Il n’est pas facile d’être une personne calme, surtout lorsque les autres exigent quelque chose de nous. Qu’en est-il lorsque vous occupez un emploi qui exige beaucoup de vous ? Le calme est une façon d’apprécier le moment présent. Il nous permet de nous couper du désordre généré par ce qui nous entoure. Cependant, certains emplois ne permettent pas de bénéficier de cette intimité. Ils sont plus adaptés aux personnes extraverties. Il faut donc d’abord savoir s’il existe des métiers pour les personnes calmes. Ensuite, voir si l’un d’entre eux peut vous convenir en fonction de vos aspirations. Enfin, demandez-vous s’il est vraiment nécessaire pour moi d’exercer un métier pour personne calme.
Sommaire
- 1 Emploi sous l’effet de la contrainte ?
- 2 Donnez un sens à votre vie
- 3 développer un projet parallèle
- 4 Des emplois pour une vie simple
- 5 Un job sans stress
- 6 Métier pour personne calme qui veut se lancer un défi
- 7 Métier pour personne calme mais travailleuse
- 8 Métier pour personne calme qui veut travailler dans le calme
- 9 Existe-t-il réellement un métier pour personne calme ?
- 10 Soyez calme mais compétent
- 11 Conclusion
Emploi sous l’effet de la contrainte ?
On ne va pas se mentir, au début on exerce un métier dans le but de s’insérer professionnellement. Peut-être que nos études étaient en adéquation avec ce que nous avons la possibilité de faire. Alors, le métier que nous faisons n’est qu’un débouché de nos études. Parfois, ce que nous faisons nous est imposé comme la meilleure opportunité du moment. Alors nous n’y mettons pas tout notre cœur. Mais lorsque ce que nous faisons comme travail est ce à quoi nous rêvions depuis toujours, nous avons un sentiment d’accomplissement ou de réussite, mais rien ne garantit que nous serons heureux, épanouis ou même satisfaits. C’est alors que nous commençons à tout remettre en question.
Pour une personne calme, le travail à exercer est un sujet très important dans sa vie. Elle y pense et ses actions et décisions décrivent ce qu’elle veut faire. Mais même après y avoir réfléchi pendant longtemps, il se peut qu’elle ne fasse pas le meilleur choix pour elle-même. Le métier pour personne calme dépend fortement de la personne, de son expérience, de son parcours, de ses aspirations, etc. Cependant, le sujet n’est pas souvent mis sur la table, même lors des séances d’orientation. Le métier à exercer n’est pas seulement une question de passion ou de parcours scolaire, il doit aussi concerner le projet personnel.
Le métier que l’on choisit dépend de ce que l’on recherche. Un métier pour une personne calme plaira à une personne mais pas forcément à une autre, il faut prendre en compte ce qui vous incite à vous lever chaque matin pour aller travailler.
Donnez un sens à votre vie
Peut-être voulez-vous donner un sens à votre vie. Vous voulez commencer quelque part pour trouver votre voix, ou mieux encore, vous cherchez une profession qui vous permettra de faire ce que vous avez toujours voulu faire. Vous êtes une personne discrète qui aimerait servir une grande cause même dans l’ombre. Alors vous pouvez viser des postes dans des organisations humanitaires en fonction de votre profil. Vous aurez l’occasion d’apprendre que votre aide et votre simple contribution peuvent changer des vies.
Le plus difficile est de dire non à ce que les autres attendent de nous. Nos proches veulent que nous fassions le travail qu’ils attendent de nous. Les opinions et les suggestions de nos proches ne doivent pas être ignorées. Ils voient ce que nous ne sommes pas capables de voir et vivent en conséquence. Mais au bout du compte, c’est à nous de prendre la décision qui nous convient. Le travail que vous faites peut vous aider à trouver un sens à votre vie, même si vos proches ne sont pas d’accord avec vous. Après tout, c’est vous qui allez faire ce travail et non eux et en tirer tous les avantages mais aussi les inconvénients.
