Il peut arriver que nous ne puissions plus nous apprécier. Nos vies ont l’air de ne plus avoir de sens. Quand on est en groupe, on s’en sort, mais quand on est seul, on ne se sent pas bien dans sa peau. L’on ne se supporte plus et l’on perd tellement de motivation que l’on n’arrive plus à tenir ses objectifs. Notre corps se dégrade peu à peu de l’intérieur. Le pire, c’est que personne ne se doute de ce que vous vivez, car vous avez l’air d’aller bien. Mais vous avez besoin d’aide. Vous devez réapprendre à vous aimer. Et pour cela, il faut d’abord prendre la mesure de soi-même, puis identifier les origines de ce mal-être. Et enfin, trouver des solutions au problème. Je ne me supporte plus : pourquoi et que puis-je faire ?
Sommaire
- 1 Quelles sont les causes de ce mal-être ?
- 2 Conséquences de ce sentiment
- 3 Quelques conseils pour surmonter ce sentiment de mal-être
- 3.1 Apprenez l’art subtil de l’indifférence
- 3.2 Apprenez à comprendre comment vous fonctionnez
- 3.3 Je ne me supporte plus : Vous êtes trop dur avec vous-même
- 3.4 Vivez comme vous l’entendez
- 3.5 Fixez-vous des objectifs à atteindre
- 3.6 Apprenez à apprécier ce que vous faites
- 3.7 Je ne me supporte plus : renforcez votre estime de soi
Quelles sont les causes de ce mal-être ?
Les causes peuvent être regroupées en deux grands groupes : Les causes endogènes et les causes exogènes. Les causes endogènes sont souvent le prolongement des causes exogènes.
En ce qui concerne les causes exogènes, il s’agit principalement de l’environnement dans lequel vous avez vécu. Cela inclut vos parents, vos conditions de vie, la qualité des liens affectifs, vos frères et sœurs, vos amis, etc. Si, dans votre enfance, vous n’avez pas reçu beaucoup d’amour ou de soutien affectif, le sentiment de mal-être que vous éprouvez peut être justifié. De plus, si l’atmosphère de votre famille était tendue, stressante, triste ou chaotique, vous n’en garderez pas un bon souvenir en grandissant. Nous avons tous des enfances très différentes. C’est pourquoi, en grandissant, on n’a pas le même état d’esprit.
Je ne me supporte plus, pourquoi ? Probablement à cause du type de soutien que vous avez reçu. Mais aussi à cause d’une influence négative actuelle. Peut-être êtes-vous influencé négativement sans vous en rendre compte. Des amis qui pensent la même chose que vous. Ou des critiques de la part de ceux qui vous entourent et qui continuent à vous empoisonner la vie.
Les causes endogènes sont plutôt des croyances que vous avez nourries au fil du temps. Par exemple, le sentiment que vous n’êtes bon à rien a commencé comme quelque chose de banal et a fini par être renforcé. Il peut être dû à des échecs antérieurs ou à un manque de prise en considération de la situation. Il s’agit de situations que vous n’avez pas su gérer, sans parler du fait que les autres ne vous ont pas aidé.
Ce malaise survient lorsque vous vous sentez sans soutien, abandonné à votre triste sort. Vous avez peut-être trop souvent compté sur vous-même. Je ne me supporte plus : vous manquez peut-être de repères et ne savez pas comment vous débrouiller seul. Vous ne pouvez compter que sur vos propres capacités et votre propre motivation.
Conséquences de ce sentiment
Lorsque nous disons que nous ne nous supportons plus, nous éprouvons un sentiment de dégoût de nous-mêmes. Nous ne nous aimons plus. La personne ne croit plus en elle et est prête à laisser la vie l’emporter sur elle. Cela nous conduit à vivre au jour le jour sans but réel, parce que nous ne croyons plus en nous-mêmes.
