L’histoire et les légendes ont toujours relaté un lien étroit entre l’espèce humaine et les animaux. Dans certaines cultures, au-delà d’être des créatures vivantes, ils sont de véritables guides spirituels. Parmi ces animaux, l’animal totem corbeau a une représentation symbolique incroyablement saisissante. Quel est votre animal totem ? Le corbeau peut-être ? Lisez cet article pour en savoir plus.
Sommaire
Animal totem corbeau : présentation
Le mot corbeau est un terme utilisé pour plusieurs espèces de corneilles, des corvidés à plumage noir. C’est un charognard qui nourrit les croyances populaires. En réalité, dans plusieurs cultures, il est présent dans des récits mythiques, des fables, des légendes et des chants. Cela est perceptible par exemple chez les Amérindiens nord-américains, les Sibériens ou Nordiques, les Romains et les Celtes. Ce charognard a aussi inspiré beaucoup de productions artistiques et littéraires où il incarne le fripon ou le rusé.
De génération en génération, cet oiseau devient un oiseau de mauvais augure en l’occurrence dans l’Europe chrétienne. Cette diabolisation est due à son plumage noir, à son cri rauque et à sa nécrophagie. Septième esprit totem de la roue de la vie des chamans amérindiens, il est comparable au début de l’automne. En astrologie, cet animal spirituel est assimilable à la Balance. Quoi qu’il en soit, comme tous les animaux totémiques tels que le l’animal totem loup, l’animal totem papillon, le corbeau lie le monde réel à celui irréel. Il demeure, comme le pense l’anthropologue français Claude Lévi-Strauss, un animal mythique qui connecte la vie à la mort.
Le caractère de l’animal totem corbeau
L’animal totem corbeau est un oiseau de couleur noire, voire bleutée. C’est un criard qui possède un don d’imitateur. Sa facilité à communiquer lui permet de mieux vivre en communauté. Dans la journée, les corbeaux partent en exploration. Ils se retrouvent au crépuscule. Le spectacle faits de cris et de danses qu’ils offrent laisse entrevoir une réunion où chacun relate son aventure. De ce fait, le propre du corbeau est la communication.
L’intelligence de cet animal spirituel reste considérable et impressionnante. Il est susceptible de trouver avec rapidité des solutions adéquates à des problèmes. Étant un omnivore, cet oiseau jouit d’une longévité allant jusqu’à trente ans. Même s’il est aussi un charognard, il n’est pas un chasseur. Ce n’est pas lui-même qui tue ses proies. Ainsi, il n’a pas l’habitude de se bagarrer pour se nourrir.
Contrairement à sa mauvaise réputation d’oiseau macabre, il est doté d’un caractère pacifique, sociable, accommodant et relationnel. Monogame durant sa vie, il reste fidèle et épanoui aux côtés de son partenaire.
Si à la question « Quel est votre animal totem ? », vous répondez c’est le corbeau, sachez qu’il est rempli d’un esprit de discernement et participe à votre transformation personnelle. Cependant, il peut être aussi une source de tromperie et de mensonge.
La symbolique du corbeau : quelle représentation ?
Naturellement et spirituellement, l’animal totem corbeau est doté d’un fort symbolisme. Ses particularités permettent d’identifier sa personnalité. De ce fait, il incarne :
Un symbole de magie et des mystères de la vie
Le corbeau est un animal spirituel rempli de mystères. Souvent, sa personnalité est liée à la magie. De par sa puissance de transformation, il peut procéder à la manipulation des apparences physiques. Sa présence dans toutes les régions de la terre symbolise l’universalité et l’omniprésence de la magie.
Dans plusieurs traditions, cet oiseau est un esprit qui sert les magiciens. Ils l’utilisent pour manipuler les réalités du monde physique et spirituel. Il est le médiateur entre les vivants et les morts. En tant que guide spirituel, il vous permettra de communiquer avec le monde des esprits et le destin.
Un symbole d’intelligence et de perception
L’une des puissances de l’animal totem corbeau réside dans sa grande intelligence. Dans le règne des oiseaux, il est le plus malin et possède une forte perspicacité. Il est connu pour ses nids réalisés sur de grands arbres. Cela lui permet d’avoir une vision large de son environnement. Il a de ce fait une perspective plus élevée que celle des autres oiseaux.
Son don de discernement est donc supérieur. Ce don lui permet de distinguer le bien du mal et le vrai du faux. Vous qui l’avez comme guide, ce corvidé est capable de sonder les énergies qui vous secouent. Avec lui, vous connaîtrez davantage les subtilités des changements qui parcourent votre être.
Un symbole d’adaptabilité
Pétri d’audace et de courage, l’animal totem corbeau s’adapte à toutes les circonstances. Sa grande adaptabilité fait de lui un animal flexible. Il se nourrit de tout. Sa vision du monde est manichéenne. Il connaît le mal et le bien. En cela, rien ne le surprend. Il possède des stratégies pour faire face à chaque situation. Comme mentionné plus haut, il est susceptible de trouver des solutions idoines aux nouveaux problèmes.
Être sous le contrôle du corbeau vous permet d’accepter tous les aspects de la vie. Que vous soyez dans les moments de bonheur ou de malheur, ce guide spirituel vous enseigne la tempérance et l’abnégation.
Animal totem corbeau : les revers du caractère
Certes, le caractère de l’animal totem corbeau est impressionnant. Mais, il est capital d’y faire attention. L’apparition de cet animal renvoie souvent aussi à un mauvais présage. Il préfigure la mort, le deuil et la tristesse. Cette apparition dans un rêve ou dans la vie réelle peut avoir de fortes répercussions psychologiques sur celui qui l’a vu. Contrôler ses émotions devient indispensable.
De même, son affinité avec la magie fait de lui un allié de la sorcellerie. Dans ce cas, son usage est maléfique. En médiateur entre le monde naturel et le monde mystique, il peut ouvrir la porte aux mauvais esprits. Cela engendre souvent la méfiance et la peur chez la personne qu’il oriente.
En effet, si le corbeau est votre animal totem, veillez à ne pas vous fier totalement à sa perspicacité et à son discernement. L’animal totem corbeau est aussi rusé et trompeur. Dans votre vie, vous devez faire preuve de vigilance et de prudence pour ne pas être un manipulateur.
À vous de jouer !
Quel est votre animal totem ? Pensez-vous qu’il s’agit du corbeau ? Vous qui savez déjà que le corbeau est votre animal spirituel, partagez avec nous vos expériences. Si vous avez aimé cet article, merci de le relayer sur les réseaux sociaux.
Bonjour,
Merci pour vos articles.
Il y a un peu plus de trois ans que j ai constaté la présence des corbeaux autour de moi.
À présent c’est bizarre, les corbeaux me suivent des mon réveil jusqu’à la nuit tombante a mon retour,
J’aimerais savoir bien ce que cela signifie bien.
Merci.
Bonjour Balzac,
Merci pour ton commentaire.
Il s’agit surement de ton animal totem.
Je t’invite à lire cet article que j’ai écrit qui pourrait t’intéresser : https://www.penser-et-agir.fr/animal-totem-corbeau/
Bien
Mathieu
Merci super intéressant comment je peux connaître mon animal totem. Stp merci
Bonjour, je trouve très intéressant ces articles sur les animaux totems.
Et j’ai une question.
Depuis récemment, je me suis rendu compte que j’entendais souvent le hululement d’un hibou près de ma maison, du moins, je suppose que s’en est un et que ça arrivait assez fréquemment. Est-ce que cela signifie quelque chose ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Chris
Bonjour Chris,
Merci pour ton commentaire. Ravi que l’article te plaise.
Le Hululement d’un hibou a de nombreuses significations symboliques et spirituelles. Notez que les hiboux ou les chouettes sont aussi des animaux communs totems. Les hiboux sont généralement associés à la sagesse, car ils arrivent à voir au-delà du voile de la tromperie et de l’inconnu.
Bien à toi,
Mathieu
Bonjour Mathieu, Grand MERCI pour ta générosité de partager ta connaissance. Il y a un mois, un corbeau est venu se percher tout près de moi, quelques pieds, a ma hauteur et j’aurais pu lui toucher. Comme je le remerciais pour sa présence, il a fait lentement 2 signes de tête comme des oui ou des révérences. Ça m’a vraiment émue. Je savais qu’il était là pour moi. Le plus surprenant, c’est que j’étais dans un petite aire de stationnement où les voitures sont très près l’une de l’autre. Je veux bien saisir son message . Merci pour ton soutien. Louise
Bonjour,
Merci pour ton commentaire et pour toutes ces précisions.
À très vite dans un prochain article,
Mathieu
Le problème des signes et présages, c’est que l’on peut en voir là où il n’y en a pas. Il peut y avoir des synchronicités à certains moments oui, mais certains croient voir un signe ou message toutes les 2 minutes lol. Enfin je dirais que les synchronicités qui se manifestent dans la réalité ne sont que le reflet de nos paroles, envies, ideaux, pensees inconscientes, ou evenement a venir.
Bonjour,
Depuis mon plus jeune âge je vois des corbeaux apparaitre autour de moi à une fréquence vraiment élevée , début je n’y prêtais pas attention, au fur et mesure que le temps passait je me suis rendu compte que chaque fois que ces corbeau m’apparaissaient , il se passait des choses peut de temps après , pas forcement négative d’ailleurs mais à chaque fois l’apparition de ces corbeau était accompagnée de pressentiment , je me suis rendu compte que selon les circonstances et l’importances de l’évènement en question variait selon plusieurs critère , par exemple leurs nombre au moment ou je les vois , leur façon de se comporter (calme ou agiter ) la taille des animaux , selon qu’il me regardait ou que leur regard se portait sur l’horizon , la densité de leur plumage ainsi que les nuance dans la coloration de leur plumage …Bref certain me prendront sans doute pour un fou , mais cet animal me suit pour ainsi dire depuis mon enfance , je ne sait pas s’il s’agit de mon animal totem ou autre mais ce qui est sur c’est qu’il est présent à chaque fois que quelque chose change dans ma vie .je précise que je ne parle d’apparition dans les rêves ou autre mais bien , des animaux réel qui apparaissent dans mon quotidien !
Par la même je tiens à faire un petite mise au point , le corbeau est depuis très longtemps perçut comme un « présage de mauvaise augure « , alors qu’ en fait d’après mon point de vue , il serait plus annonciateur de changement de façon plus générale…
En tout cas bravo! Cet article est vraiment intéressant , et aux vues de ma propre relation et de mon vécut avec le corbeau en général , je le trouve très pertinent en bien des points !
Et aussi , j’ai une autre question : à quel point un animal totem peut influencer la personnalité , les facultés ou la vie d’une personne ainsi que de son entourage ?
Bonjour,
Merci pour ton commentaire !
Je suis ravi que cet article te plaise.
Je me permets de te référencer l’un de nos articles qui répond à ta problématique :
https://www.penser-et-agir.fr/animal-totem/
En espérant que cet article t’intéresse et t’aide à avancer.
À très vite dans un prochain article,
Mathieu.