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Les soft skills les plus recherchés au sein des entreprises en 2023

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Il est bon d’avoir des compétences techniques. Plus on est compétent, plus on est sollicité. Mais aujourd’hui, certaines compétences ne s’acquièrent pas toujours à l’issue d’une formation académique. Dans un monde où les nouvelles technologies remplacent de plus en plus de travailleurs, il faut savoir se démarquer sur le marché du travail. La dimension humaine et la capacité à comprendre les émotions sont des choses que la technologie ne peut pas nous enlever. C’est la direction que prennent aujourd’hui les agences de recrutement. Il ne s’agit plus seulement de savoir coder une application, on exige parfois beaucoup plus de vous. Par exemple, la capacité à communiquer ou à résoudre des problèmes complexes. Il s’agit de compétences non techniques qui sont utiles pour les entreprises et qui sont communément appelées « soft skills ». Dans cet article, vous en apprendrez davantage sur certaines des compétences non techniques les plus recherchées dans le monde des entreprises et pourquoi.

Les nouveaux enjeux du marché du travail

Il est difficile de dire quelles sont les compétences requises aujourd’hui. Outre les compétences techniques, les offres d’emploi font de plus en plus souvent état de compétences non techniques. Après qu’un robot ait trié les différents CV(curriculum vitae) en fonction des critères du poste, l’étape suivante consiste en une vérification. Le candidat est-il réellement qualifié comme indiqué dans son CV ? Dans l’affirmative, une autre étape devient de plus en plus importante : l’analyse comportementale. Les entreprises veulent savoir comment le candidat réagit dans des situations particulières. C’est là qu’intervient la notion de « soft skills » : un ensemble d’atouts comportementaux que possèdent certaines personnes et qui peuvent être utiles à l’entreprise.

De la communication à la créativité en passant par la gestion du temps, il existe de nombreuses compétences comportementales et interpersonnelles que les entreprises recherchent. Cependant, il est difficile de les posséder toutes, voire inutile. Si vous postulez pour être comptable, ce n’est pas pour vous retrouver dans la peau d’un expert en sécurité informatique. Il en va de même pour les compétences non techniques. Vous pouvez vous concentrer sur les compétences que vous possédez déjà ou rechercher des compétences utiles dans votre domaine d’activité.

Les soft skills sont toujours un atout pour votre travail et pour l’entreprise pour laquelle vous travaillez. Par exemple, les compétences interpersonnelles peuvent permettre à l’entreprise de vous mettre en contact avec des personnes, même si cela ne fait pas partie de votre mission. Vous comprenez pourquoi les entreprises ont intérêt à avoir les bonnes personnes sous leurs ordres. Elles doublent leurs effectifs avec des personnes qui ont d’autres talents. Toutes les entreprises sont à la recherche de résultats, en particulier de productivité et d’innovation. Si elles ont les moyens de s’entourer des meilleures ressources, elles n’hésiteront pas à le faire.

Soft skills et épanouissement personnel

Les compétences non techniques peuvent jouer un rôle important dans l’épanouissement personnel. Dans une entreprise, certaines personnes sont capables d’offrir plus que ce qu’elles font déjà. Elles doivent parfois s’investir un peu plus ou agir en dehors de leur mission. Cela leur donne un profond sentiment d’accomplissement, de satisfaction et le sentiment d’avoir fait ce qu’il fallait. Il peut s’agir de la résolution de problèmes, de compétences organisationnelles ou de la gestion de conflits. En revanche, lorsqu’elles n’ont pas la possibilité de s’exprimer, elles peuvent avoir l’impression de perdre leur temps ou même de s’ennuyer. C’est pourquoi les salariés doivent être encouragés à utiliser leurs compétences non techniques sans craindre de perdre leur emploi.

Le bonheur et l’épanouissement des salariés sont également un facteur de productivité et de croissance pour l’entreprise. Lorsque les salariés sont épanouis, il y a moins d’absentéisme, plus de créativité, de meilleures relations entre les salariés et moins de stress.

Comment encourager les salariés à utiliser les soft skills ?

L’erreur des dirigeants est de forcer les salariés à faire des choses qu’ils ne veulent pas faire. Mais ils peuvent se porter volontaires pour faire d’autres choses qu’ils peuvent et veulent faire. À moins que cela ne fasse partie de leur travail, il est inutile de les forcer. Tout ce que vous obtiendrez, ce sont des performances médiocres et un employé mécontent. Pour encourager les salariés à utiliser leurs compétences non techniques, il faut d’abord les identifier. Il ne suffit pas de leur dire : « Faites ce que vous pouvez mieux faire », cela n’aurait aucun sens.

1. Soyez proche de vos employés

Le fait d’être le chef ne signifie pas que vous ne pouvez pas être proche de vos employés. Sinon, vous ne saurez pas ce qui se passe entre eux, ni ce que chacun est capable de réaliser. Certes, votre présence peut être intimidante au début, mais avec le temps, ils s’y habitueront et vous verrez leurs vrais visages. En outre, vous saurez quelles sont les  » compétences douces  » que chacun d’entre eux peut posséder.

2. Soft skilla : renforcer la confiance des employés

Parfois, les employés ont simplement besoin d’avoir confiance en eux pour libérer tout leur potentiel. Votre rôle en tant que dirigeant peut être de les mettre en confiance.

La confiance en soi nous permet de nous dépasser, de croire en nous-mêmes et en notre potentiel. Un employé qui a confiance en lui et qui bénéficie de la confiance de son supérieur s’implique davantage dans ses tâches. Il se donne à fond et fait ce qu’il faut pour que les choses fonctionnent globalement. S’il peut aider à quoi que ce soit, il n’hésitera pas à le faire.

3. Accorder plus de liberté

Accorder plus de liberté

En tant que dirigeant, il est normal de vérifier que tout se passe bien. Il est même dans l’intérêt de l’entreprise de s’assurer que chaque employé fait son travail. Mais un peu de liberté pour chaque employé ne fait pas de mal.

Les employés ne se donnent pas à fond parce qu’ils pensent que ce sont les chefs qui sont aux commandes et qu’ils n’ont qu’à faire leur travail. Pourtant, si vous leur donnez un peu de liberté, si vous les laissez prendre des décisions et des initiatives, ils exprimeront leurs soft skills avec passion.

Comment libérer les compétences non techniques ?

Contrairement aux compétences techniques, elles ne sont pas mesurables. Cependant, elles peuvent être clairement discernées chez certaines personnes par leur comportement. Chez d’autres personnes, ces compétences sont réprimées sans même qu’elles en soient conscientes. Pour les libérer définitivement et avoir le courage de les utiliser au travail ou ailleurs, voici quelques conseils pratiques.

Développer la conscience de soi

La conscience de soi, c’est devenir l’objet de sa propre attention. C’est s’écouter, se découvrir, se voir vivre des expériences différentes et être attentif à ce que l’on ressent. En développant votre conscience de soi, c’est-à-dire en vous plaçant au centre de toute votre attention, vous serez en mesure d’identifier vos soft skills.
Vous saurez ce que vous aimez faire sans même qu’on vous le demande.

Par exemple, « quand je me regarde, je vois que je suis une personne qui sait gérer le stress. Quand d’autres ont du mal à rester en place, je sais accueillir les émotions et les analyser rationnellement, ce qui me permet d’agir et d’aller de l’avant. »

Accueillir ces compétences

Lorsque l’on découvre ce que l’on sait faire, on peut avoir peur de s’exprimer. Peut-être par peur de la jalousie ou par peur de ne pas trouver d’espace pour s’exprimer.

On exprime ses compétences d’abord pour soi, peut-être ensuite pour les autres. Parce que cela vous fait du bien et que votre bien-être est primordial. Ensuite, s’ils n’ont pas besoin de vos compétences, sachez que quelque part, il y a ceux qui en ont besoin. Alors accueillez vos compétences, ce ne sont pas des fardeaux.

Développer les soft skills

Il est possible de développer ses propres compétences non techniques. Elles peuvent être utiles dans votre vie personnelle, au travail et pour votre développement personnel.

Vous pouvez travailler vos compétences en communication assertive, par exemple pour changer de poste ou prendre plus de responsabilités. Vous pouvez également apprendre à gérer votre temps si vous en manquez au travail ou dans votre vie privée. Il existe toute une série de compétences que vous pouvez développer et utiliser pour améliorer votre vie.

Le développement des compétences non techniques est une question de développement personnel. Il peut être réalisé par un coach en développement personnel, dans le cadre d’ateliers ou simplement par vous-même. Il existe de nombreuses techniques de développement personnel que vous pouvez essayer pour vous renforcer.

Mise à profit de vos soft skills

Si vous êtes en mesure d’apporter une contribution à l’entreprise ou même de faire quelque chose de bien pour vous-même, faites-le. Demandez la permission si nécessaire et prenez les rênes. Dans certaines situations, une seule personne peut faire la différence, devenez cette personne. En outre, ce n’est pas parce que vous prenez les rênes que vous êtes responsable de tout ce qui ne va pas. Il suffit parfois d’une initiative pour se sentir enfin soi-même.

Quelques compétences non techniques à développer

Certaines compétences peuvent s’avérer utiles dans n’importe quel secteur d’activité. Certaines peuvent vous aider à améliorer votre vie sociale, tandis que d’autres peuvent renforcer votre état d’esprit.

1. Compétences en matière de communication

Savoir communiquer intelligemment peut s’avérer utile dans les relations avec les clients, par exemple. Ces compétences peuvent être utilisées pour rencontrer des clients, conclure des marchés, recueillir des informations, etc. En outre, vous pouvez être en mesure de communiquer efficacement avec vos collègues et de renforcer ainsi le travail d’équipe.

2. Résolution de problèmes

Dans certaines situations, un problème peut surgir et empêcher l’avancement d’un projet. Il peut même devenir permanent si personne n’a la capacité d’analyser, de réfléchir à une solution et de déléguer des tâches.

La résolution de problèmes est l’une des « soft skills » les plus populaires dans le monde des affaires. Le fait de posséder cette compétence peut vous placer sous les feux de la rampe chaque fois qu’un problème survient. Si vous intervenez, vous finirez par avoir les faveurs de vos supérieurs, surtout si vous montez en grade.

3. Gestion du temps

Gestion du temps

Savoir gérer son temps est une compétence précieuse, tant dans le monde des affaires que dans la vie privée. Grâce à cette compétence, vous serez en mesure de consacrer suffisamment de temps à chaque défi de votre vie. Il y aura moins de retards dans la livraison de votre travail et vous respecterez vos engagements envers l’entreprise et votre famille. La gestion du temps vous permettra également de réserver du temps pour prendre soin de vous.

4. Soft skills (compétences non techniques) : Gestion du stress

Le travail peut être une énorme source de stress. Il est difficile pour un employé de s’épanouir au travail lorsqu’il est soumis à un stress chronique. En outre, une étude menée au Canada a montré que le stress peut être à l’origine d’une baisse de productivité.

Apprendre à gérer son stress peut s’avérer libérateur, tant au travail que dans la vie privée. Vous apprenez à ne pas vous mettre la pression, vous tendez la main pour lâcher prise et vous gagnez en productivité et en tranquillité d’esprit. Sans oublier que la gestion du stress n’est pas seulement bénéfique pour vous, mais aussi pour vos collègues. Votre maîtrise de soi est contagieuse, ils vous copieront.

5. Soft skills : Adaptabilité

Des événements imprévus peuvent se produire ou des changements importants de dernière minute peuvent survenir. Être capable de s’adapter à chaque nouvelle situation est une très bonne compétence. Elle vous permet de ne pas paniquer lorsque les choses ne se déroulent pas exactement comme prévu.

6. La créativité

Plutôt que de vous contenter de suivre votre routine au travail, vous pouvez surprendre votre équipe en proposant des solutions innovantes. L’esprit créatif est particulièrement apprécié dans les entreprises car elles sont toujours à la recherche de solutions qui les distinguent des autres. Je pense à la manière de travailler, à la façon de marketer ou à la façon de créer la solution.

7. D’autres soft skills tout aussi intéressantes

Il y a beaucoup d’autres compétences qui sont utiles en entreprise. Je pense notamment à la gestion des conflits. En effet, deux parties peuvent être en conflit, vous pouvez être celui qui sait apaiser les tensions et trouver un terrain d’entente.
Une autre compétence est la capacité à diriger une équipe. Lorsque l’on travaille en équipe, on a souvent besoin de celui qui peut mener le groupe à atteindre les objectifs.

La capacité de persuasion est particulièrement recherchée dans la vente. Vous pouvez être le Joe Girard de votre entreprise.

Outre les compétences en matière de gestion des conflits, de leadership et/ou de persuasion, il y a la pensée critique. Il s’agit de la capacité à analyser rigoureusement des décisions ou des idées avant d’émettre un avis. Cette capacité au sein d’une équipe permet d’éviter les erreurs et les décisions hâtives.

Un article de plus dans le sillage de notre blog. J’espère que celui-ci vous aura plu. Cliquez sur le bouton « Partager » pour faire profiter d’autres personnes au sujet des soft skills.

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A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

3 Commentaires

  1. Olivier

    Salut Mathieu,

    Bravo pour ton article sur les soft skills ! J’ai adoré les conseils pratiques et la liste des compétences à développer. Ton travail est inspirant et très utile pour améliorer notre vie professionnelle et personnelle. Merci encore !

    J’ai écris un article sur la communication pour les introverti j’aimerai bien que tu me donnes ton avis 🙂

    https://introverti-et-heureux.fr/comment-les-introvertis-peuvent-ameliorer-leurs-competences-en-communication/

    Merci d’avance Mathieu

    Bonne journée

    Olivier

    Réponse
  2. Valérie Sauvage

    Des soft skills essentiels et qu’il faut essayer de développer au maximum ! Merci pour ce rappel et pour cette mise en lumière des soft skills et de leur importance !

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire !

      Je suis ravi que cet article te plaise.

      À très vite dans un prochain article,
      Mathieu.

      Réponse

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