Surmonter un divorce non voulu
2
2

Conseils et erreurs à éviter pour surmonter un divorce non voulu

Accueil > Articles divers > Conseils et erreurs à éviter pour surmonter un divorce non voulu

NOUVEAU : Trouvez votre Ikigai en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie !

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action (même si vous n’avez pas de passion ou de projet défini).

Cliquez ici pour découvrir le programme et vous inscrire gratuitement (déjà + de 25 000 inscrits !)

Le divorce peut être très difficile. D’autant plus lorsqu’il n’a pas été souhaité. Vous pouvez être tenté d’essayer d’arranger les choses, mais lorsque cela ne fonctionne pas, la situation devient encore plus insupportable. C’est pourquoi il faut se battre pour aller de l’avant. Pour tourner une nouvelle page de notre vie et vivre une meilleure expérience. On peut surmonter un divorce non voulu de bien des manières différentes. Cela dépend de l’individu, des causes de la séparation et du processus de divorce. Les conseils suivants sont destinés à aider le plus grand nombre de personnes possible.

Évitez d’essayer de recoller les morceaux

Lorsqu’on vient de divorcer, on peut se sentir très seul. Il est difficile d’oublier les bons moments que vous avez vécus lorsque vous étiez mariés, mais il est également difficile d’oublier ce qu’un divorce peut apporter :

  • Le partage des biens
  • Le partage de la garde des enfants

Ce qui se passe après un divorce peut être à la fois confortable et très inconfortable pour ceux qui ne l’ont pas voulu. Ils essaient donc de recoller les morceaux du mieux qu’ils peuvent. Se remettre ensemble n’est pas impossible, mais c’est très rare et parfois même une erreur. Si vous vous êtes séparés et que vous ne l’avez pas voulu, c’est le choix de votre ex-partenaire. Le moins que vous puissiez faire est de respecter son choix, même si vous ne le comprenez pas. Pour qu’un mariage fonctionne, vous devez tous deux être sur la même longueur d’onde. C’est pourquoi, après un divorce, il faut essayer de tourner la page. Essayez de vous reconstruire seul ou avec d’autres personnes pour éviter de sombrer dans la dépression.

Le divorce n’est pas un mal attendu

Les gens ont tendance à dédramatiser la situation pour que les choses redeviennent comme avant. Le problème, c’est qu’il n’y a pas de petites causes de rupture. Elles sont toutes suffisamment importantes pour justifier un divorce. Le divorce n’a rien à voir avec un malentendu, c’est un fait. La première étape pour surmonter un divorce non voulu est de l’accepter.

Accepter un divorce est difficile et douloureux, mais c’est nécessaire pour aller de l’avant. De plus, la vie ne s’arrête pas après un divorce. Pensez à toutes les bonnes raisons de continuer votre vie de votre côté. Pensez à vos enfants, à votre famille aimante et à toutes les personnes qui ont besoin de vous d’une manière ou d’une autre. Vous devez reprendre votre vie en main, pour vous et pour toutes les personnes qui font partie de votre vie.

Vous pouvez tirer des enseignements d’un divorce

tirer des enseignements d'un divorce

Considérez le divorce comme une occasion d’apprendre. Tirez les leçons des erreurs que vous avez commises et qui vous ont conduit à cette fin malheureuse. En identifiant ces erreurs, vous serez mieux informé. Vous apprendrez également des déceptions que vous avez vécues. Bref, vous en ressortirez encore plus fort et plus sage.

De plus, les secondes rencontres sont souvent celles où l’on est le plus heureux. En d’autres termes, votre divorce vous aide à devenir mature et prêt à embrasser votre véritable destination. On dit souvent que la vie réserve de belles surprises, et l’une d’entre elles est l’après-divorce.

Surmonter un divorce non voulu pour cause d’infidélité

L’infidélité est très difficile à vivre et certaines personnes la trouvent impardonnable. Même après un divorce, l’infidélité peut créer des tensions importantes qui conduisent à des disputes sur les biens et la garde des enfants. Elle est considérée comme une trahison que même les enfants de l’ex-couple ont du mal à pardonner.

Si vous avez été infidèle, il ne suffit parfois pas de signer les papiers du divorce pour que votre douleur cesse. Vous devez vous débarrasser de votre amertume avant qu’elle ne vous détruise. Le meilleur moyen d’y parvenir est de parler de vos sentiments à un proche ou à un thérapeute. Cela vous permettra d’aller de l’avant.

De même, si vous avez été infidèle, c’est à vous de faire le grand pas. Essayez de vous racheter le mieux possible auprès de vos enfants et de votre ex-époux(se). Pour ce faire, prenez rendez-vous avec votre ex et essayez de parler de ce qui s’est passé. L’objectif est que vous fassiez de petits pas pour réapprendre à vous aimer. Je pense que lorsque nous sommes à l’origine d’un divorce, nous sommes rongés par la culpabilité et une tristesse intense. Pourtant, tout le monde mérite un second départ, y compris vous.

