pensée systémique
0
0

La pensée systémique pour élargir le champ des possibles

Accueil > Articles divers > La pensée systémique pour élargir le champ des possibles

NOUVEAU : Trouvez votre Ikigai en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie !

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action (même si vous n’avez pas de passion ou de projet défini).

Cliquez ici pour découvrir le programme et vous inscrire gratuitement (déjà + de 25 000 inscrits !)

Une façon simple d’envisager les choses consiste à rechercher le chemin le plus court. Ou la solution la plus évidente, la plus prévisible, le cas le plus attrayant. On évite à coup sûr tout ce qui se rapproche de la complexité, de l’inconnu, de la souffrance, de l’analyse parallèle. L’être humain est par nature paresseux dans sa façon de penser. Cela le conduit à prendre des décisions qui ne sont pas bien calculées. Pourtant, il existe une faculté à la portée de tous pour voir les choses dans leur ensemble et ainsi faire de meilleurs choix. Il s’agit de la pensée systémique.

L’approche systémique contre l’approche au cas par cas

approche systémique

Il faut savoir qu’il existe deux façons de voir les choses qui sont diamétralement opposées. La plus utilisée et la plus simple est l’approche au cas par cas. Dans cette approche, l’individu regarde la situation sous un seul angle. Il ne fait aucun effort supplémentaire pour imaginer d’autres possibilités. Il poursuit sa vie au cas par cas sans chercher à voir un lien entre elles.

La seconde approche est très utilisée dans les systèmes complexes, comme la construction d’une fusée qui nécessite plusieurs domaines d’expertise. Dans ce cas, nous sommes obligés de considérer les choses comme un tout. Contrairement à l’approche au cas par cas qui est prévisible, l’approche systémique dépend de l’évolution des systèmes qui composent une situation. C’est de cette approche qu’est né le concept de pensée systémique.

Le problème de l’approche au cas par cas

Cette approche rend toutes les situations indépendantes. Elle considère que chaque problème a une solution. Cependant, elle ignore qu’un problème peut être lié à un autre et qu’une solution peut être trouvée pour cet ensemble.

  • L’approche au cas par cas nous fait vivre dans une boucle infinie de problèmes et de solutions. Cela crée un épuisement, un sentiment de routine ou de régression.
  • Nous pouvons passer à côté d’une solution globale en n’envisageant pas les choses dans leur ensemble
  • On perd un temps considérable à répéter les mêmes erreurs.
  • Tentatives d’abandon par manque d’idées

Le cas par cas est très limité dans le temps, contrairement à la pensée systémique. Cette approche ne se préoccupe que de sortir de l’impasse actuelle au lieu de trouver une solution à long terme.

Il est important de savoir que nous utilisons la pensée au cas par cas presque tout le temps. Lorsque nous nous levons le matin, nous nous demandons quelle sera la prochaine étape : prier, méditer, se brosser les dents, préparer le petit-déjeuner, vérifier les notifications. Une fois la décision prise, la même question se pose pour l’action suivante. C’est ainsi que nous enchaînons action sur action tout au long de la journée jusqu’à ce que nous nous endormions. Le seul moment où nous ne réagissons pas à la chaîne, c’est lorsque nous nous posons des questions existentielles :

  • Qui suis-je ?
  • Que veux-je être dans 5 ans ?
  • De quoi ai-je besoin pour être heureux ?

Les réponses que nous nous donnons sont mesurées et c’est dans ces moments que nous essayons de voir les choses dans leur globalité.

L’objectif de la pensée systémique

Elle vise à déconstruire le mode de pensée classique qui s’appuie sur le schéma A mène à B. Et nous permet d’élargir notre champ de réflexion.

Le cas par cas est à l’origine de nos sentiments et émotions négatives : découragement, peur, doute, tristesse, etc. En effet, agir en chaîne est extrêmement difficile pour l’être humain. Si l’action précédente a été un échec pour lui, ce sentiment le suivra tout au long de l’exécution des actions suivantes. Alors que l’approche systémique ne sépare pas nécessairement ces expériences. Si l’action précédente est un échec, sachant que je la considère comme faisant partie d’un système, je ne m’inquiète pas :

  • Parce qu’elle fait partie des nombreuses prédictions
  • Elle fait partie d’un système et, par conséquent, un autre système peut compenser cette défaillance.
  • En le considérant comme faisant partie d’un système, cet échec est pour moi le résultat de l’expérience.

À juste titre, avec la pensée systémique, la défaillance n’est qu’une donnée dans un méga-système. Alors que dans l’approche au cas par cas, l’échec est perçu comme un résultat définitif, une opportunité de prise de conscience, une mauvaise nouvelle, un drame.

