Le sujet qui préoccupe certaines personnes est celui des compétences à avoir en 2023. Que recherchent les RH dans un CV ? Comment être crédible dans un monde du travail de plus en plus exigeant ? Autrefois, il suffisait de maîtriser une compétence technique spécifique pour répondre à la demande. Mais aujourd’hui, les enjeux sont différents pour les employeurs comme pour les salariés et les demandeurs d’emploi. Certaines compétences acquises dans des domaines et professions particuliers peuvent être utilisées dans d’autres champs et métiers. Elles sont appelées compétences transversales ou plus spécifiquement compétences transférables. Nous verrons dans cet article pourquoi il est utile de les posséder, en particulier pour les travailleurs et les demandeurs d’emploi. Mais aussi comment elles peuvent être développées et entretenues.
Sommaire
- 1 Les différentes compétences mobilisables en entreprise
- 2 Pourquoi avoir des compétences transférables ?
- 3 Quelques compétences transversales
- 4 Quelles ressources pour développer les compétences transverses ?
- 5 Comment développer une culture de l’apprentissage continu ?
- 6 Conseils pour développer la pensée critique
- 7 Compétences transversales : Développer la capacité d’adaptation
- 8 Compétences transversales : Développer la capacité à travailler en équipe
Les différentes compétences mobilisables en entreprise
Avant d’aller plus loin, il est nécessaire de pouvoir identifier toutes les catégories de compétences qui existent. Il est facile de se perdre dans tout le vocabulaire technique qui existe.
Tout d’abord, il existe deux grands types de compétences :
- Les hard skills : Il s’agit de compétences techniques acquises le plus souvent dans le cadre d’un cursus académique. Il peut s’agir de compétences en programmation web, en comptabilité ou de toute autre compétence applicable pour fournir une solution à un problème donné.
- Compétences non techniques (soft skills) : Également appelées compétences comportementales, ces compétences ne sont pas techniques. Elles sont davantage orientées vers les relations interpersonnelles. Par exemple, la capacité à bien s’exprimer peut être considérée comme une compétence non technique.
À partir de ces deux catégories principales, nous pouvons dériver les compétences professionnelles qui sont en fait des « hard skills« . Les compétences transférables sont des savoir-faire qui peuvent être utilisés dans différentes professions. Je pense en particulier aux compétences bureautiques qui peuvent être utilisées aussi bien dans l’armée que dans un cabinet d’optique.
Enfin, les compétences transversales sont à la fois des savoir faire (hard skills) et des savoir être (soft skills) transférables. Par exemple, quelqu’un qui a été serveur dans une cafétéria peut utiliser son expérience dans un hôtel.
Pourquoi avoir des compétences transférables ?
Pour répondre à cette question, le mieux est d’imaginer une scène qui, je crois, se produit très souvent. Vous avez un excellent emploi dans une entreprise que vous appréciez, et tout se passe bien jusqu’au jour où l’entreprise fait faillite, je ne vous le souhaite pas, c’est juste une simulation. Pour continuer l’histoire, l’entreprise doit vous licencier, car elle a besoin de capitaux pour se remettre sur pied.
Si vous aviez des compétences transversales ou transférables en ces temps difficiles, il vous sera plus facile d’aller voir ailleurs, même dans un autre secteur.
En revanche, si vous n’avez pas de compétences très transférables, il vous sera plus difficile de trouver un nouvel emploi s’il n’y a pas de demande raisonnable pour le poste que vous occupiez.
En outre, les compétences transférables garantissent que vous ne manquerez pas d’endroits où aller si la demande pour un emploi particulier est faible.
Par exemple, l’une des compétences les plus recherchées est l’analyse de données. Les analystes de données qualifiés peuvent travailler dans n’importe quel milieu, qu’il s’agisse du e-commerce, de l’agro-industrie, de la gouvernance, etc.
Quelques compétences transversales
Certaines compétences sont plus demandées que d’autres et ce, quel que soit le secteur d’activité. Les plus populaires sont : Le travail en équipe et la pensée critique. À cela s’ajoutent l’adaptabilité et la culture de l’apprentissage continu.
La capacité à travailler en équipe
C’est la compétence la plus recherchée dans les entreprises. Il s’agit d’être capable de participer activement à un travail d’équipe. Cela se fait en partageant ses idées, en écoutant celles des autres, en étant ouvert aux suggestions et en essayant d’aider de toutes les manières possibles.
Cela peut sembler être une compétence simple, mais tout le monde ne la possède pas. Développer une telle compétence peut ouvrir la voie à d’autres opportunités, à des promotions et à la reconnaissance. Un superviseur fier et des collègues heureux de travailler avec vous, voilà qui est bon pour votre estime de soi.
La pensée critique
L’une des compétences transversales les plus appréciées est la pensée critique. Il s’agit de la capacité à apporter une analyse différente et rationnelle à un point de vue ou à une idée.
On peut également dire qu’il s’agit de la volonté de faire des suggestions pour résoudre un problème. Les entreprises apprécient les employés actifs qui disent ce qu’ils pensent et proposent des idées. L’époque où il suffisait de faire son travail sans vouloir participer est désormais révolue.
Capacité d’adaptation
Les entreprises recherchent des personnes capables de s’adapter à des changements soudains ou non. Avoir cette capacité est un véritable atout pour :
- Ne pas être dépassé par un changement
- Trouver des solutions à de nouveaux défis ou conditions
- Adapter ses compétences pour faire face au changement
La culture de l’apprentissage continu
L’une des compétences transversales les plus appréciées est la culture de l’apprentissage continu. L’apprentissage continu est la volonté d’apprendre en permanence.
Même en tant que travailleur actif, vous continuez à apprendre pour mettre à jour vos connaissances. Les choses changent assez rapidement, vous devez donc rester proche des ressources d’apprentissage telles que les livres ou les cours en ligne.
Si vous êtes, par exemple, un assistant virtuel, faites ce que l’on appelle de la veille technologique. Lisez des articles sur votre profession pour vous tenir au courant des dernières nouveautés.
Quelles ressources pour développer les compétences transverses ?
Il n’y a aucune difficulté à trouver des ressources pour développer des compétences professionnelles. Il existe des livres, des contenus YouTube et des cours en ligne sur tous les sujets imaginables. De même, vous pouvez trouver des ressources pour toutes les compétences transversales.
Il existe des livres sur la manière de développer l’esprit critique ou d’apprendre à travailler en équipe. De même, vous pouvez trouver toutes sortes de ressources pour apprendre de nouvelles langues, etc.
Le plus important est d’avoir la volonté de développer de nouvelles compétences. Vous pouvez trouver des ressources utiles même dans des articles de blog. Ensuite, si vous êtes un travailleur, appliquez vos nouvelles connaissances à votre travail.
Faute de passer à l’action, toutes ces heures de lecture et de visionnage ne serviront à rien. Vous pouvez toujours appliquer ces conseils, que vous soyez au chômage ou en stage. Exercez votre esprit critique à la maison, devant un film, avec votre entourage.
Entraînez-vous à parler une nouvelle langue. Développez votre esprit d’équipe en participant à un tournoi de sport d’équipe, etc. L’objectif est vraiment de créer l’opportunité de mettre en pratique vos nouvelles compétences transversales.
Comment développer une culture de l’apprentissage continu ?
La culture de l’apprentissage continu consiste à mettre l’accent sur les habitudes qui permettent d’apprendre de nouvelles choses. Le désir constant d’apprendre ou de s’améliorer est le résultat de cette culture de l’apprentissage. Mais pour nourrir ce désir, il faut qu’il y ait une ambition derrière.
Cette ambition doit être suffisamment gratifiante. Par exemple, l’ambition derrière l’apprentissage d’une nouvelle langue peut être de réussir à s’intégrer dans un nouveau pays et une nouvelle culture. Pour rester motivé, il faut bien réfléchir à l’objectif final.
Une fois l’objectif atteint, fixez-vous de nouveaux objectifs qui nécessitent une période d’apprentissage plus ou moins longue. Après deux défis d’apprentissage réussis, cela deviendra une habitude.
Vous pouvez apprendre à développer autant de compétences transversales que vous le souhaitez en développant ces habitudes. Le bon état d’esprit est d’avoir soif de connaissances.
Conseils pour développer la pensée critique
1. Rechercher des solutions
Dans une situation donnée, envisagez toujours le fait que vous êtes en mesure de trouver la solution. Soyez enclin à toujours faire des propositions intéressantes.
Une suggestion rejetée ne signifie pas que vous n’êtes pas compétent. Proposez plutôt d’autres solutions encore plus intéressantes. Il arrive que l’on pense avoir épuisé toutes nos ressources alors que ce n’est pas le cas.
2. Ne pas compliquer les choses
« La simplicité est la sophistication suprême ». Léonard de Vinci
Il est important d’avoir du temps pour réfléchir, mais il ne faut pas s’y enfermer. La plupart du temps, la solution est devant vous, elle peut être simple et évidente.
Vous devez être capable de faire la distinction entre la productivité et l’épuisement. Les deux ne vont pas nécessairement de pair pour prendre les meilleures décisions.
3. Compétences transversales : se ressourcer
Pour prendre des décisions, il faut disposer d’éléments probants. Sans cela, vous allez probablement droit dans le mur.
Faites donc des recherches pour mieux aborder un problème. Cela vous permettra également d’avoir un peu plus confiance en votre jugement. En outre, cette approche vous évite de vous fier à vos propres croyances pour juger les situations.
4. Considérez les conséquences de vos choix
Chaque décision que vous prenez a des conséquences pour vous et/ou pour les autres.
En prenant conscience de cela, vous prendrez le temps de faire les meilleurs choix. Il ne s’agira plus de prendre des décisions hâtives sur le coup de l’émotion. La question est de peser les conséquences de chaque option qui s’offre à vous.
5. Des compétences transversales : La fin n’est pas toujours glorieuse
Acceptez le fait que les conséquences de vos choix ne seront pas toujours positives, même au sein de l’entreprise. Votre supérieur se sentira peut-être coupable de vous avoir écouté. Mais le plus important est que vous ayez pris l’initiative de proposer quelque chose. Et si l’idée vous a semblé bonne, c’est qu’elle l’était, mais les circonstances ne l’ont pas favorisée.
Évitez les excuses et les regrets, car cela peut arriver à tout le monde. Concentrez-vous plutôt sur la nécessité d’avoir de meilleures idées et de réussir la prochaine fois.
Compétences transversales : Développer la capacité d’adaptation
Développer un état d’esprit positif face au changement. Cela signifie qu’il faut considérer que le changement n’est pas nécessairement une mauvaise chose.
Adaptez votre comportement et vos compétences lorsque vous rencontrez une situation différente. Voici quelques questions auxquelles vous pouvez chercher des réponses afin de développer votre agilité.
- Qu’est-ce qui est différent ? Quel est le nouveau défi ?
- Qu’est-ce que je possède déjà qui peut m’aider à faire face à la situation ? Identifiez les compétences que vous pouvez utiliser
- De quoi ai-je besoin ? S’agit-il de nouvelles compétences ou dois-je adapter des compétences existantes ?
La capacité d’adaptation consiste également à faire face au stress. Une situation inattendue peut être très stressante. Et lorsque vous êtes stressé, vous êtes moins efficace.
Compétences transversales : Développer la capacité à travailler en équipe
« Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite » Henry Ford
Le travail d’équipe ne concerne pas seulement une partie de l’équipe, mais tout le monde. C’est pour un objectif commun que les gens se rassemblent. Ainsi, même si vous n’aimez pas être avec certaines personnes, mettez vos rancœurs en sourdine.
Tout d’abord, fixez vos objectifs personnels. Que voulez-vous gagner dans ce travail d’équipe ? Quelle sera votre valeur ajoutée ? Gardez vos objectifs personnels à l’esprit tout au long du travail d’équipe.
Examinez également les objectifs du groupe. Quels sont les résultats que l’équipe souhaite obtenir ? Vous constaterez qu’en vous posant ces questions, votre esprit d’équipe disposera d’une bonne base sur laquelle s’appuyer.
Donnez-vous à fond dans la tâche qui vous a été confiée. Si vous avez la possibilité de faire avancer une tâche, saisissez-la.
Enfin, développez de bonnes habitudes et de solides comportements tels que l’écoute, l’humilité, l’ouverture à la critique, l’entraide et une communication efficace.
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