Être salarié signifie que vous bénéficiez d’un revenu fixe. Qu’il soit conséquent ou non, il conditionne votre mode de vie. Si vous devez remplacer votre voiture ou pour tout autre besoin, c’est sur ce revenu que vous vous appuyez. Pour éviter d’être entièrement dépendant de ce revenu, vous pouvez compter sur ce que l’on appelle les revenus passifs. Il s’agit d’argent généré par un système automatique que vous pouvez utiliser pour répondre à vos besoins de base. Car soyons honnêtes, on a toujours besoin de beaucoup plus d’argent. Voici quelques idées de sources de revenus passifs que vous pouvez mettre en place.
Sommaire
- 1 Qu’est-ce qu’un revenu passif ?
- 2 Avantages des sources de revenus passifs
- 3 Source de revenus passifs : tout le monde peut le faire ?
- 4 Quelques sources de revenus passifs
- 4.1 Créer un blog et le monétiser
- 4.2 Les sources de revenus passives : L’écriture d’un livre
- 4.3 Sources de revenus passifs : Vente de formations en ligne
- 4.4 Utiliser votre influence sur les réseaux sociaux
- 4.5 Sources de revenus passifs : Investir dans des actions
- 4.6 Sources de revenus passifs : Vendre ses photos et ses vidéos
- 4.7 Vendre ce que vous n’utilisez plus
Qu’est-ce qu’un revenu passif ?
Tout d’abord, les revenus passifs ne sont pas de l’argent facile. En effet, lorsque l’on parle de revenus passifs, certains pensent à un système de Ponzi ou à quelque chose de ce genre. Comme les revenus actifs (salaire), les revenus passifs sont obtenus après un certain effort. Contrairement aux revenus actifs, l’effort requis pour les revenus passifs est.. :
- Moins conséquent
- Réalisé en une fois (une période)
Par exemple, l’écriture d’un livre peut être considérée comme une activité passive. Vous écrivez un livre pendant quelques mois, voire quelques années, et les revenus générés par ce livre peuvent durer toute une vie. Les efforts que vous déployez au départ sont destinés à mettre en place un système passif. Pendant que le système passif fonctionne, vous pouvez être amené à le contrôler de temps en temps ou à l’améliorer. Ces efforts sont également appelés passifs parce qu’ils sont momentanés et destinés à alimenter un système déjà en place. Par exemple, changer la couverture de votre livre ou ajouter un nouveau chapitre à votre livre.
Avantages des sources de revenus passifs
1. Souvent très simples à mettre en place
Une source de revenus passive est assez simple à mettre en place. Vous pouvez simplement copier et coller ce que d’autres personnes font déjà. De plus, si vous êtes un expert dans votre domaine, le temps nécessaire à la mise en place d’un produit est réduit.
2. Des millions de consommateurs
La portée des sources passives est encore plus grande grâce au numérique, ce qui n’était pas le cas il y a 30 ans. Il y a des millions de consommateurs et des milliers dans chaque niche. Imaginez un instant que vous mettiez en place un produit ou un système peu coûteux accessible à des milliers de personnes en quelques clics. C’est tout simplement fou !
Avec une bonne audience, vous êtes sûr d’avoir un revenu passif qui tombe pendant que vous dormez.
3. Transformez vos revenus passifs en revenus principaux
Il est possible (et cela arrive très souvent) que votre revenu passif devienne votre revenu principal. En d’autres termes, vous n’avez plus besoin de travailler de 9h à 17h. De plus, vous pouvez faire évoluer vos activités passives et en développer d’autres. Aucune loi n’interdit d’avoir plusieurs sources de revenus passifs.
Cela vaut donc la peine de consacrer quelques heures à la mise en place d’une source de revenus passifs pour voir où elle vous mènera. Enfin, la mise en place d’une source de revenus passifs ne nécessite pas une somme d’argent considérable. Franchement, vous n’avez aucune excuse, même si vous travaillez du lundi au samedi.
Source de revenus passifs : tout le monde peut le faire ?
Prenons l’exemple d’une personne qui écrit un livre pendant son temps libre. Il n’y a aucune garantie que le livre sera un succès. Vous pouvez travailler pendant des heures sans que votre système ne fonctionne (du moins pas comme vous le souhaitiez). Mais je ne peux vous dire si la source de revenus passifs que vous avez en tête fonctionnera ou non. La seule façon de le savoir est de l’essayer et vous obtiendrez vos réponses. Tout le monde peut-il avoir une source de revenus passifs ? Il est très difficile de répondre à cette question, car cela dépend de vos capacités, de votre endurance, de la capacité du produit et du système que vous avez mis en place. Il est même possible d’avoir une source de revenus passifs par pure chance ou en ayant rencontré les bonnes personnes et fait les choses au bon moment.
Quelques sources de revenus passifs
Cette liste n’est évidemment pas exhaustive, car de nouvelles sources de revenus naissent presque tous les dix ans et il existe des dizaines de façons de mettre en place une même source de revenus. Toutefois, cette liste constitue un bon point de départ pour explorer les principales voies qui s’offrent à vous.
Créer un blog et le monétiser
Vous pouvez créer un blog sur un sujet que vous aimez ou sur lequel vous êtes expert. Si vous êtes expert-comptable spécialisé dans la création d’entreprise, créez un blog d’astuces et de conseils sur ce sujet. Non seulement cela vous permettra d’asseoir votre réputation sur le web, mais cela vous aidera également à créer des flux de revenus passifs (liens d’affiliation, ventes d’ebooks, ventes de formations, etc). Le blog vous permettra également de gagner en visibilité et de trouver de nouveaux clients.
Vous pouvez créer un blog sur une passion et y insérer des liens d’affiliation ou rédiger des articles sponsorisés. Le blog est une excellente source de revenus passifs qui peut être utilisée pour promouvoir de nombreux types de produits et de services.
Toutefois, la création d’un blog générateur de revenus peut prendre du temps (de quelques mois à deux ans). Il faut donc être patient et s’attendre à écrire des articles qui ne rapportent pas tout de suite. C’est pourquoi vous devez créer un blog dès le départ, juste pour le plaisir. Un blog que vous aurez envie d’enrichir pendant des mois, pour le plus grand plaisir de vos lecteurs. Vous devrez également apprendre à optimiser vos articles pour les moteurs de recherche et disposer d’un bon calendrier éditorial. De plus, bloguer peut signifier être présent sur les réseaux sociaux pour construire sa communauté.
Pour créer un blog, vous aurez besoin.. :
- Un blog : vous pouvez confier sa création à un prestataire de services ou le faire vous-même.
- Un nom de domaine : c’est le nom que vous donnez à votre blog. Par exemple : Bertrand_le_boulanger.fr
- Un thème : Le sujet principal de votre blog. Il peut s’agir de jardinage, de football ou de tout autre sujet qui vous inspire. Cependant, choisissez un thème qui vous convient.
- Un calendrier éditorial : Une liste d’articles que vous allez publier et la fréquence à laquelle vous le ferez.
- Des techniques de monétisation : Liens d’affiliation, livres, formations, etc.
Besoin de motivation pour vous lancer ? Lisez les astuces et les conseils de 70 blogueurs.
Les sources de revenus passives : L’écriture d’un livre
Je pense que l’on ne parle pas assez de l’écriture d’un livre comme source de revenus passifs. Peut-être parce que c’est un travail pour certains et certaines personnes souffrent du syndrome de l’imposteur. Mais tout comme le blogging, l’écriture d’un livre peut se faire sur plusieurs mois. Pendant cette période, vous avez la possibilité d’améliorer vos textes, de voir ce qui se fait de bien dans votre domaine. Vous n’êtes pas obligé d’être parfait dès le départ, et vous pouvez faire autant de changements que vous le souhaitez. L’essentiel est de commencer à écrire avec l’objectif de le terminer tôt ou tard. Vous pouvez prendre 30 minutes par jour pour écrire quelque chose.
L’écriture d’un livre est une source de revenus passive, car une fois qu’il est dans une maison d’édition ou que vous l’avez auto-publié, il ne vous reste plus qu’à attendre les résultats. Si certains livres connaissent le succès dès leur sortie, d’autres prennent des années. C’est le cas de la saga Harry Potter de J.K. Rowling, qui a connu le succès après avoir été rejetée une douzaine de fois par des maisons d’édition. Elle a écrit son livre alors qu’elle était professeur d’anglais. Un livre peut vous rapporter de l’argent pendant des années sans que vous ayez à faire grand-chose à côté. L’écriture est donc une excellente source de revenus passifs.
Sources de revenus passifs : Vente de formations en ligne
Vous pouvez créer et vendre des formations en ligne sur votre expertise. Les gens sont prêts à acheter des formations en ligne pour développer de nouvelles compétences et vos compétences valent de l’or. Une fois que vous avez créé votre cours, vous pouvez le vendre sur des plateformes comme Udemy ou Coursera par exemple. Ces plateformes prennent une commission sur chaque vente. Pour éviter cela, vous pouvez toujours vendre des formations directement sur votre site web ou depuis votre canal de communication (youtube, podcast, etc.). Il existe des outils en ligne pour créer des formations tels que getresponse, Vimeo ou Clickfunnels.
Utiliser votre influence sur les réseaux sociaux
Certains d’entre nous ont des communautés fortes sur les réseaux sociaux. Sans le savoir, leurs communautés représentent de l’or pour les entreprises. Les entreprises sont prêtes à les payer pour qu’elles publient du contenu sur leur page. C’est ce qu’on appelle publier du contenu sponsorisé. En gros, vous êtes payé pour publier du contenu de marque sur votre profil (page, canal). Les personnes qui utilisent cette source de revenus passifs sont souvent appelées « influenceurs« . C’est également la méthode utilisée par les youtubers (producteurs de vidéos sur youtube).
Comme vous pouvez le constater, pour bénéficier de ce type de revenus, vous devez avoir une communauté qui vous suit sur les réseaux sociaux. Plus cette communauté est importante, plus vous pouvez gagner des contrats de sponsoring.
Sources de revenus passifs : Investir dans des actions
Investir dans des actions peut être une source très lucrative de revenus passifs. Si vous placez bien votre argent, vous pouvez même gagner plus que ce que vous gagnez actuellement. Toutefois, l’investissement en actions est une activité risquée. En d’autres termes, vous pouvez tout perdre comme vous pouvez gagner beaucoup. Il est donc important de savoir dans quoi vous vous engagez, à vos risques et périls.
Pour investir dans des actions, vous avez besoin d’une formation. Vous devez savoir ce que sont les actions. Les risques encourus et quand et comment investir intelligemment. Il existe des centaines de blogs et de livres consacrés à l’investissement dans les actions. C’est principalement par la lecture que Warren Buffet est devenu l’un des plus grands investisseurs de ce siècle et même du siècle dernier.
Sources de revenus passifs : Vendre ses photos et ses vidéos
Si vous vous rendez sur des sites web tels que canva, pixabay ou shutterstock, vous trouverez des tas d’images, de vidéos et de sons gratuits ou payants. Des personnes comme vous les ont mises sur ces sites pour gagner des revenus passifs. Il n’est pas nécessaire d’investir dans un appareil photo haut de gamme pour prendre des photos de qualité. Nos smartphones sont de plus en plus performants et peuvent faire l’affaire. Cependant, si vous avez un réel goût pour la photographie, c’est à vous d’investir dans un appareil photo de qualité.
Vous pouvez vous inspirer des photos de pixabay pour créer les vôtres. Une fois cela fait, téléchargez-les et mettez-les en vente. Une photo payante doit être meilleure que les autres, avec une meilleure qualité et des prises de vue soignées.
Vendre ce que vous n’utilisez plus
Vous avez peut-être des objets que vous n’utilisez plus. Cela vous permettra de faire de la place et de gagner de l’argent en même temps. Certaines personnes conservent des objets de grande valeur qui peuvent valoir cher. Loin de moi l’idée de vous encourager à vous débarrasser de tout ce que vous possédez. Vendre ce que vous n’utilisez pas vous permettra également de vous sentir plus à l’aise. Il existe plusieurs sites, dont Etsy, ebay, Leboncoin et la place de marché de Facebook, où vous pouvez vendre un peu de tout.
En résumé, les revenus passifs peuvent vous aider à joindre les deux bouts sans trop d’efforts. Ils peuvent servir à résoudre des problèmes urgents, à épargner pour des vacances ou à lancer un nouveau projet. Il existe des dizaines de façons de se constituer une source de revenus. Pour en savoir plus, je vous invite à suivre les blogs consacrés aux finances personnelles et/ou au e-business. Cependant, je pense que la liste ci-dessus est amplement suffisante. J’espère que ces suggestions de sources de revenus passifs vous seront utiles. Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires.
0 commentaires