Infidélité émotionnelle
0
0

Infidélité émotionnelle : un danger auquel il faut faire face

Accueil > Articles divers > Infidélité émotionnelle : un danger auquel il faut faire face

NOUVEAU : Trouvez votre Ikigai en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie !

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action (même si vous n’avez pas de passion ou de projet défini).

Cliquez ici pour découvrir le programme et vous inscrire gratuitement (déjà + de 25 000 inscrits !)

Nous avons tendance à décrire l’infidélité comme une aventure sexuelle. Pourtant, il existe une forme d’infidélité qui peut causer tout autant de dommages à un couple : l’infidélité passionnelle. Sans contact physique, mais avec un soutien et un réconfort émotionnels, le lien affectif pourrait bien être la principale menace d’infidélité à l’ère numérique. Il suffit d’être exposé à l’internet pour passer à l’acte. Mais une liaison émotionnelle peut tout aussi bien avoir lieu en personne avec des collègues, des ex ou des personnes que vous rencontrez. Le pire, c’est que, contrairement à une liaison sexuelle, il est facile pour l’auteur d’une infidélité émotionnelle de ne pas admettre sa culpabilité. Il dira qu’il n’a rien fait de mal, si ce n’est d’avoir une conversation avec un ami.

Qu’est-ce que l’infidélité dite émotionnelle ?

La relation n’est pas uniquement basée sur le sexe. Il y a aussi un soutien émotionnel, une complicité et un sentiment de sécurité dans la relation. L’infidélité est dite émotionnelle lorsque vous avez l’habitude de rechercher le soutien, l’attention et le réconfort émotionnel de quelqu’un d’autre que votre partenaire. À cela s’ajoute le fait que vous cachez cette préférence à votre partenaire.

Cependant, à mesure que votre relation affective s’intensifie, vous développez une dépendance à l’égard de cette personne et elle à l’égard de vous. Vous formez alors une paire émotionnelle qui n’inclut pas votre partenaire. Et cela ne s’arrête pas là. Le plus souvent, elle débouche sur des sentiments et une attirance sexuelle. C’est pourquoi l’infidélité émotionnelle peut conduire au divorce dans certains couples.

Tout le monde ne parle pas d’infidélité

La définition de l’infidélité varie d’un couple à l’autre et d’une personne à l’autre. Certaines personnes estiment que seule une relation sexuelle représente une infidélité, tandis que d’autres vivent une relation ouverte, c’est-à-dire que les liaisons sexuelles avec d’autres personnes sont acceptées. D’autres encore ne sont ni pour l’un ni pour l’autre. Pour ces derniers, l’exclusion émotionnelle et sexuelle du couple est importante.

Vous devez donc savoir quel type de couple vous formez. Et vous devez le décider bien avant de commencer la relation. En d’autres termes, fixez les limites de ce qui est possible. Car sans limites, l’infidélité émotionnelle ne sera condamnée qu’au moment où le pire se produira.

Quelques signes indiquant que vous êtes infidèle émotionnellement

Il arrive que vous ne sachiez pas que votre relation est une tromperie émotionnelle, ou du moins que vous ayez encore des doutes. Peut-être pensez-vous encore qu’il s’agit d’une simple amitié. Pendant ce temps, la personne avec laquelle vous entretenez une telle relation commence à éprouver des sentiments pour vous. Connaître les signes qui indiquent une infidélité peut vous aider à l’arrêter à temps.

Vous ressentez une distance émotionnelle avec votre partenaire

Les interactions émotionnelles avec une autre personne sont plus agréables.. Vous êtes plus enclin à vous ouvrir à elle. En revanche, vous vous sentez déconnecté(e) de votre partenaire.

Votre partenaire n’est pas au courant de votre amitié

Vous évitez probablement de parler de cette amie proche. Peut-être que votre partenaire ne sait même pas que vous passez beaucoup de temps avec cette amie. Et que vous vous ouvrez beaucoup plus facilement à elle. Vous savez aussi qu’une telle amitié peut rendre votre partenaire jaloux.

Vous aimez dire « ce n’est qu’une amie ».

Si, au lieu de dire  » c’est une amie « , vous dites craintivement  » c’est juste une amie « , même si vous aimez beaucoup sa compagnie, il y a de fortes chances qu’elle vaille beaucoup plus à vos yeux. Vous êtes encore dans le déni, mais je vous invite à ouvrir les yeux rapidement et à remettre les choses en ordre. L’infidélité émotionnelle peut très vite devenir autre chose.

Il y a beaucoup d’autres signes à prendre en compte :

  • Vous pensez souvent à cette amie
  • vous lui offrez secrètement des cadeaux
  • Vous pensez que votre amie vous comprend mieux que votre partenaire.
  • Vous partagez régulièrement vos problèmes et vos sentiments avec cette amie.

