Retranscription textuelle :
Bonjour à tous, je m’appelle Mathieu Vénisse, je suis passionné de développement personnel depuis plus de dix ans et le créateur du site Penser-et-Agir.fr
Dans cette vidéo je vais vous parler d’un concept essentiel en développement personnel : le cercle du succès.
Aujourd’hui je me trouve dans la ville de Nantes et vous pouvez admirer derrière moi une exposition qui se nomme “les machines de l’île”. Cette exposition, à mi-chemin entre l’univers de Jules Verne et les inventions de Léonard de Vinci, a lieu toute l’année à Nantes. Si un jour vous avez l’occasion de venir à Nantes, je vous encourage à aller la voir.
Cependant, je ne suis pas ici pour vous parler des machines de l’île mais bel et bien du cercle du succès…
Sommaire
Les origines du cercles du succès
Le cercle du succès est un concept de développement personnel qui est enseigné par un coach américain mondialement reconnu : Anthony Robbins.
C’est un ensemble de quatre concepts qui s’articulent entre eux. Chacun des concepts va avoir une influence sur le concept suivant.
Mais, avant de vous parler de ces quatre concepts, j’aimerais vous raconter une petite histoire pour que vous puissiez vous rendre compte de leurs utilités sur un cas concret. Cette histoire est racontée par Anthony Robbins dans son livre Pouvoir illimité, un livre qui aborde à la fois le thème de la PNL et celui du développement personnel.
Voici cette histoire…
Voici une petite histoire qui illustre le cercle du succès
Deux petits enfants passent l’après-midi à la plage et sont en train de se baigner. Tout à coup, une grosse vague s’abat sur eux et les rejette sur le bord de la plage. Le premier petit enfant se relève. Il est en pleurs car il a eu très peur. Le deuxième petit enfant, quant à lui, est mort de rire car cette expérience l’a beaucoup amusé.
Que va-t-il se passer ?
Le premier petit enfant qui a vécu cette expérience risque, dans le pire des cas et si ses parents ne l’encouragent pas à retourner dans l’eau, de développer une phobie de l’eau. Tout simplement parce qu’il aura la croyance interne que l’eau est dangereuse pour lui car il aura vécu une expérience qui se sera mal passée.
A l’inverse, le deuxième petit enfant qui est sorti de l’eau en rigolant voudra absolument y retourner car il a aimé cette expérience et aimerait la vivre à nouveau. Par la suite, il est même possible qu’il s’achète une planche de body board ou de surf et que ce sport devienne une passion.
Ces deux histoires sont de simples exemples mais elles n’en restent pas moins réalistes. Il est tout a fait logique que si on apprécie une expérience, on désire la revivre et, à l’inverse, si on vie une mauvaise expérience, on souhaite s’en éloigner.
Cette histoire illustre parfaitement le cercle du succès dont je vais vous parler dans la suite de cet article…
Les 4 concepts du cercle du succès
Premier concept : le potentiel
Votre potentiel se définit par la façon dont vous percevez vos capacités à faire quelque chose. Vous avez envie de passer à l’action pour une certaine activité et vous avez une perception de vos capacités à aller au bout de cette activité.
Ce qu’il faut comprendre est que cette perception ne reflète pas la réalité. En effet, une perception est toujours relative à un individu.
Deuxième concept : les actions
Votre potentiel va entraîner des actions. La première fois que vous passerez à l’action, vous sortirez de votre zone de confort. La zone de confort est un concept de développement personnel qui regroupe toutes vos habitudes et routines quotidiennes. Lorsque vous faites quelque chose d’inédit, vous sortez de cette zone de confort en passant à l’action et en expérimentant pour la première fois une nouvelle activité.
Votre potentiel, c’est à dire la perception (subjective) de vos capacités, entraîne un passage à l’action (plus ou moins bon).
Trosième concept : les résultats
Les actions que vous avez effectuées mènent à un ensemble de résultats.
Pour reprendre l’histoire que je vous ai présentée au début de cet article, nous pouvons observer deux résultats diamétralement opposés :
- Le premier petit garçon est en pleurs car il a été surpris par la vague qui s’est abattue sur lui.
- Le deuxième petit garçon rit aux éclats et ne souhaite qu’une seule chose : retourner dans l’eau.
Un passage à l’action sur une activité que vous n’avez pas l’habitude de faire vous permet de sortir de votre zone de confort et d’obtenir des résultats (plus ou moins bons).
Quatrième concept : les croyances
Ces résultats vont ensuite entraîner une modification de vos croyances internes. Vos croyances sont ce que vous considérez comme bien, mal, faisable ou infaisable.
Par exemple, si une personne décide de sauter pour la première fois à l’élastique, elle aura de l’appréhension puis, au fil des essais, elle aura de moins en moins peur. Cette personne choisira peut-être ensuite de sauter en parachute et repoussera ainsi ses limites.
Le processus est simple et très puissant : le résultat modifie les croyances de la personne par rapport à sa capacité à faire quelque chose.
Le cercle du succès : ce qu’il faut retenir
A tout moment, vous avez une perception de vos capacités à faire quelque chose. Cette perception n’est pas réelle mais déterminée en fonction de vos croyances. Cette perception va entraîner un ensemble d’actions plus ou moins réussies. Ces actions conduiront à des résultats qui modifieront à leur tour vos croyances.
Ce cercle d’influence peut conduire à deux tendances diamétralement opposées :
- Cercle vertueux : lorsqu’un passage à l’action entraîne de bons résultats et modifie vos croyances de façon positive.
- Cercle vicieux : lorsqu’un passage à l’action entraîne de mauvais résultats et modifie vos croyances de façon négative.
L’importance de la première action
En développement personnel, il y a une leçon très importante à retenir de ce cercle du succès :
Avant d’être passé à l’action sur quelque chose qui vous tient vraiment à coeur, vous avez toujours une perception limitée de vos capacités. Cette perception dépend de votre culture, de votre éducation et de votre milieu d’évolution sociale. Si vous n’osez pas passer à l’action, c’est qu’il y a peut-être dans votre famille ou vos amis quelqu’un qui n’ose pas non plus. Les pensées limitantes de cette personne déteignent peut-être sur vous.
Posez-vous la question… Est-ce le cas ?
Vous devez alors absolument passer à l’action. Une fois que vous aurez des résultats et, seulement lorsque ce sera le cas, vous pourrez réévaluer la situation et faire des choix en conséquence.
Article très intéressant.
Effectivement de notre perception de la vie dépend nos actions et de nos actions dépendent nos résultats.
Cela tombe sous le sens, pas d’action pas de réaction. Il y’a bel et bien une étroite correlation entre un évènement et sa cause. Si nous agissons c’est parce que nous pensons, mais pensons nous dans le sens des aiguilles d’une horloge, pour ne pas dire avec une perspective positive?
Bonjour,
Merci pour ton commentaire
Ravi que cet article te plaise
A très vite sur Penser et Agir
Mathieu
Merci pour la vidéo
Je partage entièrement l’idée. Chaque jour ne fut ce qu’une petite action permet de changer et de sortir d’un cercle négatif.
Bonjour Daniel et merci pour ton commentaire.
En effet, une simple petite action peut permettre de sortir d’un cercle vicieux.
C’est d’ailleurs ce dont je parlais dans mon article sur l’événement déclencheur qui peut être facilement rapproché à cet article.
Au plaisir,
Mathieu.
Merci Mathieu pour tous vos conseils.
C’est avec grand plaisir Fancy 🙂
Merci Mathieu, et bravo pour tes vidéos.
Merci pour tes encouragements Jennifer 🙂
A bientôt,
Mathieu.
Bonjour, votre vidéo est très intéressante merci de partager votre passion 🙂 Bonne journée .
Bonjour Sarah,
Je suis ravi que cette vidéo vous plaise.
Je vais en publier de plus en plus car j’aime beaucoup ce format (beaucoup plus vivant qu’un simple article).
A bientôt,
Mathieu.
Article très intéressant et qui relate la vérité et ce qui va passer,
ceci me permet tjrs d’avancer, j’aime bien l’idée de sauter à élastique et après sauter à la parachutte.
actuellement, je pousse mes limites vers d’autre défi.
merci.
Bonjour Noro Seheno,
C’est très bien de se poser des défis et de les relever.
Comme vous le dite, c’est ce qui permet d’avancer dans la vie 🙂
Je vous souhaite de réussir tout ce que vous entreprenez.
Au plaisir,
Mathieu.
Merci infiniment pour tes conseils mathieu je vais les appliquer à tout les jours
on va reussir cest certain la motivation est là bon succès dans tes projets mathieu
merci encore une fois…pour ta motivation
Bonjour Michel et bienvenue sur Penser et Agir,
Merci pour ton commentaire rempli d’émotions positives.
C’est avec grand plaisir que je partage ces conseils.
La clé de l’amélioration continue est la méthode du petit à petit : agir un petit peu chaque jour pour se rapprocher de ses objectifs.
Orienté vers la réussite 🙂 !
Bonne continuation dans tes projets Michel.
A bientôt,
Mathieu.
Merci pour le partage de ce concept très intéressant.
Une vision comme celle-ci de notre progression peut nous aider à passer à l’action et à ainsi recabler notre cerveau avec de nouvelles croyances positives en utilisant ce cercle, le plus important étant quoi qu’il arrive de passer à l’action, vraiment un concept intéressant,
Merci
Bonjour Guillaume et bienvenue sur Penser et Agir,
Merci pour votre commentaire. C’est exactement ça.
Ce cercle du succès permet de recâbler notre cerveau en l’orientant vers la réussite.
Comme vous le dîtes il faut aussi avoir le courage de passer à l’action.
Cela étant directement en lien le concept d’élément déclencheur.
Au plaisir d’interagir avec vous dans un de vos futurs commentaires,
Mathieu.
Bon Mathieu merci pour tes articles sur l’élément déclencheur et le cercle du succès qui m’ont accompagnés au bon moment dans ma vie professionnelle. J’espère que cela me mènera au succès mais j’aurai au moins osé ce qui n’était pas envisageable pour moi il y a peu
Bonjour Jess,
Merci beaucoup pour ton commentaire.
Je suis ravi de constater que mes articles poussent certaines personnes à agir.
Je te souhaite tout le succès que tu mérites.
Au plaisir,
Mathieu.
Je trouve cet article très intéressant, en fait l’esprit humain fonctionne dans une sorte de boucle, nos actions futurs sont conditionnées par l’interprétation de nos actions passées. Mais cette interprétation ne reflète pas la réalité, mais plutôt notre interprétation de la réalité.
Se poser les bonnes questions et recadrer nos propres coyances sur nos capacités est une très bonne façon pour faire dévier cette boucle dans laquelle nous vivons. Même stratégie, même résultat…
Bonjour,
Merci pour ton commentaire
Ravi que cet article te plaise
A très vite sur Penser et Agir
Mathieu
Merci Mathieu pour tes conseils. Moi personnellement, j’utilise ce que j’appelle le cercle « Confiance –> Succès », c’est à dire que la confiance amène le succès, et le succès amène la confiance, et ainsi de suite. Un cercle vertueux. Mais comment démarrer ce cercle lorsque l’on a ni confiance ni succès me dirais tu ? Grâce aux compétences ! Acquérir des compétences, permet d’atteindre un certain niveau de succès, qui lui même amènera un peu plus de confiance, etc. Les compétences sont en gros le « starter » de ce cercle « confiance –> succès »
Bonjour,
Merci pour ton commentaire
Ravi que cet article te plaise
Bravo, très bonne méthode!
A très vite sur Penser et Agir
Mathieu
Bonjour Mathieu,
Tout d’abord merci pour ta générosité. J’ai consulté de nombreux sites sur le développement personnel et aucun ne m’a apporté une entière satisfaction. ton site encourage à l’action car tu prends le temps de nous expliquer chaque sujet et en plus ils sont accompagnés d’exemples et d’exercices. Cet article sur le succès m’a beaucoup plu car il me permet de m’analyser et d’agir en conséquence. Merci et à bientôt
Bonjour Jacqueline et merci pour ton commentaire,
C’est un plaisir de t’accueillir sur Penser et Agir.
Je suis ravi que le contenu te plaise.
Ce qui différencie Penser et Agir des autres sites est justement le fait que je pousse les lecteurs à passer à l’action en permanence.
Ton commentaire me fait donc d’autant plus plaisir 🙂
A très bientôt,
Mathieu.
Merci !!!
Avec plaisir Evy,
À très vite,
Mathieu.
Merci Mathieu!
La simplicité et la pertinence avec lesquelles tu développes chaque sujet me donne envie d’agir plus facilement.
A bientôt!
Merci beaucoup pour ton retour Michaël 🙂
À bientôt,
Mathieu.
Bonsoir Mathieu
j’ai beaucoup apprécié ton article car très simple et très clair. Passer a l’action devient comme un jeu d’enfant, mettre tout cela en pratique et le succès est garanti.
Merci encore
Avec plaisir Serge 🙂
À bientôt,
Mathieu.
Bonjour Mathieu, j’ai adoré cette fiche action c’est facile à comprendre et bien illustrée. En regardant avec la perspective d’un enfant tout devient simple c’est comme faire de la bicyclette. On tombe mais si on essaie à nouveau on a des heures de plaisir qui nous attends.
Merci.
Annie
Merci Annie pour ce commentaire,
Ravi que les Fiche Action des la Formation Express te plaise 🙂
À bientôt,
Mathieu.
Merci pour ton éclaircissement, ce n’est pas donné a tout le monde.Une fois la compréhension est là,la mise en action est facile.Des fois l’on ce bloc au de la compréhension. Rendez-vous au sommet Mathieu
Bonjour Arnold,
Merci pour votre commentaire.
Ce sont des personnes avec votre courage qui nous aident à accomplir notre mission.
C’est adorable !
A très bientôt sur Penser et Agir,
Mathieu.
Merci Mathieu pour ton éclaircissement. Une fois la compréhension est là, le passage a l’action est facile. Des fois l’on ce bloc au niveau de la compréhension qui va nous pousser pas nécessairement mais fait partir du processus. Ce n’est pas donné a tout le monde. Rendez-vous au sommet
Bonjour Arnold,
Merci pour ton commentaire.
A bientôt pour des nouveaux articles,
Mathieu.
Merci Mathieu pour tes précieux conseil.