Comment surmonter un divorce non voulu

Une fois de plus, le divorce peut être surmonté de différentes manières. Tout dépend de ce que vous ressentez. Cependant, il existe certaines attitudes à adopter, quelle que soit votre situation.

Se décider à prendre un nouveau départ

C’est une page de votre vie qui se tourne et vous devez l’accepter. De plus, il faut avoir envie de prendre un nouveau départ. Ce nouveau départ dépend de vos aspirations dans la vie. Et même si vous êtes perdu, que vous ne savez pas quoi faire, laissez-vous porter par l’envie d’explorer de nouvelles choses. Le plus important est de vouloir aller de l’avant, même si c’est difficile. Vous pouvez vous rafraîchir les idées en voyageant un peu. Ou en faisant des choses qui vous plaisent.

Prendre un nouveau départ ne signifie pas forcément tout laisser derrière soi. Il peut s’agir de prendre de nouvelles résolutions, de se fixer des objectifs, de mieux s’occuper de soi et de ses enfants, ou de profiter davantage de la vie.

Surmonter un divorce non voulu : Trouver des réponses

Il arrive que l’on ait besoin de parler de choses et d’autres. Pour une raison ou une autre, vous n’avez pas toutes les réponses, ou vous avez au moins besoin de faire le point. C’est pourquoi, si vous avez l’impression de ne pas tout comprendre, parlez-en avec votre ex. Vous y trouverez de nombreuses réponses qui vous aideront à aller de l’avant. Parler à votre ex est une excellente thérapie pour retrouver la paix.

De plus, vous pouvez également parler de votre divorce avec vos proches ou, si cela vous affecte vraiment, avec un thérapeute. Plus vous en parlerez, plus vous vous libérerez d’une grande charge émotionnelle.

Prendre ses distances

Prendre ses distances

Une fois que vous aurez trouvé des réponses, essayez de vous éloigner de tout ce qui peut vous causer une douleur émotionnelle. Il peut s’agir d’objets, de personnes comme votre ex, de pièces ou de lieux symboliques. En fait, les choses qui vous rappellent votre mariage ne vous aident pas à surmonter votre divorce. Ils vous maintiennent dans le passé, alors que le but d’un divorce est de passer à autre chose. De plus, rappelez-vous qu’il y a plein de belles choses à vivre même après un divorce.

Surmonter un divorce non voulu est possible à condition de faire un effort considérable. L’objectif de la prise de distance n’est pas de tout oublier – en effet, il est impossible d’oublier sa vie de couple. Il s’agit de reprendre sa vie en main. Prendre ses distances aujourd’hui, c’est aussi arrêter de se suivre sur les réseaux sociaux. En d’autres termes, ne cherchez plus à savoir ce que fait votre ex, qui il/elle fréquente ou s’il/elle s’intéresse à ce que vous faites.

Laissez-vous le temps de tout digérer

Le divorce n’est pas une chose facile à vivre. Il n’y a pas de médicament qui puisse vous faire tout oublier et vous remettre sur les rails rapidement. Il faut du temps pour accepter le divorce, le digérer et passer à autre chose. C’est une série d’étapes qu’il ne faut pas sauter de peur de souffrir encore plus. C’est pourquoi vous devez vous donner le temps de tout encaisser. Cela peut prendre plus de temps pour certains que pour d’autres. L’essentiel est de savoir qu’il faut du temps pour se remettre d’un divorce non voulu.

Après le divorce, prenez le temps de comprendre ce qui s’est passé et d’apprendre de vos erreurs et de celles de votre ex. Laissez aussi le temps de pardonner et si possible d’être pardonné, mais aussi le temps d’apprendre à vivre sans votre ex. Ne mélangez pas tout et ne vous précipitez pas. De plus, il n’est pas étonnant que votre ex ou votre ancienne vie vous manque. C’est ce que l’on ressent lorsqu’on tourne une nouvelle page de sa vie.

Ce qu’il ne faut pas faire

Il y a aussi des choses à ne pas faire pour éviter que le divorce ne s’éternise. Ces conseils dépendent évidemment des conditions du divorce (avec ou sans enfants, patrimoine, famille, motif du divorce, etc.)

Éviter d’impliquer les enfants dans un divorce

Certains vont jusqu’à impliquer les enfants dans leur conflit. Au point de les pousser à choisir un camp, ce qu’ils n’ont pas toujours envie de faire. Les enfants veulent avant tout profiter de la présence de leurs deux parents. Si, en plus du divorce, vous les poussez à choisir ou à vous préférer, vous les rendrez plus tristes que vous ne pouvez l’imaginer. Expliquez aux enfants ce que signifie le divorce et laissez-les se faire leur propre opinion.

