré ne plus recommencer car elle dit avoir été faible par ce que le gars avait des moyens et par ce que je me suis un peu négligé
Bonjour Alex,
Merci pour ton commentaire. Merci pour ton témoignage. Je comprend tout à fait ta situation mais laisse me te dire que cela pourrait beaucoup nuire à ta vie de couple que ce soit avec elle une autre. Je t’invite à lire cet article qui pourrait t’aider : https://www.penser-et-agir.fr/jalousie-et-possessivite/
Bien à toi,
Mathieu.
Bonjour Mathieu
M’a conjointe m’a avoué qu’elle a connu environ 76 partenaires, dont des hommes qui étaient en couple et bien malgré le fait qu’elle dise ne pas être fière et qu’elle préfère me dire la vérité pour que je sache dans quoi je m’engage ça me hante et me prend la tête…
Bonjour Dorlus,
Je ne sais pas de quand date ton commentaire. Je suis à peu prêt dans la même situation que toi aujourd’hui. As tu réussi à passer au dessus de cela avec le temps ?
Je te remercie par avance pour ton retour.
Bonjour,
je n’arrive pas à faire abstraction du passé de ma copine, je lui avait bien dit que je ne voulais rien savoir , le nombres de partenaire sachant que pour moi c’est ma première relation. Après 6 mois, juste après l’avoir fait ensemble elle ma débalé tout ce qu’elle à fait avec ces exs et avec quoi. Cela fait maintenant 1 ans et demi que l’on est ensemble et je me poses cet question depuis tout ce temp cet question : « pourquoi je dois accepter ça, le seul con a accepté ça. »
Souvent je penses à la rupture, je me dit que à 22 ans toutes les filles ont un passés et je n’ai pas envie d’encore me faire « avoir » par ces révélations, si vous auriez des conseils pour tenir le coup..
Bonjour
Merci pour ton commentaire.
Je me permet de te référencer l’un de nos articles qui répond à ta problématique :
https://www.penser-et-agir.fr/accepter-les-autres/
N’hésite pas à l’utiliser au niveau personnel.
En espérant que cet article t’intéresse et t’aide à avancer.
Mathieu
bonjour Mathieu
j’ai un fiancé depuis 3 mois on s’aime bcp et on tente se marier bientôt.. il est jaloux jai bloqué bcp des contacts jai recu appel masqué dun ami pkoi tu ma effacé etc il a entendu mal compris mal reagit et la nuit il a fouille la liste des personnes bloqués sur fb et apparemment il a tout sorti tout lu 5 6 discussions et la ca se commence le cauchemar ca lui a choque ma facon de repondre que j sui pas difficile ya des photos a la plage des invitations au cafe ou diner et j repondais tjr oui pkoi pas et que une dame ma insulté apres lire message avc son mari tt ça lui fait mal jai supplié pour oublier cetait passé j’étais célibataire y zvait des relations sérieuse et y avait des non malheureusement ça existe je regrette biensure mais ca suffit pas il veut oublier mais ca revient tjr ca lui fait mal au coeur a la tete et je le vois direct comment arreter cette torture quand j vois le présent on est trop heureux et lz vie est belle pkoi fouiller dans les poubelles de passé pour se faire mal laissons nous repentir commencer de zero respirer de bon air pur je laime bcp et lui aussi je lui ai promis que je l’abandonne jamais quon va tout passer rt quil ait confiance en moi en nous
aidez moi svp
Bonjour,
Merci pour ton commentaire et pour toutes ces précisions.
Je me permets de te référencer deux de nos articles qui répondent à ta problématique :
https://www.penser-et-agir.fr/jalousie-excessive/
https://www.penser-et-agir.fr/jalousie-dans-le-couple/
En espérant que ces articles t’intéresse et t’aident à avancer.
À très vite dans un prochain article,
Mathieu
Bonjour,
Je suis en couple depuis peu de temps, 4 mois à peine et je n’arrive pas à faire abstraction de son passé. J’ai tout essayé, j’ai essayé d’oublier ses anciens partenaires, j’ai essayé de me projeter dans le futur, j’ai essayé de penser au moment présent.
Rien n’y fait, son passé me hante et j’ai l’impression qu’il me hantera pour toujours, je refuse de la quitter car je l’aime du plus profond de moi, de toute mon âme. Nous sommes jeunes, et elle a déjà eu 11 relations, dont un, ou pour préciser, une, partenaire sexuelle. Je ne suis pas homophobe et je ne l’ai jamais été, l’imaginer avoir eu des relations intimes avec un partenaire masculin me hante, mais avec une femme, encore plus… Je ne saurais même pas situer mon problème, je ne sais pas pourquoi, je ne sais pas comment, ce que je sais c’est que j’en souffre et que je n’arrive pas à arrêter d’y penser, j’ai l’impression que je ne surmonterais jamais cette étape de notre couple et de ma vie. Son ex partenaire me hante, je ne sais pas comment décrire cette haine que je ressens, mais je la ressens.
Je pense de plus en plus à aller voir un psy, je ne sais pas si ça m’aiderait, mais j’y pense de plus en plus.
En espérant que ce long texte ne vous a pas dérangé, et que vous ne me jugerez pas. Bonne soirée.
Bonjour,
Merci pour ton commentaire !