développer un projet parallèle
Vous êtes à mi-chemin du développement d’un projet. Ou bien, vous n’avez aucune idée de ce que vous voulez faire mais vous avez l’intention de travailler sur un projet qui vous tient à cœur. Dans ce cas, le travail que vous faites peut être un obstacle au développement de votre projet, s’il vous prend du temps et de l’énergie. En outre, les personnes calmes aiment avoir la conscience tranquille, loin des crises. Un métier pour personne calme qui veut travailler sur un projet en même temps serait par exemple :
- Dans l’infographie
- Dans l’informatique (développement web, testeur de logiciels, expert en sécurité informatique)
L’avantage de ces secteurs est qu’ils vous permettent de travailler seul et de rendre compte ensuite. Vous n’avez pas besoin d’être un grand négociateur pour les exercer. Il suffit d’être compétent dans ce que vous faites et les gens viendront à vous. De plus, ce sont des emplois qui peuvent vous donner des idées de projets à réaliser en parallèle.
Peut-être que vous ne connaissez pas le code ou que vous ne voulez pas que votre travail soit lié aux machines. Vous pouvez même souhaiter avoir du temps libre pour travailler sur vos projets personnels ou faire d’autres choses à côté. Certains emplois comme la conciergerie, la surveillance ou la livraison à domicile peuvent vous être adaptés. Ils vous permettent d’avoir des heures de repos pendant lesquelles vous pouvez faire d’autres choses.
Des emplois pour une vie simple
Vous cherchez un métier pour personne calme afin d’avoir une vie simple ? C’est le cas de nombreuses personnes. En contrepartie, vous ne devez pas vous attendre à gagner beaucoup d’argent. Car une vie simple et facile signifie :
- Très peu de tâches à effectuer
- Un temps de travail court
- Une grande liberté d’action et de décision
- Des tâches moins difficiles et donc un salaire horaire moins élevé
Vous pouvez par exemple travailler sur des chaînes de production. Démarrer une activité en ligne en tant que rédacteur web par exemple. Le travail à domicile vous donnera beaucoup de liberté et vous facilitera la vie. Vous devrez tout de même travailler dur au début pour vous faire une place sur ce marché très concurrentiel.
Pour une vie simple, un métier pour personne calme serait de devenir entrepreneur. Pas nécessairement un entrepreneur pour un projet qui pourrait changer le monde. Lancez un projet entrepreneurial qui peut résoudre un problème simple. Vous y consacrerez beaucoup d’efforts au début, mais une fois qu’il sera opérationnel, vous en tirerez d’énormes bénéfices. Pour un tel projet entrepreneurial, je recommande le livre de Tim Ferris, La semaine de 4 heures. Vous y apprendrez comment créer une entreprise et déléguer un maximum de tâches pour avoir du temps pour vous.
Un job sans stress
Le rythme de certains emplois est souvent chaotique du début à la fin de la journée. De nombreuses tâches doivent être accomplies dans un laps de temps très court. Ces emplois sont souvent stressants car :
- On est dans la course à la performance
- On a peur d’être licencié
- Le travail à faire est beaucoup trop difficile
- Nous sommes en compétition avec nos collègues
- Le supérieur hiérarchique nous met la pression
- Le salaire est inconfortable avec toutes les charges que nous avons, etc.
Ces emplois nous font souvent oublier que nous devons prendre soin de nous. Quand on est une personne calme, on peut plus ou moins supporter la pression. De toute façon, c’est le calme que vous voulez et non la pression, alors… Les professions créatives peuvent vous intéresser. Vous pouvez vous faire une place dans les galeries d’art, les bibliothèques, l’audiovisuel, etc.
Métier pour personne calme qui veut se lancer un défi
Une personne calme peut vouloir se libérer de ses blocages émotionnels. Elle veut rompre avec ses peurs et ses faiblesses. Dans ce cas, elle peut décider d’affronter ses peurs pour qu’elles n’en soient plus. Pourquoi pas faire un travail qui vous met nez à nez avec vos peurs ? Vous pouvez choisir de faire un travail qui transforme vos faiblesses en forces. Si vous avez du mal à avoir des conversations avec des inconnus, le secteur de la communication et du marketing est une bonne option. Vous serez appelé à interagir avec des prospects, des clients et des collègues. Avant d’étudier le marketing, vous pouvez vous entraîner à converser en étant serveur par exemple.
Ce n’est pas parce que vous êtes une personne calme que vous ne pouvez pas interagir avec les autres. Les emplois qui nécessitent un contact ne vous empêcheront pas forcément d’être calme. Vous pouvez choisir de faire des pauses pour savourer le calme.
Métier pour personne calme mais travailleuse
Vous aimez travailler dur ? Peut-être considérez-vous que le vrai travail se fait lorsque les tâches sont physiquement épuisantes ? Ce n’est que de cette manière que certaines personnes ont l’impression d’avoir travaillé toute la journée. Si vous êtes l’un d’entre eux, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire sous le soleil et en sous-sol. Vous pouvez devenir maçon, éboueur, pêcheur, etc. Ce sont des métiers qui ne doivent pas vous stresser. Ils ne demandent que votre implication et votre sérieux. Cependant, vous travaillerez toujours avec des gens, et il y aura probablement du bruit autour de vous.
Métier pour personne calme qui veut travailler dans le calme
Le bruit peut nuire à votre tranquillité. Vous préférez peut-être être loin de la civilisation et profiter d’un maximum d’espace jour et nuit. Certains métiers présentent l’avantage d’être à l’écart de la foule. Je pense notamment à l’agriculteur et/ou à l’éleveur qui travaillent très loin de la métropole. Le seul bruit auquel vous pourrez vous attendre sera celui de la faune et de la composition entre la flore et l’atmosphère. Ce sont des professions idéales pour ceux qui veulent aussi prendre un nouveau départ et apprendre à se connaître.
Une autre alternative à la campagne est la ville elle-même. Vous pouvez profiter de la tranquillité de votre atelier si vous êtes un artisan indépendant par exemple. L’avantage de ce dernier est que vous avez la liberté d’aménager votre espace de travail comme vous le souhaitez.
Existe-t-il réellement un métier pour personne calme ?
Si vous attendiez une réponse de type oui ou non, vous serez déçu. Une personne calme peut faire n’importe quel travail. Tout dépend maintenant de leurs aspirations profondes. Sont-elles plus enclines à rechercher un environnement calme ou veulent-elles un peu d’intimité de temps en temps ? Le travail parfait en général n’existe pas. Il aura toujours ses avantages et ses inconvénients. Cependant, on peut trouver plus d’épanouissement dans l’un que dans l’autre. De plus, il ne suffit pas d’avoir un travail, il faut aussi avoir un environnement qui vous convient, les tâches et les personnes. Vous pouvez être le plus grand orateur mais être une personne discrète. C’est un stéréotype de dire qu’une personne calme a des compétences limitées. Vous pouvez être calme, mais pas timide, et être à la hauteur.
Soyez calme mais compétent
Ne confondez pas agitation et bavardage avec compétence. La plupart du temps, c’est l’inverse. Vous pouvez être une personne calme mais compétente, ne l’oubliez pas. La difficulté avec les personnes calmes est qu’elles ont souvent du mal à prendre des initiatives par peur d’être jugées. Prenez des initiatives et c’est possible même dans l’ombre. Peut-être ne voulez-vous pas être remarqué. Vous n’avez pas besoin de crier au monde entier que vous êtes compétent. Il vous suffit de donner le meilleur de vous-même.
Conclusion
Le métier pour personne calme existe tant que vous pensez que c’est la bonne chose pour vous. Il n’est écrit nulle part qu’il y a des choses que vous ne pouvez pas faire. De plus, vous n’avez pas besoin d’avoir l’air d’un bavard pour vous intégrer dans une entreprise. Il y en a beaucoup qui vous apprécient tel que vous êtes.
Pour trouver l’emploi qui vous convient, creusez profondément en vous pour trouver tout ce qui vous rend heureux et qui n’interfère pas avec votre paix. Ensuite, la meilleure façon de savoir si un emploi est fait pour vous est de l’essayer. S’il ne vous convient pas, passez à autre chose, vous finirez par le trouver.
J’espère que cet article vous a donné quelques réponses sur les métiers à exercer quand on est une personne calme. N’hésitez pas à partager cet article sur les réseaux sociaux avec vos amis et votre famille.
Il suffit de commenter ci-dessous, si vous avez des suggestions ou des recommandations sur les emplois pour les personnes calmes.
0 commentaires