Ce sentiment crée un malaise profond qui rend la vie très difficile. Nous perdons notre motivation et cessons de nous fixer des objectifs, car nous n’en avons de toute façon pas la force. Nos efforts dans toutes les activités diminuent et nous manquons de temps. Avec le temps, la conséquence est que nous pouvons devenir dépressifs. Nous sommes constamment stressés et nous ne nous soucions guère des conséquences de nos actes. L’estime de soi est également affaiblie. Et comme tout est interconnecté, nous commençons à faire de moins en moins confiance aux autres.
Je ne me supporte plus : On peut devenir envieux. On prend l’habitude de se comparer aux autres et on souffre encore plus. Parce qu’on se sent inférieur, on devient de moins en moins proactif. Dans certains cas, on va jusqu’à s’auto-saboter et s’auto-critiquer. Nous nous infligeons des souffrances en réponse à d’autres souffrances. Le sentiment de malaise s’aggrave de plus en plus. Surtout si, au départ, il ne s’agissait que d’un échec qui aurait pu être mieux géré.
Quelques conseils pour surmonter ce sentiment de mal-être
Apprenez l’art subtil de l’indifférence
Les enseignements de Mark Manson dans son livre l’art subtil de s’en foutre sont très utiles pour surmonter ce malaise. L’une des leçons les plus importantes à retenir de ce livre est que beaucoup de choses désagréables peuvent nous arriver, mais que ce n’est pas toujours de notre faute. En réalité, nous faisons déjà ce que nous pouvons. On peut perdre son emploi, et cela peut être dû à de nombreux facteurs qui ne sont pas toujours sous notre contrôle. De même, votre échec scolaire peut être dû à des facteurs tels que l’environnement dans lequel vous vivez. Apprenons à vivre en sachant que le pire peut arriver indépendamment de notre volonté.
La vie est faite d’expériences positives et négatives. Les expériences négatives que vous vivez sont des choses qui arrivent, tout comme les expériences positives. Il ne faut pas oublier que tout n’est pas toujours rose. De plus, personne n’est parfait, pas même la personne que je suis. Vous avez certes des défauts comme tout le monde, mais vous avez aussi des qualités.
Mark nous apprend aussi à devenir nous-mêmes. Peut-être en vous le disant : Je ne me supporte plus, l’explication est que vous êtes devenu quelqu’un d’autre. Que se passe-t-il quand on devient quelqu’un d’autre ? On fait des choses et on pense comme on ne veut pas au fond de soi. Tout ça pour faire plaisir aux autres, pour qu’ils ne soient pas déçus par nous, pour qu’ils nous acceptent. En fin de compte, la seule personne que nous décevons, c’est nous-mêmes. On ne se reconnaît plus, on se sent mal dans sa peau. C’est pourquoi Mark Manson nous invite à trouver nos propres valeurs pour rester en phase avec nous-mêmes.
Apprenez à comprendre comment vous fonctionnez
Je ne me supporte plus : Pouvez-vous vraiment vous supporter ? Parce que comprendre comment on fonctionne peut être beaucoup plus complexe que de comprendre le monde qui nous entoure. Vous ne vous supportez pas, non pas parce que vous n’êtes pas intéressant, mais parce que vous ne vous comprenez pas. Essayez de découvrir comment vous fonctionnez. Qu’est-ce qui vous intéresse ? Quelles sont vos aspirations futures ? En quoi êtes-vous doué ? Qu’attendez-vous de la vie ?
Qui êtes-vous ? Cette question peut sembler banale, mais essayez d’y répondre vous-même. Car très souvent, nous oublions qui nous sommes et pourquoi nous faisons et pensons certaines choses. Peut-être avez-vous besoin de donner un nouveau sens à votre vie. Prenez donc le temps de mieux comprendre qui vous êtes, ce qui vous manque et ce que vous voulez.
Je ne me supporte plus : Vous êtes trop dur avec vous-même
La vie peut être tellement plus simple. Mais lorsque vous êtes déjà trop dur avec vous-même, la vie devient tout aussi difficile. Peut-être que vos critères de réussite sont trop élevés. Vous n’avez besoin de rien de plus pour être épanoui.
