Le rôle des parents est de donner aux enfants la force de croire en eux-mêmes et en leur capacité à réussir dans la vie. Les punitions, les devoirs, les encouragements et les conseils font partie du processus d’apprentissage de l’enfant. Un enfant bien entouré par des parents non toxiques a évidemment toutes les chances d’avoir une vie épanouie. Si les relations parents-enfants sont censées être empreintes d’amour et de bienveillance, ce n’est malheureusement pas toujours le cas. Il existe des mères qui font vivre à leurs enfants l’enfer sur terre et qui prennent plaisir à le faire. Les mères narcissiques sont faciles à identifier et il existe des moyens de les gérer et d’aller de l’avant.
Sommaire
- 1 Qu’est-ce qui définit le mieux une mère narcissique ?
- 2 Quelques caractéristiques des mères narcissiques
- 2.1 1. Elle vous considère comme un prolongement d’elle-même
- 2.2 2. Les mères narcissiques : monter les frères et sœurs les uns contre les autres
- 2.3 3. Une mère narcissique ne respecte pas vos limites
- 2.4 4. Les mères narcissiques : constamment critiques
- 2.5 5. Elle attend de vous que vous l’admiriez
- 2.6 6. Mères narcissiques : ignorer vos besoins
- 2.7 7. Elle est en compétition avec vous
- 2.8 8. Elle ne vous traite bien qu’en public
- 3 Les dangers auxquels est confronté l’enfant d’un narcissique
- 4 Comment survivre à une mère narcissique ?
Qu’est-ce qui définit le mieux une mère narcissique ?
Une mère narcissique est une femme qui ne pense qu’à elle et qui considère ses enfants comme des prolongements d’elle-même. En d’autres termes, ses enfants sont là pour la satisfaire. Leur travail consiste à rendre leur mère fière. Si elle n’est pas heureuse, personne ne doit l’être. Les traits caractéristiques du trouble de la personnalité narcissique peuvent également être observés chez une mère narcissique :
- Arrogance
- Grandiosité
- Besoin excessif de validation externe
- Sensibilité à la critique
- Projection de la colère sur les autres
- Désir de vengeance
- Jalousie
Quelques caractéristiques des mères narcissiques
Les enfants ne savent pas toujours distinguer le bien du mal, surtout lorsqu’il s’agit de leurs parents. Ils peuvent vivre dans l’illusion qu’ils sont responsables de tout ce qui leur arrive. L’objectif est de montrer à ces enfants qu’il y a des limites qu’une mère n’est pas censée franchir.
1. Elle vous considère comme un prolongement d’elle-même
Si je reconnais la mère d’un ami, c’est à cause de sa morphologie, de sa voix ou d’autres indices plus subtils. Malgré toutes ces similitudes, mon ami et sa mère sont deux individus indépendants et uniques. Malheureusement, c’est une prise de conscience difficile pour certaines mères, qui considèrent leurs enfants comme des prolongements d’elles-mêmes.
Une mère vous considère comme un prolongement d’elle-même lorsqu’elle s’attribue le mérite de vos réussites et s’emporte lorsque vous échouez. En d’autres termes, elle ne fait pas de distinction entre vos réussites et les siennes.
2. Les mères narcissiques : monter les frères et sœurs les uns contre les autres
Les bons parents aiment la complicité entre leurs enfants. Cela renforce l’image d’une famille unie. En revanche, une mère narcissique cherchera à monter les frères et sœurs les uns contre les autres pour créer une rivalité. Elle voudra que les enfants se battent pour obtenir ses faveurs et sa reconnaissance. Cela lui permet d’obtenir facilement l’attention qu’elle souhaite. C’est dans cette instabilité au sein de la famille, entre frères et sœurs, qu’elle prend son pied.
3. Une mère narcissique ne respecte pas vos limites
Les enfants qui vivent sous votre toit dépendent de vous pour leur vie, mais ils ne sont pas vos sujets. Une bonne mère fixe des limites à ne pas franchir, pour le bien de ses enfants. Mais elle sait aussi qu’il y a des limites à ne pas franchir, toujours pour le bien de ses enfants. Comme, par exemple, ne pas débarquer dans une fête et attraper sa fille par l’oreille, ou fouiller dans le téléphone de celle-ci.
Une mère qui se permet de tout faire à son enfant au point de piétiner sa dignité est narcissique.
4. Les mères narcissiques : constamment critiques
Les parents peuvent reprocher à leurs enfants de mal se comporter ou de manquer à leurs responsabilités, ce qui est leur droit et même leur devoir. En revanche, certaines mères critiquent constamment leurs enfants à la moindre erreur ou imperfection. C’est toujours parce qu’elles pensent que leurs enfants sont le prolongement d’elles-mêmes. Ils doivent être aussi parfaits qu’elles le souhaitent.
5. Elle attend de vous que vous l’admiriez
La mère narcissique est convaincue qu’un enfant doit adorer et aimer sa mère. Elle s’épanouit dans ce rôle et fait tout pour que ses enfants l’admirent. Pour ce faire, elle se crée une image d’elle-même dans laquelle elle se vante auprès de ses enfants de ses réussites. Elle peut aller jusqu’à se vanter de sa beauté et de sa réussite professionnelle, et tenter de convaincre ses enfants qu’ils ont de la chance de l’avoir comme mère.
6. Mères narcissiques : ignorer vos besoins
Certains parents sont remarquablement sensibles aux besoins de leurs enfants. Je veux parler du parent qui se plie en quatre pour que son enfant ne manque de rien. Ou du parent qui ne supporte pas de voir son enfant triste et en pleurs. Une mère narcissique, en revanche, est insensible aux besoins de ses enfants. Elle refuse de s’impliquer émotionnellement dans leur vie. Ce qui compte, ce sont ses besoins et la capacité de ses enfants à en satisfaire certains.
7. Elle est en compétition avec vous
Avez-vous l’impression d’être en compétition avec votre mère ? Se compare-t-elle à vous ? Essaie-t-elle de vous miner, de vous rabaisser ou de vous humilier ?
Les mères narcissiques sont souvent envieuses de la jeunesse de leurs enfants (surtout les filles). Elles ont un besoin malsain de se comparer à vous pour paraître plus jeunes et plus attirantes. Pour cette raison, elles sont très critiques afin de vous déstabiliser émotionnellement. Elles vont parfois jusqu’à vous saboter et vous ridiculiser, comme une jeune fille le ferait à sa pire ennemie.
8. Elle ne vous traite bien qu’en public
Au grand jour, elle veut donner une bonne image d’elle-même. C’est le propre des narcissiques. Elle joue le rôle d’une mère aimante qui s’entend parfaitement avec ses enfants. Son jeu est si bon qu’on finit par la croire et l’aimer. C’est une grande performance qui s’achève une fois qu’elle est hors des regards. Votre mère redevient ce qu’elle est vraiment.
Les dangers auxquels est confronté l’enfant d’un narcissique
Chaque enfant a droit à une bonne éducation, pour avoir les mêmes chances de réussite que les autres. La mère est souvent la protectrice, le guide et l’amie de l’enfant. Des deux parents, elle est souvent la plus empathique et la plus ouverte. Hélas, toutes les mères ne sont pas des modèles.
L’impact des mères narcissiques sur la vie de leurs enfants est tout simplement déplorable. Elles épuisent leur enfant jusqu’à la dernière goutte d’énergie. Certains enfants développent en grandissant des traits narcissiques secondaires.
L’enfant est incapable de poser des limites
Une mère narcissique a l’habitude de dépasser les limites imposées par l’enfant. En grandissant, l’enfant apprend à vivre sans limites. A l’âge adulte, il souffrira de l’absence de limites. Résultat : il passera plus de temps à subir qu’à s’affirmer.
Servir les autres
L’enfant a appris à rendre service, et moins souvent à se faire plaisir. Il peut en venir à croire que son existence se résume à n’être là que pour les autres, comme il l’était avec sa mère. Ses propres besoins devront passer après ceux des autres. Sa modestie le conduira à ne pas profiter des opportunités qui se présentent à lui (amour, carrière, bien-être, etc.) au profit des autres.
- Non, toi d’abord
- Tu l’as mérité
- Ne t’inquiète pas, la prochaine fois ce sera mon tour.
Il développera également le besoin d’être entièrement disponible pour les autres, en particulier sur le plan émotionnel. En essayant d’apaiser leur douleur émotionnelle, ou en essayant d’éviter de les contrarier. Ainsi, l’enfant adulte se sent rassuré quand les autres le sont, et est profondément affecté quand ils ne le sont pas.
Les mères narcissiques : Auto-accusation et dénigrement de soi
La mère narcissique est une personne toxique qui entre dans la tête de l’enfant. Elle va jusqu’à lui faire croire que ce qui lui arrive est entièrement de sa faute. En grandissant, avec ou sans la personne, cette croyance peut perdurer chez l’enfant. Il aura tendance à prendre tous les torts à sa charge :
- C’est ma faute, je suis désolé
- Je ne recommencerai pas
- J’aurais dû
- Donnez-moi une autre chance
L’enfant adulte est malheureusement convaincu qu’il est un poids pour la société, comme le voyait sa mère. Il peut aller jusqu’à s’autodénigrer, voire s’automutiler (lorsque la situation devient insupportable). Il en résulte une perte de confiance en soi due à une faible estime de soi.
Comment survivre à une mère narcissique ?
Il est très difficile de vivre avec une mère narcissique. On peut être tenté de la raisonner par amour, mais c’est souvent une perte de temps. Le mieux est de penser à vous et à votre avenir. Vous savez que votre mère est narcissique, il faut maintenant vous demander comment vous désintoxiquer de l’emprise qu’elle a sur vous.
Définissez vos limites
Ce sont les limites entre l’acceptable et l’inacceptable. Vous devez apprendre à vous respecter, ce qui implique de fixer des limites que les autres doivent respecter (en particulier votre mère). Soyez déterminé à les faire respecter. N’acceptez aucune excuse, il est temps de vous prendre à votre juste valeur. Vous devrez communiquer ces limites à votre mère, qui sera très surprise et tentera peut-être de vous manipuler. Mais ne cédez pas.
Prendre de la distance
Les mères narcissiques ne changent pas facilement avec le temps. Et lorsque vous semblez céder, elles pensent pouvoir continuer. Une façon de limiter l’impact négatif d’une mère narcissique dans votre vie est tout simplement de prendre de la distance. Vous pouvez commencer par éviter de communiquer avec elle, surtout lorsque cela a tendance à mal se terminer. En dernier recours, il serait préférable de ne pas la voir du tout.
Surtout, n’essayez pas de la changer. Certaines victimes espèrent avoir une meilleure relation mère-enfant à l’âge adulte. Ce n’est pas impossible, mais ce n’est pas à vous de faire en sorte que cela se produise.
Développez votre maîtrise de soi
Apprendre à se contrôler en présence d’une mère narcissiquement perverse jouera en votre faveur. Elle aura tendance à vous pousser hors de vos gangs. Pour lui montrer qu’elle ne vous contrôle pas, apprenez à rester calme et respectueux. Montrez-lui que vous êtes maître de vos réactions. Si elle constate que ses attaques n’ont aucun effet sur vous, elle finira par se rabattre sur plus faible que vous.
Mères narcissiques : Donnez la priorité à vos besoins personnels
Vous avez probablement fait passer vos propres besoins avant ceux de votre mère pendant longtemps. Sachez que vos besoins sont aussi importants pour vous que ceux de votre mère le sont pour elle. Votre bonheur et celui de votre mère narcissique ne sont pas liés. Elle vous considère comme une extension d’elle-même, ce qui est manifestement faux. Vous êtes un individu unique qui a son propre chemin à parcourir.
0 commentaires