L’émotion est une composante essentielle de l’espèce humaine qui sert malheureusement à nourrir le caractère factice de notre société. Et cela, depuis toujours ! Plusieurs techniques de manipulation se concentrent sur l’exploitation de l’affect. L’une d’entre elles est la stratégie de l’émotion. Découvrez dans cet article ce en quoi elle consiste et son impact dans le domaine de la politique et du marketing.
Sommaire
La stratégie de l’émotion : qu’est-ce c’est ?
Il s’agit d’une technique de manipulation qui repose sur l’exploitation des émotions d’un individu ou d’un groupe dans le but de paralyser sa réflexion et éteindre son esprit critique. Le contrôle émotionnel sert à pousser une personne ou un groupe de personnes à réagir sous l’impulsion émotive plutôt que de raisonner et d’agir devant une situation. C’est un moyen pour atrophier la faculté d’analyse des individus et de la société par le biais d’émotions que l’on veille avec soin à susciter chez eux. De la sorte, on se charge d’affaiblir la capacité à cogiter de l’humain pour réduire toute son action au ressenti.
La stratégie de l’émotion est généralement employée pour établir un canal. Ce dernier oblige la personne à dépendre de l’influence exercée sur son inconscient. Ainsi, toutes les émotions sont bonnes à éveiller tant qu’elles contribuent devant des situations à maintenir l’individu ou la masse dans une profonde passivité réflexive.
L’objectif est de s’opposer à ce que les autres se fassent leur conception propre de la réalité. Il faut les empêcher de mener des analyses critiques dénuées de toute émotivité sur les faits. C’est une technique très prisée dans les domaines où les notions de liberté de choisir, liberté de penser ou le libre arbitre posent problème. Très concrètement, la politique et le marketing qui y ont très souvent recours.
La stratégie de l’émotion en politique
En ce qui concerne la gestion des affaires d’une communauté, la stratégie de l’émotion représente une arme d’envergure utilisée aussi bien par les gouvernants que leurs détracteurs. Elle est couramment mise à l’œuvre pour les projets de formatage de la pensée populaire. Les acteurs politiques sont les plus conscients de la facilité à obtenir une réaction voulue d’un individu en jouant tout bonnement sur son affectivité.
Grâce aux médias (journalisme, réseaux sociaux…), il devient plus simple de noyer l’ampleur des questions essentielles de gestion et de gouvernance par une imposante dictature de l’émotion. Les évènements tragiques ainsi que les faits divers médiatisés s’apparentent comme de bons artéfacts pour plonger la masse dans une grande marée émotive.
Contrôle émotionnel : quel l’impact ?
La stratégie de l’émotion crée une diversion pour détourner la pensée des uns et des autres des questions politiques importantes. C’est un excellent moyen pour éloigner les regards du peuple de l’incapacité éventuelle des acteurs du système. Cette stratégie de manipulation de masse est de mise parce que dans un système politique d’essence démocratique, elle représente la seule ressource pour venir à bout de l’esprit de révolte et éviter toute perturbation due aux analyses critiques poussées.
Ce contrôle émotionnel n’arrange que les manipulateurs. En effet, la technique de l’émotion leur permet de garder la gestion du peuple sans être obligés d’en assurer l’avenir. En dirigeant un peuple qui vit et se nourrit exclusivement d’émotions, les politiciens s’arrangent un contrôle aisé du pouvoir. Ils font en sorte que la population ne manque pas de sa dose d’émotivité pour avoir la quiétude. En réalité, il est rare que dans un tel État il émane du peuple des réflexions intellectuelles raisonnées qui pourraient contester la gestion et indisposer le siège des dirigeants.
Comment la stratégie de l’émotion est-elle utilisée en marketing ?
En marketing, l’émotion est utilisée pour créer une connexion entre un produit et la cible. On parle de marketing émotionnel. Ainsi la promotion du produit ne reposera plus avant tout sur une présentation pragmatique, mais affective. Ce type de marketing prend foncièrement appui sur la publicité émotionnelle et s’attelle à exploiter toutes formes d’émotions. Les positives (joie, bonheur, paix…) comme les négatives (peur, tristesse, chagrin…) Elle est au cœur même de la chaîne commerciale. En effet, les experts du marketing conçoivent surtout la vente comme une affaire d’émotion. Il suffit de connaître le besoin émotionnel du consommateur et le tour est joué.
Comment la stratégie de l’émotion profite-t-elle aux entreprises ?
Faire usage de la stratégie de l’émotion en marketing constitue un atout capital pour toutes les entreprises qui savent s’y prendre. Cela leur permet :
- D’accroître leur revenu : c’est le tout premier intérêt de toutes les entreprises. Avec le marketing émotionnel, les chiffres d’affaires de plusieurs maisons de production et de vente ont augmenté. La raison est très simple : les émotions se vendent bien plus facilement et plus rapidement que toute autre chose de nos jours. Elles permettent de déclencher la motivation qui conduit à l’action et à l’achat. Vous pouvez parfaitement l’essayer dans vos activités commerciales.
- De fidéliser la clientèle : à travers le contrôle émotionnel, l’entreprise finit par donner vie à un lien particulier entre la marque et l’acheteur. Ce dernier arrive aisément à adopter une marque ou une maison comme celle qui lui procure les sensations qu’il recherche. Il devient par ricochet un client fidèle.
- De se faire connaître : les clients fidèles d’une marque sont en général, les premiers grands ambassadeurs de ladite marque. Ce sont eux qui la représentent fondamentalement auprès de leurs proches et dans la société. Le témoignage émotif qu’ils apportent de leur expérience est un facteur de recommandation qui permet à l’entreprise d’élargir sa clientèle. Pour mieux comprendre les techniques de manipulation employées en marketing, lisez cet article.
Quel est l’effet de levier utilisé ?
La stratégie de l’émotion est la pièce maîtresse des entreprises dans presque tous les secteurs d’activité. Qu’il s’agisse de l’industrie du divertissement, de l’industrie de la santé ou de toute autre industrie.
Avec l’adoption croissante des nouvelles technologies, une publicité émotionnelle peut toucher des centaines de personnes en quelques heures et générer des ventes. Les réseaux sociaux sont en passe de devenir le média le plus efficace dans quelques années. Pour l’instant, la télévision reste le leader du marché.
Les images, les vidéos et les sons sont les principales sources d’influence. Il suffit d’un joli script décrivant un chien abandonné pour vous pousser à contribuer à une association qui vient en aide aux chiens abandonnés pour seulement 1 euro.
Avec les médias et la stratégie de l’émotion, les chances de croissance d’une entreprise sont multipliées.
La stratégie de l’émotion et les politiciens
Chaque homme politique a une cause à défendre officiellement. Ils nous font savoir qu’il est de leur devoir de défendre telle ou telle cause. Vrai ou faux, ils s’appuient sur notre capacité à éprouver des émotions. C’est par des discours passionnés et des images émouvantes qu’ils obtiennent nos votes.
Je n’ai rien contre les hommes politiques, ce sont des êtres humains comme moi qui ont leurs propres intérêts et des intérêts communs à défendre. Mais que peuvent-ils faire d’autre pour obtenir nos votes ? Nous offrir des bonbons ? Ah oui, ça aussi, ils le font.
Mais plus sérieusement, c’est à vous de ne pas vous laisser abuser par de belles paroles qui cachent de vilains objectifs. En d’autres termes, cherchez le véritable parcours de la personne que vous voulez élire.
Comme je l’ai dit plus haut, la stratégie de l’émotion ne suscite pas seulement des émotions positives. Les politiciens utilisent également la peur pour vous faire lutter pour des causes qui, parfois, ne vous concernent pas. La politique de la peur pour être plus précis.
Cette stratégie consiste à se focaliser sur une situation problématique et à attirer l’attention sur cette situation en la dramatisant afin de se proposer comme la solution à cette situation. Par exemple, aux Etats-Unis, Joe Biden a basé son discours sur la volonté d’ouvrir les bras aux migrants.
La facilitation des interactions
Cette stratégie de manipulation n’est pas uniquement réservée aux politiciens et aux entreprises. Dans la vie sociale, vous pouvez l’utiliser pour faciliter vos interactions avec les gens, mais aussi pour obtenir ce que vous voulez d’eux.
Les gens apprécient les personnes empathiques, drôles et gentilles. Elles sont plus attirantes que les personnes froides et moroses. Si vous voulez vous faire des amis, vous pouvez jouer sur les émotions. Vous pouvez choisir de jouer sur l’humour ou l’empathie. Mais ce sont des manières d’être qui ne s’improvisent pas. À moins d’être un fin comédien, vous devez être sincère dans l’expression de vos émotions. Car les gens ne sont pas dupes.
Vous pouvez également utiliser cette stratégie de manipulation pour obtenir quelque chose d’une personne. Pleurer à chaudes larmes peut vous permettre d’obtenir le soutien émotionnel de n’importe qui. Dire à votre mère que vous l’aimez peut l’inciter à vous préparer le meilleur repas de votre vie. Aider une vieille dame à traverser la route peut vous garantir des bénédictions de sa part. En fait, citer de telles choses n’est pas vraiment de la manipulation, mais de la pure gentillesse.
Tout ce que vous faites de bien a un effet positif sur vous. Que ce soit pour vos propres intérêts ou même sans intérêt. C’est là que réside la magie de la stratégie de l’émotion. Il n’est pas nécessaire d’être un monstre pour obtenir ce que l’on veut.
Que retenir ?
Quoiqu’elle regorge davantage, la stratégie de l’émotion fait partie des nombreuses techniques de manipulation. Il s’agit clairement d’une technique qui prive l’homme de sa capacité à choisir sur la base d’un raisonnement cohérent et rationnel. C’est plutôt l’entreprise qui réfléchit ici à la place du client. Ceci positionne l’humain dans un état très peu éloigné de la nature animale. Il se retrouve inconsciemment privé de ses facultés réflexives, tel un zombie pour ses bourreaux.
À vous de jouer !
Quelle est votre conception de la stratégie de l’émotion ? Pensez-vous que pour notre société moderne elle est indispensable ? Partagez vos avis en commentaires. Si vous avez aimé cet article, relayez-le sur les réseaux sociaux.
Excellent (commentaire fait d’émotion 😀
Bonjour,
Merci pour ton commentaire !
Je suis ravi que cet article te plaise.
À très vite dans un prochain article,
Mathieu.