Soyez juste envers vous-même. Demandez-vous si vous l’êtes, et si ce n’est pas le cas, facilitez-vous la vie. Ne vous imposez pas des choses qui vous font souffrir parce que d’autres le font. Faites ce que vous aimez et ce qui est à votre portée. Travaillez avec ce que vous avez et, petit à petit, vous obtiendrez de plus en plus de choses. Le but de la vie n’est pas d’être meilleur que les autres, mais d’être bien avec soi-même.
Vivez comme vous l’entendez
Certaines personnes passent une bonne partie de leur vie à faire ce que les autres attendent d’elles. La conséquence est que ces personnes n’ont pas fait ce qu’elles voulaient. Elles ne savent même pas comment décider par elles-mêmes. Si vous vous reconnaissez dans cette description, il est temps pour vous de vivre votre vie comme vous l’entendez. Prenez vos propres décisions, qu’elles soient risquées ou non. Devenez maître de votre destin. Vous pouvez faire des erreurs, mais les erreurs font partie du processus d’apprentissage.
Je ne me supporte plus : Avez-vous essayé d’écouter ce que vous voulez ? Ou avez-vous trop peur d’assumer la responsabilité de vos actes ? L’erreur à ne pas commettre est de croire que vous avez absolument besoin de l’approbation des autres pour faire ce qui est bon pour vous.
Fixez-vous des objectifs à atteindre
Ayez une vision claire de ce que vous voulez réaliser. Vous pouvez y parvenir en vous fixant des objectifs. Peut-être que vous ne vous supportez pas parce que vous ne savez pas quoi faire, ou que vous ne vous lancez pas de défis. Lorsque vous regardez autour de vous, vous avez peut-être l’impression que la vie des autres évolue et pas la vôtre. Alors, mettez votre vie en mouvement également. Concentrez-vous sur la réalisation d’un objectif qui vous tient à cœur. Consacrez votre énergie à quelque chose qui vous passionne.
Vous n’êtes pas en retard sur les autres. Faites ce qui compte pour vous et vous serez comblé.
Apprenez à apprécier ce que vous faites
Les choses qui vous semblent insignifiantes sont en fait des exploits pour d’autres. Je ne vous demande pas de vous comparer aux autres, mais de reconnaître que vous avez parcouru un long chemin pour devenir ce que vous êtes aujourd’hui. Soyez donc reconnaissant pour tout ce que vous avez. C’est ce qu’on appelle pratiquer la gratitude. C’est un excellent exercice qui vous permet non seulement d’être fier de vous, mais aussi d’être en paix avec vous-même.
Prenez l’habitude de dire merci pour ce que vous avez et ce que vous êtes, même si vous en voulez plus. Cela apporte un grand soulagement et réduit le stress.
Je ne me supporte plus : renforcez votre estime de soi
L’estime de soi se compose de trois éléments :
- Le sentiment d’importance : Pensez-vous que vous êtes important ?
- Le sentiment de compétence : Reconnaissez-vous que vous êtes compétent ?
- Sensibilité : Pensez-vous être une personne sympathique ?
Si vous répondez non à au moins une de ces questions, votre estime de soi est probablement mal en point. La conséquence logique est que vous vous aimerez moins et que vous aurez plus de mal à être fier de vous. C’est pourquoi vous devez tout faire pour satisfaire ces trois sentiments.
Pour cela, apprenez à être positif. Privilégiez les pensées positives aux pensées négatives. Il ne s’agit pas d’être toujours positif, mais d’éviter les paroles négatives. Elles ne feront qu’aggraver votre situation.
Pour vous sentir compétent, essayez toujours d’être bon dans quelque chose. Soyez sociable lorsqu’il s’agit de vous sentir sympathique. Enfin, apprenez à vous valoriser et à être fier de vous, quelle que soit votre situation actuelle.
0 commentaires