Personnalité INFP
16
86
16
86

La personnalité INFP : focus sur le tempérament du Médiateur

Accueil > Articles divers > La personnalité INFP : focus sur le tempérament du Médiateur

NOUVEAU : Trouvez votre Ikigai en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie !

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action (même si vous n’avez pas de passion ou de projet défini).

Cliquez ici pour découvrir le programme et vous inscrire gratuitement (déjà + de 25 000 inscrits !)

Le respect des valeurs internes, une sensibilité incomparable et la volonté de donner un sens à tout. Tels sont les traits qui définissent le mieux les personnes partageant la personnalité INFP. Faisant partie des 16 personnalités MBTI, cette dernière rassemble ceux que l’on appelle les Médiateurs. Leur idéalisme n’a d’égal que leur créativité et ils sont dotés d’une excellente capacité d’analyse. Leur aisance en matière d’écoute et leur grande éloquence laissent croire qu’ils sont très ouverts et savent ce qu’ils veulent faire dans leur vie. Mais en réalité, ils sont bien plus vulnérables qu’on le pense et ont de nombreux petits défauts qui leur rendent parfois la vie difficile.

Vous aimeriez en savoir plus sur cette personnalité et mieux la comprendre ? Alors, je vous invite à poursuivre votre lecture.

La personnalité INFP : comment se définit-elle ?

Découvrir nos personnalités, nos différentes forces et faiblesses est devenu amusant avec les différents tests en ligne. Il y en a d’ailleurs de toutes les sortes. Parmi les meilleurs tests utilisés par les recruteurs, vous pouvez essayer le DISC, le Big Five, l’Hexaco, le SOSIE… et le test des 16 personnalités MBTI (Myers Briggs Type Indicator). Si en essayant ce dernier, vous avez appris que votre personnalité est de type INFP, alors, vous êtes parmi les 4 % de la population que l’on qualifie de « Médiateurs ».

Le Médiateur

Le Médiateur en quelques lignes

La personnalité INFP fait partie de la catégorie des Diplomates (NF). Elle se traduit par un altruisme parfois déraisonnable et une bonne capacité à faire face à toutes les situations. En tant que Médiateur, vous croyez fort en l’existence du bien en chaque être et d’un bon côté dans chaque événement.

Vos principaux carburants sont vos vertus et morales, sans oublier l’honneur et la beauté. Vous avez des principes personnels que vous aimez respecter. Elles influencent votre perception des choses et guident chacune de vos décisions. En effet, vous vous laissez guider par vos convictions, votre intuition. C’est ce qui différencie la personnalité INFP des Analystes pilotés par la logique ou les Sentinelles qui suivent plutôt le sens pratique. Et à l’instar des INFJ, vous avez un peu de mal à trouver votre vocation dans la vie.

Aussi, vous vous délectez des discussions profondes avec ceux qui partagent votre vision des choses. Ce qui est d’ailleurs rare, car, souvent, votre tempérament et vos intentions pourtant pures se retrouvent incompris.

Initiales et fonctions cognitives

Les initiales qui composent votre personnalité représentent respectivement l’introversion, l’intuition, le sentiment et la perception.

Par ailleurs, il y a ce qu’on appelle les fonctions cognitives. En ce qui concerne la personnalité INFP, il s’agit des suivants :

  • Fi : sentiment introverti, votre fonction dominante
  • Ne : intuition extravertie, votre fonction auxiliaire
  • Si : sensation introvertie, votre fonction tertiaire
  • Te : pensée extravertie, votre fonction opposée

Par ailleurs, des fonctions secondaires peuvent émerger chez les INFP en situation de stress. Les vôtres sont le sentiment extraverti (Fe), l’intuition introvertie (Ni), la sensation extravertie (Se) et la pensée introvertie (Ti).

Le Médiateur : ses plus grandes qualités

Plutôt introverti, le Médiateur est un individu assez réservé. Il préfère généralement se concentrer sur l’état global ou abstrait des choses. En effet, la personnalité INFP ne se focalise pas sur les détails et la réalité. De plus, l’individu se base davantage sur une opinion personnelle et subjective. Il préfère aussi prendre son temps avant de prendre une décision.

Si vous vous êtes reconnu dans cette brève description, alors je vous invite à découvrir quelques-unes de vos attributions les plus remarquables.