L’approche systémique permet également d’éviter l’échec après avoir analysé la situation dans son ensemble. C’est-à-dire en prenant en compte pratiquement tous les paramètres, les événements qui peuvent se produire. Tout en projetant les cas favorables et dévastateurs.

Rassurez-vous, il n’est pas nécessaire d’être un imminent scientifique pour appliquer l’approche systémique. Vous pouvez l’utiliser dans n’importe quel projet de vie, que ce soit dans l’entrepreneuriat, dans vos études, votre travail ou même votre vie sociale.

Les avantages du cas par cas par rapport à la pensée systémique

L’approche au cas par cas présente toutefois certains avantages, qui sont le plus souvent des avantages à court terme. Prenons un exemple simple pour expliquer ces avantages.

Imaginons quelqu’un qui veut draguer une fille. Il est connu que celui qui s’y prend sans trop réfléchir en restant naturel aura plus de chance. En revanche, celui qui se creuse la tête pour imaginer tous les scénarios possibles aura du mal à se lancer. Ce dernier suit l’approche systémique. Il analyse la situation sous différents angles :

  • Et si je commence par lui dire qu’elle est belle, comment va-t-elle réagir ?
  • Et si elle n’aime pas mon approche
  • Et si je commence par me présenter
  • Et si elle dit non, que dois-je faire ?
  • Et si….

En revanche, l’avantage d’une approche au cas par cas est que vous déciderez d’abord de vous lancer et que vous vous adapterez ensuite progressivement à la situation.

Le cas par cas est une méthode de survie qui peut être intéressante pour des objectifs à court terme. Elle permet également de ne pas s’enliser dans les choses simples, contrairement à la pensée systémique qui s’intéresse surtout aux situations complexes. Toutefois, l’approche systémique peut être utilisée même pour des problèmes simples, alors que l’approche au cas par cas n’est pas adaptée aux problèmes complexes.

Avantages de l’approche systémique par rapport à l’approche au cas par cas

Le premier avantage de l’approche systémique est qu’elle convient à toutes les situations, qu’elles soient complexes ou non. Par exemple, vous pouvez l’utiliser pour garer votre voiture comme pour développer une startup ia tech. Contrairement à l’approche au cas par cas, les champs de possibilités sont infinis. En d’autres termes, vous pouvez imaginer différentes façons de draguer une fille en ayant une vue d’ensemble.

La pensée systémique est adaptée aux situations à moyen et long terme telles que : les études, la recherche d’emploi, la création d’entreprise, le mariage, un projet de voyage, etc. En fait, toutes les situations qui impliquent plusieurs variables sur lesquelles vous n’avez pas nécessairement de contrôle.

Par exemple, lorsque vous créez une entreprise, vous n’êtes pas sûr à 100 % de ce qui va se passer dans les semaines à venir. Il peut arriver que vous rencontriez un retard dans la livraison de vos pièces, des retards dans le paiement des factures, ou qu’un employé démissionne. Dans ce cas, l’approche systémique vous aide à anticiper ces situations en regardant plus loin. Vous pouvez développer un programme complet pour anticiper toutes les situations indésirables en sachant que les événements sont étroitement liés les uns aux autres.

Comment développer la pensée systémique ?

Le raisonnement symétrique consiste à considérer que toutes les situations sont liées les unes aux autres. Par exemple, un verre qui tombe et se casse est lié au fait qu’une personne l’a posé là après l’avoir utilisé parce qu’elle était sous pression à cause de son travail et n’a pas pris la précaution de le ranger. On peut aller plus loin sur les origines de la pression au travail ou sur la possibilité d’utiliser des verres en plastique pour éviter de commettre les mêmes erreurs.

L’approche systémique nous invite à voir les choses dans leur ensemble pour ne pas nous tromper. Voici comment vous pouvez aiguiser votre capacité à penser de manière systématique.

Développez votre curiosité

Développer la curiosité

C’est la curiosité qui permet de pousser la réflexion un peu plus loin. Si telle ou telle chose m’arrive, quels sont les différents événements qui ont conduit à cette situation ?
Supposons que vous soyez soudainement stressé. Demandez-vous ce qui vous a conduit à cet état, même en considérant les événements lointains. S’agit-il d’une personne ? Si oui, qu’a-t-elle fait exactement pour que vous soyez stressé ? Qu’avez-vous pensé à ce moment-là ? Comment décrivez-vous ce que vous ressentez ?

La pensée systémique : Entraînez-vous à découvrir des systèmes

En mathématiques, un système d’équations permet de trouver une paire de solutions communes à toutes les équations, sachant que les équations sont liées par des variables. C’est exactement le même processus dans la vie réelle. Chaque événement fait partie d’un ensemble (système) et est lié à d’autres événements par des variables.

Prenons l’exemple d’un match de football. Le score final dépend de plusieurs paramètres imprévisibles :

  • La performance de chaque équipe lors des derniers matchs
  • Le classement, les blessures, le retour de certains joueurs
  • L’état psychologique de chaque acteur (joueurs, entraîneurs, arbitres)
  • L’état du terrain, le comportement des supporters, le climat etc.

Beaucoup de paramètres pour un résultat final qui n’est pas absolument prévisible. Cependant, connaître le système dans lequel vous évoluez vous donne un avantage certain sur ceux qui se contentent d’espérer.

Découvrez le système dans lequel vous évoluez pour avoir au moins un certain contrôle. Par exemple, si vous commencez dans une nouvelle entreprise, vous faites partie d’un nouveau système. Comment sont vos collègues ? Qu’attend-on des nouveaux employés ? Comment le bâtiment est-il construit ? En fait, qu’est-ce que vous ne savez pas encore et qui pourrait jouer un rôle dans votre épanouissement au sein de l’entreprise ?

La pensée systémique : Éviter les conclusions hâtives

Comme je l’ai dit, il y a beaucoup en jeu dans chaque situation. En tirant des conclusions hâtives, vous risquez de ne pas avoir tout à fait raison. Par exemple, lorsque vous vous sentez coupable, c’est parce qu’il est plus facile de dire qu’il n’y a qu’une seule façon de voir ce qui s’est passé. Cependant, si vous y réfléchissez davantage et que vous analysez la situation dans son ensemble, vous vous rendrez compte que vous n’êtes pas le seul responsable de ce qui s’est passé.

Très souvent, les conclusions hâtives sont erronées. Parce qu’elles sont basées sur les sentiments que vous éprouvez. L’approche systémique vous invite à être rationnel en toutes circonstances. Si telle ou telle chose est arrivée, c’est parce que tel ou tel événement a eu lieu et pas nécessairement parce que vous avez été mauvais.

Ne vous laissez pas emporter par vos émotions mais par les faits réels. De même, pour l’approche systémique, prétendre tout savoir est une erreur car il se passe beaucoup de choses. Restez donc ouvert à la possibilité de découvrir de nouveaux éléments qui vous rapprocheront d’une meilleure conclusion.

Pensée systémique : essayer d’anticiper toutes les possibilités

Représenter les situations susceptibles de se produire. Et élaborer des programmes d’action pour faire face à toutes les situations. Bien sûr, certaines situations vous échapperont car, comme je l’ai dit, les possibilités sont multiples. Cependant, en procédant de la sorte, vous vous assurez de limiter les dégâts au maximum. C’est ce que font les entreprises pour élaborer leur plan d’action pour les mois à venir. Elles anticipent les moindres événements.

Au niveau individuel, vous pouvez essayer de créer une carte mentale pour avoir une vue d’ensemble d’une situation et de la manière d’y faire face.

La pensée systémique en quelques mots

Il s’agit d’un mode de pensée plus global. Elle vous permet de vous préparer à l’avenir mais aussi de comprendre les situations qui se présentent dans votre vie.

B n’est pas nécessairement produit par A. Il y a tellement de variables autour de vous. Si vous élargissez votre vision, vous dépasserez les émotions. L’approche systémique rend les situations difficiles à comprendre, mais lorsque vous l’adoptez, vous mettez toutes les chances de votre côté. Ce n’est pas un concept nouveau, mais très peu de gens l’utilisent. Ne soyez donc pas surpris si, lorsque vous l’appliquez, vous vous sentez différent des autres. Vous aurez l’impression de découvrir une nouvelle facette de vous-même, capable d’affronter le monde de manière plus intelligente.

J’espère que cet article vous a plu. N’hésitez pas à le partager avec le plus grand nombre.

Partager cet article !

Trouvez votre Ikigaï en 2 h

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action.

Formation redonnser du sens à sa vie (RDS) avec le concept d'Ikigai présenté par Mathieu Vénisse - Scène 3D

Cet article vous a plu ?

Trouvez votre Ikigaï en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie

Parce qu’être soi n’est pas négociable.

Formation redonnser du sens à sa vie (RDS) avec le concept d'Ikigai présenté par Mathieu Vénisse - Scène 3D

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action. 

(même si vous n’avez pas de passion ou de projet défini)

100% gratuit. Aucune carte de paiement requise.

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Redonnez du SENS à votre Vie.

Nous vous accompagnons de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

Plus de 2 heures de formation vidéo offertes pour vous aider à faire rayonner vos différences dans un monde qui ne semble plus les accepter.

Parce qu’un seul choix peut tout changer…

Trouvez votre Ikigai en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie :