Le saviez-vous ? Selon la tradition hindouiste, chaque être humain possède en lui 7 chakras majeurs qui s’étendent de la base de la colonne vertébrale jusqu’à la couronne de la tête. Ces chakras reliés aux sept couleurs de l’arc-en-ciel et vibrant chacun à l’une des sept notes de musique représentent des vortex énergétiques ou plus précisément des canaux d’énergie subtile (nadis) par lesquels passent l’énergie vitale appelée Prâna en Inde, chi en chine ou encore ki dans la culture nippone. D’après les croyances, chaque chakra influence certains aspects de votre vie et joue un rôle essentiel sur votre bien-être ainsi que votre épanouissement personnel. C’est d’autant plus vrai pour le chakra racine. Car, lorsque ce celui-ci est fermé ou bloqué, plus rien ne va.
Alors, quelle est la signification de ce chakra ? Quel est son rôle ? Surtout comment travailler ses chakras ? Nos réponses !
Sommaire
Chakra racine : signification et symbolisme
Situé au niveau du plexus pelvien, entre l’anus et les organes sexuels, le chakra racine ou le Muladhara ( Mula :racine et Adhara : support) de son nom en sanskrit est le premier des 7 principaux chakras. Littéralement, ce chakra fait office d’ancrage ou de support au système chakrique. Effectivement, c’est la première pierre sur laquelle tous les autres chakras doivent reposer.
Dans l’hindouisme, le Muladhara est la porte d’entrée du Kundalini connue comme l’énergie cosmique associée à Shakti, la déesse primordiale. Ainsi, c’est à partir du Muladhara que l’éveil de la Kundalini commence. Parallèlement, c’est aussi à son niveau qu’émergent les trois nadis. A savoir : l’ IDA (nadi lunaire de Chandra), le PINGALA (nadi solaire de Surya) et enfin le SUSHUMNA (le canal de feu).
Symboliquement, le Muladhara est représenté par un lotus à quatre pétales au cœur duquel se trouve un carré jaune. Ce carré correspond au symbolisme de l’élément Terre ou Pṛthivī. Tandis que les pétales représentent les quatre fonctions du psychisme : l’esprit (Manas), l’intellect (Buddhi), la conscience (Chitta) et l’ego (Ahamkara). Dans chaque pétale est également inscrit les bija mantras : Va (l’éthique), Scha (la réalisation matérielle), Sha (le plaisir) et Sa (la libération).
La couleur rouge quant à elle représente la vitalité et l’éveil de la kundalini. Au sein du chakra racine se trouve également un triangle équilatéral pointé vers le bas. Celui-ci rappel que le Muladahara tire son énergie du sol. Au cœur du triangle, la déesse Kundalini Shakti est représentée par un serpent enroulé trois fois et demie autour du Lingam Shiva. Sous le triangle, un éléphant à sept trompes, nommé Airvata ou Ganesha (mythologie hindoue) représente l’aspect physique et solide du Muladhara. D’autres divinités sont également représentées : Brahma (la création), Saraswati, Dakini (la mort) ou encore Kama (le désir).
Quid des rôles du chakra racine
Selon les théories, le chakra racine fournit à chaque individu les bases sur lesquelles construire sa vie. La principale fonction du Muladhara est donc de connecter ou d’enraciner l’individu avec la terre ou l’univers physique pour qu’il ne fasse plus qu’un avec la vie matérielle. De fait, le chakra racine s’apparente à un véritable point d’ancrage de l’arbre de vie. Il est le siège de l’instinct de vie et de survie au niveau le plus élémentaire et des besoins primaires comme la faim, la soif, l’abri, le repos, la chaleur, la sécurité, etc. Ainsi, c’est ce chakra qui nourrit le corps et l’esprit de l’énergie vitale de la terre et de la nature. Par ailleurs, lorsque le chakra racine est bien équilibré et harmonisé, il permet de retrouver confiance en soi et d’avoir une grande vitalité physique.
C’est également le chakra racine qui est responsable de la sexualité, le désir et la procréation. Aussi, le Muladhara permet à chacun de vivre et de profiter pleinement du moment présent. Tout simplement parce que c’est l’énergie de cette racine qui apprend à l’individu l’importance d’être dans l’ici et maintenant pour pouvoir se focaliser sur ses besoins et orienter sa vie dans ce sens. Un bon enracinement par le Muladhara aide ainsi, à être sur le bon chemin de vie et recentrer sur soi pour grandir et évoluer tant psychologiquement que physiquement. Émotionnellement, le chakra racine joue le rôle de conduit par lequel les tensions nerveuses ou psychiques peuvent s’échapper. Il permet ainsi de diminuer voir supprimer entièrement le stress et l’anxiété.
L’importance de débloquer les chakras
Comme nous l’avons évoqué précédemment, le chakra racine tient un rôle important dans le bien-être émotionnel, psychique et physique de l’individu. Il influence tout d’abord, les organes reproducteurs. Ensuite, il a une fonction clé au niveau de la confiance en soi, l’harmonie et le développement personnel. Enfin, le chakra racine permet de rester en contact avec la réalité et le moment présent. Or, lorsque ce chakra est bloqué ou perturbé, il peut être la source de nombreux maux :
- Manque d’énergie ;
- Sentiment d’extrême insécurité ;
- Impression de vivre constamment en mode survie, de perdre pied ;
- Tendances à la rêverie et à fuir la réalité ;
- Troubles des organes sexuels, impuissance ou frigidité ;
- Dépression ;
- Apathie
- Incapacité de mémorisation ;
- Manque de combativité,
- Manque de dynamisme,
- Instabilité ;
- etc.
Pour pouvoir accéder à un mieux-être, il est donc primordial de débloquer le chakra racine. De plus, lorsque l’on souhaite accéder à l’éveil de la Kundalini, il faut avant tout procéder à l’ouverture des chakras. Et la première étape consiste à débloquer le Mudalhara qui est la porte d’entrée de la Kundalini. Alors, comment travailler ses chakras ?
Comment travailler ses chakras : les techniques infaillibles
Il existe de nombreuses manières de débloquer les chakras. Parmi elles, la méditation, le yoga et la mise au vert permettent de débloquer les chakras instantanément.
La méditation
Ce n’est plus à prouver ! Les bienfaits de la méditation sont nombreux et indubitables. Rien d’étonnant donc à ce que la méditation figure parmi les meilleurs techniques pour débloquer le chakra racine. Évidemment, pour qu’elle soit efficace, il est important d’entrer dans un état de lâcher-prise total et d’être dans le moment présent.
Le yoga pour débloquer le chakra racine
Eh oui ! Rien de tel qu’une petite séance de yoga qui évoque notre connexion avec la terre et la matière pour harmoniser le chakra racine et accéder au flot de l’énergie cosmique. Pour cela, on privilégie les positions qui permettent de prendre conscience du souffle, de nos émotions et de l’énergie qui circule dans le corps. À l’instar du Kurmâsana (position de la tortue), le Shavasana (la posture du cadavre), le adho mukha svanasana (la posture du chien tête en bas) ou encore la Surya Namaskar (la salutation du soleil)
La mise au vert
Et vous avez vous d’autres astuces pour travailler efficacement sur le chakra racine ?
0 commentaires