N’hésite pas à mettre en pratique ce qui est énoncé dans l’article.
Tu peux aussi choisir de tester l’une des méthodes qui t’inspire le plus.
Je me permets de te référencer deux de nos articles qui répondent à ta problématique :
https://www.penser-et-agir.fr/oublier-le-passe/
https://www.penser-et-agir.fr/arreter-de-se-prendre-la-tete/
En espérant que ces articles t’intéresse et t’aide à avancer.
À très vite dans un prochain article,
Mathieu.
bonjour et merci pour votre article mon compagnon ne n’arrête pas de fouiller dans mon passé au fur et à mesure qu’on avance ya toujours un problème j’ai besoin d’aide
Bonjour,
Merci pour ton commentaire !
N’hésite pas à lui conseiller de lire l’article et mettre en pratique ce qui y est énoncé.
Vous pouvez tester l’une des méthodes qui vous inspirent le plus.
À très vite dans un prochain article,
Mathieu.
Bonjour. J’ai rencontré une femme sur un site de rencontre asiatique, je suis Canadien. Et elle es très très gentille. Nous sommes tombé en amour a jaser à tout les jours et je suis aller dans son pays en Thailande. Tout étais parfait jusqu’au jour ou nous avons rencontré un ami à elle. Lorsqu’il es arrivé avec sa copine, elle es allé le cherché et es revenu main dans la main avec lui même si sa copine étais avec lui……Je lui ai dis que je n’aimais pas celà et elle s’est excusée. Elle a demeurée au Japon pendant 13 ans et avais un salon de massage Tahi. Toujours elle m’a dis que son salon étais safe et jamais de massage erotique car là bas, c’est très sévère. Quelques mois plus tard je retourne en Thailande et on se marie…J’ai regardé son compte sociaux et elle as été en Republique Dominicaine. Elle nie avoir été avec un gars , mais je sais que elle rencontrais un gars là bas. Lorsque je lui dis, elle pleure et me jure que elle n’est pas une fille qui a rencontrée beaucoup d’homme..moi je ne suis pas certain. Je crois qu’elle allais en voyage avec des hommes
Bonjour,
Merci pour ton commentaire !
N’hésite pas à mettre en pratique ce qui est énoncé dans l’article.
Tu peux aussi choisir de tester l’une des méthodes qui t’inspire le plus.
À très vite dans un prochain article,
Mathieu.
Bonjour
Je n’arrive pas à oublier le passé de ma femme car dernièrement j’ai su qu’elle m’a menti sur le nombre d’ex.
Cela engendre un gros manque de confiance et lors de nos ébats sexuelles je me demande si elle ne pense pas à ses ex.
Comment être sur d’un amour réciproque.
Bonjour,
Merci pour ton commentaire !
Je suis ravi que cet article te plaise.
Je me permets de te référencer l’un de nos articles qui répond à ta problématique :
https://www.penser-et-agir.fr/amour-non-reciproque/
En espérant que cet article t’intéresse et t’aide à avancer.
À très vite dans un prochain article,
Mathieu.
J’ai découvert il y a bientôt un an que ma compagne a couché avec le voisin de l’étage en-dessous et son pote (bien avant qu’on se rencontre) après une soirée d’anniversaire où il l’avait invité, alors que sa femme était sur le point d’accoucher (oui, une belle sous-merde) et ça ne passe toujours sachant que je le croise souvent
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Je comprends parfaitement à quel point la situation que vous décrivez peut être douloureuse et pesante, surtout lorsqu’elle réveille des émotions complexes comme la jalousie ou l’amertume. Cependant, il est essentiel de se rappeler que ce que votre compagne a vécu avant de vous rencontrer fait partie de son passé. Ce qui semble ici également vous déranger est la présence de cet homme dans votre quotidien. Il est donc important de distinguer ce qui vous affecte le plus : est-ce réellement le passé de votre compagne, ou est-ce ce que cet homme représente à vos yeux ?
Il est normal de ressentir un certain inconfort face à des révélations de ce type, mais comme je le souligne dans l’article, l’essentiel est de vous concentrer sur ce que vous construisez ensemble aujourd’hui. Le passé est immuable, mais vous avez le pouvoir de décider de ce que vous faites de ce présent, et comment vous choisissez d’aborder ces pensées récurrentes.
Le fait de croiser régulièrement cet homme peut rendre les choses plus difficiles, mais cela peut aussi être l’occasion de travailler sur les émotions que cela suscite en vous. Est-ce le sentiment de trahison que vous projetez sur lui, ou une insécurité qui affecte votre couple ?
Je vous encourage vivement à explorer ces sentiments en profondeur et à en parler ouvertement avec votre compagne, si cela est possible. Une communication franche et bienveillante est souvent la clé pour désamorcer ces tensions. Accepter que chacun a un passé, et que ce passé n’a pas besoin d’altérer l’avenir que vous construisez ensemble, est un processus personnel qui, bien qu’il puisse être difficile, peut grandement renforcer votre relation.
Si vous trouvez que cela reste un fardeau émotionnel, n’hésitez pas à envisager une aide extérieure, comme un conseiller ou un thérapeute, pour en discuter davantage et vous aider à avancer.
À très vite dans un prochain article,
Fina – Community Manager pour Penser-et-Agir.fr