« L’enfant intérieur » est une personnalité qui vit en chacun de nous. Souvent, il s’agit d’un être brimé qui attend qu’on prenne soin de lui. Pour ce faire, il faut se renouer avec lui, lui parler et être attentif à ses besoins. De fait, prendre soin de cette personnalité intérieure permet de l’apaiser. En conséquence, il aura le sentiment d’être aimé et sera alors plus heureux. C’est pourquoi en faisant cela, vous guérirez vos blessures du passé. En outre, vous changerez également vos comportements d’adulte et effacerez alors votre souffrance intérieure, de sorte à avoir le cœur plus léger.
Sommaire
- 1 L’enfant intérieur en quelques lignes
- 2 Notion de l’Enfant chez les psychothérapeutes
- 3 Comment rencontrer cet Enfant ?
- 4 Comment l’Enfant est-il blessé ?
- 5 Pourquoi chercher à guérir l’Enfant intérieur ?
- 6 Et si tendre la main à l’enfant intérieur faisait de nous un meilleur parent ?
- 7 Comment guérir cette personnalité ?
L’enfant intérieur en quelques lignes
C’est la partie de la personnalité de chacun qui réagit et se sent toujours comme un enfant. De ce fait, chaque adulte renferme cette version enfant de lui-même. Quoique chez certains, il surgit plus souvent que chez d’autres. D’ailleurs, il arrive même que certaines personnes n’aient jamais affaire avec cette partie de leur personnalité.
Certes, il n’y a pas d’enfant physique en vous. Néanmoins, cette personnalité intérieure est bien réelle, malgré que personne ne puisse la voir.
Notion de l’Enfant chez les psychothérapeutes
Eric Berne, précurseur de l’analyse transactionnelle, a mis en avant la notion d’Enfant intérieur, avec l’Adulte et le Parent. En somme, ces 3 personnalités composent chaque individu.
Selon la théorie d’Eric Berne, cette personnalité qui sommeille en chaque personne est très susceptible et très instinctive. De fait, cet Enfant est vulnérable face aux émotions. D’ailleurs, il apparaît notamment lorsqu’il y a un contexte ou un événement qui crée en la personne des souvenirs passés, que ceux-ci soient agréables ou désagréables.
À l’image d’un enfant réel, cette partie de nous regorge d’imagination, d’innocence, de vivacité et de spontanéité.
Comment rencontrer cet Enfant ?
Retrouver les postures de l’enfant
Pour vous connecter à votre enfant intérieur, il faut adopter les postures d’un enfant, vous comporter comme tel. À titre d’exemple, jouez à votre jeu préféré lors de votre enfance.
En jouant, vous constaterez que les sentiments heureux vous reviendront peu à peu, vous aidant ainsi à vous connecter avec le petit enfant.
Demandez pardon
En ignorant son existence, vous avez également ignoré cet Enfant. Mais il a cependant pu être délaissé alors que vous saviez qu’il était là.
Demandez-lui alors pardon de l’avoir tant négligé. Gagnez sa confiance et expliquez-lui pourquoi vous n’avez pas été à ses côtés tout ce temps.
Dialoguez avec votre enfant intérieur
Pour rencontrer l’Enfant en vous, vous devez impérativement parler avec lui. Il s’agit ici de complètement entamer un dialogue à voix haute, comme si vous parliez à une personne en face de vous. Demandez à l’Enfant :
- Comment va-t-il ?
- S’il veut bien parler ?
- Que veut-il faire ?
- De quoi a-t-il besoin ? Etc.
Ce soliloque pourrait au début vous sembler réellement déconcertant, voire complètement inutile. C’est normal, vous n’avez peut-être pas encore accepté l’existence de cette personnalité. Mais vous allez remarquer qu’en reconnaissant enfin que vous possédez un enfant intérieur, les réponses pourront très bien vous venir naturellement.
Faites-lui dessiner ses émotions
De nombreux psychologues et psychothérapeutes utilisent le dessin comme outil pour extérioriser les différentes émotions. Faites-en de même avec l’enfant caché en vous. Vous pouvez demander à ce dernier de dessiner ce qu’il pense être devenu le Vous adulte. Faites illustrer à l’enfant ce qui le rend triste, ce qui le rend heureux, etc.
Astuce : dessinez avec la main gauche si vous êtes droitier et l’inverse si vous êtes gaucher.
Devenez un parent attentionné
Tout comme avec l’enfant intérieur, chacun renferme un parent intérieur. Lorsque vous aurez reconnu l’existence du premier, il est temps pour vous de devenir un Parent attentionné. Montrez à l’Enfant que vous êtes un parent aimant attentif à ses besoins.
Comment l’Enfant est-il blessé ?
Voici quelques situations qui provoquent des blessures émotionnelles à l’Enfant habitant en soi :
- Perte d’un proche ;
- Violence ou négligence physique ou émotionnelle ;
- Abus sexuel ;
- Maladie grave ;
- Divorce ;
- Abus de substances dans le foyer ;
- Maladie mentale d’un membre de la famille.
Pourquoi chercher à guérir l’Enfant intérieur ?
Eh bien, supposons qu’un enfant souffre d’une blessure et que vous ne faites rien pour l’aider. Que ressentez-vous en ignorant les besoins de cette petite personne innocente et très dépendante ? Comment l’enfant se sentirait-il ? Ne souffrirait-il pas jusqu’à ce que la blessure soit guérie ? C’est ce que ressent cet état de votre personnalité ; et ses blessures peuvent gravement vous affecter plus tard. La guérison de l’Enfant peut mettre fin à la souffrance intérieure, ce qui vous aidera alors à changer les comportements inadaptés.
Les dommages de l’enfant intérieur vous affectent en tant qu’adulte
Écouter et soigner ce petit être intérieur est toujours utile, même si une personne a eu une enfance saine et heureuse. Accorder de l’attention à cette partie de vous vous remplira encore plus d’allégresse.
Cependant, si vous avez subi un traumatisme majeur durant votre enfance, les résultats sont susceptibles de vous suivre jusqu’à l’âge adulte. D’ailleurs, si personne ne vous aide à guérir lorsque vous êtes encore enfant, des conséquences graves risquent de vous affecter jusqu’à ce que vous traitiez les bobos de l’Enfant en vous, par vous-même.
Les effets les plus courants d’avoir un enfant intérieur blessé sont tous des comportements destructeurs. Ils incluent :
- L’auto-sabotage ;
- Un comportement passif agressif ;
- La violence ;
- La dépression ;
- Des pensées suicidaires.
Certains de ces effets sont considérés comme « classiques ». L’enfant blessé est impulsif, narcissique et très dépendant. Effectivement, il n’a pas appris à gérer ses émotions ou à agir selon la logique et la raison.
Cependant, d’autres effets comme les pensées suicidaires ou bien l’automutilation sont plus sérieux, car ils peuvent entraîner des conséquences physiques graves, voire mortelles.
Et si tendre la main à l’enfant intérieur faisait de nous un meilleur parent ?
En plus de faire la paix avec soi-même et de s’aimer mieux, prendre soin de cet Enfant vous permet de devenir un adulte plus épanoui.
Si vous êtes parent, veiller sur l’Enfant vous permettra d’adopter la meilleure attitude et de recourir à une meilleure éducation, afin de conduire votre enfant vers la bonne voie, loin du chemin qui a entraîné en vous vos anciennes blessures. En d’autres mots, vous allez tout faire afin d’éviter à vos enfants d’avoir les mêmes plaies que votre enfant intérieur.
Comment guérir cette personnalité ?
Une fois que l’Enfant se sent blessé, le dommage causé fait alors partie intégrante de votre histoire. Pour la plupart des gens, cela change la façon dont ils se sentent, pensent et se conduisent. Cela dit, vous pouvez très bien aider cet enfant brimé à guérir. Ce ne sera qu’une fois cette tâche accomplie que les cicatrices commenceront à s’estomper et à devenir plus légères. Vous allez ainsi pouvoir explorer des façons d’être plus saines. Voici quelques astuces qui vous permettront de prendre soin de l’Enfant qui vit en vous.
Ne pas nier l’existence de l’enfant intérieur
D’abord, votre première mission dans le processus de guérison consiste à vous engager à reconnaitre qu’il y a encore en vous une part de l’enfant que vous avez été. Travailler cette partie de votre personnalité, que vous le fassiez seul ou avec un spécialiste, est une merveilleuse façon de guérir et de changer votre manière de penser, de ressentir et de vous comporter.
Comprendre ce qui est arrivé à l’Enfant
Pour certains, la douleur infantile provient de sources facilement identifiables. Néanmoins, chez certains, elle est plus difficile à localiser.
Une fois la source identifiée, apportez maintenant des réponses à votre enfant intérieur et au vous « Adulte » en répondant aux questions suivantes :
- Qui a provoqué la douleur ?
- Était-ce un geste intentionnel ?
- Pourquoi la personne a-t-elle agi ainsi ?
- Comment avez-vous réagi à la situation à l’époque ?
Bref, les réponses vous permettront d’y voir plus clair, ce qui représenterait une sorte de rédemption, car vous vous affranchissez de vos souffrances passées.
Avoir de la compassion pour cet Enfant
Vous continuez à ressentir des douleurs liées à l’enfance ? Peut-être que vos besoins n’étaient pas satisfaits dans le passé. L’enfant intérieur est triste parce que peut-être qu’une personne qui vous est importante ne vous ait pas montré de compassion, d’amour ou d’attention ?
Il est enfin temps de lui montrer la compassion que vous enviiez quand vous étiez plus jeune. Pour cela, donnez-lui tout le soutien et l’amour dont il avait besoin auparavant.
Confiez vos sentiments au petit Enfant
De nombreux thérapeutes vous guideront dans la communication avec cette personnalité à travers des mots parlés ou écrits. Vous pouvez parler librement à l’Enfant qui est en vous dans le miroir. Par ailleurs, pourquoi ne pas adresser une petite lettre à votre enfant intérieur en vue d’exprimer ainsi vos sentiments et vos pensées sur ce qui s’est déroulé dans le passé, mais également vos espoirs pour l’avenir ?
Alors, avez-vous déjà fait connaissance avec cette partie de vous ? N’hésitez pas à laisser un petit commentaire.
j’ai 58 ans , je suis très perturbée par une enfance chaotique ( trois mariages pour ma mère , trois divorces , alcoolisme de mon beau -père et violence à la clé , oug , j’ai survécu mais dans un sale état ) , autant dire que mon enfant intérieur a beaucoup souffert . A la lumière de votre article , je commence à entrevoir des espoirs d’amélioration . Je dois me convaincre que je suis digne d’amour , certains de mes choix( ?) amoureux m’apparaissent clairs aujourd’hui . Inconsciemment , je me suis toujours tournée vers des hommes beaux et satisfaisants sexuellement , mais qui ne me donnaient rien sur le plan émotionnel . Je suis aussi une pro de l’auto – sabotage , je suis contamment sous anti – dépresseurs , béquille utile tout de même . Cependant , l’enfant est très présente en moi, source abondante de créativité , d’émerveillement , je ne serai jamais blasée , l’enfant en moi se délecte de la lecture de Jules Verne , en ce moment . Cela me paraît positif . J e dois m’efforcer d’apaiser cet enfant, de le réconforter , de le dorloter , parce qu’il est super ! J e parais plus jeune que mon âge , peut -etre que mes meilleures années sont à venir . Vous m’avez vraiment mise sur la voie. Merci . L ‘écriture(tenue d’un journal) pourrait certainement m’aider beaucoup aussi .
Bonjour,
Merci pour ton commentaire et pour toutes ces précisions.
À très vite dans un prochain article,
Mathieu