On a parfois besoin d’un changement dans sa vie. Et quand on y pense, un changement de carrière est une option incontournable. Une reconversion professionnelle est un projet conséquent qui doit être mûrement réfléchi pour être mené à bien. Malheureusement, certaines personnes démissionnent sans penser à la suite. Elles se retrouvent alors bloquées d’une part par les procédures administratives et le manque de moyens et d’autre part par l’absence d’un objectif clair et précis. L’objectif de cet article est donc d’aider ceux qui ont envisagé de démissionner par lassitude ou à la recherche d’une nouvelle orientation de vie, en leur donnant des pistes pour éviter les pièges et de bons conseils sur la démission pour reconversion professionnelle.
Sommaire
- 1 Une transition de carrière intelligente
- 2 La démission pour reconversion professionnelle : faire une introspection
- 3 Pesez le pour et le contre avant de démissionner
- 4 Construire un plan de transition professionnelle réussi
- 5 La démission pour reconversion professionnelle : une bonne ou une mauvaise idée ?
- 6 Démissionner sans créer de tensions
- 7 La démission pour reconversion professionnelle : Les erreurs à éviter
Une transition de carrière intelligente
Il arrive que certaines personnes souffrent davantage après avoir démissionné d’un emploi alors que celui-ci était censé être une occasion de réussir. La raison en est qu’elles n’ont pas été assez astucieuses et qu’elles ont pris leurs décisions sur un coup de tête. Il faut savoir qu’une démission se prépare parfois des mois à l’avance. Avant d’en arriver là, vous devez être sûr de l’activité professionnelle que vous allez exercer par la suite. Ne démissionnez pas en pensant que vous y réfléchirez après.
Soyez malin et préparez-vous à l’avance. Comment allez-vous passer les prochains mois sans travail ? Que ferez-vous une fois que vous aurez démissionné pour accélérer votre transition professionnelle ? Le mieux est de démissionner lorsque votre plan de reconversion est prêt, mais si vous devez absolument quitter votre emploi, ayez au moins une idée de ce que vous allez faire ensuite.
La démission pour reconversion professionnelle : faire une introspection
Effectuez un bilan personnel pour mieux vous connaître et voir dans quel type d’activité vous pourriez vous lancer. Préférez-vous la liberté au travail salarié ? Vous sentez-vous plus à l’aise dans la gestion d’une équipe ? Vos compétences actuelles peuvent-elles vous aider à faire évoluer votre carrière ? Ou avez-vous besoin d’acquérir d’autres compétences pour une activité professionnelle différente ? Essayez de déterminer où vous en êtes aujourd’hui et où vous voulez aller. Cela vous donnera une idée de ce que vous devez faire.
L’objectif d’une introspection personnelle est de rapprocher le plus possible vos choix futurs de vos qualités et de vos besoins. Il peut même arriver que vous vous résigniez à suivre, ce qui est très dangereux. C’est en faisant un examen de conscience que l’on peut être sûr de ce que l’on veut.
Pesez le pour et le contre avant de démissionner
Si vous envisagez de démissionner, c’est pour certaines raisons. Mais vous devez aussi réfléchir aux avantages de votre emploi, non pas pour continuer, mais pour que votre choix futur en vaille la peine. Essayez donc de peser le pour et le contre de votre emploi, les choses que vous aimez et les raisons pour lesquelles vous voulez démissionner. Par exemple, vous pouvez vouloir démissionner parce que :
Au fil des années, vous n’évoluez plus
- Le travail est ennuyeux et épuisant
- Les efforts ne sont pas reconnus à leur juste valeur
- Perte de motivation
- Le désir de faire quelque chose qui vous tient à cœur
- Pas assez de revenus
- L’environnement de travail est stressant
D’autre part, vous avez des raisons qui vous font hésiter à démissionner.:
- La peur de ne pas trouver un meilleur emploi
- Instabilité financière
- Peur d’échouer dans votre transition de carrière
- Le travail que vous faites, beaucoup de gens veulent le faire, etc.
Une fois que vous avez pesé le pour et le contre, quel choix vous semble le plus judicieux ? Très souvent, c’est la peur de l’inconnu ou la peur de l’insécurité qui nous pousse à garder notre emploi. Or, il s’avère que lorsque nous parvenons à surmonter ces peurs, notre esprit devient plus raisonnable et nous prenons de meilleures décisions.
La question que nous pouvons nous poser est la suivante : quelle décision me fera le plus de bien, même si je ne sais rien de l’avenir ?
L’avenir tu n’as pas à le prédire, tu dois le permettre – Antoine De Saint-Exupéry
Construire un plan de transition professionnelle réussi
Depuis 2019 en France, il est possible de bénéficier d’une allocation chômage après avoir démissionné sous certaines conditions. Cela permet d’éliminer le stress lié à l’absence de ressources financières pour répondre à vos besoins ou financer votre projet. Toutefois, cette allocation est accessible sous certaines conditions :
Justifier de 5 années d’activité salariée dans les 60 mois précédant la démission.
Vous devez être titulaire d’un contrat à durée indéterminée avec une entreprise du secteur privé, à temps plein ou à temps partiel.
Pour vous aider à planifier votre carrière, découvrez les métiers les plus demandés. Certains métiers sont en voie de disparition, d’autres ont encore de belles années devant eux. Vous pouvez choisir une nouvelle profession en vous basant sur le principe de l’ikigai. L’ikigai réunit :
- ce que vous aimez
- ce dont le monde a besoin
- ce que vous savez faire
- Ce pour quoi vous êtes (ou avez été) payé(e)
C’est en combinant tous ces critères que vous pourrez faire le bon choix de carrière. Prenez le temps d’élaborer votre plan de reconversion :
- Quel métier exercer et pourquoi ?
- votre plan de développement de carrière
- Les compétences à acquérir et celles à améliorer
- Les formations à choisir pour être à la hauteur
- Reprendre une entreprise ou créer sa propre activité
Une fois votre projet de reconversion élaboré, vous devez le soumettre à pole emploi pour demander une allocation. Une fois votre projet validé, vous avez droit à une attestation et pouvez présenter votre démission.
La démission pour reconversion professionnelle : une bonne ou une mauvaise idée ?
Vous pouvez démissionner et savoir exactement ce que vous devez faire pour atteindre vos objectifs. Mais il arrive que les choses ne se passent pas toujours comme prévu. Malgré un plan impeccable, nous pouvons rencontrer des difficultés auxquelles nous ne sommes pas préparés. Par exemple, un problème de santé qui modifie notre plan budgétaire. Alors, comment limiter les dégâts même si on ne peut pas tout prévoir ?
Je recommande non seulement d’organiser son projet de reconversion, mais aussi de le mettre en œuvre sans démissionner. Certains parviennent même à trouver un nouvel emploi avant de démissionner. D’autres développent progressivement leur entreprise en parallèle de leur travail avant de s’y consacrer à 100 % lorsque cela fonctionne comme ils le souhaitent. Vous pouvez faire la même chose en posant pierre par pierre les fondations de votre nouvelle entreprise. L’objectif est de rendre votre transition plus facile et moins stressante.
La démission pour reconversion professionnelle n’est envisageable qu’à partir du moment où l’on a réalisé au moins 90 % des changements que l’on souhaite effectuer.
Démissionner sans créer de tensions
Quand on pense à la démission, on imagine des scènes comme dans les films où l’on entre et sort violemment du bureau du patron. Bien qu’il soit tentant de le faire par fierté, mieux vaut s’abstenir. Pour la simple raison que cela laisse une mauvaise image de vous dans l’entreprise et que cette image peut vous suivre partout. Considérez la démission comme une étape, pas comme un règlement de compte, et partez sur une note positive, en laissant une bonne image de vous. Même si une bonne démission n’a pas de valeur matérielle, elle laisse une trace positive sur votre état d’esprit.
Veillez donc à ce que votre patron reste votre patron jusqu’à la dernière seconde dans cette entreprise. Si les gens cherchent désespérément à comprendre votre décision, vous pouvez la leur expliquer sans entrer dans les détails.
La démission pour reconversion professionnelle : Les erreurs à éviter
Réaliser tout cela avec légèreté
Une reconversion professionnelle est un changement majeur dans votre vie. En plus de changer d’emploi ou de poste, vous déménagez dans un nouvel environnement, peut-être même dans une nouvelle ville. Les tâches que vous aviez l’habitude d’accomplir peuvent changer dans votre nouvel emploi. Bref, beaucoup de choses vont changer. Vous devez donc vous préparer psychologiquement à des changements dans votre vie qui sont parfois même imprévus. Et la meilleure façon d’y parvenir est de prendre votre projet de changement de carrière très au sérieux et de ne rien laisser au hasard. Gardez à l’esprit qu’il s’agit pour vous d’une période turbulente, et qu’après la tempête, le calme reviendra.
Négliger la formation professionnelle
Un point important dans tout projet de réorientation professionnelle est la formation. D’autant plus si le métier que vous visez est différent de celui que vous exercez actuellement. Malheureusement, certaines personnes sautent ou négligent la formation professionnelle.
L’avantage d’une bonne préparation est qu’elle facilite votre intégration dans votre nouvelle activité professionnelle. Vous passerez moins de temps à apprendre une fois en poste et vous pourrez vous concentrer sur la performance et l’efficacité. Donnez-vous le temps d’apprendre correctement vos nouvelles responsabilités et évitez d’aller trop vite. Tout dépendra de votre capacité d’apprentissage et du temps nécessaire à chaque nouvelle compétence. L’avantage que vous avez, c’est l’expérience professionnelle qui vous a sans doute permis d’acquérir certains « soft skills » très utiles en entreprise.
Une démission pour reconversion professionnelle sans avoir mesuré les risques
Dans tout projet, il y a toujours des risques. Ce n’est pas parce que vous êtes sûr de votre décision que vous ne devez pas prendre en compte les risques. Sinon, il devient très difficile de faire face aux difficultés rencontrées. Mesurer les risques liés à un changement de carrière permet de se préparer mentalement à ce qui pourrait arriver. Car il vaut mieux savoir dans quoi on s’engage que d’avancer dans l’ignorance.
Plus on a une bonne idée des risques, plus on a de chances de développer des solutions favorables pour amortir ces risques.
0 commentaires