Nos jugements, nos opinions et nos décisions résultent tous de nos pensées. Et avec une pensée créatrice développée, nous avons encore plus de chances d’avancer dans la vie. Mais comment ? Eh bien, en laissant libre cours à son imagination pour créer des idées nouvelles, envisager de nouvelles possibilités. En effet, nous nous limitons souvent à ce que nous savons. Pourtant, se contenter du savoir ne suffit pas pour s’améliorer. Nous devons être curieux, apprendre à être davantage ouverts d’esprit et prêter attention à ce qui nous entoure. En tout cas, il faut y mettre beaucoup d’efforts.
Si vous le souhaitez, vous pouvez d’ores et déjà visionner la vidéo récapitulative ci-dessous.
Sommaire
Pensée créatrice : quésaco ?
Pour faire simple, c’est la faculté à imaginer et à visualiser des situations qu’on n’a pas encore vécues. Il s’agit effectivement d’une aptitude qui permet de concevoir et réussir ce que l’on entreprend.
L’être humain a tendance à accorder plus d’importance à ce qu’il sait, à ce qu’il se passe. Pourtant, songer à ce qu’il pourrait se passer peut aussi beaucoup nous aider. L’imagination nous permet de mieux nous adapter pour atteindre nos objectifs. Comme le disait Albert Einstein : « L’imagination est plus importante que le savoir ».
Cet article vous apprend alors à développer votre pensée créatrice.
Comment faire pour développer son imagination ?
Notre cerveau est doté d’une grande capacité de création. Pour la développer, le mieux à faire est de la stimuler. Ceci, en évitant de trop penser et, surtout, en restant loin des pensées négatives. Certes, notre côté logique est un frein à notre imagination. Mais d’un autre côté, les émotions peuvent également brouiller notre pensée créative à cause de toute la négativité.
Avant tout, retenez bien que vous devez croire en vous pour y arriver. Soyez compétitif et ouvert aux changements. Voici maintenant quelques astuces pour stimuler votre imagination.
Pensée créatrice et relaxation
Nous ne pouvons pas donner de la place à notre imagination en étant stressés. Les mille et une pensées qui trottent dans nos têtes nous empêchent d’y voir clair. Pour favoriser la créativité, il est important de se poser, d’arrêter tout ce qui nécessite trop d’attention.
Vous devez absolument trouver une idée pour le prochain chapitre de votre livre ? Ou vous ne savez pas quoi dessiner ? Vous creuser continuellement les méninges ne peut pas vous aider à trouver une idée de ce que vous allez faire. Soufflez un peu. Le lâcher-prise favorise aussi la pensée créatrice. Vous pouvez même pratiquer un peu de méditation, faire une introspection ou tout simplement vous vider l’esprit. Les idées novatrices vont ensuite venir d’elles-mêmes !
Avoir un sommeil optimal
Il est important pour le cerveau de se reposer. Et le fait de se détendre n’est pas suffisant pour qu’il puisse fonctionner convenablement. Vous devez aussi tâcher de dormir suffisamment la nuit. Eh oui, le sommeil reste important, peu importe l’âge qu’on a. Le sommeil permet au cerveau de penser plus intuitivement.
Ce n’est pas pour rien si vous entendez depuis toujours l’expression « la nuit porte conseil ». La pensée créatrice puise également ses aptitudes dans nos rêves. Ces derniers nous procurent plus d’originalité et nous font parcourir des horizons que nous ne voyons pas dans le monde matériel. Nous pouvons y trouver l’inspiration pour créer de nouvelles choses.
Garder son âme d’enfant
Les enfants sont souvent synonymes d’une grande créativité. Étant petits, nous arrivions à jouer à partir de rien. Notre imagination nous permettait de dessiner des choses incroyables. À l’époque, nos cerveaux parvenaient à inventer des choses que nous n’avons jamais vues ou vécues. Et pourtant, au fur et à mesure que nous grandissons, nous perdons graduellement cette pensée créatrice.
Le problème est que nous ne prenons pas le temps de nous distraire. Trop occupés à étudier, à travailler ou à nous occuper des enfants, nous mettons de côté ce que nous aimons faire. Et cela contribue à la perte de notre imagination. Pourtant, nous devons veiller à l’entretenir afin de garder cette créativité que nous avions étant enfants. Alors, pour ne pas perdre votre pensée créative, n’oubliez pas de vous amuser. Organisez votre temps pour en consacrer un peu à vos loisirs, émerveillez-vous d’un rien et prenez-y du plaisir.
La pensée créatrice et l’ennui
Le saviez-vous ? L’ennui est un des plus grands facteurs de la créativité. Des recherches ont prouvé que se retrouver à ne rien faire ou à faire continuellement les mêmes choses nous amène à chercher un moyen de nous extirper de l’ennui. Nous essayons de trouver quelque chose de nouveau, de plus amusant et de plus enrichissant.
Justement, c’est ce qui nous manque dans notre quotidien. Quand nous avons une petite minute de libre, nous sautons sur nos téléphones pour aller sur internet. Dès aujourd’hui, souvenez-vous qu’il peut aussi être bénéfique de laisser l’ennui s’installer pour développer la pensée créatrice.
L’avantage des brainstormings
Quand fut la dernière fois où vous vous êtes laissé avoir des idées sans les juger dans l’immédiat ? Nous ne nous laissons aucune chance de penser à des choses innovantes. Ceci, sous prétexte que cela pourrait être mauvais ou avoir telle ou telle conséquence. Malheureusement, cela constitue un obstacle important à la stimulation de nos idées créatives.
Essayez de faire un petit brainstorming de temps en temps. Laissez sortir toutes vos pensées sans réfléchir à ce qu’il pourrait advenir. Par ailleurs, vous pouvez également utiliser le brainstorming en entreprise.
Développer la pensée créatrice en apprenant à être proactif
La créativité s’entretient de différentes manières et le fait d’apprendre à être proactif peut grandement vous y aider. Vous avez l’habitude de vivre au jour le jour et de seulement prendre vos décisions dans le tas ? Eh bien, vous devez vous débarrasser de cette habitude dès maintenant. Apprenez à imaginer tous les scénarios possibles afin de ne pas être pris par surprise le moment venu.
Qu’est-ce que la proactivité peut vous apporter ? Eh bien, d’abord, vous allez avoir la joie de devenir plus performant dans vos activités. Mais aussi, votre pensée créatrice s’en verra vastement développée. Comme votre négativité peut embrouiller votre cerveau, vous allez apprendre à maîtriser vos émotions. De nouveaux projets vont naître et il ne s’agit pas uniquement de ceux dans votre vie professionnelle. À partir de ce moment, vous pourrez reprendre votre vie en main plus facilement.
Bonus : un petit exercice à faire en 30 jours
Prendre soin de son imagination requiert beaucoup d’efforts et de conviction. Mais vous verrez, au fur et à mesure que vous vous investirez dans cette quête, votre créativité s’amplifiera.
En plus de ces astuces pour développer votre pensée créatrice, voici un petit exercice en plus à appliquer. Je vous invite à le faire quotidiennement pendant une durée de 30 jours afin d’en voir les résultats. Il se passe comme suit.
- Tous les soirs avant de vous endormir, prenez une feuille de papier et un crayon.
- Sur la feuille, vous allez écrire 10 lignes.
- Si vous écrivez 10 lignes, c’est parfait, si vous en écrivez plus : c’est encore mieux !
Pas de panique ! Je vais vous expliquer ce que vous allez écrire ainsi que ce que cet exercice va vous apporter, comment il va développer votre pensée créatrice. En fait, l’exercice aura en fait 2 effets sur vous.
Étape 1 : l’introspection
Dans un premier temps, vous allez faire une introspection personnelle. La première fois que vous allez prendre votre feuille de papier, vous allez y inscrire tout ce que vous avez sur le cœur au moment où vous écrivez. Ce faisant, vous allez apprendre à vous connaître et à vous libérer de vos pensées limitantes du moment.
Étape 2 : l’imagination créatrice
Une fois la phase d’introspection passée, vous verrez votre propre imagination évoluer de plus en plus. En seulement 30 jours, vous allez ainsi développer votre pensée créatrice. Vous serez doté d’une imagination débordante qui vous surprendra. Vous le constaterez en regardant ce que vous allez coucher sur le papier au fil des journées. Les idées vont affluer dans votre tête et cela va être très bénéfique pour vous et pour vos projets !
Prenez l’habitude de faire cet exercice, vous pouvez même le continuer au-delà des 30 premiers jours.
Et voilà, c’est la fin du deuxième épisode du festival « 5 jours pour changer ».
Et n’oubliez jamais : « Pour chaque grand chemin, il y a un premier pas : faites-le maintenant ! »
Bonjour Mathieu,
Je connais pas mal d’exercices de ce genre mais celui-ci est assez déroutant. Ecrire sur quoi finalement ? Sur ce que l’on a sur le coeur ou dans la tête à cet instant précis ? Ca peut être bénéfique effectivement pour en apprendre sur soi et relativiser. J’ai plus de mal à voir le lien avec l’imagination mais pourquoi pas. As-tu fait l’exercice toi-même ?
Dorian
Bonjour Dorian,
Eh bien oui j’ai fait l’exercice 🙂
Je le fait souvent en fait !
Au début je l’avais fait pendant 30 jours et puis maintenant je le fais de temps en temps lorsque j’ai du mal à dormir par exemple.
Et c’est assez marrant parce que justement, il y a 2 jours, j’ai eu du mal à dormir et cela a donné naissance à une histoire. Le lendemain j’ai décidé de publier cette histoire sur le blog, elle est ici :
Voici l’histoire d’une personne ordinaire qui a réussi sa vie…
C’est un exemple de ce que peuvent produire ces petites séances d’écriture libre.
Et toi Dorian, as-tu déjà essayé ?
A bientôt,
Mathieu.
Amusant ça 🙂
Non je n’ai jamais fait l’exercice ou plutôt de façon différente. Je tiens régulièrement des cahiers de rêves et de gratitude. Il m’arrive aussi de me lever la nuit pour écrire des trucs mais c’est un autre sujet ^^
Dorian
Bonjour,
J’aime particulièrement la pensée créatrice. J’aime beaucoup le livre La science du mental D’Ernest Holmes. Je suis très attaché à l’action dont je parle sur mon blog naissant. Intéressant donc.
Bonjour,
Merci pour ton commentaire
Ravi que cet article te plaise
A très vite sur Penser et Agir
Mathieu