Quelques signes indiquant que votre partenaire est infidèle émotionnellement

Examinons quelques signes qui peuvent indiquer que votre partenaire est infidèle sur le plan affectif.

Votre partenaire agit en secret

Avez-vous l’impression qu’il vous empêche de voir son téléphone ou tout autre appareil connecté ? Éteint-il son téléphone lorsque vous vous approchez de lui ?

Ce comportement peut être le signe d’une amitié secrète. Cependant, il est important de lire entre les lignes. Parfois, votre partenaire tombe sur quelque chose sur les réseaux sociaux qu’il ne veut pas que vous voyiez. Mais s’il est trop souvent secret, cela pourrait bien être le signe d’une infidélité émotionnelle.

Votre partenaire ne se confie plus à vous

Lorsque votre partenaire ne se confie plus à vous, c’est qu’il a trouvé un refuge ailleurs ou, comme on dit, une meilleure épaule pour pleurer. Et si vous faites l’effort de lui montrer que vous êtes là pour lui, il n’a plus envie de se confier.

Une autre attitude qu’il peut adopter est qu’il semble plus occupé et n’a plus de temps à vous consacrer. Une bonne excuse pour ne pas s’investir émotionnellement avec vous.

Votre partenaire est fier de parler d’elle

Votre partenaire peut ne pas cacher son amitié avec cette personne. Il considère que vous acceptez cette amitié. Cependant, il semble aimer parler d’elle et de sa façon d’être. Il en rit et se sent bien à la moindre mention de son nom.

Cette attitude vous rend jalouse et vous commencez à vous inquiéter. Si c’est le cas, vous avez votre signal d’alarme.

Infidélité émotionnelle : Ce qu’il faut faire et éviter

jalousie

Commençons par ce qu’il faut faire. La communication est sans aucun doute la meilleure solution. Si vous soupçonnez une telle liaison, parlez-en à votre partenaire. Montrez-lui votre inquiétude. Et laissez-le s’expliquer. Le mieux est de ne pas chercher à le blâmer, mais de trouver une solution ensemble. Vous pouvez lui dire que le fait qu’il ne se confie pas à vous vous dérange. Et que vous voulez être là pour lui. N’ayez pas honte d’avouer votre jalousie. Il devra y être sensible.

Voici ce qu’il ne faut pas faire, à mon avis. Aller voir cette amie et lui demander de ne pas s’approcher de votre partenaire. Cela n’arrangera pas la situation. La situation pourrait empirer si vous avez affaire à quelqu’un qui veut vous diviser, vous et votre partenaire. De plus, cela peut montrer votre fragilité. Ne laissez pas croire à une quelconque faiblesse de votre part.

Le mieux est de demander à votre partenaire d’éviter de voir cette personne. Certains thérapeutes vont même jusqu’à recommander d’éviter les amitiés avec le sexe opposé lorsqu’on est en couple. Pour gérer l’infidélité émotionnelle, il faut être très prudent. Les décisions que vous prendrez auront un impact direct sur l’avenir de votre relation. Gardez donc un certain contrôle et réfléchissez à la meilleure façon de faire entendre raison à votre partenaire.

Si vous sentez une distance entre vous et votre partenaire, c’est parce que vous ne vous parlez plus autant qu’avant. Pour y remédier, organisez une rencontre entre vous et votre partenaire. Réunissez-vous autour d’une table à une date fixe pour avoir une discussion constructive. L’objectif est de faire renaître la complicité que vous aviez auparavant. De redevenir de bons amis. Le but est qu’il sache que vous êtes là pour lui et qu’il est là pour vous.

Ce qu’il ne faut pas faire, c’est attendre des excuses après une infidélité émotionnelle. Si vous voulez que les choses redeviennent ce qu’elles étaient, vous devez vous concentrer sur ce point. S’il tient à vous, il vous demandera pardon sans que vous ayez à le lui demander. En revanche, si vous attendez absolument qu’il s’excuse, vous risquez de rendre les choses difficiles et il retournera se consoler sur l’épaule de cette amie.

Conseils pour les infidèles émotionnels

se confier à son partenaire

Comme vous pouvez l’imaginer, vous mettez votre partenaire dans une situation délicate. Elle doit choisir entre faire tout ce qu’elle peut pour vous ramener à ses côtés, ou se rebeller et peut-être même adopter la même attitude que vous. Ne l’obligez pas à faire un choix. Prenez les choses en main et trouvez des solutions.

Vous pouvez également faire un effort pour vous rapprocher de votre partenaire et vous éloigner de votre ami. Entourez-vous de plus d’amis du même sexe que vous. Passez plus de temps avec votre partenaire et essayez de regagner sa confiance. Quel que soit le temps nécessaire, ne vous arrêtez pas. Gardez à l’esprit que vous faites cela pour sauver votre relation.

De plus, sachez que votre partenaire est capable de vous écouter de la même manière que cette amie. Votre partenaire peut jouer le même rôle, et même mieux.

Infidélité émotionnelle : les conséquences pour votre couple

Il arrive qu’une liaison affective soit aussi dommageable qu’une liaison sexuelle, voire plus. Pour vous encourager à remettre de l’ordre dans votre relation, voici quelques raisons qui devraient vous inciter à le faire.

Elle rompt la confiance dans le couple

Lorsque vous préférez vous confier à quelqu’un d’autre que votre partenaire, cela nuit à la confiance que vous lui portez et conduit à cela. À long terme, vous commencerez à vous méfier de votre partenaire. Vous garderez des secrets qui doivent être partagés. Cela nuira encore plus à votre relation.

Trahison

Si vous ne partagez pas vos sentiments avec votre partenaire mais avec quelqu’un d’autre, votre partenaire considérera cela comme une trahison. D’autre part, vous êtes poussé à écouter votre ami, ce qui, même si le conseil est bon, mais ne vient pas de votre partenaire, constitue une trahison. Et il est tout à fait normal de penser cela. Un couple est censé former une paire, penser et agir ensemble.

L’infidélité émotionnelle affecte également vos proches

Il faut également savoir que cette infidélité affecte aussi vos proches. Ils savent quand les choses vont bien et quand elles vont mal. Les enfants sont les premiers à s’en rendre compte. Lorsque vous êtes avec votre partenaire, vous avez souvent l’air triste ou ennuyé, alors que ce devrait être le contraire. Vous passez très peu de temps avec lui ou elle, etc.

Vos enfants en seront forcément affectés. Peut-être seront-ils aussi tristes ou ennuyés que vous. Peut-être agiront-ils de manière plus radicale, en se confiant à d’autres personnes comme le font leurs parents.

Perte de confiance en soi

Qu’il s’agisse de vous ou de votre partenaire, l’infidélité émotionnelle peut entraîner une perte de confiance en soi. Cela est particulièrement vrai pour la personne victime de l’infidélité. Elle peut croire qu’elle est la cause de ce qui se passe. Cela l’amène à douter de sa capacité à soutenir et à réconforter son partenaire ou toute autre personne sur le plan émotionnel. Ou tout simplement sa capacité à comprendre son partenaire.

Le divorce

La conséquence la plus difficile est probablement le divorce. Oui, l’infidélité affective peut conduire au divorce, mais ce n’est pas si simple. C’est un véritable enfer qui attend le couple. À l’infidélité dite affective peut succéder une infidélité sexuelle, encore plus douloureuse à vivre. Le divorce ne fait que mettre fin à une longue période de souffrance. Pourtant, il est possible de mettre fin à l’infidélité émotionnelle sans divorcer.

Sauver votre relation en redéfinissant l’amitié

Nous avons tous besoin d’amis. Mais lorsqu’on est en couple, l’amitié doit passer au second plan : en plus d’être votre ami, votre partenaire est la personne avec laquelle vous passez votre vie. Il/elle doit partager vos problèmes comme vos moments de joie. En réalité, lui/elle et vous formez un tandem unique.

Les amis sont des personnes qui sont là pour vous en tant qu’amis et rien de plus. Ils peuvent vous écouter, vous conseiller, vous critiquer, et c’est à vous de leur accorder du crédit. Cependant, ils ne doivent en aucun cas remplacer votre partenaire.

Parfois, les amis donnent de meilleurs conseils, mais ils ne remplacent pas votre partenaire. Si vous pensez avoir un avis différent, vous devriez suivre une thérapie de couple pour essayer de comprendre cette croyance. Et si possible, trouvez une solution à votre infidélité émotionnelle.

Partager cet article !

Trouvez votre Ikigaï en 2 h

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action.

Formation redonnser du sens à sa vie (RDS) avec le concept d'Ikigai présenté par Mathieu Vénisse - Scène 3D

Cet article vous a plu ?

Trouvez votre Ikigaï en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie

Parce qu’être soi n’est pas négociable.

Formation redonnser du sens à sa vie (RDS) avec le concept d'Ikigai présenté par Mathieu Vénisse - Scène 3D

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action. 

(même si vous n’avez pas de passion ou de projet défini)

100% gratuit. Aucune carte de paiement requise.

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Redonnez du SENS à votre Vie.

Nous vous accompagnons de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

Plus de 2 heures de formation vidéo offertes pour vous aider à faire rayonner vos différences dans un monde qui ne semble plus les accepter.

Parce qu’un seul choix peut tout changer…

Trouvez votre Ikigai en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie :