Derrière chaque grand homme se cache une femme. Eh bien, l’adage est d’autant plus effectif lorsqu’on parle de l’ex First Lady Michelle Obama. En effet, elle a marqué les esprits par son engagement, mais surtout pour son soutien infaillible à l’égard du 44e président des États-Unis. Cependant, elle est bien plus qu’une épouse, plus qu’un simple soutien moral pour son mari. Elle est aujourd’hui devenue une femme particulièrement influente à l’échelle internationale. Et continue d’inspirer de nombreuses personnes à travers le monde. Pour preuve, ses Mémoires « Devenir » (« Becoming ») se sont vendues à plus de 10 millions d’exemplaires depuis sa publication en 2018. Il semble donc logique de parler des conseils de Michelle Obama dans cette série. Des appuis inestimables qui vous seront certainement utiles pour devenir un leader hors pair.
Sommaire
- 1 N° 1 des conseils de Michelle Obama : Soyez d’abord un exemple pour vos proches
- 2 N° 2 des conseils de Michelle Obama : Brillez par votre authenticité
- 3 N° 3 des conseils de l’ex-First Lady : Montrez-vous toujours sous votre meilleur jour
- 4 N° 4 des conseils de Michelle Obama : Faites de la persévérance votre maître-mot
- 5 N° 5 des conseils de l’ancienne FLOTUS : Voyez grand et éloignez-vous de la négativité
N° 1 des conseils de Michelle Obama : Soyez d’abord un exemple pour vos proches
La première First Lady afro-américaine de l’histoire des États-Unis ne tarit pas d’éloges envers ses parents (Fraser, ouvrier et Marian, mère au foyer)… Comment ces derniers l’ont inspiré. Durant ses speechs, elle rappelle d’ailleurs souvent son audience de prendre conscience que la façon dont ils traitent leurs enfants — en particulier leurs filles — peut avoir un impact énorme sur ce qu’ils deviendront plus tard.
À cet égard, les conseils de Michelle Obama seraient de ne jamais les considérer comme des biens ou des êtres délicats qui ont besoin de protection. Mais comme des membres égaux et capables de la famille. Si vous réussissez à inspirer vos enfants et vos proches, vous serez plus à même de devenir un leader d’exception. Toutes les leçons importantes de leadership — ténacité, résilience, engagement et valeur éthique — qu’elle a apprises se sont d’ailleurs développées au sein de son cocon familial.
N° 2 des conseils de Michelle Obama : Brillez par votre authenticité
La moindre des choses que l’on puisse dire sur Michelle Obama est qu’elle n’était pas une première dame typique. Elle était sans doute la meilleure adepte de la loi du moindre effort. Néanmoins, elle s’est surtout distinguée par sa capacité à motiver, à inspirer et à appeler les autres à l’action. C’est probablement pour cela qu’on l’élève aujourd’hui au rang de grande première dame, au côté d’Eleanor Roosevelt. Cette aptitude exemplaire, elle le doit à son fort caractère. Ce n’est pas pour autant qu’elle a perdu de vue ses valeurs, ses croyances, mais surtout son authenticité.
« Une des leçons que j’ai apprises, c’est qu’il faut toujours rester fidèle à vous-même et quoi qu’on vous dise, ne laissez jamais personne vous détourner de vos objectifs ».
Elle s’aligne avec le point de vue d’Iyanla Vanzant affirmant que « Si vous n’apparaissez pas tel que vous êtes, vous amenez les gens à aimer qui vous n’êtes pas ». Pour vraiment devenir un leader, il faut défendre ce en quoi vous croyez et vivre selon vos valeurs. Et ce, indépendamment des opinions opposées ou de la peur de changer le statu quo.
Ces conseils de Michelle Obama sont bien nommés dans la mesure où personne n’est infaillible. D’autant que vous présenter avec votre vulnérabilité et vos faiblesses vous ferait paraître plus « humain ». De toute façon, la perfection n’existe pas. Et la poursuivre ne fera qu’ajouter du stress et de la frustration à votre quotidien. Au lieu de cela, travaillez à voir vos faiblesses comme des aspects fondamentaux de votre personnage en tant que leader.
N° 3 des conseils de l’ex-First Lady : Montrez-vous toujours sous votre meilleur jour
Michelle Obama a émergé du lot grâce à son élégance. À chacune de ses apparitions, elle attirait tout de suite la lumière sur elle pour cela. Loop la décrit même comme suit : « Elle séduit par son élégance, captive par ses gestes, galvanise par ses mots ». En effet, ces détails peuvent influencer grandement la perception de ceux qui vous entourent à votre égard. Bien qu’il ne s’agit pas forcément d’un des conseils de Michelle Obama à proprement parler, on peut certainement tirer cette leçon de son parcours.
Cela peut sembler quelque peu « désuet » pour certains. Mais prêter attention à ces petites choses peut vous aider à devenir un homme ou une femme charismatique, à devenir un leader remarquable. Bien que s’habiller casual chic peut vous aider à vous rapprocher de votre audience, un tailleur pantalon inspirera d’emblée la confiance, mais surtout le respect. Nelson Mandela s’en est d’ailleurs bien rendu compte et s’en est servi dans ses actions contre l’apartheid.
N° 4 des conseils de Michelle Obama : Faites de la persévérance votre maître-mot
Bien que Michelle Obama soit plus connue pour son rôle en tant qu’épouse de Barack Obama, elle était déjà une femme accomplie avant même qu’ils se rencontrent. Elle était une avocate avérée de Chicago qui était singulièrement influente. Pour y être arrivée, elle avoue qu’« Il n’y a pas de magie à accomplir. Il s’agit vraiment de travail acharné, de choix et de persévérance ». Elle ajoute, « Ne laissez personne parler pour vous, et ne comptez pas sur les autres pour se battre pour vous ».
Ces conseils de Michelle Obama sont, encore une fois, particulièrement pertinents. Pour cause, la capacité de surmonter efficacement un échec est indissociable du leadership. C’est également ce qui vous permettra d’avoir le courage de prendre des risques.
« Au lieu de laisser les épreuves et les échecs vous décourager ou vous épuiser, faites-en une source d’inspiration. Qu’ils soient le moteur qui vous donne encore plus envie de réussir ». Après tout, « On ne peut pas prendre de décisions fondées sur la peur et l’appréhension de ce qui pourrait arriver ».
N° 5 des conseils de l’ancienne FLOTUS : Voyez grand et éloignez-vous de la négativité
Pour illustrer ces conseils de Michelle Obama, nous pouvons sans doute emprunter l’une de ses citations les plus puissantes. « La seule limite à la hauteur de vos réalisations est la portée de vos rêves et votre volonté de travailler dur pour les réaliser ». Alors, accrochez-vous à vos ambitions et ne baissez jamais les bras. Même lorsque vous êtes épuisé. Pour ce faire toutefois, « Éloignez-vous des “amitiés” qui vous font vous sentir petit et insécure, et cherchez des gens qui vous inspirent et vous soutiennent ».
« Ne vous entourez pas de personnes qui vous rabaissent, et suivez votre instinct ».
La négativité ne fera que vous ralentir.
Le bon esprit c est d avoir bon ecoute accepter les bons conseils,faire une analyse,agir en expression positive ou en action ,en evaluation.
Bonjour,
Merci pour ton commentaire. Très belle réflexion merci !
A très vite sur Penser et Agir,
Mathieu.
Les bons conseils parvient souvent des personnes qui ont grande maturite intectuelle,et secondent les autres vers les objectifs a ateindre par une planification progessive commencant par la prepation morale et physique, materiel,et psychomotrice.