vivre sereinement
0
58
0
58

Vivre sereinement : une excellente résolution pour s’étonner au quotidien

Accueil > Epanouissement personnel > Vivre sereinement : une excellente résolution pour s’étonner au quotidien

NOUVEAU : Trouvez votre Ikigai en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie !

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action (même si vous n’avez pas de passion ou de projet défini).

Cliquez ici pour découvrir le programme et vous inscrire gratuitement (déjà + de 25 000 inscrits !)

Avez-vous parfois l’impression que la vie passe à vitesse grand V que vous n’avez pas vraiment le temps d’en profiter ? Avec les responsabilités familiales et professionnelles, il devient effectivement facile d’oublier comment vivre heureux, ralentir et savourer pleinement le moment présent. De plus, la société d’aujourd’hui nous pousse à toujours nous précipiter pour accomplir différentes tâches dans des délais de plus en plus courts. Malheureusement, bon nombre d’entre nous ne réalisent pas à quel point tout cela est inutile. Et à la fin de chaque journée, nous sommes souvent épuisés et stressés par le « travail quotidien » et le chaos prend facilement le dessus pour nous dévorer petit à petit. Être heureux dans sa vie passe ainsi inconsciemment au second plan. La bonne nouvelle, c’est qu’il est tout à fait possible d’apprendre à vivre sereinement.

Vivre sereinement : charité bien ordonnée commence par soi-même

Vivre sereinement est tout d’abord une question d’équilibre. Être productif et réussir constituent sans doute deux impératifs pour la plupart d’entre nous. Cependant, il existe un autre élément tout aussi important : trouver la paix intérieure. Sans cet ingrédient spécial, vous vous sentirez en état de conflit constant. En effet, c’est souvent ce qui nous pousse à vouloir remplir notre existence de biens matériels ou à rechercher perpétuellement l’ascension sociale. Cette ambition nous empêche pourtant de découvrir de la valeur dans ce que nous faisons et dans ce que nous sommes. Être heureux dans sa vie est tout simplement impossible dans ces conditions.

Ainsi, apprendre à vivre sereinement implique de prendre un moment de répit pour arrêter de courir après le temps. Au cours de chaque journée, réservez quelques instants pour souffler. Dix minutes suffisent largement. Pour ce faire, rendez-vous dans un endroit paisible loin de toutes distractions. Sous un arbre ombragé ou dans un parc serait notamment parfait. Un plus long bain de forêt (le week-end, par exemple) serait encore mieux si vous le pouvez. Cela s’avère particulièrement utile lorsque vous êtes dans une impasse ou êtes simplement exténué mentalement. Trouvez un endroit tranquille, prenez une grande respiration et détendez-vous.

Alors, que faire durant ce temps ?

Consacrez cette période au développement de votre intelligence intrapersonnelle. Apprenez à vous connaître… réellement. Cela signifie comprendre votre histoire personnelle : les expériences et les événements qui ont façonné vos sentiments, vos pensées et vos comportements. C’est un excellent moyen de vous débarrasser une bonne fois pour toutes de tout ce qui n’est qu’encombrement. Tirez-en des leçons pour ne plus refaire les mêmes erreurs et adopter de meilleures habitudes pour améliorer votre quotidien et enfin vivre sereinement.

Répétez cet exercice chaque jour, jusqu’à ce que vous arrivez à faire d’elles une routine. Ces attitudes incluent :

  • L’acceptation réaliste et non défaitiste de qui vous êtes
  • La conviction que vous avez de la valeur et que vous avez la capacité d’apporter des changements positifs
  • La certitude que vous trouverez une solution à comment vivre heureux
  • L’engagement à jouer un rôle actif dans votre passage sur terre, dans les bons comme dans les mauvais moments

Au lieu d’essayer de vous ignorer ou de vous casser quotidiennement la tête à cause de vos conflits intérieurs, donnez-vous un moment pour prendre du recul afin de mieux les apprivoiser, sans les juger. Simplement, observez. De même, développez votre amour propre. Et pour cause, s’aimer soi-même renforce l’envie d’aimer et non pas l’envie d’être aimé.

Vivre sereinement : c’est aussi pratiquer la tolérance

Vivre sereinement et paisiblement n’est pas uniquement réservé aux hippies ! En effet, vous pouvez aussi apprendre à vivre heureux si vous vous en donnez les moyens. Cela implique de rester en harmonie avec soi-même, mais également avec les autres. Pour y parvenir, il n’y a rien de mieux que la tolérance dans tout ce que vous pensez et faites. Elle fera une grande différence dans votre vie et dans celle de ceux qui vous entourent. Elle consiste à apprécier la diversité et la multiculturalité de la société moderne. Mais également à être prêt à vivre et à laisser vivre les autres comme ils l’entendent. Lorsque vous ne tolérez pas les croyances, les façons d’être et les opinions d’autrui, le résultat final peut être la discrimination, la répression, la déshumanisation et, en fin de compte, la violence.

À un degré moins extrême, c’est ce qui vous empêchera de vivre sereinement. Ainsi, dans un monde cruel et sombre, choisissez toujours d’être gentil. En effet, votre vie n’a plus besoin de problèmes, surtout ceux que vous pouvez facilement passer outre. Soyez compatissant avec les gens que vous rencontrez, même s’ils sont de parfaits étrangers. Et pour cause, vous ne savez jamais à quel genre de difficultés ils sont confrontés chaque jour. De plus, cela est extrêmement gratifiant. Pareillement, soyez pacifique avec vos proches. Pourquoi ? Parce que c’est la meilleure façon d’éviter à jamais la colère chronique qui vous détruit à petit feu.

Et la tolérance n’est rien sans le pardon pour vivre sereinement

En outre, pour savoir comment vivre heureux, cherchez le pardon, pas la vengeance. Restez dans le présent, et non dans le passé. Ressasser incessamment sur ce qui aurait dû être c’est revivre les blessures encore et encore. Cela maintient la négativité en vie et apporte un conflit interne constant. Le pardon, en revanche, vous permet de vivre sereinement dans le présent, de regarder vers l’avenir et de laisser le passé s’installer doucement. Le pardon est la victoire ultime, car il vous fait profiter à nouveau de la vie en faisant la paix avec qui est déjà éloigné dans le temps. Certes, les gens qui vous ont fait du mal ne méritent peut-être pas votre pardon, mais vous, vous méritez la paix.

Néanmoins, dire adieu à la négativité signifie également couper les liens avec les personnes toxiques. Cela peut concerner n’importe qui, même un membre de votre famille proche ou aussi votre petit(e) ami(e). Tant qu’un individu ne vous apporte que de la tristesse et diminue votre estime de soi, alors il n’est rien d’autre qu’une personne toxique. Il vous rabaisse constamment, ne croit pas en vous, vous critique pour les plus petites choses et vous dit que vous n’arriverez jamais à rien. Toutefois, n’ayez jamais peur de les ignorer puisqu’ils ne sont pas utiles pour que chacun puisse être heureux dans sa vie ! Soyez assez fort pour leur faire face sans pour autant les en vouloir (vous ne parviendrez qu’à vous faire du mal à vous, et non à eux). Et peu importe ce qu’ils vous disent, ne les laissez jamais vous détruire deux fois.

Partager cet article !

Trouvez votre Ikigaï en 2 h

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action.

Formation redonnser du sens à sa vie (RDS) avec le concept d'Ikigai présenté par Mathieu Vénisse - Scène 3D

Cet article vous a plu ?

Trouvez votre Ikigaï en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie

Parce qu’être soi n’est pas négociable.

Formation redonnser du sens à sa vie (RDS) avec le concept d'Ikigai présenté par Mathieu Vénisse - Scène 3D

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action. 

(même si vous n’avez pas de passion ou de projet défini)

100% gratuit. Aucune carte de paiement requise.

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Redonnez du SENS à votre Vie.

Nous vous accompagnons de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

Plus de 2 heures de formation vidéo offertes pour vous aider à faire rayonner vos différences dans un monde qui ne semble plus les accepter.

Parce qu’un seul choix peut tout changer…

Trouvez votre Ikigai en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie :