Hypnose contre l'insomnie
0
0

Hypnose contre l’insomnie : la communication avec le subconscient

Accueil > Auto hypnose > Hypnose contre l’insomnie : la communication avec le subconscient

Bienvenue sur Penser et Agir ! Vous vous intéressez à l’hypnose ou à la visualisation ? Découvrez la puissance de la Visualisation Amplifiée, une nouvelle approche dans laquelle des professionnels de l’hypnose s’associent à des ingénieurs du son et à des musiciens pour repousser les limites de la visualisation traditionnelle.

Nous avons créé une expérience immersive en ligne 100% offerte pour permettre à un maximum de personne de ressentir concrètement les bénéfices de cette nouvelle approche : Cliquez ici pour tester par vous-même >

C’est gratuit, et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Dormir suffisamment et régulièrement est important pour la santé mentale et physique. Après une longue journée, il est normal que le corps et l’activité cérébrale se reposent. Il convient de maintenir un équilibre entre ce que vous gagnez et ce que vous dépensez en énergie. Si la table est inclinée, le corps et l’esprit en souffrent. L’insomnie peut même entraîner plus tard des maladies telles que l’hypertension artérielle et les maladies cardiovasculaires. Dormir correctement n’est plus un choix, mais une urgence. Heureusement, il existe différentes façons de venir à bout de l’insomnie. L’une des solutions est de recourir à l’hypnose contre l’insomnie qui vise à déprogrammer et reprogrammer le subconscient afin qu’il vous permette de dormir. 

Pourquoi un sommeil de qualité est-il important ?  

Au lieu de parler des bienfaits du sommeil, nous allons plutôt parler des menaces potentielles que le sommeil prévient. Il en existe de nombreuses, mais nous nous contenterons d’énumérer les plus courantes.  

Perte d’attention  

Lorsque nous ne dormons pas suffisamment, nous perdons notre attention. Nous sommes moins éveillés et plus susceptibles de faire une erreur ou d’avoir un accident. Pour éviter d’être un objet ambulant fragile, il serait préférable pour vous de traiter votre insomnie.  

Les trous de mémoire  

Je ne sais pas si vous avez déjà oublié quelque chose de très important et raté une occasion. La douleur est parfois inconsolable. Même s’il s’agit d’un trou de mémoire qui vous fait oublier de petites choses, c’est toujours frustrant. Une hypnose contre l’insomnie peut vous aider à corriger ces trous de mémoire.  

Baisse de productivité  

Baisse de productivité  

Un insomniaque est souvent épuisé, tant physiquement qu’émotionnellement. Cela entraîne une baisse de sa productivité au travail ou à l’école en raison d’un manque d’énergie. À long terme, cette baisse de productivité peut entraîner d’autres problèmes, comme une baisse de l’estime de soi et une perte de confiance en soi.  

Un système immunitaire affaibli  

Votre système immunitaire s’affaiblit parce que vous ne dormez pas assez. Ce que certaines personnes ne savent pas, c’est que le sommeil a un rôle réparateur. Lorsque vous dormez paisiblement, vos cellules se régénèrent. Car, il faut savoir que près de 50 milliards de cellules meurent chaque jour dans notre corps pour être remplacées.  

En plus de ces menaces liées au manque de sommeil, votre apparence est fortement impactée. Il est clair qu’il y a une différence spectaculaire d’apparence entre un insomniaque et un homme qui dort suffisamment. L’hypnose contre l’insomnie vous permettra non seulement de dormir mais aussi de vous habituer à prendre soin de vous.   

Qu’est-ce que l’hypnose ?  

L’hypnose vient du mot grec  » Hypnos « , qui désignait le dieu du sommeil.  Bien que l’état hypnotique soit similaire au sommeil, l’hypnose ne signifie pas s’endormir. La différence fondamentale entre l’hypnose et le sommeil est que, dans l’hypnose, le patient est conscient de ce qui se passe autour de lui. Il peut donc entendre, parler, communiquer une action, etc.  

Quand on parle d’hypnose, on fait référence à tous les moyens qui permettent d’entrer dans un état hypnotique. Dans cet état, les ondes cérébrales du patient ralentissent. Cela signifie que le patient est calme, détendu. Ensuite, le but de l’hypnose est qu’une fois dans cet état, le patient peut communiquer avec son subconscient via sa conscience. Il suggère à son subconscient des idées, des projets, des habitudes, que ce dernier peut accepter, adopter, appliquer. Sachant que le subconscient exécute les ordres, il nous donne ce que nous voulons. Comme par exemple, une meilleure mémoire, une facilité à dormir, une meilleure confiance en soi, lutter contre les phobies, avoir du succès, etc. 

