On entend de plus en plus parler de soins énergétiques comme le Qigong, le nettoyage énergétique, le toucher thérapeutique… Beaucoup de personnes assimilent ces traitements à des pratiques ésotériques ou religieuses réservées aux initiés. Pourtant, il s’agit au-delà de tous ces préjugés de thérapies qui font de grands biens à ceux qui ont déjà essayé. Pouvoir purifier son corps et son esprit, augmenter son taux vibratoire et harmoniser les chakras, telles sont les promesses des traitements énergétiques. Vous voulez en savoir plus ? Je vous invite à lire cet article ! Peut-être qu’il suscitera en vous l’envie de tester l’un d’eux.
Sommaire
Soins énergétiques : qu’est-ce que c’est ?
Les thérapies énergétiques sont des pratiques de la médecine non conventionnelle qui utilisent « l’énergie » pour guérir physiquement, émotionnellement et spirituellement. Elles sont basées sur le concept selon lequel une énergie de force de vie subtile imprègne tous les êtres vivants. D’après cette théorie, il est tout à fait possible pour un Homme de faire circuler les énergies en lui et de les transmettre à quelqu’un d’autre afin de le soigner, le purifier et le libérer.
Les pratiques énergétiques trouvent leurs origines dans les cultures ancestrales. Ils étaient utilisés dans le chamanisme, l’Ayurvéda, la médecine traditionnelle chinoise et le magnétisme. Par exemple, il y a plus de 2 000 ans, les guérisseurs asiatiques estimaient que le flux et l’équilibre des énergies vitales étaient importants pour le maintien de la santé et que les maladies étaient dues à des déséquilibres énergétiques. Ils ont développé des thérapies et des pratiques telles que l’acupuncture, le yoga et le Qigong pour corriger ces déséquilibres.
Les soins énergétiques se concentrent sur les champs énergétiques supposés exister dans et autour du corps et peuvent également inclure l’utilisation de sources d’énergie externes (champs électromagnétiques) pour influencer la santé et la guérison. En effet, notre système énergétique est caractérisé par un taux vibratoire. La variation de ce dernier qui dépend de plusieurs paramètres peut impacter sur notre santé. Ainsi, lorsque la distribution d’énergie est en équilibre, fluide et constante, nous sommes en bonne santé, mais un blocage ou un dérèglement de celle-ci peut créer un dysfonctionnement.
Les maladies (trouble psychique ou psychologique) prennent donc naissance dans nos corps énergétiques avant de se manifester sur notre corps. Les soins énergétiques sont donc recommandés pour la prévention de tous ces dysfonctionnements.
Traitements énergétiques : À quoi ça sert ?
Le soin énergétique est une thérapie qui aide à maintenir la santé de l’être dans toutes ses dimensions (mentale, physique, affective, spirituelle). C’est donc une excellente alternative pour purifier son corps et son esprit et se libérer des émotions négatives. Il permet de revitaliser l’énergie vitale et d’harmoniser les chakras. Les thérapies énergétiques aident aussi à :
- se débarrasser des blocages au niveau des canaux méridiens.
- déceler les anomalies situées dans les corps subtils ou dans la circulation énergétique qui sont à l’origine d’un problème de santé.
- traiter les maladies
- évacuer les énergies négatives et indésirables,
- faire circuler librement l’énergie dans tous les corps subtils d’une personne.
- augmenter le taux vibratoire, soit la fréquence énergétique correspondante au degré d’évolution spirituelle de chacun.
Vous pouvez recourir aux soins énergétiques pour régler des problèmes comme :
- la gestion des émotions, du stress, des phobies ;
- le manque de confiance ou d’estime de soi ;
- les blocages spirituels ;
- les maladies psychosomatiques comme la fibromyalgie ;
- les douleurs physiques, les fatigues intenses et chroniques ;
- dépendance (drogue, tabac, alcool) ;
- les difficultés relationnelles, traumatismes inconscients…
Par ailleurs, les pratiques énergétiques :
- stimulent la guérison,
- améliorent la vitalité,
- soulagent la douleur et les inflammations,
- renforcent le système immunitaire ;
- réduisent le stress ;
- augmentent le bien-être général ;
- procurent la paix intérieure et l’épanouissement spirituel.
Tous ces bienfaits optimiseront votre vie et harmoniseront vos relations avec les autres et ils vous permettront de retrouver joie de vivre et confiance en vous.
Les différents types de soins énergétiques
Il existe de nombreuses thérapies énergétiques. Certaines trouvent leur origine dans les pratiques ancestrales vieilles de plusieurs millénaires, d’autres par contre sont récentes. On distingue les thérapies : sonore (musicothérapie…), tactile (toucher thérapeutique) thérapie par champs électromagnétiques, nettoyage énergétique ou guérison spirituelle, chromothérapie, rééquilibrage des chakras…
Quoi qu’il en soit, tous ont en commun de mettre en contact l’énergie Universelle avec notre propre force vitale, afin d’en optimiser la circulation, de libérer les blocages et de renforcer le potentiel d’autoguérison naturel que chacun porte.
Thérapie par l’énergie sonore
La thérapie par l’énergie sonore utilise des instruments ou des sons pré-enregistrés pour produire des sons qui apaisent les auditeurs dans un état de relaxation. Les instruments couramment utilisés lors des soins énergétiques par les sons comprennent les bols à chants tibétains, les bols en cristal et les diapasons.
Il existe peu d’études cliniques scientifiquement étudié la thérapie par l’énergie sonore. Toutefois, ceux qui l’ont testée affirment qu’elle favorise: la relaxation profonde, améliore l’apprentissage, améliore le sommeil et réduit la perception du stress.
Thérapie par champs électromagnétiques
Les thérapies électromagnétiques couvrent une variété de traitements qui utilisent une source d’énergie physique extérieure au corps. Ces soins énergétiques utilisent souvent des aimants ou une stimulation par un champ électromagnétique pour traiter divers troubles musculo-squelettiques.
Contrairement aux types d’énergie électromagnétique éprouvés qui aident au diagnostic et au traitement des maladies telles que l’IRM, les lasers, les rayonnements ionisants et les rayons infrarouges, les thérapies électromagnétiques alternatives ne sont pas éprouvées en clinique pour lutter contre le cancer ou d’autres maladies.
Soins énergétiques : Toucher thérapeutique
Le toucher thérapeutique ou TT est une forme de thérapie énergétique développée aux États-Unis. C’est une méthode de guérison non invasive dérivée d’une ancienne technique d’imposition des mains. En TT, les praticiens modifient le champ d’énergie du patient en transférant de l’énergie de leurs mains au patient. Son principe est la restauration de l’équilibre ou de l’harmonie dans le champ d’énergie humain ou aura. Lorsque la maladie survient, elle crée une perturbation ou un blocage du champ d’énergie vitale. Le praticien du TT utilise ses mains pour discerner le blocage ou le dérangement.
Autres traitements énergétiques
On distingue aussi les soins énergétiques psycho-émotionnels comme l’Emotional Freedom Technic. Ils permettent de se libérer des émotions, mémoires, peurs, programmations psychiques ou croyances limitantes et freinant la réalisation de soi. Elle se situe dans la continuité de la médecine chinoise, en faisant appel à certains points d’acupuncture stimulés par simple pression du bout des doigts. Elle a la particularité d’être rapide, efficace et simple d’utilisation.
Certaines thérapies énergétiques font appel à différentes techniques (visualisations, technique du « Mandala de l’être »…). Elles permettant à la personne de: résoudre ses conflits intérieurs ou de réguler ses peurs, émotions, blocages psychiques, traumatismes, conflits de lignée familiale, conflits relationnels, etc.
Est-ce que les mutuelles de santé prennent en charge ces soins énergétiques ?
De nombreux soins liés à la médecine non-conventionnelle, les thérapies énergétiques ne sont pas considérés comme des soins essentiels. À ce titre, la prise en charge des frais qu’elles occasionnent n’est pas garantie par la caisse de la Sécurité Sociale. Seules certaines mutuelles peuvent alors prendre le relais et proposer un remboursement partiel de ces soins. C’est la raison pour laquelle il est impératif de vérifier la liste des soins pris en compte par votre contrat.
Le rôle de la mutuelle santé
Le rôle d’une mutuelle santé consiste à compléter, partiellement en ou en totalité, le montant versé au titre du remboursement des soins par la caisse d’Assurance Maladie. Mais que se passe-t-il lorsque la Sécu ne rembourse pas vos frais de soins ?
Pour déterminer le montant du remboursement qu’elle va vous octroyer, la complémentaire santé tient compte de la base de remboursement de la Sécurité Sociale. Elle y applique ensuite un pourcentage. Dans le cas d’une thérapie non reconnue et par conséquent, non prise en charge, la mutuelle est alors libre de procéder ou non à un versement forfaitaire.
Pour pouvoir bénéficier de ces remboursements, souscrivez un contrat de mutuelle santé qui prend bien en compte la thérapie que vous suivez. Pour cela, utilisez un comparateur d’assurance.
Le comparateur d’assurance, une aide précieuse pour faire le bon choix
Pour faire le meilleur choix, connectez-vous sur un site comparatif spécialisé dans cette prestation. C’est le cas d’Assurland notamment, un comparateur entièrement dédié à ce type de comparaisons.
Vous trouverez sur ses pages un formulaire en ligne qui vous aidera à y voir plus clair. Pour cela, prenez le temps de lire le contenu dédié aux différentes formules de protections santé, puis remplissez le formulaire en ligne.
Vous obtiendrez alors une liste des mutuelles santé susceptibles de prendre votre thérapie ainsi que le montant de la cotisation.
Que retenir ?
Les thérapies énergétiques impliquent l’ensemble des traitements alternatifs et complémentaires basés sur l’utilisation, la modification ou la manipulation de champs d’énergie. Pour purifier son corps et son esprit, il n’y a rien de mieux que les soins énergétiques. Grâce à ces techniques, vous pouvez augmenter votre taux vibratoire, harmoniser les chakras et vivre en harmonie avec vous-même et l’univers.
Ils sont efficaces pour agir contre les douleurs physiques, les souffrances émotionnelles, et favoriser les prises de conscience de l’individu. La séance agit en prévention de toute pathologie ou en traitement des maladies déjà déclarées au niveau du corps physique.
Notez cependant que les pratiques énergétiques ne sont pas une alternative à la médecine. Elles ne doivent donc jamais remplacer les soins médicaux ni les traitements prescrits par des médecins.
Si vous êtes atteint d’une affection qui peut être traitée, alors les soins énergétiques optimaliseront votre guérison. Si votre maladie est incurable, ils permettront d’alléger vos souffrances.
Avez-vous déjà expérimenté un soin énergétique ? Quelles sont vos impressions ? Sinon qu’attendez-vous pour essayer ? Si cet article vous a plu, merci de le partager sur les réseaux sociaux. À bientôt sur Penser et Agir.
je trouve qu’on ne parle pas assez des soins apartir du pendule. je pratique rgulierement cette technique et j’obtiens
de bons resultats (avec photo et a distance)
mes salutations jacques