gagner en maturité
0
147
0
147

Gagner en maturité, c’est aussi améliorer son quotidien pour avancer

Accueil > Epanouissement personnel > Gagner en maturité, c’est aussi améliorer son quotidien pour avancer

NOUVEAU : Trouvez votre Ikigai en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie !

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action (même si vous n’avez pas de passion ou de projet défini).

Cliquez ici pour découvrir le programme et vous inscrire gratuitement (déjà + de 25 000 inscrits !)

On entend souvent des personnes dire « Il ou elle est bien trop mature pour son âge ». Est-ce que cela signifie que la maturité vient nécessairement en grandissant donc ? Certains vous diront oui et d’autres non. Mais alors, comment savoir si vous êtes vous-même une personne mature ? Là devrait être la question à se poser. Si vous tombez sur cet article, c’est probablement parce que cela titille votre esprit. Un proche vous a peut-être dit que vous êtes trop immature ? Ou peut-être que votre partenaire vous a dit qu’il est temps de gagner en maturité ? Mais même si ce n’est pas le cas, si l’initiative vient de vos propres réflexions, il est toujours intéressant de se pencher sur le sujet.

D’abord, gagner en maturité vient-il nécessairement en vieillissant ?

En vérité, cela n’est pas si simple que ça puisqu’il est bien connu que l’esprit mûrit avec l’âge. Gagner en maturité viendrait donc avec l’expérience et les circonstances dans lesquelles chaque individu a grandi. La façon dont on a été éduqué joue également un rôle majeur dans ce processus. C’est peut-être un traumatisme, une expérience douloureuse dans l’enfance ou même la religion et la culture. Vient ensuite notre réaction face à chacune de ces situations auxquelles nous avons fait face.

En tant qu’être humain, nos actions d’aujourd’hui impactent effectivement sur ce que sera notre avenir de demain. Si par exemple, vous tirez des leçons de vos échecs passés pour vous améliorer, vous serez certainement en mesure de devenir une meilleure personne chaque jour. En revanche, si vous baissez les bras et choisissez la position de victime, vous ne parviendrez pas à progresser. Gagner en maturité est donc finalement un choix que vous décidez de faire ou non.

Comment savoir si vous êtes immature ?

Gagner en maturité n’est possible que si vous êtes conscient que vous en manquez. Plusieurs tests de personnalité sont disponibles en ligne pour vous aider, si vous le souhaitez. Mais en général, les personnes immatures ont les mêmes traits de caractère et suivent souvent le même schéma. Sans doute, c’est notamment aussi votre cas si les affirmations suivantes vous semblent familières.

  • Vous avez du mal à gérer vos émotions. Si vous continuez à vous emporter à chaque moindre incident et à chaque moindre contrariété, c’est que vous manquez probablement de maturité.
  • Vous êtes mélodramatique. Ce n’est que lorsque vous arrêtez de croire que chaque petit changement dans votre vie cause un immense bouleversement que vous serez mature.
  • Vous aimez les « gamineries ». Claquer les portes, taper dans le mur, bouder, choisir la violence psychologique, etc. au lieu de s’asseoir et d’en parler.
  • Vous êtes impulsif. Gagner en maturité veut dire que vous êtes apte à prendre le temps de bien réfléchir et de prendre du recul quand il le faut. Si vous agissez généralement sur un coup de tête donc, vous êtes encore loin du but.
  • Vous ne pensez qu’à la satisfaction immédiate. Attention, cela ne signifie pas qu’être mature veut dire ne pas penser au présent. Mais si vous dépensez tout votre argent dans les jeux vidéos, les gadgets dernier cri alors que vous devriez économiser pour enfin partir de chez vos parents et avoir votre propre appartement, posez-vous la question.
  • Vous avez du mal à gérer les priorités. Gagner en maturité c’est apprendre à faire la différence entre ce qui est important, urgent et priorité. Si vous n’avez donc pas le sens de responsabilité, cela serait impossible.

Gagner en maturité : que faire alors ?

Gagner en maturité ne veut pas dire que vous devez devenir une sorte de robot stoïque hyper concentré avec de super logiques. Non, ce n’est pas le but. N’en déplaise à certains, nous avons tous le droit d’agir avec un peu d’immaturité de temps à autre. Chaque situation n’est pas toujours à prendre au sérieux. Cependant, il y a une grande différence entre se laisser aller de temps à autre et être une personne immature. Heureusement, nous sommes un être qui évolue constamment et continuellement. Si votre objectif est de devenir plus mature donc, cela est tout à fait possible.

Gagner en maturité en amour

  • Prenez du temps pour travailler sur votre autonomie affective. Gagner en maturité en amour, c’est avant tout avoir confiance en soi, apprécier sa propre compagnie et être indépendant.
  • Avancez ensemble. Prenez en considération les besoins de chacun et non seulement les vôtres. Ayez des objectifs communs ou travaillez à la réussite de l’un et de l’autre. L’égoïsme et le narcissisme n’ont pas sa place dans une relation de couple.
  • Apprenez les valeurs de la confiance, du respect et de la sincérité. Une relation épanouie est une relation dans laquelle on se sent bien. La jalousie excessive et l’immaturité affective entravent cette sérénité.
  • Acceptez la différence. Gagner en maturité en amour c’est savoir reconnaître que vous êtes deux personnes bien distinctes. Vous ne pouvez pas obliger votre partenaire à devenir comme vous, à penser comme vous.
  • Favorisez la compréhension et la communication. Préférez examiner la situation, pourquoi votre partenaire agit-il ainsi, plutôt que de jouer au médium et vous fâchez aussi.

Devenir plus mature dans la vie en général

  • Fixez-vous des objectifs clairs et réalistes. Pensez au long terme et travaillez à leur concrétisation.
  • Soyez persévérant. Ne baissez jamais les bras. N’abandonnez pas facilement. Faites de chacune de vos décisions un pas qui vous rapproche un peu plus de vos rêves.
  • Développez votre capacité d’écoute. Ne soyez pas centré sur vous-même.
  • Maîtrisez vos émotions. Ne les laissez jamais prendre le dessus. Agissez toujours de façon calme et réfléchissez à tête reposée. C’est ça gagner en maturité.
  • Respectez l’opinion des autres. Vous n’avez pas besoin d’avoir toujours raison. Développez une plus grande ouverture d’esprit et soyez plus tolérant.
  • Cultivez votre confiance en soi. Prenez conscience de vos compétences. Soyez sûr que vous avez la capacité de réussir et vous réussirez.
  • Arrêtez de vous plaindre tout le temps. Les problèmes n’existent pas, il n’y a que des solutions.
  • Évitez de vous comparer aux autres, cela ne fera que nourrir votre jalousie. Concentrez-vous plutôt sur vos réalisations. Tenez un journal de gratitude si cela peut vous aider.
  • Ne blâmez pas vos expériences passées ou une personne en particulier pour vos échecs. Apprenez plutôt à tirer des leçons de vos erreurs. Vous renforcerez ainsi votre résilience et serez plus à même de gagner en maturité.
Partager cet article !

Trouvez votre Ikigaï en 2 h

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action.

Formation redonnser du sens à sa vie (RDS) avec le concept d'Ikigai présenté par Mathieu Vénisse - Scène 3D

Cet article vous a plu ?

Trouvez votre Ikigaï en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie

Parce qu’être soi n’est pas négociable.

Formation redonnser du sens à sa vie (RDS) avec le concept d'Ikigai présenté par Mathieu Vénisse - Scène 3D

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action. 

(même si vous n’avez pas de passion ou de projet défini)

100% gratuit. Aucune carte de paiement requise.

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Redonnez du SENS à votre Vie.

Nous vous accompagnons de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

Plus de 2 heures de formation vidéo offertes pour vous aider à faire rayonner vos différences dans un monde qui ne semble plus les accepter.

Parce qu’un seul choix peut tout changer…

Trouvez votre Ikigai en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie :