Aujourd’hui, la tendance est au développement personnel. Tout le monde souhaite avancer dans sa vie, tout en ayant la tranquillité d’esprit et la satisfaction procurée par l’accomplissement de soi. D’ailleurs, de nombreux ouvrages littéraires s’avèrent très utiles pour ce faire. Et le livre d’Eckhart Tolle, intitulé « Le pouvoir du moment présent », est l’un d’entre eux. C’est probablement l’un des meilleurs en ce qui concerne l’épanouissement de soi, mais surtout le développement spirituel. Effectivement, on a souvent tendance à oublier cet aspect de nous-mêmes. Et pourtant, ce dernier est essentiel à notre bonheur.
Pour cause, le développement spirituel nous permet de déterminer notre objectif principal dans la vie, le sens de notre existence. Et il permet aussi de comprendre tout notre potentiel.
Alors, que peut-on dire et retenir de ce livre ? Quelles leçons de vie pourriez-vous appliquer ? Voyons tout cela tout de suite.
Sommaire
- 1 Le pouvoir du moment présent : l’origine du livre
- 2 À qui s’adresse Eckhart Tolle à travers son livre ?
- 3 Quel état d’esprit faut-il avoir avant de passer à la lecture ?
- 4 Le pouvoir du moment présent : ce que vous obtiendrez
- 5 Les dix chapitres du livre
- 6 Le pouvoir du moment présent : un résumé des meilleures leçons qu’il offre
Le pouvoir du moment présent : l’origine du livre
Eckhart Tolle, dont le vrai prénom est Ulrich, est né en 1948. Il a changé son nom pour Eckhart en hommage au chef spirituel allemand Meister Eckhart. Cet écrivain canadien, d’origine allemande a lui-même fait face à des difficultés dans sa vie. Il a aussi choisi un chemin, bien loin des sentiers battus. Entre l’âge de 13 et 22 ans, il a notamment refusé toute forme d’éducation traditionnelle, préférant poursuivre ses propres intérêts créatifs et philosophiques. Avec une telle expérience, il n’est d’ailleurs pas étonnant qu’il soit devenu l’auteur du best-seller Le pouvoir du moment présent.
À cette époque, Tolle a toutefois connu une forte baisse de moral malgré cette « liberté de choix de vie » qu’il s’était accaparée. Il a affirmé se sentir constamment malheureux, déprimé et inquiet. C’est seulement à l’aube de ses trente ans qu’une sorte d’illumination — qu’il qualifiait d’« épiphanie » — lui est venue. Durant ce temps, il était un étudiant de Cambridge presque suicidaire. Il vivait dans un studio à Belsize Park. Un soir, il s’était réveillé en se questionnant sur le dilemme de la vie sur Terre, sur sa propre existence. Et c’est le début de l’aventure Le pouvoir du moment présent.
Le lendemain, un sentiment de « paix profonde et de félicité ininterrompue » l’avait submergé. Cette sensation ne l’avait plus quitté depuis. Ce matin-là, il a parcouru la ville avec émerveillement devant le miracle de la vie sur Terre, comme s’il venait de renaître. Il passa les deux années suivantes sur les bancs du parc dans un état de joie extrême. Et puis, il a écrit son premier livre, intitulé The Power of Now (dans sa version originale).
À qui s’adresse Eckhart Tolle à travers son livre ?
Il n’est pas étonnant que l’ouvrage « Le pouvoir du moment présent » ait connu un véritable engouement après sa publication. En effet, il s’agit de l’un de ces rares livres à pouvoir changer notre vie en quelque chose de meilleure. Dans ses écrits, l’auteur montre effectivement comment notre pensée incessante crée la douleur mentale et émotionnelle que nous ressentons quotidiennement. Aussi, il nous initie à la meilleure façon de prendre la vie du bon côté. Il nous guide vers le « Présent », où les problèmes n’existent tout simplement pas. Traduit en 33 langues différentes, le livre est d’ailleurs accessible à quiconque souhaitant devenir une meilleure version de lui-même.
Le pouvoir du moment présent s’adresse néanmoins tout particulièrement à tout individu qui se sent coincé dans son passé. Il en est de même pour ceux qui sont constamment exposés à la rumination mentale. Il vous conviendrait sûrement si vous avez l’impression d’attendre vainement que le bonheur vous vienne. Pareillement, il plaira à ceux qui se rendent compte qu’ils se plaignent trop souvent et ceux qui souffrent d’anxiété anticipatoire de manière constante. De même, si vous êtes intéressé par la méditation en tant que pratique pour changer de vie, ce livre vous intéressera sûrement beaucoup.
Tout cela pour dire que « Le pouvoir du moment présent » nous invite tout simplement à revoir nos priorités, à nous concentrer sur l’instant T, et uniquement sur lui.
Quel état d’esprit faut-il avoir avant de passer à la lecture ?
Ce livre de développement spirituel est excellent pour n’importe qui souhaitant opérer à un changement de vie. Cependant, son impact ne peut être positif que si vous êtes prêt à accueillir ce changement. Par exemple, l’ouvrage n’est probablement pas l’idéal pour les personnes qui ne s’intéressent pas aux enseignements zen. Tout comme celles qui trouvent peu d’utilité dans les leçons philosophiques. Et pour cause, « Le pouvoir du moment présent » aborde la nature de l’éveil spirituel qui reste souvent mal comprise.
En effet, Tolle affirme que certaines valeurs ne doivent pas être écartées tant pour le développement personnel que pour le développement spirituel. Ainsi, son approche inclut :
- Les croyances spirituelles ;
- La vision de Dieu ou des êtres célestes ;
- La capacité de canaliser, de guérir, de prédire l’avenir ou
- D’autres pouvoirs paranormaux.
Aussi, il fait référence à plusieurs thèmes principaux. Ils découlent tous des enseignements bouddhistes, zen et taoïstes. Tolle cite même quelques préceptes chrétiens dans certains passages.
Le pouvoir du moment présent : ce que vous obtiendrez
Le pouvoir du moment présent : un résumé des meilleures leçons qu’il offre
Chaque chapitre du livre présente une idée majeure.
- Vous apprendrez d’abord ce que c’est d’être réellement présent.
- Les inquiétudes personnelles se créent dans l’esprit, mais ce n’est en aucun cas la réalité. Vous devez donc rester dans le présent pour prendre la vie du bon côté. Là où la peur et la crainte n’existent pas encore.
- Ne vous identifiez pas à vos problèmes (votre « moi »). Quand vous faites cela, vous ne vous débarrasserez jamais d’eux, car ce faisant, la perte de problèmes signifiera la perte de soi.
- Selon Le pouvoir du moment présent, si vous trouvez votre « ici et maintenant » et que cela vous rend malheureux, vous avez trois options : vous retirer de la situation, la changer ou l’accepter totalement.
- Dans le chapitre 5, vous apprendrez à devenir observateur ou témoin pour être plus fort.
- Vous vous pencherez un peu plus sur la façon d’utiliser votre corps comme moyen de rester présent et attentif à ce qui vous entoure.
- Vous saurez comment utiliser votre corps intérieur en tant que portail pour entrer dans le non-manifeste — la source du chi. Le pouvoir du moment présent apporte ainsi une dimension spirituelle à l’apprentissage pour une expérience plus complète.
- Vous découvrirez comment vous affranchir de la pensée compulsive pour changer de vie. Il en est de même pour la négativité. Mais vous réussirez surtout à vous défaire du passé après la lecture de ce chapitre.
- Vous apprendrez que vous pouvez ressentir la paix sans éprouver du bonheur. Par ailleurs, la source de la souffrance remonte souvent au manque d’acceptation de soi.
- La maîtrise du lâcher-prise est une sagesse simple, mais profonde. Elle s’avère extrêmement utile dans le domaine du développement spirituel et du développement personnel.
Le pouvoir du moment présent : s’élever au-dessus de la pensée
Ce n’est plus un secret pour personne : les pensées sont très puissantes. Elles ont la capacité de modifier notre perception de la réalité, de créer une vision du monde qui n’est peut-être pas la bonne (ou tout du moins, une qui soit à notre avantage). Et pourtant, si vous êtes comme la plupart des personnes du XXIe siècle, vous n’y accordez pas suffisamment de temps. Vous n’avez jamais songé à son potentiel. Après tout, qui pense à penser ? C’est vrai.
Cependant, avec son livre, Le pouvoir du moment présent, Tolle veut vous inviter à y prêter attention. C’est seulement en faisant cette observation que vous pourriez découvrir votre « vrai moi ».
En effet, notre jugement est faussé par l’égo qui, lui, existe grâce à des facteurs extérieurs. Il se nourrit par exemple du passé et se base sur vos précédentes expériences pour vous bâtir une personnalité en cohérence avec vos souvenirs. Il en est de même pour le futur qui influence votre conception de la réalité en se basant sur vos croyances actuelles. Mais tant que vous vous identifiez à votre « moi-égo », l’éveil spirituel serait impossible. Le pouvoir du moment présent vous encorage d’ailleurs à prendre l’habitude de mettre l’accent sur le présent pour cette raison.
Cette vision, Tolle le partage avec d’autres grands sages. Bouddha disait notamment : « Ne demeure pas dans le passé, ne rêve pas du futur, concentre ton esprit sur le moment présent ». Il en est de même pour Lao Tseu qui affirmait « Si tu es déprimé, tu vis dans le passé. Si tu es anxieux, tu vis dans le futur. Si tu es en paix, tu vis dans le présent ».
Un moyen pour se débarrasser de la pensée compulsive
Si Le pouvoir du moment présent est devenu un best-seller (avec plus de 3 millions d’exemplaires vendus) rien que par le bouche-à-oreille, c’est certainement parce qu’il invite à un vrai travail sur soi. Il vous encourage à changer votre manière de penser. En effet, la « pensée compulsive » est presque devenue une norme aujourd’hui. La majorité d’entre nous passe d’ailleurs leur temps à vivre dans sa tête. Et, bien évidemment, c’est la meilleure façon de décupler les angoisses, les peurs et les préoccupations inutiles.
Après tout, on passe plus de temps à essayer de deviner ce qui se passera, selon Le pouvoir du moment présent, plutôt que de réellement participer à la réalisation de nos aspirations. Mais même au-delà du livre lui-même, cette « surréflexion » ne peut qu’être néfaste. Et ce, dans tous les aspects de la vie. C’est notamment le cas lorsque vous devez prendre une décision où vous cogitez sans fin, en spéculant sur tout et n’importe quoi. Vous finissez alors par ne pas choisir du tout. C’est aussi le cas quand il s’agit de vos relations interpersonnelles. Comme vous essayez de lire sans cesse les pensées de votre interlocuteur, vous manquez d’objectivité quant à sa réelle intention.
Le pouvoir du moment présent reste en tous cas un excellent livre à lire pour une amélioration continue. Alors, arrêtez dès ajourd’hui.
Et vous ? L’avez-vous déjà lu ? Que pensez-vous de cet ouvrage ? Ou avez-vous un autre livre à nous recommander ? Dites-le-nous dans les commentaires.
0 commentaires