Nous nous tournons parfois vers la musique mélancolique pour nous sentir mieux en particulier quand nous sommes tristes. Mais en quoi augmenter la tristesse nous aide-t-il à remonter la pente ? Pour la plupart des gens, écouter de la musique — même de la musique exprimant des émotions négatives comme la tristesse ou la colère — peut être un moyen efficace de gérer leurs émotions. Je vous invite à lire cet article pour en savoir davantage.
Sommaire
Pourquoi avons-nous tendance à écouter de la musique mélancolique quand on n’a pas le moral ?
Pourquoi ne pas écouter de la musique qui diffuse des ondes positives lorsque nous sommes tristes ? D’ailleurs existe-t-il vraiment une musique qui est triste ? Ne dit-on pas que la musique adoucit les mœurs ? Pour peu que cela soit vrai, aucun artiste n’aurait pour intention de plonger ses auditeurs dans la peine de façon délibérée. Autrement dit, la caractéristique joyeuse ou triste attribuée à une musique relève plus de l’appréciation de ceux qui l’écoutent.
Mais alors qu’est-ce qui nous pousse à choisir certains morceaux spécialement quand nous sommes tristes ? Nous pouvons évoquer plusieurs raisons.
Premièrement, on peut évoquer le fait que la musique mélancolique nous aide à accueillir la réalité de la souffrance au lieu de la refouler. Ceci permet de mieux y faire face et de vite remonter la pente. Puis, l’on admet qu’il s’établit une certaine relation entre le compositeur de l’œuvre et la personne qui l’écoute. Cette dernière se trouve soutenue dans son épreuve.
Un morceau de musique peut toucher diversement les personnes qui l’écoutent. De fait, il peut éveiller plusieurs émotions chez les auditeurs. Le plus souvent, ces émotions sont relatives à l’attention prêtée lors de l’écoute de la musique mélancolique. Ce qui touche le plus souvent, ce sont les paroles. Mais pour les amoureux de musique classique, le rythme crée le plus grand effet. Une musique bien rythmée ne risque pas pour ainsi dire d’être considérée comme musique triste.
Effet de la musique mélancolique sur l’organisme
Plusieurs scientifiques se sont penchés sur les répercussions de l’écoute de la musique sur les personnes qui l’expérimentent. Divers paramètres ont alors fait objet de travaux de recherches. Le professeur canadien David Huron s’est par exemple penché sur les effets neurochimiques de la musique triste. Il est venu à la conclusion que comme les évènements tristes, l’écoute de la musique mélancolique favorise la sécrétion de prolactine. Il s’agit de l’hormone responsable de la sensation de réconfort.
Écouter de la musique douce mélancolique permet ainsi dans une certaine mesure de forcer le mécanisme de la consolation. Ce faisant, on retrouve rapidement sa joie de vivre et on réagit par conséquent mieux aux évènements. Cette musique nous plonge par ailleurs dans une douleur cathartique que les psychologues jugent bénéfique pour la santé mentale. Les avantages s’observent en outre dans d’autres domaines se rapportant à notre quotidien.
De façon générale, la musique aide à gérer son stress d’une meilleure façon. Il est donc possible grâce à la musique mélancolique de prévenir certaines maladies. Nous pouvons évoquer :
- L’hypertension artérielle
- La dépression nerveuse
- Certaines maladies psychosomatiques.
Plusieurs médiateurs neurochimiques sont effectivement secrétés lorsque nous écoutons de la musique. Et ceux-ci ont diverses influences sur l’ensemble du système immunitaire.
Gérer une baisse de moral avec la musique
Plusieurs raisons peuvent être à la base de la baisse de moral chez une personne (déception amoureuse, chômage, mauvais temps, etc.). Écouter de la musique mélancolique aide à retrouver son moral parce que cela permet d’accepter la douleur, d’évacuer le chagrin et de se sentir compris. Généralement, ce sont les paroles des chansons qui donnent la force, le courage de faire face à l’adversité avec un grand réalisme.
Pour remonter la pente comme il se doit, vous devez donc définir avec soin une liste de musique adaptée à votre situation. Ensuite, choisissez les morceaux en fonction de vos préférences. Vous connaissez un artiste dont les œuvres vous aident à vous sentir mieux. Préférez les écouter quand vous vous sentez au creux de la vague. En profitant de ces sonorités, vous prenez du plaisir et il est alors plus facile de jouir de leurs pouvoirs.
Pour ceux qui ne connaissent pas d’artistes ou de compositeurs, trouver la bonne musique mélancolique peut se révéler un brin compliqué. Toutefois, ce n’est pas impossible. Internet vous sera d’une grande utilité.
La musique mélancolique est-elle recommandée pour tout le monde ?
Certaines personnes profitent vraiment de la musique triste et apprécient le voyage émotionnel qu’elle leur offre. D’autres peuvent y avoir recours pour la catharsis, pour créer un lien émotionnel avec les autres. Ce qui les aide à surmonter leurs sentiments de tristesse ou à réfléchir à la manière de surmonter les difficultés. La tristesse est, après tout, une émotion saine que nous connaissons tous.
Toutefois, les choses peuvent être différentes lorsque la dépression s’en mêle. Les personnes dépressives risquent de réagir différemment à la musique mélancolique. Une étude a montré qu’au lieu de se sentir mieux après avoir écouté de la musique triste, les personnes qui sont enclines à ruminer les choses déclarent se sentir plus déprimées. En effet, la rumination est la tendance à rester bloqué dans des schémas de pensée négative. Cela va généralement de pair avec la dépression.
Par exemple, une personne saine qui a récemment rompu pourrait écouter « Someone Like You » d’Adele et en profiter pour évacuer son chagrin. Sur le moment, elle se sentira mal, mais après elle peut aller de l’avant.
Une personne sujette à la dépression pourrait écouter la même chanson tout en se concentrant sur la façon dont l’amour ne fonctionne jamais pour elle. Ou encore comment elle ne pourra jamais tomber amoureuse de quelqu’un d’autre. Ainsi, au lieu de se sentir mieux, cette dernière se sentira plus mal.
Pour une personne qui est cliniquement déprimée, écouter de la musique mélancolique s’avère néfaste.
À vous de jouer !
Vous avez vous l’habitude d’écouter des sons mélancoliques quand vous avez les idées noires ? Est-ce que cela vous aide à aller mieux ? N’hésitez pas à partager vos impressions avec nous. Je vous invite aussi à relayer l’article sur vos réseaux sociaux s’il vous a plu.
0 commentaires