Le Médiateur, généreux et ouvert d’esprit

S’il y a une chose pour laquelle vous devez être loué, c’est certainement votre bonté. Vous êtes doté d’une âme généreuse qui souhaite venir en aide aux personnes dans le besoin. L’idéal pour ceux qui partagent la personnalité INFP est de vivre dans un monde où personne n’est ignoré. Vous aimez partager tout ce qu’il y a de bon dans votre vie dans l’espoir que cela serve à aider votre entourage.

D’un autre côté, vous êtes étonnamment ouvert d’esprit. Cela se traduit par votre capacité à tolérer et à accepter les autres, peu importe qui ils sont, d’où ils viennent ou ce qu’ils ont vécu (il ne faut pas vous étonner si vous devenez le confident de plusieurs de vos proches !). Vous avez des principes à respecter, mais vous ne voulez pas non plus les imposer aux autres.

Personnalité INFP : une empathie exemplaire

Dotés d’une grande sensibilité, les INFP sont en effet des êtres très empathiques. Et non, cette empathie ne se résume pas simplement à se soucier des autres. C’est bien plus profond. Votre sensibilité est telle que vous parvenez à ressentir tout ce que les autres ressentent et cela, sans même avoir vécu la situation.

En addition à cela, votre désir d’aider n’est pas nourri par de mauvaises intentions. Les vôtres sont pures. Vous agissez uniquement dans le but de soulager la douleur des autres. Et d’ailleurs, les personnes ayant la personnalité INFP ne voudront jamais faire du mal à qui que ce soit. Elles ne veulent blesser personne, que ce soit intentionnel ou non. De ce fait, elles font constamment attention à leurs actes et leurs paroles.

Une créativité et une passion d’exception

Une grande majorité des Médiateurs exerce dans les domaines artistiques. Cela peut être la musique, l’écriture ou les arts plastiques. Ils sont particulièrement doués pour s’exprimer de multiples façons.

Est-ce aussi votre cas ? Si vous vous demandez à quoi cela est dû, eh bien, il s’agit d’une autre de vos qualités : la créativité. Cette caractéristique de la personnalité INFP existe, car vous vous baignez constamment dans votre imaginaire. Vous êtes toujours en train de rêvasser, votre esprit invente de nouvelles choses et émet de nouvelles possibilités.

Ce qui rend cette imagination encore plus puissante est votre passion incommensurable. Grâce à cette dernière, vous vous donnez corps et âme dans vos idées, vos sentiments et vos actions.

Un idéalisme à toute épreuve

Être un INFP fait de vous quelqu’un d’utopique. Vous croyez dur comme fer que personne n’est fondamentalement mauvais. Vous faites donc l’impossible à chaque fois pour trouver ce côté positif et essayez de sauver tout le monde. La personnalité INFP vous pousse à agir ainsi, même après avoir fait connaissance des pires attraits d’une personne. Cela vaut aussi pour les situations, ce qui vous permet de mieux gérer les imprévus.

En outre, en suivant vos croyances personnelles, vous faites tout votre possible pour mener une vie remplie de sens. Et lorsque l’on parle de sens dans la vie des INFP, il s’agit surtout du fait d’être utile pour autrui. De votre point de vue, on peut toujours faire en sorte que tout aille pour le mieux. Et selon vous, rendre le monde meilleur est votre mission de vie.

imagination débordante

La personnalité INFP et ses principaux défauts

Cette personnalité semble magnifique d’un point de vue extérieur. Mais le tempérament du Médiateur comprend aussi quelques traits toxiques, autant pour les autres que pour vous-même. Faites-y attention, car ce sont des freins potentiels à votre développement personnel.

Votre plus grand défaut est incontestablement votre utopisme. À force de toujours voir la vie en rose et de mettre les autres sur un piédestal, vous allez vous décevoir et tomber de très haut. Malheureusement, rien ni personne dans ce monde n’est parfait et vous devez l’accepter.

En second lieu vient l’imagination débordante de la personnalité INFP. En addition avec votre nature introspective, elle peut en effet faire obstruction à votre productivité. Elle vous empêche de rester concentré ou vous faire sentir impuissant, car, parfois, vos idéaux sont difficiles à réaliser. Souvenez-vous, garder les pieds sur terre est important.

Vous êtes aussi vulnérable côté émotions. Telle une éponge, vous absorbez les ressentis des autres et vous vous blessez autant qu’eux, parfois plus. Vous êtes aussi très sensible aux critiques venant des autres, vous pouvez même percevoir de simples phrases ou remarques comme un blâme.

Vous avez un autre trait nocif pour votre santé mentale : l’autocritique. La personnalité INFP fait effectivement que vous êtes trop dur envers vous-même. Vous vous découragez vite quand vous n’atteignez pas vos objectifs. Vous allez rapidement vous sentir inutile et perdre confiance en vous. Pour éviter cela, pratiquez dès maintenant des exercices d’autocompassion.

À cela s’ajoute le fait que vous cherchez constamment à plaire aux autres. Vous vous efforcez de mettre votre entourage à l’aise, vous souhaitez de tout cœur qu’ils vous acceptent. Et là aussi, vous ne pouvez malheureusement pas toujours réussir. Faites attention, cela peut grandement vous épuiser et vous empêcher de vous focaliser sur vous-même.

Personnalité INFP : les impacts de vos défauts sur vos relations

Les mauvais traits de caractère cités ci-dessous ont également leurs conséquences sur votre entourage. À un certain moment, vous vous surprendrez à ne plus pouvoir comprendre les opinions et les besoins de vos proches. Vous pourriez aussi avoir tendance à vous percevoir comme la victime à chaque accrochage, tout en rejetant la faute sur eux.

En continuant sur cette lancée, vous finirez par vous sentir attaqué quand vous entrez en désaccord avec les autres. Après tout, les valeurs auxquelles on tient sont toujours primordiales pour ceux qui partagent la personnalité INFP. Vous risquez par la suite d’adopter une attitude distante, excentrique ou même violente envers eux. Et vous ne vous en rendrez même pas compte.

Il est inévitable que tout cela draine votre énergie petit à petit. Quand ce moment viendra, vous n’aurez plus envie de parler à personne et vous allez vous enfermer dans votre cocon.

Comment est le Médiateur dans sa vie quotidienne ?

Avec toutes ces qualités et ces défauts, les INFP ont leur propre manière de faire face aux situations de la vie courante. Dans la suite de cet article, découvrez comment ceux avec la personnalité INFP gèrent leur vie professionnelle et amoureuse.

Le Médiateur dans le milieu professionnel

Étant introvertis, les INFP peuvent avoir des difficultés à trouver un travail. Celui-ci ne doit certainement pas induire des appels téléphoniques. Et si possible, ils évitent les postes qui requièrent trop d’interactions sociales.

Même s’ils arrivent facilement à s’adapter, ils ne peuvent pas déployer leur plein potentiel en travaillant sous stress. Les milieux compétitifs ne sont pas non plus faits pour eux. Ce dont ils ont besoin, c’est d’une vocation. Un endroit où ils peuvent se sentir utiles et indépendants.

Cela étant dit, une personne ayant la personnalité INFP peut tout aussi bien profiter d’une profession qui l’aide à gagner confiance en elle-même et à ne pas procrastiner.

Par ailleurs, les postes les plus adaptés pour un Médiateur sont centrés sur l’art et le service. À titre d’exemple, vous pouvez devenir écrivain, rédacteur, graphiste, musicien, artiste, photographe… Vous pouvez aussi choisir d’aider les autres en devenant psychologue, conseiller d’orientation, conseiller, coach professionnel ou clergé.

Il est aussi possible pour les Médiateurs de trouver leur bonheur dans les métiers high-tech utiles. Par exemple, en tant qu’orthophoniste, chercheur ou assistant de recherche sur des questions environnementales ou sur les sciences sociales.

Personnalité INFP et relations amoureuses

En amour, le Médiateur reste un grand rêveur. Désespérément romantique, il croit à l’amour véritable et en l’existence d’une âme sœur. Il va donc tout miser sur la relation parfaite et est bien déterminé à la trouver. Bien sûr, il ne s’agit pas d’entamer une relation avec n’importe qui. Il a bien son idée précise de son partenaire idéal et accorde beaucoup d’importance à la compatibilité.

Toutefois, il arrive qu’il se rende compte que dans la vraie vie, les choses ne se passent pas de cette manière. À ce moment-là, les gens avec la personnalité INFP verront qu’une telle relation ne se trouve pas, mais se construit. Une fois qu’ils l’auront dénichée, ils prendront énormément de plaisir à faire des efforts pour garder cette relation.

Être dans une relation avec un Médiateur, c’est bénéficier d’un partenaire loyal. Il est dévoué sans pour autant intoxiquer son autre moitié par sa présence. C’est l’amoureux idéal pour ceux qui veulent quelqu’un pour les soutenir dans leurs projets de vie.

Il y a cependant un petit hic. Il a tendance à se taire lorsque quelque chose ne va pas et qu’en parler impliquerait une dispute. La personnalité INFP peut occasionner un désintérêt de soi, tant que l’autre est heureux. On peut toutefois y remédier en lui apprenant à communiquer ses propres sentiments. Lorsqu’il trouvera cette âme sœur qui l’aidera aussi à avoir plus confiance en lui-même, ce sera le plus harmonieux des amours !

Vous êtes-vous identifié dans ce type de personnalité ? Ou alors, ces descriptions vous rappellent quelqu’un que vous connaissez ? Laissez un petit commentaire pour nous faire part de votre avis et n’hésitez pas à partager !

Partager cet article !

Trouvez votre Ikigaï en 2 h

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action.

Formation redonnser du sens à sa vie (RDS) avec le concept d'Ikigai présenté par Mathieu Vénisse - Scène 3D

Cet article vous a plu ?

Trouvez votre Ikigaï en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie

Parce qu’être soi n’est pas négociable.

Formation redonnser du sens à sa vie (RDS) avec le concept d'Ikigai présenté par Mathieu Vénisse - Scène 3D

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action. 

(même si vous n’avez pas de passion ou de projet défini)

100% gratuit. Aucune carte de paiement requise.

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

16 Commentaires

  1. YAMINA

    Bonsoir, je me suis totalement reconnue dans ce type de personnalité. Je comprends pourquoi je suis si différente des autres et pourquoi je suis incomprise. Je vais de révélation en révélation sur mon partenaire en premier, puis sur mon hypersensibilté et enfin sur mon type de personnalité. C’est pas la crise de la quarantaine pour moi ( j’ai 42 ans ) mais c’est une renaissance.
    Merci j’ai appris beaucoup de choses encore aujourd’hui.
    Yamina

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire et pour toutes ces précisions.

      À très vite dans un prochain article,

      Mathieu

      Réponse
  2. Sara

    Je me suis parfaitement reconnue dans tout ce qui est écrit. Enfin j’arrive à comprendre pourquoi je suis parfois si incomprise par les autres. J’évite les disputes et j’adore aider et rendre service aux autres.
    Merci beaucoup de m’avoir renseigné sur moi, ça fait plaisir

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire !

      Je suis ravi que cet article te plaise.

      À très vite dans un prochain article,
      Mathieu.

      Réponse
  3. Romina

    Bonjour Mathieu,

    Quelle révélation en lisant ton article !! A tel point que j’en suis émue.

    J’ai vécu plein de remises en question au fil du temps et des évènements : pourquoi suis-je toujours si différentes des autres surtout quand je me retrouve en groupe (pro et perso)? Quel est mon problème ? Comment changer ?
    J’ai enfin la réponse ! Je ne pourrais pas changer, cela fait partie de ma personnalité.

    Maintenant je dois analyser mes défauts et mes qualités pour en faire des atouts 🙂
    Merci beaucoup pour la lumière que t’as apporté à mon existence !

    Romina

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire !

      Je suis ravi que cet article te plaise.

      À très vite dans un prochain article,
      Mathieu.

      Réponse
  4. Anne

    Bonjour, pensez-vous que 2 personnalités INFP peuvent former un couple équilibré ? L’un étant plus extraverti que l’autre.

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour Lucas,

      Merci pour ton commentaire. Comme je l’ai indiqué dans le texte, les personnes INFP ont de nombreuses qualités et quelques défauts.
      Mais ces derniers n’empêchent clairement pas que 2 personnalités INFP forment un couple.

      Bien à toi,
      Mathieu

      Réponse
  5. Evelyne

    Bonjour
    Je viens de lire avec intérêt votre article suite à la découverte des fonctions secondaires et tertiaires des INFP.
    Évidemment, comme les précédents témoignages l’indiquent, je me suis reconnue dans la plupart des traits de caractère.
    Néanmoins, un m’interpelle: le besoin de plaire.
    S’il est vrai que plus jeune c’était le cas, aujourd’hui ça ne l’est plus du tout.
    J’ai 50 ans et j’ai le sentiment de ne plus avoir envie de « perdre mon temps » avec des personnes qui ne m’apportent rien ou, pire, pourraient me blesser. De ce fait, je les « efface » de ma carte de mon monde: elles n’y existent pas!
    Pouvez-vous m’expliquer d’où vient ce changement ? Est-ce le développement de la fonction inconsciente Te?
    Souvent mon compagnon me dit froide avec ce type de personne (que je repère immédiatement dans la masse) alors que je suis fondamentalement quelqu’un de chaleureux et bienveillant.
    Merci pour votre retour

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour,

      Merci pour ton partage d’expérience.

      Oui, tu as raison ! On arrive parfois à un moment où l’on arrive à s’accepter tel que nous sommes. Et que le regard des autres ne nous intéresse plus.

      Bien à toi,
      Mathieu.

      Réponse
  6. Manuella

    Bonsoir,

    Je me suis reconnue dans les 3/4 ! C’est incroyable ! Et ça m’aide à mieux me comprendre et savoir que je ne suis pas folle. Merci pour ce résumé sur les infp

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire !

      Je suis ravi que cet article te plaise.

      À très vite dans un prochain article,
      Mathieu.

      Réponse
  7. Derrick

    Un article intéressant et plein de vérité. Bravo à l’auteur

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire !

      Je suis ravi que cet article te plaise.

      À très vite dans un prochain article,
      Mathieu.

      Réponse
  8. Leseme

    Un article très intéressant dans lequel je me retrouve à 100%, il y a quelques jours je discutais avec une amie sur mon côté trop perfectionniste qui me pénalise souvent dans mes projets. Je suis graphic et web designer de formation avec quelques années d’expériences. Bien que cela est en adéquation avec ma personnalité, j’ai un grand défi du côté de créativité, à peine je commence un projet et je suis épuisé psychologiquement, ce qui me fait prendre assez du temps que prévu pour finir mes travaux parce que je dois me reposer et ça me fait vraiment de la peine, je n’arrive pas à bien réfléchir pour trouver des idées dans mes projets.

    C’est tout moi. Reste à savoir, comment accepter cette part de moi et l’utiliser efficacement pour avoir des résultats positifs

    Merci beaucoup à vous

    Leseme

    Réponse
    • Fina | Community Manager chez Penser-et-Agir.fr

      Bonjour,

      Merci beaucoup, Leseme, pour votre retour sincère et authentique. Ce que vous décrivez est en effet un défi récurrent chez de nombreux perfectionnistes, et particulièrement chez les personnalités INFP. Votre métier de graphic et web designer, qui exige à la fois une grande créativité et une forte capacité d’analyse, correspond bien à cette dualité. D’un côté, vous êtes perfectionniste, et de l’autre, vous ressentez un épuisement mental qui freine votre élan créatif.

      La clé, comme vous l’avez mentionné, est d’apprendre à accepter cette part de vous-même. Le perfectionnisme, bien qu’il semble parfois limitant, peut devenir un véritable atout une fois que vous trouvez un équilibre. Quelques pistes à explorer :

      1. Accueillir la perfection avec bienveillance : Au lieu de vous voir comme « trop perfectionniste », essayez de percevoir ce trait comme une quête de l’excellence. Il s’agit de savoir à quel moment « assez bien » peut suffire, sans sacrifier votre bien-être mental.

      2. Instaurer des moments de repos planifiés : La fatigue mentale vient souvent du fait que les perfectionnistes ne s’autorisent pas à faire des pauses. En planifiant des moments de détente au cours de vos projets, vous vous permettrez de régénérer votre énergie créative.

      3. Utiliser la créativité comme un jeu : Parfois, l’épuisement vient du fait que l’on met trop de pression sur nos créations. Réapprenez à jouer, à tester des idées sans l’attente immédiate de perfection. Ce processus pourrait vous permettre de retrouver cette spontanéité naturelle chez les INFP.

      Enfin, rappelez-vous que l’important n’est pas de renier ce qui vous caractérise, mais de l’accepter et de l’utiliser à votre avantage. Les personnalités INFP, avec leur profondeur et leur sensibilité, ont un énorme potentiel créatif. En équilibrant cette part de vous, vous pourrez vous épanouir pleinement dans votre travail.

      Je vous souhaite de trouver cet équilibre et surtout de continuer à avancer à votre rythme.

      Bien à vous,
      Fina – Community Manager pour Penser-et-Agir.fr

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Redonnez du SENS à votre Vie.

Nous vous accompagnons de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

Plus de 2 heures de formation vidéo offertes pour vous aider à faire rayonner vos différences dans un monde qui ne semble plus les accepter.

Parce qu’un seul choix peut tout changer…

Trouvez votre Ikigai en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie :