Pour être heureux, l’exploration de soi prime sur l’exploration du monde qui nous entoure. On apprend à se connaître, à connaître ses besoins, ses valeurs et ses objectifs. On s’écoute fièrement et on devient authentique. Ce n’est qu’ensuite que l’on peut décider d’écouter le monde extérieur pour ajuster ses choix. Mais on ne se laisse pas influencer par lui. La promesse d’être soi-même commence à prendre forme. Vous n’avez plus besoin de jouer les rôles. À partir de ce moment, on peut dire avec fierté qu’on a réussi à être aligné avec soi-même.
Sommaire
- 1 Pourquoi avons-nous l’habitude de jouer des rôles ?
- 2 Être aligné avec soi-même : libérer ses émotions
- 3 Arrêtez-vous et écoutez-vous vraiment
- 4 2. Être aligné avec soi-même : Dressez la liste de vos besoins
- 5 3. Prenez des décisions qui correspondent à ce que vous êtes
- 6 4. Vous n’êtes pas obligé d’être comme tout le monde
- 7 Astuces pour être aligné avec soi-même
Pourquoi avons-nous l’habitude de jouer des rôles ?
Si vous faites partie de ces personnes qui jouent des rôles sans même savoir pourquoi elles le font, cette section peut vous être utile. Mais si vous êtes convaincu que ce n’est pas votre cas, vous pouvez sauter cette section.
Nous jouons des rôles pour nous intégrer dans ce monde. Pour avoir une place dans un cercle ou pour montrer que nous ne sommes pas si différents. En d’autres termes, nous essayons de nous fondre dans la masse. Car si l’on est différent ou si l’on est soi-même, on a l’impression d’être un problème pour les autres. Réussir à être aligné avec soi-même, c’est être cette personne différente, celle qui est réelle.
1. Comment savoir si l’on joue un rôle ?
Vos actions et votre comportement ne correspondent pas à ce que vous êtes vraiment. Vous avez l’impression d’être une personne différente. Vous ressentez également une forte gêne, presque indescriptible. Il s’agit d’un message d’avertissement de votre vrai moi qui vous dit que vous vous mentez à vous-même.
Il est assez facile de repérer si vous êtes sur le point de jouer un rôle. Dans notre zone de confort, nous sommes plus ou moins nous-mêmes. Lorsque nous nous éloignons de cette zone, en particulier de l’environnement ou de certaines personnes, nous commençons à changer pour nous adapter. Par exemple, vous pouvez devenir différent lorsque :
- Vous êtes prêt à mentir pour vous conformer aux autres
- Vous restez silencieux lorsque vous avez quelque chose à dire qui fâche.
- Vous ne savez pas comment dire non lorsque vous n’êtes pas du tout d’accord.
- Vous regrettez de suivre ou de faire ce que font les autres
D’autre part, il ne faut pas confondre le fait de jouer un rôle avec le fait d’avoir de la retenue, comme au bureau par exemple. Vous pouvez être plus à l’écoute et plus respectueux de vos supérieurs tout en restant vous-même. Être aligné avec soi-même signifie ne pas nier ses besoins mais aussi ses émotions.
2. Que pouvez-vous faire pour arrêter ?
En étant vous-même, vos amis vous verront tel que vous êtes. Vous n’avez plus besoin de convaincre qui que ce soit, car ceux qui vous entourent seront sincères. Plus de mensonges, plus de regrets de ne pas avoir fait ce que vous vouliez vraiment.
Dites : « Désormais, je suis authentique. Je suis vrai, et fidèle à moi-même, dans le respect des autres. » Cette affirmation positive jettera les bases de votre changement. Chaque fois que vous sentez que vous êtes sur le point de vous déconnecter de vous-même, répétez cette affirmation ou toute autre semblable.
Être aligné avec soi-même : libérer ses émotions
Les émotions sont importantes dans la prise de décision, la raison ne suffit pas. Si nous ne les prenions pas en compte, la terre serait rayée de l’univers depuis longtemps à cause de dirigeants dépourvus d’émotions.
En tant qu’individus, nos émotions sont quotidiennes. Mais lorsque vous ignorez les émotions négatives, vous pensez gérer la situation, alors que c’est le contraire. Les émotions reviennent avec encore plus d’intensité chaque fois que vous les repoussez. De plus, les émotions sont porteuses d’histoires qui nécessitent parfois plus d’attention pour les surmonter. Elles véhiculent aussi beaucoup d’autres informations sur nous, comme notre sensibilité, nos forces, nos faiblesses et nos valeurs.
Accueillir ses émotions permet d’être aligné avec soi-même en ne niant pas ce que l’on ressent. Au lieu de nier le sentiment de tristesse, vivez-le jusqu’à ce que vous n’ayez plus envie d’être triste. Lorsque vous aurez pleuré toutes vos larmes, vous aurez l’impression d’être réparé de l’intérieur.
Faire l’expérience des émotions vous permet de vous connecter à ce que vous ressentez. Vous savez ce qui vous fait du bien et vous ne l’ignorez pas.
Arrêtez-vous et écoutez-vous vraiment
Prenez le temps de vous écouter pour savoir ce que vous ressentez, ce qui ne va pas et/ou ce que vous voulez. Il est important d’avoir toutes ces informations à jour afin d’être en accord avec soi-même.
Nous ne le faisons pas souvent, car nous sommes tellement préoccupés par notre travail, nos études, etc. Parfois, nos activités ne correspondent pas à ce que nous espérions dans notre vie parce que nous n’avons pas pris le temps de nous écouter. Je pense aux études que nous avons choisies ou même au simple choix de la vie quotidienne. Vous écoutez-vous avant de prendre une décision importante ou non ? Ou bien vos décisions sont-elles prises dès que la nécessité de les prendre s’impose à vous ?
S’écouter, c’est se demander
- Qu’est-ce que je ressens maintenant ?
- Qu’est-ce que j’en pense ?
- Qu’est-ce que je veux ?
Arrêtez ce que vous êtes en train de faire et prenez une minute pour vous écouter. Vous serez surpris de voir tout ce que vous découvrirez sur vous-même et sur vos désirs.
2. Être aligné avec soi-même : Dressez la liste de vos besoins
Une fois que vous savez ce que vous voulez, votre esprit est beaucoup plus clair. Vous êtes mieux à même d’identifier vos besoins, et a fortiori de les écrire sur le papier.
Pour vous donner une idée des différents besoins possibles chez l’être humain, voici celle décrite par le psychologue Maslow (1908-1970), connue sous le nom de pyramide des besoins :
- Besoins physiologiques : manger, boire, se reproduire, mourir…
- Besoins de sécurité : logement, ressources financières, sécurité physique…
- Besoins d’appartenance : se faire des amis, être aimé, faire face à la solitude…
- Besoins d’estime : réputation, célébrité, respect, confiance en soi…
- Besoins d’épanouissement : développer des compétences, prendre sa vie en main…
Chaque être humain a besoin de quelque chose dans sa vie, et vous ne faites pas exception. Pour vous aider à les identifier, posez-vous les questions suivantes :
- De quoi ai-je besoin pour être épanoui ?
- Pourquoi suis-je encore à la recherche du bonheur ?
- Si j’avais le choix, quelles sont les choses que je choisirais d’avoir dans ma vie ?
Être aligné avec soi-même, c’est aussi être conscient de ses besoins et les désirer même si la vie ne nous sourit pas. Notez le fruit de vos pensées sur une feuille de papier, même les plus floues. Gardez cette liste avec vous pour+ la relire de temps en temps.
3. Prenez des décisions qui correspondent à ce que vous êtes
Vos décisions ne doivent pas s’éloigner des valeurs qui sont les vôtres. Vous ne jugerez pas les gens lorsque vous êtes contre le jugement. De même, vous n’inciterez pas à la violence sur les réseaux sociaux alors que vous êtes contre la violence.
Restez fidèle à vous-même, qu’il se passe quelque chose devant les gens ou non. Être aligné avec soi-même signifie également faire des choses qui sont en accord avec ses valeurs. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas vous mettre en colère ou perdre le contrôle. Il est humain de perdre le contrôle, mais il est encore plus humain d’être honnête avec soi-même.
4. Vous n’êtes pas obligé d’être comme tout le monde
Nous sommes 7 milliards sur terre, et vous êtes la seule copie de vous-même. Il a même été démontré que même si vous avez un jumeau parfait, vous êtes génétiquement et morphologiquement différent.
Le fait est qu’essayer de ressembler aux autres est une perte de temps. Vous y parviendrez peut-être en apparence, mais au fond de vous, vous vous sentirez différent.
Soyez donc vous-même, même si vous essayez de vous faire des amis. Au début, ce sera peut-être difficile, car vous vous rendrez compte que votre différence n’attire pas grand monde. Mais au moins, vous n’aurez pas l’impression d’être dans une émission de téléréalité, entouré de gens qui ne vous comprennent pas.
Astuces pour être aligné avec soi-même
Découvrons quelques astuces pour établir une connexion forte avec vous-même.
Profitez de la nature sauvage
Si vous vous trouvez à proximité d’une zone de nature sauvage, vous avez de la chance. Vous pouvez vous recueillir et profiter du calme environnant. Si vous regardez paisiblement autour de vous, vous verrez que les animaux sauvages vivent avec ce qu’ils ont et rien de plus. Ils ne souffrent de rien, ils n’ont pas à se plaindre.
La vie vous semblera soudain belle parce qu’elle l’est. Il suffit d’être naturel comme les animaux pour se laisser porter jusqu’au lendemain. La nature sauvage vous incitera également à être libre. La liberté d’être où vous êtes, la liberté d’être qui vous êtes, la liberté de vivre où vous voulez.
Être aligné avec soi-même grâce au silence
Le silence a un pouvoir incroyable sur notre esprit. Dans cet état, nous comprenons mieux les choses. Parfois, nous nous demandons pourquoi nous n’entrons pas plus souvent dans cet état ?
En plus d’y voir clair, notre esprit est apaisé comme s’il n’attendait que cela. Nous réfléchissons mieux et nous sommes davantage guidés par la raison que par nos émotions.
Dans le silence, nous sommes mieux à même de nous reconnecter à nous-mêmes. Pour savoir ce qui ne va pas, ce que nous pouvons faire pour changer les choses, ce dont nous avons besoin.
Quand et comment rester silencieux ? Le meilleur moment pour le faire est le matin. Vous venez de vous réveiller, vous vous sentez bien et votre esprit est encore calme. Cela peut vous permettre de remettre de l’ordre dans vos idées ou de planifier des améliorations dans votre vie.
Apprendre à s’écouter et à écouter ses émotions c’est tellement important, d’autant plus dans un processus où l’on cherche à davantage être aligné avec soi-même. C’est une chouette idée de dresser la liste de ses besoins en fonction de la pyramide de Maslow ! C’est un bon moyen de voir clairement ce que nous réclame notre esprit pour vivre sereinement ! 🙂
Bel article !
Bonjour,
Merci pour ton commentaire et pour toutes ces précisions.
À très vite dans un prochain article,
Mathieu