Le divorce est une étape pour vous et vos enfants. Parfois, se remettre d’un divorce non voulu est encore plus difficile pour les enfants que pour vous. Laissez-leur toutefois le temps de digérer la situation par eux-mêmes.

Est-ce que les enfants doivent connaître la raison du divorce ? Tout dépend de leur âge et de leur sensibilité. Pour éviter qu’ils souffrent, vous pouvez éviter de donner des détails et expliquer les raisons les plus pertinentes pour eux. Les enfants sont plus intelligents qu’on ne le croit, évitez donc de leur mentir ou de leur donner de faux espoirs.

Éviter de se précipiter après un divorce

Une autre tendance est de vouloir se remettre en couple rapidement. Cette précipitation peut s’expliquer par le besoin de combler un vide ou par le sentiment que les enfants ont besoin de deux adultes dans leur vie. Lorsque l’on veut passer très vite à autre chose, cela signifie bien souvent que l’on a encore des choses à évacuer dans son cœur. Le problème, c’est que tout projet guidé par les émotions est souvent instable. On peut faire les mauvais choix, les mauvaises rencontres et le regretter.

Il faut se donner le temps de guérir d’un divorce. Et même si l’on tombe amoureux assez rapidement, il faut veiller à bien faire les choses ou à ne pas commettre les mêmes erreurs. Si vous avez l’impression que les choses vont trop vite, demandez une pause.

Évitez de vous renfermer

Après un divorce, on peut aussi perdre l’envie de s’ouvrir au monde. Peut-être par peur d’être déçu ou parce qu’on est épuisé par le divorce. La solution n’est pas de s’enfermer pour reprendre des forces ou d’éviter les gens. Notre objectif est de nous remettre sur pied, il faut donc reprendre le cours de la vie. En d’autres termes, continuer à mener une vie saine, à rencontrer de nouvelles personnes et à passer du temps avec nos proches. La vie ne s’arrête pas, au contraire, elle nous réserve de belles surprises.

 

Partager cet article !

Trouvez votre Ikigaï en 2 h

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action.

Formation redonnser du sens à sa vie (RDS) avec le concept d'Ikigai présenté par Mathieu Vénisse - Scène 3D

Cet article vous a plu ?

Trouvez votre Ikigaï en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie

Parce qu’être soi n’est pas négociable.

Formation redonnser du sens à sa vie (RDS) avec le concept d'Ikigai présenté par Mathieu Vénisse - Scène 3D

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action. 

(même si vous n’avez pas de passion ou de projet défini)

100% gratuit. Aucune carte de paiement requise.

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

2 Commentaires

  1. Janelle

    Bonjour,
    Je vous remercie pour cet article. Je trouve que vous avez pris une bonne décision en l’écrivant, car il y a beaucoup de femmes qui ne savent pas comment sauter le pas et aller de l’avant.
    Par exemple, l’une de mes amies s’est récemment retrouvée sans cette situation. Du jour au lendemain, son époux lui a demandé le divorce, tout simplement parce qu’il s’ennuyait dans cette relation.
    Elle était en dépression et je n’avais vraiment pas les bons mots pour la consoler. Je vais lui montrer cet article.

    Réponse
    • Fina | Community Manager chez Penser-et-Agir.fr

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire !

      Je suis ravi que cet article vous plaise. Je suis navré d’apprendre la situation de votre amie.

      Je me permets de lui référencer l’une de nos séances de Visualisation Amplifiée qui répond exactement à sa problématique :

      https://les-actionneurs.com/sp/visualisation-amplifiee-faire-la-paix-avec-le-passe-presentation/

      Pour information, nous avons développé une nouvelle forme d’hypnose appelée la Visualisation Amplifiée. Grâce à un montage audio pointu, nous amplifions considérablement les suggestions hypnotiques des hypnothérapeutes, ce qui permet de résoudre les problèmes avec une efficacité redoutable.

      Comme le problème dont vous me parlez est déjà traité dans l’une de ces séances, je me permets de vous la référencer dans ce commentaire.

      En espérant que cette séance l’intéresse et l’aide à avancer.

      À très vite dans un prochain article,
      Fina – Community Manager pour Penser-et-Agir.fr

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Redonnez du SENS à votre Vie.

Nous vous accompagnons de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

Plus de 2 heures de formation vidéo offertes pour vous aider à faire rayonner vos différences dans un monde qui ne semble plus les accepter.

Parce qu’un seul choix peut tout changer…

Trouvez votre Ikigai en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie :