Comment vivre de sa passion ? Voilà une question qu’un grand nombre d’entre nous se demande probablement chaque jour. Est-ce vraiment faisable ? Quel est ce métier qui pourrait nous faire vibrer ? Quelle est cette profession qui pourra nous aider à donner un sens à notre vie ? Existe-t-il un travail qui pourrait nous faire sentir plus libres et utiles ? Est-il possible d’être payé tout en faisant ce qu’on aime ? Eh bien, heureusement pour vous, tout est réalisable ! Mais à condition d’y mettre du vôtre.
En effet, ce n’est pas uniquement réservé à une certaine élite. Il faut tout simplement savoir comment vivre de sa passion de la meilleure manière possible.
Sommaire
- 1 Le mot travail serait-il synonyme de torture ?
- 2 Comment vivre de sa passion grâce à ce concept japonais : l’Ikigaï ?
- 3 Facteur 1 : Ce dont le monde a besoin
- 4 Facteur 2 : Ce que vous adorez faire
- 5 Facteur 3 : Ce pour quoi vous êtes doué
- 6 Facteur 4 pour trouver comment vivre de sa passion : Ce pour quoi vous êtes payés
- 7 Savoir comment vivre de sa passion, c’est aussi des avantages infinis
- 8 Vivre de sa passion équivaut à apprécier le moment présent
Le mot travail serait-il synonyme de torture ?
Au risque de décevoir certain, c’est exactement le cas. En réalité, « Le mot travail vient du latin tripalium, qui était un instrument de torture à trois pieux… Le verbe travailler signifie torturer avec le tripalium. Au XIIe siècle, le sens de travailleur devient plus moderne, signifiant la torture, la tourmente… ». Mais bon, nous sommes d’accord, les temps ont bien changé depuis !
Seulement, pour beaucoup d’entre nous, travailler s’avère toujours être un véritable enfer ! Et si on pouvait changer la donne ? Comment vivre de sa passion pour faire que chaque heure passée au bureau ne soit que des moments de pur bonheur ? En effet, il est tout à fait possible d’exercer ce fameux métier qui ne nous donne même plus la sensation de travailler.
Quand on vit de sa passion, on n’a plus besoin de fournir des efforts phénoménaux pour avoir des résultats probants. Nous exécutons des tâches qui nous font réellement plaisir. La motivation, elle, est toujours présente, car nous faisons des choses qui nous stimulent au quotidien. De plus, nous éprouverons plus de satisfaction. Alors, la clé serait-elle donc de trouver comment vivre de sa passion ? La réponse est OUI.
Comme Confucius l’a dit un jour : « Choisis un travail que tu aimes, et tu n’auras plus jamais à travailler un seul jour de ta vie ».
Trouver ce qui nous enthousiasme, trouver comment aider les autres, trouver ce pour quoi nous sommes doués et pouvoir en vivre… C’est tout ce qu’il faut pour se réveiller du bon pied chaque matin. En apparence, ça pourrait être le processus de toute une vie… Mais nous allons voir qu’il existe un concept atypique et très concret pour nous faciliter la tâche.
Comment vivre de sa passion grâce à ce concept japonais : l’Ikigaï ?
Qu’est-ce que c’est exactement ? Et comment cette méthode peut-elle nous aider à trouver notre voie ? L’Ikigaï est un terme qui nous vient tout droit du Japon et c’est la fusion de deux termes :
- « Iki » signifiant « vie » et
- « Kaï » (prononcé Gaï) désignant la « valeur ».
C’est alors une expression pouvant se traduire par « la valeur de la vie », « le sens de la vie ». À l’origine, l’Ikigaï n’est ni un concept ni une méthode pour savoir comment vivre de sa passion. Selon les Japonais, avoir un Ikigaï est tout simplement un art de vivre. C’est une philosophie de vie qui consiste à trouver « la raison pour laquelle vous vous levez chaque matin » ! À dire que si l’on veut avoir une vie riche et heureuse, il faut y trouver un sens et savoir pour quoi on décide de vivre un nouveau jour.
Selon eux, tout le monde posséderait donc un Ikigaï et le découvrir serait la clé du bonheur. Encore mieux, les Japonais considèrent qu’être payé tout en sachant comment vivre de sa passion serait la bonne conjonction. Mais cela doit aussi impliquer d’aider les autres et d’utiliser pleinement toutes nos compétences.
D’après cette illustration, l’Ikigaï se trouve au croisement entre ces 4 facteurs :
- Ce dont le monde a besoin ;
- Ce que vous adorez faire ;
- Mais aussi ce pour quoi vous êtes doués ;
- Et ce pour quoi vous êtes payé.
C’est un tout constitué de votre mission, votre passion, votre profession et votre vocation !
Rappelons-nous de ce que disait Steve Jobs : « La seule manière de faire du bon travail est d’aimer ce que vous faites ».
Alors, comment vivre de sa passion plus concrètement ?
Facteur 1 : Ce dont le monde a besoin
« L’Ikigaï n’est pas que ce que l’on trouve en soi, mais souvent ce qui nous lie vers le monde extérieur. » — Yukari Mitsuhashi, Journaliste japonaise.
La beauté de l’Ikigaï nous montre que nous ne pouvons pas trouver un sens profond à notre vie si nous n’apportons pas notre contribution aux autres. Parce qu’en réalité, quand on fait plaisir aux autres, c’est quelque chose qu’on offre à soi-même. En d’autres termes, il faut aussi y mettre un peu d’altruisme. Selon ce principe donc, savoir comment vivre de sa passion n’est pas suffisant. Il faut également penser à nos prochains dans ce processus.
En réalité, on se fait du bien quand on offre à notre entourage. C’est ce qui nous donne un sentiment d’accomplissement personnel et ce qui nous fait nous sentir utiles. Il s’agit alors dans cette partie de vous demander de quelle manière vous voulez aider les autres tout en restant en cohérence avec vos valeurs les plus importantes.
Facteur 2 : Ce que vous adorez faire
Ici, vous allez vous concentrer uniquement sur vous-même et définir ce qui vous stimule et vous fait vibrer. Pour connaître comment vivre de sa passion, il convient effectivement d’avoir une connaissance de soi infaillible.
- Qu’est-ce que vous pourriez continuer à faire gratuitement ?
- Qu’est-ce qui suscite en vous des émotions positives fortes ?
- Quelles sont les tâches ou actions qui vous font plaisir ?
- Ou encore, quelles sont les activités qui vous font oublier la notion du temps ?
« Je pense que l’Ikigaï, c’est ce que vous faites même si personne ne vous l’a demandé, simplement parce que vous en avez envie. » — Ryuichiro Takeshita, Rédacteur en chef du HuffPost Japan.
Facteur 3 : Ce pour quoi vous êtes doué
Découvrir comment vivre de sa passion implique nécessairement savoir dans quel domaine on est le plus adroit. Nous avons tous plusieurs compétences, mais nous possédons plus particulièrement ce qu’on appelle le « talent unique ». Cette notion est d’ailleurs abordée dans l’excellent livre Réfléchissez et devenez riche de Napoléon Hill. Cela qualifie quelque chose (une tâche, un métier, une activité…) que nous effectuons de manière naturelle. Nous avons même tendance à le banaliser parfois en pensant que ce n’est pas si exceptionnel que ça.
Cependant, le talent unique représente votre plus grand atout. Il correspond parfaitement à votre personnalité. C’est aussi propre à chacun et savoir comment vivre de sa passion est donc un processus entièrement interne. De plus, ce qui est facile pour vous ne l’est pas nécessairement pour tout le monde. Mais cela reste néanmoins impératif comme travailler en exerçant son plus grand talent revient à s’amuser. Le talent par définition est quelque chose de facile, qui ne vous demande aucun effort.
« Tout le monde a du talent. Ce qui est plus rare, c’est d’avoir le courage de développer ce talent. » — Erica Jong.
Alors, demandez-vous simplement : quelle est la tâche que je fais le plus aisément, sans susciter aucune difficulté ?
Facteur 4 pour trouver comment vivre de sa passion : Ce pour quoi vous êtes payés
Nous pourrions modifier cette partie par « ce pour quoi vous pourriez être payés », car une fois que vous allez définir votre mission de vie et votre passion, l’idée est de débriefer sur vos résultats pour trouver votre profession et votre vocation.
En fonction de la manière dont vous voulez aider les autres, de ce que vous adorez faire et de ce dans quoi vous êtes doués, demandez-vous simplement qui sont les gens qui souffrent de ne pas me connaître ? En d’autres termes, qui a besoin de votre grand talent ?
Savoir comment vivre de sa passion, c’est aussi des avantages infinis
Tout d’abord, il faudrait éclaircir un point. Certains comparent effectivement l’Ikigai au bonheur. Cependant, ce n’est pas exactement la même chose et on ne peut même pas dire que les deux termes soient synonymes. Mais une chose est sûre, l’Ikigai est un chemin qui vous mènera vers l’épanouissement. Pour cause, son but est de vous aider à trouver le bonheur et la joie dans tout ce que vous faites.
Ici, l’objectif est de prendre plaisir à faire chaque activité de votre journée plutôt que d’atteindre un objectif final qui promet la béatitude. C’est découvrir comment vivre de sa passion, sans pour autant sacrifier un quelconque aspect de son existence. Il s’agit de trouver un sens aux petites choses. En réalité, l’Ikigai vous donne une raison de vous accrocher même dans les épreuves les plus dures. Victor Frankl en fait d’ailleurs référence dans son livre épique « Man’s Search For Meaning » (l’un des livres les plus influents aux États-Unis). Mais cette approche comporte bien d’autres avantages que la simple amélioration de votre résilience.
Voici quelques exemples
- Booster sa confiance en soi. Au-delà du seul fait de trouver un sens profond à sa vie et de découvrir comment vivre de sa passion, on constate que trouver son Ikigaï nous amène beaucoup de bénéfices dans notre vie quotidienne. C’est notamment ce qui vous permettra d’avoir une assurance impeccable. Et pour cause, trouver son talent, c’est par définition prendre conscience de ce que l’on est vraiment capable de faire. Vous pourriez aussi exploiter de manière efficace votre plein potentiel. Alors forcément, la confiance et l’estime de soi grandissent naturellement.
- Faire de meilleurs choix. En effet, l’Ikigaï nous permet également de prendre des décisions plus facilement. Ceci est particulièrement important pour les personnes de nature indécise, surtout lorsqu’il s’agit de comment vivre de sa passion. En fait, vous aurez une sorte de guide qui vous orientera toujours vers les meilleures solutions. Vous savez quelle route suivre et pourquoi le suivre. Il va sans dire que cela facilite grandement votre amélioration.
- Surmonter les obstacles. Il nous permet d’affronter les difficultés plus sereinement. Quand vous trouvez la raison pour laquelle vous vous réveillez chaque matin, vous n’avez pas de mal à vous surpasser. Vous donnez un sens à votre vie et vous savez ce qui est réellement important. Votre Ikigaï vous donnera le courage d’avancer chaque jour.
- Avoir une satisfaction personnelle plus accrue. En effet, découvrir comment vivre de sa passion, c’est aussi se donner une chance de se sentir valorisé. Vous avez en plus la sensation de contribuer à quelque chose d’important. Et il n’y a rien de mieux pour vous booster au quotidien. Une fois que vous avez pris en compte la partie « ce dont le monde a besoin », vous accentuerez davantage ce sentiment d’utilité auprès de votre entourage.
Vivre de sa passion équivaut à apprécier le moment présent
Ce petit travail sur vous-même apporte des bienfaits infinis. Accueillir la joie de vivre et ainsi exploiter le pouvoir du moment présent, voilà un dernier avantage de découvrir comment vivre de sa passion. L’Ikigaï vous permet effectivement d’enfin faire ce pour quoi vous avez été créé. Cela fait de chaque jour une nouvelle expérience satisfaisante. Vous en profiterez pour vous façonner, pour avancer, pour progresser, pour simplement devenir meilleur. Mais le processus est quand même long. Vous devez faire preuve de patience.
« On ne trouve pas son Ikigaï en une nuit, mais pour moi, la clé, c’est l’action. » — Midori Sakano, Directrice artistique chez Skylar.
Vous l’aurez donc compris. Vivre de sa passion n’est pas réservé qu’à quelques-uns d’entre nous. Cet outil est bel et bien accessible à quiconque souhaitant connaître comment vivre de sa passion. Mais n’oubliez pas, chercher son Ikigaï demande du temps, de l’énergie. Et par-dessus tout, le processus suppose que l’on passe à l’action. Ne vous inquiétez pas, le jeu en vaut vraiment la chandelle. Vous rentabiliserez très vite tout ce temps et cette énergie. Vous aurez trouvé votre raison d’être et n’aurez plus du mal à sortir du lit à chaque réveil.
0 commentaires