Quel est le rôle du subconscient ?  

le rôle du subconscient

L’hypnose contre l’insomnie, comme les autres types d’hypnose, fonctionne si la communication avec le subconscient est réussie. Le subconscient est souvent décrit comme la mémoire qui n’oublie rien. C’est-à-dire que toutes les expériences, connaissances, découvertes, échecs, succès de notre existence y sont stockés. En plus de stocker, le subconscient ou l’inconscient, traite et nous suggère des solutions. C’est du subconscient que naissent nos intuitions ou que naissent nos chances. En fait, c’est le subconscient qui provoque la chance ou l’intuition à partir des informations dont il dispose.  

Dans l’hypnose contre l’insomnie, nous demandons ou suggérons à notre subconscient de provoquer le sommeil. Comme nous avons déjà dormi, il dispose de tous les paramètres qui nous ont permis de dormir. Il connaît également le traitement qui nous convient, pour nous aider à nous endormir. Globalement, le rôle du subconscient est de provoquer une solution au problème de l’endormissement qui parfois n’est pas immédiat. 

Comment se déroule une séance d’hypnothérapie ?  

Avant d’avoir des détails sur l’hypnose contre l’insomnie, il faut se demander comment se déroule une séance d’hypnothérapie classique. Puis ajouter à cette description, des détails sur une séance pour lutter contre l’insomnie.   

Une séance d’hypnothérapie peut se dérouler en une succession d’étapes qui visent à atteindre deux objectifs : La connexion et la communication.   

La phase de connexion  

1.1 Concentration et relaxation  

La première phase de connexion consiste à amener le patient à se détendre et à se concentrer. Avec une activité cérébrale plus en mouvement, il est difficile pour le patient de suggérer des souhaits à l’esprit subconscient, car ce dernier ne saura pas quoi prendre en compte parmi un flux d’informations. L’activité cérébrale doit être reposée, similaire à son état pendant le sommeil.   

Afin de ralentir l’activité cérébrale, nous recommandons des mini exercices de relaxation comme :  

  • La respiration abdominale : C’est un exercice de respiration qui consiste à inspirer lentement par le nez en gonflant l’abdomen et à expirer en vidant l’abdomen.  
  • La pensée positive : Toujours dans l’optique de vous détendre, vous chercherez à vous sentir bien. Une personne qui se sent bien est plus calme et plus disposée à toucher d’autres niveaux de profondeur dans son esprit.  
  • Étirement de la nuque : Le cou est souvent le siège de la douleur, l’étirer peut donc vous aider à vous détendre.

 

1.2  Concentration profonde 

Pour qu’une séance d’hypnose contre l’insomnie soit réussie, votre concentration doit être limpide. Afin de ne laisser émerger qu’une seule idée, qu’une seule voix dans votre esprit pendant la séance. Une concentration profonde s’acquiert progressivement par des exercices tels que :  

  •  La répétition mentale : consiste à répéter un mot ou une phrase, et à ne penser qu’à ce mot ou cette phrase.  
  • La fixation d’un point pendant deux à trois minutes.  
  • Le décompte oral ou mental (de 50 à 0), etc.  

L’hypnothérapeute confirmera ou non si vous êtes dans un état favorable à l’hypnose. 

La phase de communication 

Nous entrons dans le processus de communication avec le subconscient. La séance d’hypnose contre l’insomnie, comme toute autre forme de séance, va avoir pour but de suggérer des projets, des habitudes, des désirs au subconscient. Pour y parvenir, deux moyens sont le plus souvent utilisés :  

  • La suggestion par les mots.  
  • La suggestion par les images  

Dans la suggestion par les mots, on prononce des mots ou des phrases qui ont des propriétés thérapeutiques et qui ont le pouvoir de donner un ordre au subconscient. Le subconscient considérera ces mots comme importants pour vous et fera tout son possible pour que tout dans votre vie se déroule conformément à ces mots. Cependant, le subconscient est par nature coriace. Pour qu’il prenne vos paroles en considération, vous devez y mettre du cœur. Par exemple, si vous dites :  » Ma situation financière s’améliore de plus en plus « , vous devez y croire.  

Pour l’hypnose contre l’insomnie, nous pouvons utiliser à la fois la suggestion par les mots et la suggestion par l’image. Dans le cas de la suggestion par l’image, on fait ce qu’on appelle de la visualisation créatrice. Elle consiste à représenter en images la vie, la situation, que vous souhaitez vivre. Par exemple, si vous voulez passer vos vacances à l’île Maurice, vous imaginez que vous y êtes déjà. Le sable, le soleil qui vous brûle la peau, le sourire des Mauriciens, vous imaginez même les odeurs. Cette deuxième façon de communiquer avec le subconscient est très puissante. Car le subconscient distingue beaucoup plus clairement les images et devine alors très clairement vos intentions.  

Les étapes de l’hypnose contre l’insomnie  

Le but étant de vaincre l’insomnie, nous allons procéder par suggestion par les mots. Cela ne nous empêche pas de le faire par la suggestion par l’image. La seule chose est que nous voulons communiquer à notre subconscient un besoin immédiat ou à court terme qui est de trouver le sommeil. La suggestion d’image est plus adaptée aux projets à long terme, ou à l’adoption de nouvelles habitudes qui demandent du temps.  

Le consentement du patient   

Avant de commencer la séance proprement dite, le patient doit être consentant. Afin d’obtenir son consentement, il doit savoir tout ce qui peut être attendu de lui (risques, volonté de répondre à certaines questions, etc.).   

Relaxation et concentration progressive  

Lors d’une séance d’hypnose contre l’insomnie, l’hypnothérapeute va vous conduire à travers une série d’exercices qu’il aura choisis en fonction de votre profil. Ces exercices auront pour but de vous détendre et d’augmenter progressivement votre concentration.  

La communication de suggestions  

L’hypnothérapeute vous donnera des mantras répétés pour s’assurer que vous êtes prêt à communiquer avec votre subconscient. L’hypnothérapeute vous donnera ensuite des idées de suggestions à proposer à votre subconscient, l’ordre et l’intensité dans lesquels le faire. Ce dernier s’efforcera de vous maintenir dans un état hypnotique au cours duquel la séance devrait être réussie.  Exemple d’une idée de suggestion :  

  • Chaque nuit m’apporte un sommeil profond et réparateur.  
  • Je déborde de plus en plus d’énergie et de force  
  • Dors profondément, Dors profondément etc.  

En général, de la même manière que vous êtes entré dans votre état hypnotique, c’est ainsi que vous en sortirez avec une formulation inverse.  

Hypnothérapie ou auto-hypnose ?  

L’hypnose contre l’insomnie peut en fait se faire de deux façons, selon vos préférences. Elle peut être réalisée avec un hypnothérapeute ou seul. L’auto-hypnose est le terme utilisé pour décrire une séance d’hypnose réalisée par vous-même. Autrement dit, vous êtes à la fois votre propre hypnothérapeute et le patient.  

En auto-hypnose, vous conduisez la séance en commençant par votre propre concentration, tout comme en hypnothérapie. Une fois dans l’état hypnotique, vous communiquez vos suggestions à votre subconscient. Comme l’auto-hypnose est parfois difficile à réaliser, vous devez être prêt à réessayer si cela ne fonctionne pas du premier coup. Pour mettre toutes les chances de votre côté, trouvez un endroit où vous vous sentez à l’aise. Vous pouvez obtenir de l’aide en écoutant un podcast sur l’hypnose ou un coaching préenregistré sur l’hypnose.  

L’avantage de l’auto-hypnose est que vous pouvez la pratiquer quand vous le souhaitez, sans attendre un hypnothérapeute. Vous pouvez le faire avant de vous endormir, pendant la journée, etc.  Si vous avez peur de vous aventurer en terrain inconnu, alors réserver une séance d’hypnose contre l’insomnie avec un hypnothérapeute est une bonne idée. 

Conclusion 

L’hypnose vous permet de communiquer avec votre subconscient pour lui faire des suggestions. Si ces suggestions sont bien formulées, le subconscient provoque des changements dans votre façon d’être pour obtenir ce que vous voulez. A la fin de chaque séance d’hypnose contre l’insomnie, le patient développe de plus en plus de saines habitudes qui mènent au sommeil. L’hypnose n’étant pas une solution éclair, il est parfois nécessaire d’être patient avec soi-même pour voir les changements s’opérer. Il est également important de croire en la méthode, sinon vous perdrez votre temps. De la même manière, il est nécessaire d’avoir confiance en soi et en sa capacité à se guérir.   

J’espère que cet article vous a été utile. Si oui, n’hésitez pas à le partager et à laisser vos impressions dans les commentaires. 

Partager cet article !

Redécouvrez le Pouvoir de votre Inconscient !

La Visualisation Amplifiée est une nouvelle approche dans laquelle des professionnels de l’hypnose s’associent à des ingénieurs du son et à des musiciens pour repousser les limites de la visualisation traditionnelle.

Testez par vous-même :

Visualisation Amplifiée : Redécouvrez le pouvoir de votre esprit !

C’est gratuit, et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Cet article vous a plu ? C’est le moment d’aller plus loin :

Redécouvrez le Pouvoir de votre Esprit grâce à la

Visualisation Amplifiée

auto hypnose

Vous vous intéressez à l’hypnose ou à la visualisation ?

Découvrez la puissance de la Visualisation Amplifiée, une nouvelle approche dans laquelle des professionnels de l’hypnose s’associent à des ingénieurs du son et à des musiciens pour repousser les limites de la visualisation traditionnelle.

Nous avons créé une expérience immersive en ligne 100% offerte pour permettre à un maximum de personne de ressentir concrètement les bénéfices de cette nouvelle approche.

C’est gratuit, et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Redécouvrez le Pouvoir de votre Esprit !

La Visualisation Amplifiée est une nouvelle approche dans laquelle des professionnels de l’hypnose s’associent à des ingénieurs du son et à des musiciens pour repousser les limites de la visualisation traditionnelle.

Parce qu’un seul choix peut tout changer…

OFFERT : Redécouvrez le Pouvoir de votre Esprit grâce à la Visualisation Amplifiée :