Nous sommes nombreux à avoir souhaité à un moment donné que la vie vienne avec un bouton « REDÉMARRER ». Et pour cause, elle se montre souvent injuste. Même pour les plus résistants d’entre nous, il arrive que certains jours soient plus difficiles que d’autres. Il peut aussi arriver que nous éprouvions juste le besoin de recommencer à zéro ou de vouloir un changement radical de vie.
Les possibilités sont quasi infinies concernant les raisons pour qu’une personne ressente cette envie. Que ce soit après une nouvelle rencontre, une perte de travail, un déménagement inattendu ou chaque fois que l’on se retrouve dans une situation à laquelle on ne s’est pas préparé, il peut arriver que l’on ait juste envie de modifier le cours des choses. Dans certains cas, tout reprendre s’avère être la seule solution. Le changement devient une véritable nécessité. Mais malheureusement, rares sont ceux qui osent passer le cap. C’est pourtant une excellente initiative.
Sommaire
Recommencer à zéro : pourquoi sauter le pas ?
La réponse courte est « POURQUOI PAS ? » En effet, vous n’avez rien à perdre ! De toute façon, qui ne tente rien n’a rien. Dans une certaine mesure, nous devons aussi tout simplement écouter ce que notre intuition nous dit. Il peut être sain et nécessaire de se donner la possibilité d’améliorer notre situation actuelle. Si nous ne le faisons pas pendant qu’il est encore temps, nous risquons de masquer la douleur ou de refouler juste nos sentiments désagréables, au risque de les voir resurgir à un moment ou un autre.
Parfois, recommencer à zéro est également la seule option qui s’offre à nous. Ce n’est pas un acte de lâcheté ou de capitulation. Au contraire, décider d’un changement radical de vie est ce qu’il y a de plus courageux. Au bout du compte, avoir perpétuellement le cœur brisé peut être lassant ; pleurer à chaque fois que personne ne regarde peut conduire à la dépression et avoir le moral en berne constamment peut être pesant. Avant que les choses deviennent irrémédiables, il faut apprendre à reconstruire sa vie. Il faut OSER AGIR.
Attention toutefois ! Prendre un nouveau départ pour recommencer à zéro ne signifie pas oublier tout ce que vous avez traversé. On ne vous demandera pas non plus de jeter tous vos souvenirs à la poubelle. Cela veut simplement dire avoir de la motivation d’apporter des modifications positives dans sa vie. Le but est donc de faire à ce que le passé, le présent et le désir d’avenir soient en harmonie. D’ailleurs, il s’agit de la meilleure façon de prendre soin de soi. En réalité, une vie qui ne vous contente pas ressemble à un château de sable construit au bord de la mer. La vague l’emportera tôt ou tard.
Recommencer à zéro : de la peur au déclic
Repartir de zéro peut susciter deux types d’émotions : l’excitation ou la peur. Pour les personnes qui ont tendance à s’inquiéter facilement ou à faire fréquemment face à des troubles anxieux, la deuxième possibilité est beaucoup plus susceptible de se produire. Après tout, prendre un nouveau départ et prendre le chemin de l’inconnu ne sont pas toujours aisés. C’est comme entrer dans une pièce sombre — vous ne savez pas à quoi vous attendre. C’est ainsi que notre inconscient développe un mécanisme naturel de défense qui se manifeste par la peur.
Cependant, oser recommencer à zéro pour réaliser son rêve ne sera qu’une utopie si on laisse cette appréhension dominer. Il faut alors que l’on puisse la surmonter.
- La première étape à suivre consiste à reconnaître l’existence de ce sentiment. Ne l’ignorez pas.
- Au contraire, il faut l’apprivoiser. Déterminez son origine.
- Voyez ce qui vous fait autant peur vis-à-vis de vous-même et de nouveaux projets que vous allez entreprendre.
- Essayez d’identifier sa source réelle : s’agit-il d’un risque que vous ne voulez pas prendre ? Ou est-ce les possibilités négatives inhérentes que vous voulez éviter ?
Une fois que vous saurez ce qui vous retient de recommencer à zéro, vous serez mieux armé pour combattre la peur. Par la même occasion, vous vous donnerez la chance d’avoir de la motivation pour ne jamais abandonner.
De plus, il s’agit d’une réelle aubaine pour corriger ce qui n’allait pas, pour ne pas refaire les mêmes erreurs, pour instaurer de nouvelles habitudes. Des fois, c’est même l’opportunité de vous libérer de certaines emprises… De lâcher prise sur des relations qui ne vous apportent pas grand-chose. Bien évidemment, il est normal d’avoir peur dans ces situations. Mais ce qui importe, c’est ce que vous faites avec ce sentiment. Alors, faites d’elle votre force.
Recommencer à zéro : comment y arriver ?
Chacun de nous peut avoir sa propre façon de repartir à zéro. Certains ont le besoin désespéré de constituer de nouvelles expériences. Tandis que d’autres doivent simplement s’éloigner de tout. Nous pouvons faire tout ce que nous jugeons le mieux pour notre santé physique et émotionnelle. Il n’y a pas de règles inscrites ! C’est vous qui décidez. De toute manière, vous êtes le mieux placé pour connaître vos besoins et vos attentes.
Néanmoins, il existe toujours des moyens efficaces que nous pouvons appliquer pour faciliter la « transition ». Recommencer à zéro et reconstruire sa vie deviendront alors un jeu d’enfant. En voici quelques exemples.
Gérer les regrets
Qu’on le veuille ou non, nous aurons tous inévitablement des regrets dans la vie. C’est simple : ils viennent avec le forfait « être humain ». Et la rumination mentale qu’ils causent peut vous faire sombrer dans le stress chronique. Mais elle peut également servir de bouée de sauvetage pour vous permettre d’avoir une motivation accrue. Alors, choisissez la bonne option et utilisez-la pour vous aider à prendre des décisions plus éclairées quant à votre avenir. Pour recommencer à zéro, il est indispensable de faire la paix avec votre passée.
En effet, c’est assez étonnant de voir comment nous pouvons être si offensés et en colère quand d’autres personnes nous font du mal. Et pourtant, nous sommes aussi nombreux à nous torturer tous les jours, et de bien pire façon que ce qu’on ne pourrait le faire avec quelqu’un d’autre. Alors, accordez-vous un répit dès maintenant.
- Accueillez les expériences difficiles.
- Notez vos émotions face à elles.
- Ne vous blâmez pas de les ressentir.
- Ne les fuyez pas.
- Permettez-vous de vivre.
C’est ce qui vous permettra d’expérimenter les regrets, pour ensuite recommencer à zéro dans les meilleures conditions. Vous pourriez traiter les informations « gênantes » et de vous en débarrasser une bonne fois pour toutes. Cette étape peut être désagréable, certes. Mais elle est indispensable.
Ne rien refouler
Selon l’adage, rien ne sert de pleurer sur le lait renversé. Pour beaucoup d’entre nous, sortir de la névrose obsessionnelle est difficile, voire parfois impossible. Et pour cause, nous cherchons constamment à refouler nos pensées et nos émotions. Surtout ceux qui ont tendance à nous faire mal. Cependant, l’esprit recherche inconsciemment à toujours les déterrer. Il va sans dire qu’il est quasiment impossible de recommencer à zéro en étant dans cet état d’esprit.
Il s’avère que plus nous essayons de ne pas penser à une chose, plus nous y pensons réellement. C’est pour cela que nous devons faire en sorte d’être en paix avec tous les aspects de notre vie. Il s’agit d’un impératif pour pouvoir avancer. Alors, dites-vous que :
- Il est normal de ne pas se sentir bien de temps à autre ;
- Vous avez le droit d’être triste, d’être en colère ou d’être déçu à certains moments ;
- Ce n’est pas grave si vous avez envie de recommencer à zéro ;
- Il n’y a rien de mal à vouloir une vie différente… À vouloir être différent.
Ce sont des phrases que vous entendrez très rarement. Pourtant, elles peuvent réellement vous aider à être mieux dans votre peau. Avoir des émotions, des sentiments, des envies ne vous rend pas faible. Au contraire, cela vous rend plus humain. C’est normal de ne pas être bien. De plus, la seule façon de sortir de l’adversité est de la traverser. Alors, éloignez-vous des jugements qui ne servent à rien et donnez-vous la chance de changer votre vie.
Fixer de nouveaux objectifs
Recommencer à zéro inclut également l’élaboration de nouvelles aspirations. Le fait d’y procéder constitue effectivement un excellent moyen pour vous réorienter, vous recentrer et vous remotiver. Peu importe qu’elles soient grandes ou petites. Le principal est de décider de ce qu’elles seront. Cela peut vous aider à prendre un nouveau départ. Pour ce faire, vous devez savoir ce que vous voulez en premier lieu. Ne pas identifier ce que vous espérez réaliser peut être un obstacle majeur. Alors :
- Commencez par les choses que vous aimez : nous sommes plus heureux lorsque nous utilisons nos forces pour recommencer à zéro ;
- Ne vous laissez pas prendre que par les grandes choses : un objectif peut être tout ce que vous voulez faire ou réaliser — grand, petit ou complètement aléatoire ;
- Pensez à ce que vous ne voulez pas : puis retournez-les pour devenir des objectifs positifs ;
- Reconsidérez vos rêves en étant petit : l’enfance déborde d’informations non biaisées sur votre personne, exploitez-les ;
- Découvrez votre passion et votre mission de vie : elles vous garderont sur le bon chemin.
Adopter le bon état d’esprit
Maintenant, tenez-vous prêt à accueillir le changement, à recommencer à zéro. Soyez ouvert d’esprit. Ceci vous permettra de rassembler toutes les éventualités et possibilités dont vous avez besoin pour atteindre votre objectif. À ce stade, vous devez être réaliste et pour l’exécution. Optez toujours pour l’optimisme. C’est un facteur non négligeable pour avancer et réaliser son rêve.
Mêmement, soyez combatif. Ne jamais abandonner et apprendre des erreurs passées sont ce qu’il y a de mieux pour reconstruire sa vie. Pareillement, cultivez la positivité :
- Attention à vos pensées ;
- Traînez avec des personnes positives ;
- Faites une pause quand il le faut, rien ne presse, recommencer à zéro prend du temps ;
- Ayez un « exutoire émotionnel » (une activité qui vous permettra d’évacuer le stress) ;
- Appréciez le moment présent et apprenez à vivre à l’instant T ;
- Soyez tolérant avec vous-même, aimez-vous ;
- Offrez-vous des récompenses à chaque fois que vous atteindrez un de vos objectifs ;
- Mais surtout, gardez le sourire à tout moment.
Dire non à la procrastination
Personne ne veut probablement pas que sa vie empire. Et cela reste vrai même pour les plus masochistes d’entre nous. Et vous savez quoi ? Il n’est jamais trop tard pour recommencer à zéro et réaliser son rêve. Cependant, à quoi bon remettre à demain ce que vous pouvez faire aujourd’hui ? Mettez un pied devant l’autre. Peu importe si le quart de vos objectifs n’est pas effectué en une semaine, en un mois ou même en une année. Vous arriverez toujours progressivement à constater des résultats.
De plus, ne jamais abandonner et avoir le cœur à l’ouvrage peut être aussi gratifiant qu’atteindre le but final en lui-même. Cette expérience ne peut que vous être bénéfique. Alors, profitez-en. Si vous avez du mal à vous décider et à vous motiver à tout recommencer à zéro, posez-vous les bonnes questions :
- Suis-je heureux avec cette vie ?
- Ce chemin est-il le mieux pour moi ?
- Est-ce que je suis prêt à passer encore des années à subir cette situation ?
- Cette voie m’emmène-t-elle dans une impasse ?
- Cette vie ressemble-t-elle à celle que j’imaginais, même de peu ?
- Comment pourrais-je connaître le bonheur ?
- Cette existence ne me lasse-t-elle pas ?
Toutefois, ne vous forcez pas. Si vous ne vous sentez pas d’attaque tout de suite, reposez-vous les mêmes questions dans quelques semaines ! Mais identifiez toujours ce qui vous retient de recommencer à zéro. Changez vos habitudes, si besoin. Déclenchez le déclic par vous-même. Prenez une décision ferme, ici et maintenant. Suivez votre intuition sans vous poser de question. N’autosabotez pas vos chances d’avoir une vie meilleure.
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à partager sur les réseaux. Et si vous avez d’autres astuces qui pourraient aider les lecteurs ou souhaitez simplement raconter votre expérience, laissez un commentaire.
0 commentaires